Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 01/12/2017 15h23

Membre
Réputation :   1  

Bonjour.
Est ce que les courtier font de l’intox ?
je vous explique. le courtier me propose de faire les banques a ma place d’aller voir directement le siège pour avoir un crédit imbattable ( message classique)
par contre le courtier me demande de ne pas aller voir mon banquier ou de faire de demander d’autre devis dans les autres banques.

alors info ou intox?
Courtier ou en direct ou les 2?
éternelle question

Mots-clés : achat, courtier, reit (real estate investment trust)

Hors ligne Hors ligne

 

#2 01/12/2017 15h31

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   127  

En plus d’avoir un taux compétitif, un des avantages de passer par un courtier est de ne pas à perdre de temps à courir les banques.

Vous êtes donc en train de vous demander si vous allez faire une partie du boulot du courtier à sa place…
Je ne vois personnellement pas l’intérêt. Si vous décidez de passer par un courtier, jouez le jeu… Vous n’obtiendrez très probablement pas mieux en direct.

Si c’est un courtier qui ne se rémunère que sur la commission que lui verse la banque, c’est tout bénef pour vous.
Si le courtier se rémunère aussi directement avec vous alors à vous de voir en fonction de sa rémunération.

Petite info : si il vous demande de ne pas aller voir les banques, c’est parce que s’il vous dirige vers une banque que vous avez déjà contacté en direct, il ne touchera aucune commission de la part de cette banque…


Objectif-Tune, mon blog sur l'investissement immobilier

Hors ligne Hors ligne

 

#3 01/12/2017 16h06

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   481  

Je rejoins Siocnarf dans une grande partie de son message.

Néanmoins, lors de l’étude de votre dossier, un courtier sait déjà quels établissements il va contacter. Si il en contact trois c’est déjà pas mal. Il ne va pas perdre de temps en présentant le dossier à des banques à qui il sait d’avance que le profil du client ne correspond pas. Tout cela c’est ce que m’a dit (il y a moins de deux mois) le courtier qui m’a dégoté mon prêt immobilier.
Pour autant, nous ne lui avons pas caché que nous allions aussi déposer un dossier à la banque de ma femme, afin de nous couvrir et d’avoir au moins deux études de dossier. Il nous a simplement demandé de lui indiquer le nom de la banque, pour ne pas qu’il la démarche à son tour.
Sa réaction a été de nous dire que quoi qu’il arrive, il ne l’aurait pas contacté. Nous n’avons donc pas interféré dans ses propres démarches, et nous nous sommes "couverts" pour le cas où il ne serait pas parvenu à nous trouver un établissement prêt à nous financer.

Certes ce que notre banque nous a proposé était bien moins intéressant que ce qui est finalement issu du courtier, mais au moins nous ne dépendions pas que de son travail pour obtenir notre prêt immobilier.


Dividende Score - Outil d'aide à la décision pour investissement dans les dividendes (CAC 40 et SBF 120)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 01/12/2017 16h06

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   128  

Dans votre situation, j’irai voir personnellement la banque avec qui j’ai la plus longue et sérieuse relation en l’indiquant au courtier par transparence.

Vous mettez les chances de votre coté en allant voir la banque où vous avez le plus de possibilités d’obtenir quelque chose.

Et vous bénéficiez de l’expertise du courtier pour aller explorer dans les banques qui ne vous connaissent pas mais qui aimeraient éventuellement vous avoir comme client long-terme par l’intermédiaire d’une offre immo compétitive.

Cela vous permettra d’avoir des points de comparaison entre les deux façons et choisir ce qui vous correspond le mieux.

Bonne chasse wink

Dernière modification par Mestra (01/12/2017 18h05)


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

#5 02/12/2017 13h26

Membre
Réputation :   1  

Oui mais le courtier conseil de ne pas aller voir ma banque directement comme çà il ira lui même chercher le meilleur taux. Ce qui représente un risque pour moi  ou faire confiance ?

Hors ligne Hors ligne

 

#6 02/12/2017 13h37

Membre
Réputation :   2  

Votre courtier ne peut pas en principe déposer un dossier à votre banque alors que vous êtes déjà client.

Le but d’un courtier est d’apporter des nouveaux clients à la banque la banque n’a donc rien à gagner si vous êtes déjà client perso j’avais monté un dossier avec un courtier et j’avais déposé un dossier dans deux banques auprès desquelles j’étais déjà client résultat des courses j’ai obtenu un taux largement inférieur au courtier qui avait obtenu 2,20% et moi 1,79% je suis donc passé en direct.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 02/12/2017 14h17

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   481  

Le but d’un courtier est d’essayer le meilleur taux pour ses clients. Aussi, démarcher la banque du client permet à cette dernière de s’assurer (si son offre est la meilleure) de conserver ce client.

Après, cela ne signifie pas pour autant que l’offre dégoutée par le courtier sera meilleure que celle que vous auriez pu obtenir par vous-même.

Kanwulf : Que vous déposiez vous-même votre dossier auprès de votre banque ou que ce soit le courtier qui le fasse, au final vous n’aurez qu’un seul dossier de déposé.
La "chance" que j’ai eu dans ma démarche de recherche de crédit, c’est que de toute façon le courtier ne comptait pas démarcher la banque de ma femme.

Ce que vous pouvez faire, si vous avez le temps de gérer par vous-même un dép{t et un suivi de dossier, c’est de voir avec le courtier le nom des établissements qu’il va lui-même contacter.
À partir de là, vous aurez toute liberté, si je puis dire ainsi, pour démarcher par  vous-même un ou deux autres banquiers.


Dividende Score - Outil d'aide à la décision pour investissement dans les dividendes (CAC 40 et SBF 120)

Hors ligne Hors ligne

 

#8 04/12/2017 16h23

Membre
Réputation :   1  

Bonjour,
merci je vais me renseigner au pres du courter pour savoir quels banques il va consulter,
De mon coté je vais faire les autres banques avec une feuille de simulation de credit de la banque X
et je vais toquer a la banque Y en montrant son taux.
par contre je me demande si je peux falsifier la feuille de simulation de crédit de la banque X afin de bluffer la banque Y, et d’avoir un taux imbattable big_smile big_smile big_smile :p :p :p

Hors ligne Hors ligne

 

#9 04/12/2017 16h51

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   287  

kanwulf a écrit :

Bonjour.
Est ce que les courtier font de l’intox ?
je vous explique. le courtier me propose de faire les banques a ma place d’aller voir directement le siège pour avoir un crédit imbattable ( message classique)
par contre le courtier me demande de ne pas aller voir mon banquier ou de faire de demander d’autre devis dans les autres banques.

alors info ou intox?
Courtier ou en direct ou les 2?
éternelle question

On vit dans un monde libre - si le courtier veut une exclusivité et si vous n’avez pas de raisons particulières d’aller voire une banque en particulier/en direct, autant lui faire confiance si vous pensez que c’est un bon courtier.

Pour ma part, je me suis déjà retrouvé dans cette situation. J’ai indiqué au courtier que j’avais déjà entamé des démarches avec une banque (que je connaissais bien, bonnes relations avec eux) et qu’il était prié de ne pas la démarcher. Ça ne lui a pas posé de problèmes.

Dernière modification par carignan99 (04/12/2017 16h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#10 04/12/2017 17h20

Membre
Réputation :   19  

Pour avoir été en affaire avec un courtier récemment, j’ai plutôt eu l’impression que son objectif, c’était de gagner une commission en affectant le moins possible de ressources au dossier. "Essayer d’obtenir le taux le plus faible possible pour les clients", c’est le message marketing, mais ce n’est pas vraiment l’objectif du courtier.

Le courtier nous a montré une seule proposition, il nous a dit qu’il s’agissait de "la meilleure qu’il ait eu parmi toutes les propositions", en provenance d’une grande banque française. Malgré mon insistance, impossible d’avoir accès aux autres propositions. Le taux était bon sans être exceptionnel. N’étant pas satisfait, j’ai moi-même démarché 2 banques régionales en plus de ma banque historique. Les 3 propositions étaient meilleures que celle du courtier. Et aucune n’avait été précédemment contactée par le courtier.

Mon impression générale du système :
Les courtiers ont des partenariats avec les 2-3 plus grandes banques françaises pour avoir des taux "bons" en échange d’une commission d’apporteur d’affaire en volume de nouveaux clients. Le courtier ne s’embête pas à démarcher les autres banques, si le dossier est classique, il ne fait que choisir parmi ses partenariats et envoi en réalité une seule demande. Il n’y a aucune négociation avec les banques, le taux qui sera proposé est déjà écrit en amont.
Bref, l’idée du courtier qui démarche toutes les banques pour les mettre en concurrence et faire pression pour avoir le meilleur taux (sic ?), c’est selon moi … un mythe.

