Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 18/12/2017 00h59

Membre
Réputation :   19  

Bonjour à tous.

J’ai longtemps hésité à présenter mon portefeuille, celui-ci étant somme toute assez banal. Néanmoins, je pense qu’il est temps de vous le présenter, avec l’espoir d’obtenir quelques conseils et de vérifier que mes raisonnements tiennent la route. Vous pourrez remarquer que mon portefeuille est assez prudent, avec beaucoup de placements monétaires et assez peu d’actions/ETF. Cela s’explique par mon statut professionnel assez précaire (enseignant contractuel).

Partie monétaire :

Elle représente plus de 80% de mon patrimoine et se constitue :

* d’un Livret Épargne Populaire avec 4500 euros dessus.
* d’un PEL à 2.5% brut avec 44000 Euros d’épargné.

Partie Action en ETF :

Les ETFs auxquels j’ai souscris sont placés sur un PEA et une assurance-vie, sans compter que je dispose d’un CTO encore inutilisé. Le CTO et l’A.V sont logés chez boursorama.

Le PEA :

Le PEA est logé à la banque populaire, ce qui est un mauvais choix effectué avant que je ne me renseigne plus en détail sur mes placements. Je comptais au départ l’utiliser pour y placer des parts sociales, mais j’ai depuis décidé d’y mettre des ETFs. Il contient :

* 6000 euros sur un ETF MSCI World Lyxor.
* 600 euros de parts sociales.

Les parts sociales correspondent à des liquidités en attente d’investissement. J’essaye d’atteindre environ 1500/2000 euros avant de faire un achat d’ETF sur PEA, pour limiter quelque peu les frais de transaction. Je n’ai volontairement pas mis d’ETF émergent sur ce support, pour limiter les frais de garde.

L’A.V boursorama-vie :

L’assurance-vie me sert surtout pour y loger des liquidités sur un horizon de plus d’un an, mais aussi quelques ETFs. J’y aie placé des ETFs essentiellement pour la fiscalité, mais les reformes récentes me font dire que le CTO va devenir un peu meilleur dans mon cas de personne peu imposable. Cependant, l’A.V me permet d’acheter des parts non-entières d’ETFs, ce qui m’est utile, vu les faibles sommes investies (pour le moment). Les 2200 euros sont répartis sur deux contrats : un de 700 euros intégralement en fonds euro exclusif, et un autre comprenant aussi bien le même fond euro que des ETFs. En ETFs, j’ai seulement 550 euros répartis en :

* 75% en ETF World de iShares (le moins cher en frais de gestion du contrat) ;
* 15% dans un ETF émergent de Lyxor ;
* 10% dans un ETF FTSE EPRA NAREIT (foncières cotées).

J’ai changé plusieurs fois d’allocation sur ce support, et dieu que les facilités d’arbitrages sont tentantes ! Je dois avouer qu’avant, j’avais 1500 euros répartis comme suit : 40% en MSCI Europe Lyxor, 25% en S&P500, 10% émergents, 10% EPRA/NAREIT, et quelques pourcents dans les indices DAX, CAC40, MSCI UK, MSCI Nordic countries, et SEL DIV 30 (Lyxor).

Autres placements :

A tout cela, il faut ajouter deux "erreurs de jeunesse" :

* 800 euros en obligations sur la plateforme de crowfunding Enerfip ;
* 1330 euros sur une assurance-vie HORIZEO de la banque populaire

L’AV contient seulement un OPCI France Europe Immo. J’ai préféré acheter ce fond pour ses frais plus faibles que ceux d’une SCPI, malgré un rendement légèrement plus faible. Rétrospectivement, je pense que c’était une idiotie et que j’aurais mieux fait de placer mon argent ailleurs, dans des ETFs ou d’autres placements sans frais d’entrée.

Commentaires et futurs investissements :

Je vais recevoir environ 10 000 euros d’allocations chômage cette année, ce qui me donne quelques idées d’investissement. Mon TMI est de 14% et risque de tomber à 0% dans quelques années si je ne retrouve pas de travail.

Dans les mois qui viennent, mon PEA sera renforcé, d’environ 1000 euros sur l’année, afin de renforcer l’ETF World de 1500 euros.

Je ne pense pas renforcer immédiatement l’A.V et je pense privilégier l’achat d’ETFs World/ACWI sur CTO, mais mon choix n’est pas encore arrêté. Je ne sais pas si il m’est plus intéressant de prendre des ETFs distribuants avec peu de frais ou des capitalisants avec des frais de gestion plus élevés. J’avoue que je prendrais certainement l’ETF iShares à 0.2% en distribuant, mais l’ETF d’AMUNDI à 0.38% me tente aussi dans les capitalisants. Ou alors, je prends un ETF ACWI de Lyxor à 0.45%. Je ompte y mettre environ 1000 à 2000 euros.

Enfin, je compte remplir mon LEP au plafond et renforcer mon PEL (qui en est à sa troisième année). Je compte sortir environ 1000 euros de mes fonds euros sur les contrats boursorama, leur rendement futur risquant fortement d’être moins intéressant que celui du PEL.

Voilà pour ma présentation.

Merci pour votre lecture.

Dernière modification par Mewtow (18/12/2017 01h04)

Mots-clés : assurance-vie, etf (exchange traded funds), pea (plan d'épargne en actions), portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

#2 18/12/2017 06h19

Membre
Réputation :   34  

Merci pour la presentation de votre portefeuille et en effet, meme quand on peut penser qu’elle est relativement simple c’est toujours interessant d’en discuter.

Quelques remarques:

Vous dites avoir 80% de votre portefeuille en actifs peu risques (LEP/PEL). Pour quelle raison avez vous fait le choix de les placer sur ces supports plutot que sur le fond euro sur votre AV (les taux jusqu’a present ont ete superieurs, meme s’il y a des chances que l’ecart se reduise voire s’inverse pour les annees a venir) ?

Vous dites que vous placez des ETF sur votre AV car la fiscalite y est plus interessante que sur CTO, mais pourquoi ne pas les placer sur votre PEA ou la fiscalite y est encore meilleure que sur AV ? A priori en achetant de tels ETFs (MSCI World, Emergeants) vous etes dans une optique B&H donc la duree de detention sur PEA ne doit (ou ne devrait) par particulierement vous gener.
J’ai bien note que les montants investits sont tres faibles par rapport a votre epargne globale ou meme au PEA mais je trouvais tout de meme cela etonnant.

Dernière modification par Waffle (18/12/2017 06h20)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 18/12/2017 07h26

Membre
Réputation :   29  

Bonjour Mewtow,

Merci pour le partage.

Je comprends que pour vous la liquidité des supports est importante. Vous avez bien fait d’ouvir un PEA pour prendre date, mais l’AV est plus liquide, car tout retrait d’un PEA entraine sa fermeture.
Concernant votre ’erreur de jeunesse’ avec HORIZEO, avec des frais annuels de 0.8%, des frais sur arbitrages, et 2,5% a 3% sur versement, c’est ce qu’on fait de pire.  Je vous conseille de le cloturer immédiatement, quelque soit son âge et les plus-value engrangées.

Je sais que la fiscalité peut vous freiner, mais vous rattraperez ce retard en payant moins de frais sur les années á venir.

Dernière modification par lionelo (18/12/2017 07h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 18/12/2017 07h30

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   906  

Je confirme pour Horizeo, j’en ai ouvert un en septembre 2014 en mettant 100€ à la demande de la conseillère qui était intéressée, ça me permettait de renégocier un emprunt.
Plus de 3 ans après, il n’est toujours pas revenu à la valeur investie, il est juste en dessous de 100€, sur le fonds euro. C’est de l’argent qui dort.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 18/12/2017 13h08

Membre
Réputation :   19  

Merci à tous pour vos réponses.

Je vois que beaucoup se demandent les raisons de mon choix entre CTO, PEA et AV. Le fait est que j’ai déjà beaucoup d’épargne "bloquée" : le PEA et le PEL représentent la grosse majorité de mon épargne. Donc, je vais commencer à alimenter des comptes non-bloqués, juste par précaution, en cas de coup dur dans 4 à 6 ans. D’où mon choix d’alimenter le CTO et l’A.V en plus du PEA et du PEL.

Le choix du CTO par rapport à l’AV pour les ETFs tient surtout dans le fait que le CTO n’a pas de frais de gestion, alors que leur fiscalité est devenue la même avec la flat tax (du moins avant 8 ans, ce qui est un horizon temporel compatible avec les raisons qui me poussent à utiliser un compte non-bloqué - mettons 5 à 7 ans). Pour résumer, c’est surtout les 0.75% de frais de gestion sur UC de l’AV qui me posent problème.

Enfin, pour vous répondre, Waffle, mon choix du PEL/LEP a une origine assez simple : l’A.V a été ouverte en janvier de cette année, à une époque où mon LEP/PEL étaient déjà bien remplis. De plus, les taux nets d’impôts sont en faveur du PEL et le seront encore plus avec la baisse des rendements des fonds euros. Ceci dit, cette discussion me fait rendre compte que je devrais peut-être remplir mes fonds euros avec les futures liquidités destinées au LEP. Histoire de grappiller quelques dixièmes de pourcents de rendement. D’autant plus que ce serait nettement plus compatible avec ma décision de remplir des comptes non-bloqués, au cas où… Je revois donc ma décision de sortir du fond euro exclusif et vais tenter de le renforcer.

Et je prends note pour la sortie d’HORIZEO, mais j’hésite entre retirer immédiatement mes fonds et attendre de récupérer ma mise initiale avant de le faire.

Dernière modification par Mewtow (18/12/2017 13h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 18/12/2017 13h09

Membre
Réputation :   37  

Mewtow a écrit :

Les parts sociales correspondent à des liquidités en attente d’investissement. J’essaye d’atteindre environ 1500/2000 euros avant de faire un achat d’ETF sur PEA, pour limiter quelque peu les frais de transaction.

Si ce sont des parts sociales de la Banque Populaire, je ne suis pas sur qu’elles soient trés liquides.

Comme l’indique, la banque elle même :

Banque Populaire a écrit :

Aucune assurance quant à la liquidité des parts (risque de liquidité), celle-ci étant subordonnée à l’existence d’une demande.​
Elles ne constituent pas un placement à court terme

source : Devenir sociétaire

Selon les établissements, un délai de plusieurs années peut être nécessaire …

Dernière modification par rocc (18/12/2017 13h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 18/12/2017 13h24

Membre
Réputation :   19  

Les parts sociales de ma banque (banque populaire du nord) sont très liquides, pas de soucis de ce coté. Il suffit que j’aille en demander le retrait à l’agence à 100 mètres de chez moi, et le solde est crédité sur mon compte courant avant que je ressorte de l’agence ! Autant vous dire que c’est même plus liquide que mes assurances-vie.

D’ailleurs, je les utilisais comme épargne à court/moyen-terme quand j’étais étudiant, en complément d’un livret jeune au plafond et d’un livret A. La liquidité était similaire à celle d’un livret A, le rendement était supérieur au livret A (environ 1% après impôts - 1.65% brut) et la sécurité marginalement inférieure (pas demain la veille que ma banque fera faillite ou en diminuera la valeur nominale). Ca a bien marché en pratique et m’a permis d’avoir un rendement supérieur au Livret A durant quatre ans, même si j’ai depuis découvert que c’était peut-être une très mauvaise idée en théorie.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 18/12/2017 13h32

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   906  

Je confirme que les parts sociales à la BP sont parfaitement liquides, aucun soucis à ce niveau là. Sauf gros problème structurel dans la banque mais ça ferait du bruit, d’où ces mises en garde.

Il n’y a aucun intérêt à attendre de "récupérer la mise initiale" sur Horizeo au vu de la faiblesse du taux de rémunération que vous aurez chaque année. C’est certainement ce qui se fait de pire en AV euro, ils ont pourtant Solevia qui est bien meilleur mais réservé à ceux qui versent plusieurs dizaines de milliers d’euro sur leur contrat.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 02/05/2018 20h47

Membre
Réputation :   19  

Bonjour à tous.

Près de 6 mois après, j’ai envie de faire le point sur mon portefeuille, qui a subit quelques changements mineurs.

Passons sur les détails : j’ai placé 1000 euros chez Yomoni sur un contrat profil 10, le PEA a été fermé et rouvert chez Boursorama, ’assurance-vie Horizeo a été vidée de 1100 euros et Boursorama-vie de 1500 euros. Maintenant, passons à la partie ETF du portefeuille.

Mon CTO contient 1800 euros, investis sur l’ETF SPDR ACWI-IMI capitalisant. Le choix a été guidé par le fait qu’il s’agisse d’un indice assez large et que je n’avais pas envie de l’émuler avec trois ETF World + Emergents + Small. J’avais essayé sur mon A.V Boursorama, mais j’avais du mal à conserver mon allocation au cours du temps : je faisais trop d’arbitrages. Avoir un seul ETF qui regroupe tout me semble plus compatible avec ma psychologie. J’ai juste quelques réserves sur son encours sous gestion, qui me parait assez faible.

Dans les jours qui suivent, je vais recevoir mon rachat partiel de l’AV Boursorama-vie, soit 1600 euros. Ceux-ci finiront soit sur le CTO, soit sur le PEA. Je pense que je vais renforcer mes ETF déjà achetés, mais je lorgne aussi sur deux ETF.

* Sur mon PEA, je vais surement acquérir un ETF émergent, à hauteur de 20% du montant du PEA, en espérant ne pas répéter les erreurs commises sur l’A.V.
* Sur le CTO, je lorgne sur l’ETF Vanguard FTSE All-World sur CTO. Certes, c’est un distribuant, mais tout le reste  me dit que ce n’est pas un si mauvais choix sur CTO. Sachant que je ne suis pas imposable, ce serait un bon investissement.

Bref, quelques doutes sur ce que je dois faire sur le CTO et le PEA.

Je me retrouve donc avec le portefeuille suivant :

Actions/ETF :

* 1000 euros en profil 10 chez Yomoni ;
* 1800 euros sur le CTO, investis sur l’ETF SPDR ACWI-IMI ;
* 1500 euros sur mon PEA, tous placés sur l’ETF WORLD de Lyxor ;
* 500 euros d’investissement mensuel pas encore investis, surement destinés à un ETF émergent sur PEA ;
* 1600 euros, destinés au CTO, à la fois pour l’ETF FTSE All-World sur CTO et le SPDR.

Monétaire et autres :

* un LEP au plafond (7700 euros) ;
* 47500 euros sur le PEL ;
* 100 euros en parts sociales, pour rester sociétaire ;
* des reliquats de 500 euros sur l’A.V boursorama et 200 euros sur l’A.V HORIZEO ;
* 900 euros en crowfunding sur le site Enerfip.

Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire.

Dernière modification par Mewtow (02/05/2018 21h01)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur