PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+4]    #1 20/01/2012 18h25

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Les gens qui soulignent l’inefficacité du système ont-ils eu l’occasion de vivre dans des pays avec justement un état moins présent, et un recours au marché plus important (théoriquement gage de plus d’efficacité) ?

Aux Etats-Unis, malgré dans mon cas un taux de prélèvement de l’ordre de 45% hors TVA et assurance de santé, j’avais droit à une bureaucratie délirante pour tous les services de l’état, d’une incompétence rare. Les "biens" publics sont dans un état déplorable (routes défoncées, aéroports du tiers monde, transports en commun d’un autre âge…). Et le système de santé, 2000 euros par mois pour des médecins qu’on ne peut pas voir parce qu’il y a littéralement des heures d’attente (efficacité oblige).

En France, mon taux de prélèvement total est un peu plus bas je pense (mais je gagne bcp moins), mais j’habite dans une ville propre, quand je vais à la poste je suis accueilli par des gens sérieux, c’est propre, je peux prendre un tramway entretenu et m’asseoir sur un siège propre, et si je décide de prendre ma voiture je suis sur une route quasiment toute neuve. En plus, j’ai droit à une retraite autre que des cacahuètes, et si je suis au chômage, je touche un montant lié à mon revenu actuel (plutôt que ~250 euros par semaine pendant un an, taux max aux states).

J’ai souvent l’impression que les gens en France ne réalisent absolument pas la chance qu’ils ont d’avoir de telles infrastructures et assurances, et un corps de fonctionnaires qui sont en grande majorité des gens qualifiés et serviables. Je souhaiterais que tous les français fassent un passage à la poste centrale de NY, juste pour se faire une idée.

Par ailleurs je ne pense pas du tout que les déficits chroniques soient dus avant tout à un déséquilibre fondamental qui voudrait que l’état coûte trop cher. En grande partie, les trous dans le budget sont dus à des répercussions de la crise de 2007, au cours de laquelle il y a eu un gros transfert de richesse : Etats -> banques -> pertes -> contreparties de banques -> fonds et leurs dirigeants  -> des gens assez riches au départ.

Et finalement, il est vrai qu’on peut arguer du fait que tout ce confort à la française fait qu’on est incité à ne rien faire, juste bosser un peu et puis glander au chômage. Je pense que c’est une toute petite fraction des gens qui se comportent de cette manière. Si en général les gens n’aspiraient pas à faire des choses, à avancer, et même parfois gratuitement, vous pensez qu’on aurait Linux et Wikipedia ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 22/01/2012 03h14

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Hall of Fame

OilDrum a écrit :

Le fait que le rapport PO / PIB soit constant ne signifie pas que les impôts sont constants… car personne ne sait ce qui est matérialisé par le PIB !
…/…
le PIB n’est pas directement lié à la richesse qui n’est pas directement liée aux revenus.
…/….
Ce qui compte c’est PO/revenus. C’est ça la pression fiscale que chacun ressent.

Je ne suis pas d’accord avec vous. Le PIB matérialise bien quelque chose. Lisez  Produit intérieur brut ? Wikipédia par exemple ("Le PIB est égal à la somme des emplois des comptes d’exploitation des secteurs institutionnels : rémunération des salariés, impôts sur la production et les importations moins les subventions, excédent brut d’exploitation et revenu mixte."). Le PIB n’est peut-être pas un indicateur parfait, mais on attend toujours d’en avoir un meilleur…. En tout cas, je doute qu’un "ressenti" soit plus fiable.

OilDrum a écrit :

En plus,  si l’on regarde ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Co … france.png

On voit que les salaires représentent plus de 50% des revenus de plus de 50% des français. 30% c’est de la retraite qui croit au mieux comme le PIB (généralement c’est plutôt au rythme de l’inflation).

Au final, le revenu global croit donc plus faiblement que le PIB, donc que les PO.
Et donc la pression fiscale monte.

Ne le prenez pas mal, mais j’ai l’impression qu’on devrait pouvoir montrer que 1+1=5 avec des  raisonnements aussi rigoureux.

Vous oubliez aussi que les prélèvements obligatoires ne concernent pas uniquement les ménages…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 22/01/2012 15h37

Membre (2011)
Réputation :   16  

Euh…. SPC, c’est bien l’acronyme que vous utilisez pour services publics ?
(comme je ne l’avais jamais vu je préfère m’assurer que nous parlons de la même chose avant de répondre).

Dernière modification par OilDrum (22/01/2012 15h39)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 13/02/2013 07h10

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Exode des entrepreneur, exode des investisseurs… il ne va plus rester que des bureaucrates et des assistés remplissant des papiers kafkiens.

La France continue à se comporter comme quand elle était une grande puissance qui exploitait le tiers monde alors qu’elle ne respire plus que sur le crédit de son ancienne gloire largement dépensé par nos politiques et qui fond à vue d’oeil.

Nous avons désormais en face de nous des milliards de jeunes dynamiques et affamés qui veulent leur part de gateau et nous continuons à donner de lecons à toute la planète alors que nous sommes une petite nation périphérique incapable d’évoluer et qui pense que son petit confort est éternel.

Tout celà est vraiment pathétique.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “niveau des prélèvements obligatoires en france”

Pied de page des forums