PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 12/12/2017 13h44

Membre (2017)
Réputation :   2  

Bonjour

Je me heurte a un problème auquel je ne pensais pas

Je pose d’abord les questions et ensuite au dessous les données, certains pourront répondre a des éléments sans voir les chiffres smile

J’ai 3 questions :

1 - Acheter a 2 en etant marié, OK, Quels sont les scénarios possibles lors d’une séparation ? A priori si l’un veut vendre l’autre peut racheter ? en gros en rachetant le bien complet avec les frais notaires a repayer (bonjour l’investissement!)

2 - Comment acheter a 2 en évitant les problèmes futurs ?  Faut il que j’insiste sur les banques  pour séparér les 2 biens ?

3 - L’intérêt d’acheter avec des % du type 70/30 au lieu de 50/50 ?


Me concernant  , voici les données pour les fous des chiffres smile 

Couple Marié , séparation de biens 2 CDI 3200 e net mensuels a 2, réparti quasi équitablement
RP acheté avec 800€ de mensualités Soit  25% d’endettement

On souhaite investir dans 2 appartements ayant globalement les mêmes chiffres a savoir 50 000€, sur 20 ans on sort a une échéance 280€ mensuels a 110% avec 410 de Loyer, le premier est sous compromis

50 000€ - a 110% sur 20 ans - Échéance 280€ - Loyer 410 € soit 68% d’endettement sur ce dossier isolé

Afin d’éviter des problèmes et anticiper une future séparation, je précise tout va bien, mais de nos jours … ! Nous souhaitions acheter  1 appartement chacun a nos noms respectifs

Or les banques ont du mal a suivre, car dans leur calcul d’endettement , elles imputent la TOTALITÉ du prêt de la RP sur nos revenus individuels !  Un comble quand on voit  que tout les chiffres sont loin d’être mauvais me semble t’il, et qu’en plus je leur prouve qu’éventuellement je peux payer cash ce bien …

Leur calcul
A 2 :  Revenus 3200 + (70%*410) = 3487 /  Charges 800 + 280 = 1080 =>31% d’endettement
A 1 :  Revenus 1600 + (70%*410) = 1887 /  Charges 800 + 280 = 1080 =>57% d’endettement

Précision : c’est du meublé

Merci a vous
smile bonne journée

Dernière modification par floppy (12/12/2017 21h07)

Mots-clés : appartement, investissement, mariage

Hors ligne Hors ligne

 

#2 13/12/2017 11h07

Membre (2015)
Réputation :   14  

A qui est la RP, à vous 2 ? et avec quelle répartition ?

Si elle est à un seul d’entre vous, le calcul de la banque est ok pour ce dernier.
Mais sera plus favorable pour le conjoint.

Sinon il faut adapter la charge de la RP en conséquence.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 13/12/2017 11h22

Membre (2017)
Réputation :   14  

1/ en cas de séparation, soit les deux vendent et se partagent l’argent après remboursement du crédit au prorata de leur pourcentage de détention dans l’indivision (les fameux % du 3/ ), soit l’un rachète les parts de l’autre (avec a nouveau des frais notarié).

2/ malheureusement il y aura probablement toujours des problèmes, que ce soit qui va garder le bien et comment, ou sur la valorisation du bien (par exemple Mme veut récupérer son argent pour racheter ailleurs et estime a 100K sa part alors vous, vous l’estimez a 80K…). Il n’y a quasiment aucune solution pour ces problèmes.

3/ Les parts de l’indivision permettent entre autre de protéger celui qui apporte plus, soit par apport au départ, soit par remboursement du crédit mensuellement. Il est par contre difficile de changer cela par la suite sans repasser devant un notaire.
Il est plutôt de mise d’être sur l’indivision au prorata de vos salaires.

A+

Ohe

Hors ligne Hors ligne

 

#4 13/12/2017 11h54

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Avec ce que vous indiquez, je ferais plutôt le calcul suivant :
A 3 :  Revenus 3200 + (2*70%*410) = 3774 /  Charges 800 + 2*280 = 1360 =>36% d’endettement
… en effet, vous indiquez vouloir faire 2 investissements de 50 k€

Ensuite, pour un investissement locatif, le taux d’endettement n’est de loin pas le seul (ni même le principal) facteur à prendre en compte ! Votre "reste à vivre" serait quasiment inchangé après ces 2 investissements (et il semble déjà "confortable" , si vous avez pu épargner 50k€ par ailleurs), et vous indiquez disposer de 50k€ d’épargne disponible (donc une bonne épargne de précaution et une disciple d’épargne démontrée). Donc je ne vois pas bien ce qui rendrait le banquier frileux au point de vous refuser ces prêts (du moment que vous leur présentez les choses de manière appropriée). Si le votre est aussi frileux, il ne vous reste plus qu’à en démarcher d’autres : vous devriez assez facilement en trouver un disposé à vous prêter pour cette opération.

Pour ce qui se passerait en cas de séparation (je suppose pas vraiment d’actualité actuellement), avec ou sans investissements immobiliers et emprunts, ça reste un mauvais moment à passer, et pas que financièrement. Au niveau financier, dans un scénario extrême, vous devriez revendre vos 2 biens locatifs, en y laissant éventuellement quelques plumes, mais ça ne serait pas de nature à vous planter complètement au niveau financier, donc ne devrait pas justifier un refus de financement de la banque.

Après, vous avez donné fort peu d’informations sur votre situation (votre présentation est très minimaliste) et il pourrait très bien y avoir d’autres choses qui freineraient votre banquier…
Selon que (2 cas un peu extrêmes) vous avez 2 CDI comme fonctionnaires, à 25 ans, en étant à l’aise (et expérimenté) avec les notions financières, ou que vous avez 2 CDI dans des entreprises fragiles, à 50 ans, et (débutant et) souvent à côté de la plaque dans vos raisonnements financiers, votre situation ne sera pas considérée de la même manière par le banquier…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#5 13/12/2017 14h01

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Quel est votre régime matrimonial ? Avez vous des enfants? Quel âge ?

Ça ne sert à rien d’acheter 2 appartements pour être "equitable". Commencez par un premier, il ne vaudra rien les premières années si vous liquidez  de la communauté  (valeur du bien - crd pret). Ça vous donnera le temps d’en acheter un second, une fois le premier "digéré".

Dernière modification par lachignolecorse (13/12/2017 15h43)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#6 13/12/2017 14h39

Membre (2013)
Réputation :   8  

Bonjour,

étant en cours de séparation et ayant 2 biens locatifs (1 en nom propre et 1 en commun), je peux vous dire que pour celui en commun c’est très compliqué (rachat de mes parts par madame avec des apports différents notifiés …).

Si vous avez les mêmes salaires, pourquoi ne pas en acheter 1 chacun en nom propre ? Bien sur si 1 des appartement "fonctionne" mieux, une personne se sentira lésée (le problème est seulement reporté)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 13/12/2017 16h47

Membre (2014)
Réputation :   5  

Bonjour Crowax.

Dans le cas d’une séparation avec un bien détenu par les 2 parties : il faut repasser chez le notaire. Que représente ce coup (en % ? fixe ?)

merci

Hors ligne Hors ligne

 

#8 13/12/2017 17h01

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Link182 a écrit :

Bonjour Crowax.

Dans le cas d’une séparation avec un bien détenu par les 2 parties : il faut repasser chez le notaire. Que représente ce coup (en % ? fixe ?)

merci

Je me permets de répondre. .. vous avez les droits de mutation à verser

Séparation : les frais de notaire réduits pour le rachat de la demi-part du logement | Actualités Seloger

Et sauf arrangement entre parties, c’est 50/50 pour le partage des frais de notaire.

Dernière modification par lachignolecorse (13/12/2017 17h57)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#9 13/12/2017 20h13

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3312  

Je ne vois qu’une solution : expliquer à ce banquier que son calcul est débile.

La part de chacun dans le remboursement de la RP découle de la façon dont vous l’avez achetée (indivision je suppose) et de la façon dont est rédigé le contrat de prêt. C’est une situation figée, et les futurs appartements locatifs ne changent évidemment rien à ce sujet, donc il est totalement débile de faire un calcul différent sur la RP en fonction des modalités d’achat des appartements locatifs. Si votre banquier ne comprend pas cela, cherchez ailleurs.

En tout cas, je vous recommande de faire chacun vos propres investissements locatifs. Vous êtes marié sous le régime de la séparation de biens, donc chacun son patrimoine. En cas de séparation, c’est bien évidemment ce qui est le plus simple et le plus protecteur. Restez donc sur ce schéma.

Vous avez fait une exception pour la RP, ce qui est assez logique (vous y habitez tous deux) ; mais je pense qu’il faut éviter de faire d’autres indivisions sur d’autres biens, car en cas de séparation ça sera plus compliqué à tous points de vue.

Dernière modification par Bernard2K (13/12/2017 20h14)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#10 13/12/2017 21h24

Membre (2017)
Réputation :   12  

Bonsoir,

floppy a écrit :

Leur calcul
A 2 :  Revenus 3200 + (70%*410) = 3487 /  Charges 800 + 280 = 1080 =>31% d’endettement
A 1 :  Revenus 1600 + (70%*410) = 1887 /  Charges 800 + 280 = 1080 =>57% d’endettement

Le banquier part du principe que si vous êtes co-emprunteur, l’ensemble de la dette peut vous être imputable en cas de défaut de l’autre co-emprunteur, donc que c’est votre dette à 100%.

Dernière modification par Tibo (13/12/2017 21h24)


Zenatitude

Hors ligne Hors ligne

 

#11 14/12/2017 11h10

Membre (2013)
Réputation :   8  

Bonjour,

@Link182

Je confirme la réponse de lachignolecorse.

Dans mon cas, les frais de notaire représentent environ 3% de la valeur du bien que nous partageons à 50/50.

Hors ligne Hors ligne

 

#12 14/12/2017 11h32

Membre (2015)
Réputation :   10  

Bonjour,

La première question est de connaitre votre régime matrimoniale et le régime va permettre de savoir comment va être dissolu le mariage.
Si mariage en communauté, le remboursement du crédit est un effort commun et donc même si vous êtes en nom propre, il y aura récompense lors de la dissolution.
Si séparation de bien sans contrat, ce sera en fonction de la quote part citée et des apports personnels.
Si contrat de mariage, cela dépendra des aménagements dudit contrat.
Rapprochez-vous d’un expert en droit matrimonial.

A+
Olivier

Hors ligne Hors ligne

 

#13 15/12/2017 22h56

Membre (2017)
Réputation :   2  

Merci a tous pour vos réponses constructives !

Le temps pressant  fortement j’ai opté pour la facilité et cet investissement se fera a 2 , j’avais entièrement confiance en une banque qui m’avais dit me suivre mais m’a planté 3 jours avant la dead line, et mon dossier au courtier était visiblement trop difficile .. 15 jours pour me dire qu’il a rien trouvé , je pense surtout qu’il a rien cherché  ! (de si petites sommes les intéresses t’ils ?)

Bref la leçon a retenir : C’était possible mais j’aurai du franchir plus de portes pour l’avoir comme je voulais ! Ce sera pour la prochaine, celui ci se fait quand même  smile

Pour info j’ai pu interroger un notaire car il existe une convention d’indivision mais elle me l’a pas conseillé

Dernière modification par floppy (15/12/2017 22h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#14 16/12/2017 08h44

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3312  

Le temps pressant  fortement j’ai opté pour la facilité et cet investissement se fera a 2

Qu’est-ce qui vous dit que le temps presse ? Que risquez-vous vraiment à prendre le temps de trouver un banquier qui vous finance conformément à vos souhaits ? Le vendeur a un acheteur fiable sous la main, il est peu probable qu’il vous fasse faux bond parce qu’il vous faut un peu de temps pour trouver un banquier qui accepte de financer les deux biens séparément.

floppy a écrit :

Pour info j’ai pu interroger un notaire car il existe une convention d’indivision mais elle me l’a pas conseillé

Pour être plus précis :
- en achetant à deux, vous êtes forcément en indivision (sauf à créer une SCI ou équivalent). C’est l’acte d’acquisition, mentionnant vos deux noms, qui crée l’indivision. A défaut de convention spécifique, ce sont les règles générales de l’indivision qui s’appliquent. Vous devriez faire des recherches sur ces règlesn pour bien comprendre ce que vous devrez appliquer.
- on peut, de plus, rédiger une convention d’indivision. Cela permet de créer des règles de fonctionnement différentes des règles générales. Par exemple, on peut désigner un gérant. Donc, c’est utile surtout si on veut fonctionner différemment des règles de base de l’indivision.

C’est donc à vous de voir si les règles générales de l’indivision vous conviennent, ou si vous voulez une indivision "sur mesure".

Dernière modification par Bernard2K (16/12/2017 08h50)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#15 16/09/2021 14h51

Membre (2021)
Réputation :   0  

Bonjour, à l’approche d’une rupture, j’avoue mes poser des questions sur un point. En fait j’ai mon idée précise mais vous allez me démontrer que j’ai tord.

Nous sommes un couple en concubinage avec un enfant. Nous possédons un bien 50/50 qui est à la location. J’ai lu un peu partout qu’en cas de séparation, il vaut mieux revendre le bien, mais je n’y vois pas d’intérêt.

Nous avons un crédit en commun et de l’argent qui arrive tous les mois. L’investissement n’a rien d’exceptionnel mais il tient la route et je ne vois pas de raison d’arrêter cela tant que chacun paie sa part de crédit et le loyer arrive sur ce compte commun que nous alimentons. Et qu’il n’y a aucun blocage pour effectuer un achat de RP (pas prévu de son coté, moi je devrais m’en sortir sans toucher à ce bien).

Au niveau de l’attache sentimental, nous avons un enfant en commun, donc on va se voir très souvent, je ne pense pas qu’un appartement change grand chose.

Mon raisonnement est bon?

2ème question: si du jour au lendemain je décide de me débarrasser de ce bien, est ce que dans ce cas, - ma compagne est obligé de suivre ou de racheter ma part
- ou peut elle carrément me bloquer?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 16/09/2021 15h05

Membre (2021)
Réputation :   21  

Bonjour, j’aime beaucoup la description "à l’approche d’une rupture" smile.  Si vous avez un bien en indivision, c’est écrit clairement dans les actes d’achat sur base de l’article 815 du Code civil « nul ne peut être contraint à demeurer dans l’indivision".

Le mieux c’est que vous rachetiez la part de votre compagne. Les frais de notaires sont réduits et pour la banque c’est assez facile de modifier les débiteurs (je ne sais plus le terme exact), mais elle peut en gros faire en sorte qu’au lieu que vous et votre compagne soyez débiteurs il n’y a plus que vous en signant un avenant au contrat.

Bon courage pour les semaines à venir. smile

Dernière modification par byebyepatron (16/09/2021 15h05)


Mon podcast Byebyepatron: Immobilier, liberté, gros billets => www.grosbillets.com

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 16/09/2021 15h18

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3312  

JMertolet a écrit :

Bonjour, à l’approche d’une rupture, j’avoue mes poser des questions sur un point.

JMertolet, le 21/05/2021 a écrit :

Bonjour,
je suis depuis hier soir célibataire et rejoins donc ce groupe; ça fait très mal.

C’est la même rupture ? Celle qui a été actée le 20 mai 2021 exactement, et dont vous nous avez reparlé en juillet, mais qui serait pourtant toujours "en approche" en septembre ?

Si vous voulez garder un bien locatif en indivision, pourquoi pas ? C’est vous qui voyez.

Sur les différentes façons de mettre fin à une indivision par rachat des parts ou par vente, je ne vois pas ce que je peux expliquer de plus, par rapport à ce que vous trouverez très facilement sur l’internet en tapant "immobilier locatif indivision séparation" dans un moteur de recherche.

Dernière modification par Bernard2K (16/09/2021 16h00)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 16/09/2021 16h08

Membre (2013)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

byebyepatron a écrit :

Si vous avez un bien en indivision, c’est écrit clairement dans les actes d’achat sur base de l’article 815 du Code civil « nul ne peut être contraint à demeurer dans l’indivision".

art 815 : nul n’est contraint de demeurer dans l’indivision. Cela n’implique pas "si je veux rester seul, je peux forcer les autres à quitter l’indivision". Le 815 permet à celui qui veut partir de partir, soit en forcant les autres à reprendre sa part, soit en obtenant de droit la licitation judiciaire.

Mais pousser dehors un indivisaire … c’est un peu plus sioux que cela.

@JM

L’indivision, c’est la dictature de la minorité. Celui qui veut bloquer a le pouvoir jusqu’à ce que vous passiez devant le juge, en application du 815, pour obtenir la licitation du bien, c’est à dire la vente aux enchères sans aucune maitrise du timing.

"Il vaut mieux vendre" … parce que demain, dans cette dictature de la minorité, celui qui, pour casser les pieds de l’autre, refuse de payer sa part ou de donner son accord pour un nouveau locataire ou …….. a le pouvoir de pas mal bloquer l’autre.

Ex :
- pas d’acquisition prévue ce jour, dans 2 ans, elle se marie et veut acquérir un bien. Elle veut alors vendre.
- demain votre nouvelle compagne veut que …
- demain un nouvel enfant arrive et pour rire un décès ou une donation. L’administrateur des biens de l’enfant veut …

La vente règle le problème définitivement. D’où le "il vaut mieux vendre" classique. La vente est par ailleurs la seule destination qui peut être imposée par l’un des membres aux autres. C’est justement le 815 qui le permet : si vous voulez vendre et que l’autre ne veut pas, vous saisissez le juge qui provoquera la licitation du bien, en application du 815 CC.

A défaut :
- une convention d’indivision permet de cadrer un peu le fonctionnement d’une indivision. Mais attention, on ne peut pas tout faire, et il faut la renouveler (sans certitude qu’elle le soit). Et fondamentalement, cela reste une indivision, donc demain, le fonctionnement restera, aux aménagements près, lié à la bonne volonté des membres, ou de leurs représentants (conjoint, enfants, administrateurs, etc, etc, etc)

- le rachat de soulte. Il met fin à l’indivision puisque vous devenez seul propriétaite. Mais vous ne pouvez l’imposer. Et il peut y avoir des recours pendant un certain temps.

- l’apport en SCI pour rester en commun tout en évitant l’indivision. Attention aux statuts, attention aux impacts fiscaux d’une mutation, même si ce n’est pas réellement une vente+rachat mais un apport.

Enfin, même si "vous vous entendez bien", et que la logique vous dit que gérer un investissement n’est pas plus complexe que gérer la parentalité post séparation, ne vous croyez pas dans le monde des bisounours. Anticipez un gros désaccord, prenez en compte la gestion conflictuelle. Soit le conflit apparait, et vous êtes prêt parce que vous avez anticipé, soit il n’apparait pas et tant mieux pour vous. Mais si vous partez dans une optique optimiste voire "bisounoursesque", vous risquez une grosse désillusion et des ennuis à n’en plus finir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 16/09/2021 16h26

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Si les loyers arrivent, si le crédit est payé, si ce n’est pas bloquant pour la résidence principale, si elle ne veut pas me casser les pieds à cause du retard de pension alimentaire ou pour un désaccord sur les dates de vacances,  si elle ne veut pas sortir de l’indivision pour acheter une Porsche à son nouveau jules.

Ça fait beaucoup de si pour un investissement.

Personnellement, je ne gère pas les investissements des autres gratuitement. Comment allez vous monétiser au prorata le travail réalisé pour la gestion de cet appartement?

Hors ligne Hors ligne

 

#20 16/09/2021 18h53

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Comme indiqué ci dessus, il faut détricoter les liens financiers. Soit vous vendez, soit un des deux rachète la part de l’autre.

Garder le bien en indivision n’est concevable uniquement dans le cadre d’une entente parfaite dans le temps. Comme vous ne l’avez pas indiqué, j’imagine qu’il y a des doutes…


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#21 16/09/2021 19h01

Membre (2012)
Réputation :   48  

byebyepatron a écrit :

pour la banque c’est assez facile de modifier les débiteurs (je ne sais plus le terme exact), mais elle peut en gros faire en sorte qu’au lieu que vous et votre compagne soyez débiteurs il n’y a plus que vous en signant un avenant au contrat.

Pour la banque c’est peut-être facile mais rien ne l’y oblige, elle a deux co-débiteurs solidaires pour l’emprunt et vous lui en proposez un seul…à mon avis il faudrait se rapprocher de la banque pour avoir confirmation écrite

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #22 16/09/2021 19h15

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3312  

Juste un petit ajout par rapport à ce que disent les autres : obliger à la licitation est long et compliqué. Mais alors vraiment long. C’est pour cela qu’il faut éviter d’en arriver là. En fait, en pratique, il faut être très maso ou très buté pour en arriver-là.

Donc, en pratique, ça donne (entre deux indivisaires qui se vouvoie) :
- "je veux vendre ma part. Vous me la rachetez, ou bien on vend l’appart ?
- mais je n’ai pas prévu de la racheter, maintenant que je suis engagé sur tel autre projet ! Ca tombe au plus mauvais moment ! Il y a deux ans, vous m’avez dit…
- c’était il y a deux ans ! J’ai changé d’avis.
- bon, ben je vais aller voir la banque pour essayer de trouver une solution. Mais c’est pas gagné d’avance.
- débrouillez-vous. Sinon, on vend.
- si je refuse ? Si vous voulez me forcer il faudra aller en licitation, c’est long et compliqué.
- justement, puisque vous non plus ne voulez pas un truc long et compliqué, débrouillez-vous pour racheter ma part. Ou sinon, on vend de notre plein gré. Puisque personne ne veut un truc long et compliqué, on va faire ce que je dis, vous n’avez guère le choix."

Bref, celui qui ne veut pas vendre se retrouve avec le bras tordu dans le dos, à un moment qu’il n’a pas choisi. C’est pour ça qu’il ne faut pas rester dans l’indivision lors d’une séparation. Soit vous rachetez votre part, soit vous vendez. C’est le bon sens et ce que disent tous les intervenants ici. Moi, j’avoue que je ne l’avais pas écrit car je doute que vous soyez prêt à l’entendre. Quand vous dites : "on se verra très souvent", on a vraiment l’impression qu’une fois de plus vous faites tout pour minimiser la portée de cette séparation ; pour maintenir le maximum de lien. Or, dans la vraie vie, les transferts d’enfants entre deux conjoints séparés sont rarement des moments d’écoute, de compréhension et de projets communs. Se croiser lors des échanges d’enfant n’augure absolument pas la possibilité de gérer sereinement un bien commun. Vous avez encore les lunettes roses sur le nez. Il faut les enlever. Il faut faire le deuil de cette relation.

Dernière modification par Bernard2K (16/09/2021 19h19)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 16/09/2021 19h47

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Je partage les avis précédents et pour aller plus loin dans l’idée de B2K, ce peut être une excellente affaire pour vous tant comme vendeur que comme acquéreur de la part de l’autre, même si j’ai bien compris que ce n’était pas votre objectif : laissez lui la chance de vous laisser un bon souvenir sur ce plan 😁 en lui évitant cette licitation.

Je me suis séparé de mon associé historique dans le même temps ou je perdais un très proche (autant dire que je n’avais guère la tête à négocier chaque euro), comme je voulais éviter un conflit direct sur le montant, nous avons désigné d’un commun accord un arbitre pour la valorisation des parts (on était en holding mais le principe reste dupplicable ailleurs) : sans aucun doute la meilleure affaire de ma carrière, cela a grandement contribué à me remonter le moral…et le patrimoine !

Vous aurez compris que je dois un sacré service à notre arbitre qui m’a réglé en 4 heures ce qui semblait être parti comme un cauchemar pour tous latent : un bon accord vaut mieux qu’un mauvais procès (ou licitation !)

Hors ligne Hors ligne

 

#24 17/09/2021 01h22

Membre (2021)
Réputation :   0  

J’imagine que vous avez sans doute raison, mais j’ai du mal à couper le robinet des presque 700 euros qui arrivent mensuellement sur le compte VS pas grand chose si je revends l’appartement.
L’achat de sa part est exclu car m’empêcherait d’acquérir une RP.
Il va falloir que je réfléchisse sérieusement à cela.

@GBL je suis vraiment dans une pensée purement financière quand je pense à ces sujets. Tout comme le fait que la situation dure un peu ne me dérange pas (car économiquement bien plus intéressante +- 700 euros d’économie par mois, une somme loin d’être négligeable pour moi) tant qu’on se supporte et que les relations sont cordiales.

Dernière modification par JMertolet (17/09/2021 01h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#25 17/09/2021 07h11

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   132  

C’est simpliste comme démonstration, n’ayant pas les chiffres réels : mais en revendant, vous soldez le crédit. Donc plus de crédit et plus de loyer. Vous pouvez repartir sur une opération seul.
Évidemment votre taux d’endettement en prendra un coup en faisant une opération seul, mais au moins vous ne serez dépendant de personne.
Logiquement vous devriez (en revendant au même prix) ressortir de l"operation avec du capital (vu que vous avez déjà remboursé une partie du crédit).

Vous pouvez mélanger un mix d’achat de SCPI à crédit et comptant. Ou repartir sur du locatif…ou autre chose.
Bref vous aurez le choix.

On a l’impression que tout est prétexte pour garder un maximum de choses en commun avec votre ex (ou futur ex).
Sincèrement, laissez tomber. Si elle regrette, elle reviendra. Et plus vite vous faites le deuil, plus il y aura de chance que vous vous en remetrez plus rapidement et vous tomberez certainement sur une personne meilleure.
Là vous faites le canard avec elle, et elle doit le savoir/s’en rendre compte.
A un moment donné, il va falloir être ferme…Respectueux, poli mais ferme.

Vous avez l’esprit investisseur, apparemment pas votre ex. Laissez là faire sa vie, et en attendant, continuez de votre côté à faire progresser votre patrimoine.
Faites en sorte qu’elle regrette son choix. Vous allez évoluer dans le bon sens pendant que elle (sauf à rencontrer quelqu’un qui la tirera vers le haut) stagnera…

D’ailleurs, si vous gardez le maximum de choses en commun avec votre ex, comment pensez vous que votre nouvelle compagne réagira ?

Dernière modification par Jeff33 (17/09/2021 07h28)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums