PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#251 16/05/2018 20h55

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

Le Ticker Bloomberg pour Kitron est KIT:NO
C’est le code que j’utilise dans XLSPortfolio

Sur Yahoo finance KIT.OL à Oslo et KITO.ST à Stockholm

Hors ligne Hors ligne

 

#252 17/05/2018 08h21

Membre (2011)
Réputation :   36  

Jef56 a écrit :

Bonjour,

La sélection du Barron’s pour 2017 a sur-performé l’indice S&P500 avec une performance dividendes inclus de près de 30% en 2017.



Sauf erreur de ma part*, Barron’s fait +3,2% et le sp500 1,49% depuis le début de l’année.
Quatre mois et demi, ca n’a pas beaucoup de sens, mais comme j’ai ce petit tableau sous le coude je le transmet.
3,2% en 4,5 mois font 8,5%/an

* lire 2018 dans le titre pas 2019


L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.

Hors ligne Hors ligne

 

#253 17/05/2018 10h39

Membre (2014)
Réputation :   150  

babysnoopy a écrit :

Il y a récemment eu un reverse split (1/50) sur Samsung. Le titre apparaît en baisse de 98% dans le tableau…
Est-il possible de modifier manuellement la valeur au 01/01/2017 et 01/01/2018 (feuille Tickers) pour ce titre ?

C’est fait


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#254 17/05/2018 11h00

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   290  

A2micile a été retirée de la cote suite à OPR, ce qui fait que j’apparaît en négatif…  sad


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #255 17/05/2018 11h20

Membre (2014)
Réputation :   150  

J’ai mis le prix de l’offre de retrait a la place du cours affiché a 0, ça corrige le problème.


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #256 17/05/2018 12h11

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Je case cet article ici…

Pour chaque secteur, les analystes de Morgan Stanley devaient choisir la société avec des avantages compétitifs durables et avec le meilleur potentiel pour les trois prochaines années.

Il n’est pas bien clair si la valorisation a été pris en considération.

30 meilleures actions US pour les trois prochaines années :

Barron’s a écrit :

Here they are in alphabetical order with a line about why they made the list:

Accenture (ACN): "Beneficiary of shift toward Digital and Cloud adoption"

Activision Blizzard (ATVI): "We see ATVI driving and continuing to benefit from the industry’s digital shift from "units sold" to a model based on users, engagement, and digital monetization."

Alphabet (GOOGL): "Core search continues to deliver strong growth, especially on mobile (which we view as one of the most strategically valuable assets anywhere) but even in the 20-year old desktop business, which we view as a cash annuity."

Amazon.com (AMZN): "An expanding gross profit pool is enabling Amazon’s investments."

BlackRock (BLK): "Among the best positioned to grow and take share given its product breadth at both ends of the asset management barbell, combined with scale."

BNY Mellon (BK): "BK made the call to reinvest the entirety of its tax reform benefit ($300mn annually) while its competitors are returning the money to shareholders. We expect that BK’d leading the way in tech investment (16% of revenue vs. 14% average at peers) will win market share over the next 5-10 years."

Charles Schwab (SCHW): "Secular winner from wealth management’s digital revolution and regulatory evolution."

Constellation Brands (STZ):" We believe STZ can grow its beer topline at a high-single-digit rate over the medium term, supported by favorable sub-category positioning within the high-end import segment, advantageous demographics, solid pricing, as well as alternative packaging formats (including draft and can)
and new product launches (Familiar and Premier)."

Dollar General (DG): "Our work with our Economics team points to an emerging Bull Case scenario where traditional Dollar Stores should benefit from jointly strong macro and micro backdrops."

Domino’s Pizza (DPZ): "Technology leadership and pizza category consolidations will remain key for Domino’s success, especially as delivery availability and utilization grow."

Estée Lauder (EL): "EL has favorable category exposure to the high growth, high margin prestige beauty category."

First Republic Bank (FRC): "FRC is a high-quality bank that grows much faster than peers without taking undue risk."

Gartner (IT): "Gartner looks well-positioned to sustain superior top-line growth."

Intuitive Surgical (ISRG): The base business - robot-assisted, minimally invasive surgery - remains robust."

IQVIA (IQV): "A combination of the largest global clinical drug trial sponsor, Quintiles, and tech company IMS Health."

JPMorgan Chase (JPM): "JPM’s push into new markets, opportunity to gain share, efficiency improvements, and benefit from deregulation drive our positive long-term view."

Marsh & McLennan (MMC): "MMC is a global, diversified franchise that can deliver sustainable, double-digit EPS growth."

Microsoft (MSFT): "Ramping Public Cloud Adoption + Improving Margins = Framework for a $1 Trillion Market Cap… And Beyond."

NextEra Energy (NEE): "A best-in-class utility coupled with a premier renewable energy business that should benefit from the continued rapid decline in renewable energy."

Northrop Grumman (NOC): "Ramping production and development programs driving solid growth through decade-end."

Philip Morris International (PM): "Compelling risk-reward as tobacco weakness is overstated."

Prologis (PLD): "We believe PLD’s healthy balance sheet and strong operating platform positions them well to be opportunistic if opportunities arise."

Raytheon (RTN): "Notable exposure to missile defense and weapons support healthy growth."

Salesforce.com (CRM): "A core investor debate remains leverage in the model; we estimate current unit economics support a path to mid-30’s operating margins at Salesforce."

SBA Communications (SBAC): "Tower leasing is being supported by several deployments, including FirstNet and Sprint’s 2.5 GHz, while 5G looms on the horizon as a supportive factor long-term."

Sherwin-Williams (SHW): "Sherwin-Williams is likely to continue to grow in excess of a still-strong US architectural paint market, due to its leverage to the professional contractor, aggressive store count expansions, and unique capacity to provide more convenient and holistic service to the largest paint consumers."

Thermo Fisher Scientific (TMO): "The dominant force in Tools."

UnitedHealth Group (UNH): "Among managed care organizations, UNH is furthest along integrating assets
through the healthcare system."

Visa (V): "One of the best business models we’ve seen."

Walt Disney (DIS): "Digital makeover at a historic discount."

Source : 30 Stocks for the Next Three Years? - Barron’s

En ligne En ligne

 

#257 18/05/2018 10h19

Banni
Réputation :   5  

Aucune petrolière ,visiblement  Morgan Stanley  ne comprend pas ce qui se profile dans les mois à venir: peak oil et conflit majeur au moyen orient

Hors ligne Hors ligne

 

#258 18/05/2018 11h50

Membre (2012)
Réputation :   123  

Qu’est-ce qui vous permet de l’affirmer ?


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#259 18/05/2018 11h55

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

fripouille1960 a écrit :

Aucune petrolière ,visiblement  Morgan Stanley  ne comprend pas ce qui se profile dans les mois à venir: peak oil et conflit majeur au moyen orient

Indubitablement cela bénéficierait aux valeurs pétrolières, mais si une société a besoin d’un évènement extérieur pour augmenter ses profits, on ne peut pas dire qu’elle possède un gros avantage concurrentiel et c’était un des critères de la liste.

En ligne En ligne

 

#260 18/05/2018 13h26

Membre (2013)
Réputation :   148  

Investir75 a écrit :

- TOTAL GABON (potentiel de plus de 80%; cours cible de 293 euros = VANT)

- PEUGEOT (P/E=6,58; EV/EBE = 3,08; mais surtout que 3,6x EV/AUTOFIN !; cours cible de 24,5 euros)

- TESSI (tout a été dit dans la file TESSI)

- CRIT (cours cible de 96,5; petit point faible, son FCF à surveiller mais un ratio EV/AUTOFIN de seulement 10)

- PVL (Moins de potentiel que les autres; <20% en annualisant les résultats du S1 2017; fourchette de valorisation entre 19,5 et 25,5 avec un cours cible de 21.

A suivre…

Petit plaisir personnel de constater que mes 5 recommandations sont toutes dans le vert.
Afin d’être cependant totalement transparent :
- j’ai vendu mes actions Peugeot ;
- toujours actionnaire sur les autres valeurs, j’ai mis néanmoins des ordres STOP sur CRIT et PVL.

Cours cibles:
Crit : 105 €
Total Gabon :200 €
Pvl :22 €
Tessi :210 €

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Investir75 (18/05/2018 13h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#261 11/06/2018 15h48

Membre (2014)
Réputation :   23  

Est-il possible de mettre à jour le ticker de MGIC ? Désormais nommé Akwel.


Avenue Des Investisseurs - Informations sur les produits d'épargne (AV, PER, PEA, trackers, immo, etc).

Hors ligne Hors ligne

 

#262 11/06/2018 16h11

Membre (2014)
Réputation :   150  

C’est fait, j’ai essayé ce week-end mais il n’était pas encore listé sur Google Finance …


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#263 02/07/2018 10h52

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Situation à ce jour…

FD707 a écrit :

Cybergun oblig 2020

Conservée. Les derniers évènements avec une AK au dessus du cours  consitituée par des ABSAR assorties de deux BSAR me conforte dans mon idée…

FD707 a écrit :

Médasys 

Conservée en totalité malgré la hausse spéculative du 23/05 due à l’envolée d’Intasense du 23/07.

FD707 a écrit :

Intrasense

Sorti en totalité sur toutes les lignes et portifs lors de l’envolée du 23/05 avec une PV de +35,98% et je n’ai à priori pas du tout l’intention de revenir. La négociation avec DMS sur un apport d’actifs a semé la confusion, le cours s’est effondré, ça me rappelle la fusion entre Avanquest ex BVRP et Emme, une cata à l’époque.

FD707 a écrit :

Oeneo

Conservées malgré la consolidation. Les résultats malgré les conditions climatiques  sont largement meilleurs que prévus.

FD707 a écrit :

Total Gabon

Sorti en totalité le 15/05 sur les quasi plus hauts de l’année suite à mon AT, soit +24,78%.

Dernière modification par FD707 (02/07/2018 12h01)


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#264 02/08/2018 08h51

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   410  

Première victime de ma liste "PLOUF 2018" :



@suivre…
Bons trades
Stan


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

#265 02/08/2018 10h12

Membre (2015)
Réputation :   155  

Bonjour,
Pour information sur le fichier Google Spreadsheet du classement des 5 valeurs :
5 actions

Beaucoup de valeurs qui sont passées en N/A. Des dénominations ont changé et la recherche du ticker ne fonctionne alors plus.
Si quelqu’un ayant les droits de modification (et du courage) pouvait éventuellement refaire une passe à l’occasion.

Cette note est purement égoïste : j’étais bien classé bien sûr :-)


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #266 03/08/2018 10h07

Membre (2014)
Réputation :   150  

C’est bon, je viens de corriger tout ça (ça faisait un petit bout de temps que je n’y était pas allé).


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#267 03/08/2018 10h33

Membre (2016)
Réputation :   11  

Incroyable!
Je regardais pour la première fois le fichier Top5 des IH.
Je ne savais pas qu’il existait.
J’ai remarqué qu’un IH qui était classé 2 ème en performance avait fait le choix des 5 mêmes sociétés que moi.
Quelques instants plus tard, je m’aperçois que c’était moi.
Je suis extrêmement surpris d’avoir un aussi bon classement avec juste des valeurs "classiques" logées dans mon PEA.
Pourvu que ça dure.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Les petites rivières font les grands fleuves. Qui tente rien n'a rien.

Hors ligne Hors ligne

 

#268 23/10/2018 10h10

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Rouge vif la spreadsheets :
Top 5 actions IH - Google Spreadsheets



Heureusement pour eux, je suppose que la majorité des intervenants du bas du classement n’étaient pas investis (ou à tout le moins pas autant) dans les valeurs qu’ils indiquaient.

Cela me conforte dans l’idée que je développais en 2016 (Portefeuille boursier virtuel (ou jeu fictif) vs portefeuille boursier réel) : un portefeuille fictif, ça ne vaut rien.

Dans la vrai vie, si vous avez un patrimoine de plusieurs centaines de milliers d’Euros, jamais vous n’allez l’investir dans une poignée de micro-caps, et heureusement.

En ligne En ligne

 

#269 23/10/2018 10h21

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

Effectivement. Beau massacre aussi sur le Jeu The Bull : sur 185 participants, seuls 22 surperforment par rapport au CAC40, et seuls 9 sont en positif sur l’année…

Cela dit, excellente performance de Doubletrouble (+29%) au top 5 IH et… surtout dans la vraie vie : +12% au 1er octobre, sûrement un peu moins maintenant mais ça reste excellent. Bravo Doubletrouble, vous devriez essayer le Jeu The Bull l’an prochain !

Hors ligne Hors ligne

 

#270 23/10/2018 10h43

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

Merci Scipion8 smile

Ma performance réelle est beaucoup moins reluisante, je vais probablement finir à +8% YtD ce soir (-1% actuellement) et je ne sais pas si je vais finir l’année au dessus de 0.

Mon regret c’est d’avoir bêtement vendu Maurel & Prom par impatience, peu de temps avant qu’elle break out en plus ! J’aurais aussi du rallonger ma ligne Austevoll lors du passage à vide du printemps, mais je n’étais pas assez sûr de moi.

Bon après, j’ai utilisé l’argent récupéré dans la vente de Maurel pour acheter du Kitron (qui ne figure pas dans la Google Sheet), je suis encore à 20% de PV dessus malgré la baisse sauvage qu’elle a subit ces deux derniers jours.

Mon résultat "vie réelle" indique aussi que je ne sais toujours pas bien vendre. J’aurais pu maximiser et protéger les profits en faisant des allez-retours sur Kitron par exemple.

En revanche, vendre Ros Agro était un bon choix. La valeur a fait du surplace, et elle ne correspondait pas vraiment au pari que je voulais faire (agriculture russe stimulée par les sanctions). Elle est trop orienté élevage et viande porcine, alors que je veux plutôt cibler le marché céréalier. Particulièrement le barley.

Je ne sais pas ce que va donner mon positionnement sur B.F. Spa, mais c’est plus en phase avec l’idée initiale.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#271 23/10/2018 11h03

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

InvestisseurHeureux a écrit :

un portefeuille fictif, ça ne vaut rien.

Vous dites ça parce que vous êtes juste derrière moi cette année. smile

Sérieusement, j’y vois quand même plusieurs mérites :
- c’est un jeu, donc c’est amusant, et stimulant,
- cela permet de connaître les convictions des uns et des autres, sans ça il y en a plein que l’on ne connaitrait pas,
- cela peut permettre d’avoir des idées de sociétés,
- cela peut permettre de discuter (si on est curieux d’un choix de quelqu’un).

Mais on est bien d’accord que ça n’a pas l’intérêt, et encore moins la signification, d’un portefeuille réel.

Hors ligne Hors ligne

 

#272 23/10/2018 11h24

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Point d’étape intéressant. Mais il était demandé les actions préférées pour l’année 2018 ; or elle n’est pas finie. C’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses.

Il serait intéressant de voir la performance de chaque action vs son nombre de recommandations. Dans certains cas au moins, la sagesse collective avait raison (Claranova par exemple).

InvestisseurHeureux a écrit :

Dans la vrai vie, si vous avez un patrimoine de plusieurs centaines de milliers d’Euros, jamais vous n’allez l’investir dans une poignée de micro-caps, et heureusement.

Ah bon ? Il faut diversifier ? Mais pourquoi on m’a rien dit ?  yikes  lol

Je plaisante, mais seulement à moitié. Car beaucoup de discussions et de mises en avant sont sur une action, ou un secteur d’activités. Quand l’action monte, on alimente le fil, on se vante, on s’entre-congratule. Quand ça baisse, on se lamente, ou on n’écrit plus rien dans la file, ou bien on écrit des choses favorables à l’action, parfois en dépit du bon sens, pour se consoler…

En comparaison, dire qu’il faut diversifier, c’est beaucoup moins sexy et un peu répétitif.

C’est d’ailleurs très bien d’avoir un sous-forum sur les portefeuilles. Je ne sais pas si c’est pratiqué sur d’autres forums, mais c’est une excellente idée. Ca oblige à regarder la stratégie de constitution de portefeuille, et à regarder la performance d’ensemble, plutôt que de toujours avoir le nez sur les performances individuelles des actions et se gargariser de "pépites", "moats", "10-baggers", etc.

Dernière modification par Bernard2K (23/10/2018 11h28)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#273 23/10/2018 11h51

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Bernard2K a écrit :

En comparaison, dire qu’il faut diversifier, c’est beaucoup moins sexy et un peu répétitif.

Et nous ne le faisons pas assez :

baotran100193 a écrit :

Merci pour votre remarque. Je vais faire plus d’attention. Dans mon portefeuille, Claranova presente a peu pres 50%.

Source : (17/20) Claranova (ex-Avanquest) : logiciels pour particuliers et les entreprises

En ligne En ligne

 

#274 23/10/2018 18h07

Membre (2016)
Réputation :   85  

Personnellement je détiens toutes les lignes indiquées dans mes "5 actions préférées pour 2018" … avec une performance médiocre j’en conviens.

Attention toutefois, la valorisation d’Altice ne tient pas compte du spin-off et des actions ATUS reçues dans ce cadre.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#275 23/10/2018 22h41

Banni
Réputation :   284  

stokes a écrit :

Bonsoir,

La 1ère question à se poser avant d’évoquer les "5 actions préférées", c’est "la bourse va-t-elle encore monter en 2018 après 3 années de hausse" ? Si les marchés boivent le bouillon, les 5 actions préférées, même choisies après des heures, des jours, des semaines d’analyse ont elles aussi toutes chances de piquer du nez !

De toute évidence, les marchés sont en train de s’essouffler : le CAC 40 gagne 2% sur les 3 derniers mois comme sur les 6 derniers. Pour l’instant, on traverse la mer des Sargasses sans trop savoir ce que l’on trouvera à la sortie…..A mon sens, le principal risque sur les marchés n’est pas celui d’une croissance trop lente, mais au contraire d’une trop forte accélération qui conduirait les banques centrales à agir sans discernement sur la vis des taux, ce qui mécaniquement ferait baisser tous les marchés. Dit autrement et plus positivement, le meilleur scenario reste celui d’une croissance certes positive, mais souffreteuse avec des hausses de taux n’allant pas au-delà des anticipations.

Pour les 5 préférées, comme je suis un esprit simple ne comprenant pas grand chose à la "tech" ou à la "biotech", je vais m’en tenir à des sociétés certes cycliques, mais dont le business est à la traîne et finira tôt ou tard par profiter de la reprise, en quelque sorte les victimes d’une hystérèse de la crise de 2008 :

- le transport maritime, qui dit croissance dit augmentation des échanges et des volumes transportés, qui finiront bien par venir à bout des surcapacités ; je propose DS Norden (vrac sec de matières premières côté à Copenhague) et Costamare (armateur de conteneurs grec côté à New-York).

- le pétrole : son cours ne peut rester durablement aussi bas même avec le pétrole de schiste américain ; il suffit de remonter à 80$ le baril pour que le secteur se réveille. Je propose la colombienne Ecopetrol côtée à New-York(en forte hausse depuis quelques semaines !) et la bien connue Total Gabon.

- le platine : cette matière première est restée à l’écart du rallye haussier qui a vu s’envoler les autres métaux. Maintenant que 3 producteurs se partagent l’essentiel du marché (Sibanye, Amplats et Impala), ils sont en mesure de le cartelliser et de faire monter les prix, garder à l’esprit que sans platine, on ne sait pas produire de pots catalytiques. Je propose Amplats, pure platinifère cotée à Johannesburg.

Voici donc mon quinté dans l’ordre : Amplats, Ecopetrol, Total Gabon, DS Norden et Costamare.


Je suis actionnaire de toutes ces valeurs sauf Amplats.

Ceux qui ont des doutes sur le platine peuvent méditer l’exemple du charbon dont plus personne ne voulait il y a un an de cela : dégoûtant, polluant, dépassé……Exxaro, Whitehaven et African Rainbow prennent respectivement en YTD 76%, 69% et 30%.

10 mois après cette sélection, j’ai eu la curiosité de regarder ce qu’il en était :

- Costamare perd 4% en YTD ;

- Ecopetrol gagne 61% ;

- DS Norden perd 23% ;

- Amplats gagne 31% ;

- Total Gabon perd 5%.

Soit 2 gains et 3 pertes qui donnent néanmoins un gain de 12% en YTD pour un portefeuille equipondéré sur ces 5 valeurs. Ca ne fait sans doute pas la Rue Michel, mais ce n’est pas si mal que cela pour l’instant dans une année bien morose.

Le turfiste boursicoteur n’ayant pas voulu faire un  quinté mais un simple tiercé sur mes valeurs aurait enregistré un résultats bien meilleur : +33% !

Sectoriellement les paris sur le platine et le pétrole étaient avisés, même si Total Gabon déçoit ; celui sur le transport maritime avait ignoré la montée des barrières douanières qui sont autant d’obstacles au commerce international.

InvestisseurHeureux a écrit :

Rouge vif la spreadsheets :

Dans la vrai vie, si vous avez un patrimoine de plusieurs centaines de milliers d’Euros, jamais vous n’allez l’investir dans une poignée de micro-caps, et heureusement.

Sourire….mes idées sont en effet rouge vif mais ma "spreadsheet" est encore dans le vert, enfin pour l’instant.   En effet, il faudrait être très courageux ou plutôt complètement inconscient pour investir de gros portefeuilles dans 5 valeurs qu’elles fussent de grosses ou de petites capitalisations.

Dernière modification par stokes (23/10/2018 22h54)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "vos 5 actions préférées pour 2018 ?"

Discussion Réponses Vues Dernier message
15 4 346 19/07/2019 13h36 par Faith
222 106 234 24/12/2020 17h26 par Cornelius
153 67 316 03/01/2023 09h53 par Bazoom
191 91 360 12/01/2022 18h08 par Bazoom
159 63 801 30/12/2017 20h15 par Neo45
156 70 690 26/12/2019 17h28 par Jeff33
130 53 348 31/12/2023 14h37 par Super_Pognon

Pied de page des forums