Dernière modification par 3ul3r (04/12/2017 17h25)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 04/12/2017 17h34

Membre
Réputation :   5  

Bonjour, ayant été deux ans courtier en prêt immobilier je peux vous répondre à ce sujet ;)

Effectivement il est d’usage dans la profession d’indiquer au client de ne pas démarcher d’autres banques, la raison est simple : si vous déposez vous même de votre côté un dossier dans une banque où le courtier a déjà déposé celui-ci (ou l’inverse), la banque va souvent faire "son maximum" pour éviter d’avoir à traiter le dossier.

En gros le raisonnement du banquier est que le client démarche à la place du courtier qui est censé le faire pour lui puisque mandaté à cet effet, par conséquent comment avoir confiance dans le client s’agissant des contreparties ?

Bref, il convient dans ce genre de cas de préciser au courtier quelles banques vous souhaiteriez voir de votre côté pour éviter les doublons. S’il est professionnel il pourra refuser de prendre votre dossier en indiquant que selon votre profil il n’aura pas mieux que vous par rapport aux types de banque que vous allez voir.

Bien souvent après avoir reçu le client et travailler avec lui sur son dossier 1 ou 2h je savais quelles étaient les 3 banques les mieux placées sur le dossier, donc si le client souhaitait aller les voir en direct j’indiquais que je ne souhaitais pas intervenir sur le dossier tout simplement pour éviter de perdre du temps et également faire perdre du temps au client qui attendrait mon retour avec de moins bonnes propositions.

Bon courage dans vos démarches en tout cas !

Hors ligne Hors ligne

 

#12 15/12/2017 16h57

Membre
Réputation :   1  

Bonjour,
je pensais pour contourner le système il suffit de faire le tour des banques en demandant une hypothese ou en donnant une fausse adresse d’aquisition ou de changer le montant de 5% du prix du biena la hausse ? comme sa je demande au courtier de faire son boulot et moi je compare la meilleure proposition que j’ai eu avec celle du courtier ?

Hors ligne Hors ligne

 

#13 15/12/2017 17h52

Membre
Réputation :   5  

Inutile vous serez dans l’outil informatique avec votre nom et prénom !

Ne perdez pas de temps à faire le tour des banques,
Soit vous faites confiance à votre courtier et vous lui laissez la main,
Soit vous faites vous même le tour des banques,
Il est inutile de lui demander d’intervenir sur votre dossier si vous êtes déjà méfiant/réticent à la base.

Hors ligne Hors ligne

 

#14 15/12/2017 19h13

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   220  

+1 je viens de faire tout ca pour l’achat de ma RP a credit en aout 2017. J’ai demarché seul 4 banques et en ai laissé 6 a mon courtier. Il a trouvé beaucoup mieux que moi et a fait jouer la concurrence entre les 3 meilleures offres sur 6 a ma demande pour que la derniere banque bztte toutes les aitres sur tous les points :
- taux
- delegation assurance
- garantie credit log + promesse d’hypotheque
- exonération totale d’ira
- clause de transfert
- frais de dossier
-…

Par contre je viens de faire la tournée de 10 banques pour un projet de scpi a credit et je suis ensuite aller voir mon même courtier qui est tres bien au passage. Malheureusement il m’a dit que comme j’avais fait ma tournee il ne pouvait rien faire pour moi.

Donc soit vous faites vous meme et croyez moi c’est fatiguant et je vois pas comment localement vous pourrez avoir mieux qu’une prescription regionale OU vous deleguez au courtier en lui faisant confiance tout en vous assurant d’avoir le max d’offres competitives et de les mettre en concurence pour obtenir le max avec le moins de contre parties.

Perso les contre parties ca me rend malade, je lutte contre toute vente liee et ne supporte pas qu’on me torde le bras a souscrire a de mauvais produits bancaire sous pretexte d’avoir un bon taux. Je prefere garder ma liberté!

Je donne donc seulement la domiciliation de mes revenus.


Parrainage : Linxea, Boursorama, Binck :)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur