Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 07/12/2017 19h58

Membre
Réputation :   0  

Bonjour à tous

Je viens de trouver une maison à refaire complètement au niveau de l’intérieur c’est-à-dire plomberie, électricité et isolation. Le gros oeuvre est ok.

L’ennui c’est que cette maison se trouve à 500 km de chez moi.

Je cherche donc un moyen de réaliser les travaux via une entreprise mais j’ai un doute sur le fait que je puisse assurer le suivi.
J’ai pensé à faire appel à un architecte mais je ne connais pas vraiment sa mission.

Pensez-vous qu’un architecte puisse se charger de ce travail et que je puisse me reposer sur lui ?
Bien sûr je compte aller visiter le bien régulièrement mais je suis pas à côté.

merci beaucoup pour vos conseils et peut-être retour d’expérience.

Alain

Mots-clés : archiyecte, renovation, travaux

Hors ligne Hors ligne

 

#2 07/12/2017 21h11

Membre
Réputation :   11  

Bonsoir,

Si votre besoin se situe dans le suivi des travaux hors gros oeuvre, je vous conseillerai de faire appel à un conducteur de travaux indépendant plutôt qu’à un architecte, ça serait moins onéreux. Tout dépend de votre besoin réel : simple suivi de travaux ou création d’un projet complet d’aménagement.

Le plus compliqué restera d’instaurer une relation de confiance entre ce prestataire est vous et sa capacité à surveiller les entreprises qui travailleront dans votre maison.

Dernière modification par Tibo (07/12/2017 21h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 07/12/2017 21h48

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   306  

Bonsoir,

Je pense qu’il y a autant d’entrepreneurs sérieux et honnêtes que d’architectes ; vous devriez plutôt réfléchir sur le moyen de tenir l’entrepreneur (en lui garantissant le paiement à condition que les travaux soient bien fait, en décalant le paiement de la dernière facture, en mettant en place une retenue de garantie) et économiser la prestation de l’architecte coté "suivi de chantier".
Et consulter plusieurs entreprises générales, (dans ce genre de cas de figure je ferais donc l’impasse sur une série d’intervention successive de petits artisans bien entendu, trop compliqué à gérer).
Après si le chantier est très technique, c’est un peu différent…L’architecte à son rôle à jouer en conception et réalisation.


"Quand tu vas commencer à mesurer le fond de la mer, fais bien attention de ne pas trop te pencher, et de ne pas tomber par dessus bord et là où ça sera trop profond, laisse un peu mesurer les autres".

Hors ligne Hors ligne

 

#4 08/12/2017 11h31

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   533  

Le plus souvent, mais il faut se méfier des généralités il y a toujours des exceptions, les architectes ne sont pas les professionnels les plus présents sur les chantiers. Avec la compétence, bien entendu, la présence sur le chantier est l’élément le plus important pour un suivi.
Le gars doit être sur le chantier tous les matins si cela est nécessaire, c’est ce point là qu’il faut prioritairement discuter !

Je dirais donc soit entreprise avec totale confiance comme expliqué par @Iqce soit conducteur de travaux indépendant ([email protected]) ou maître d’oeuvre indépendant.


"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix"- Henry de Montherlant

Hors ligne Hors ligne

 

#5 10/12/2017 20h07

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1760  

"Refaire tout l’intérieur" implique d’effectuer d’abord un travail de conception et de planification. Qui va dire aux entreprises dans quel ordre elles doivent intervenir, quelle qualité de matériaux elles doivent poser, où les différents éléments doivent être placés, etc. ?

Ca me faire toujours halluciner les gens qui pensent que "tout refaire" est suffisamment précis comme consignes à donner à des entreprises.

Prenez seulement le cas de la cuisine :
- évier un ou deux bacs ?
- mitigeur ou robinet classique ?
- simple meuble sous évier ou meubles complets ?
- le branchement pour la machine à laver, dans la cuisine ou dans la salle de bains ?
- le plan de travail, mélaminé, carrelage ou autre ?
Etc. chaque pièce comporte son lot de choix et de décisions.

A mon avis, concevoir la rénovation, puis suivre les travaux, sachant que vous êtes loin et ne pouvez donc pas coordonner vous-même plusieurs entreprises, c’est un boulot pour :
- soit une entreprise générale de bâtiment (qui va avoir de facto son propre maître d’oeuvre intégré, pour faire la conception, les plans, etc.)
- soit un architecte
- soit un maître d’oeuvre indépendant (qui fait le même boulot qu’un archi sans en avoir le diplôme).

Je crois qu’on en a déjà parlé plusieurs fois sur le forum, vous auriez du faire une recherche avant de lancer un nouveau fil.

Dernière modification par Bernard2K (10/12/2017 20h09)


Surtout, ne pas nuire à l'ambiance générale.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur