Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 30/11/2017 21h26

Membre
Réputation :   2  

Bonjour à tous,
Les questions sont au 2e§
J’ai cherché sur le forum mais hélas rien à ce sujet qui devrait etre abordé. J’ai pris une assurance vie au Luxembourg via le site jinvestismoincher.fr . Dés les premiers jours j’ai vu des frais exorbitants inattendus j’ai donc éssayé de discuter avec JinvestisMoinsCher dans un premier temps. Il a essayé de me faire croire que la durée de renonciation était passée et qu’il ne pouvait pas faire moins cher… Bref l’assureur me dit que je peux encore renoncer et donc je decide de le faire. Là JinvestisMoinsCher me rapelle aussitot pret à diviser ses frais. Vu leur façon de faire ma decision etait prise donc j’envoie le courrier recommandé à l’assureur (La Baloise) pour renoncer.

Demande de renonciation reçu le 30 Octobre. Les 30 jours calendaires sont passés et donc  des frais au  taux d’intérêt légal devrait courir. Mes questions sont: faut il faire une mise en demeure aussi? Les frais commencent ils à reception de la mise en demeure ou du 30 Octobre + 30 jours calendaires?
Si vous avez plus d’informations sur cette demarche ca m’aiderait. Ca devient urgent pour moi.

Mots-clés : assurance-vie, loi, renonciation, retractation


J'ai découvert la "réputation" récemment. Désolé pour tous ceux qui m'ont aidé et méritaient un +1

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #2 01/12/2017 18h47

Banni
Réputation :   0  

Cher "Micha",

Permettez-moi d’éclairer la communauté de devenir-rentier, que vous sollicitez, du regard que nous portons sur votre dossier.

1/ Nous avons rarement passé autant de temps pour expliquer à un client la structure de frais. La transparence des frais est un sujet qui nous tient à cœur. Cette structure est commune à TOUS les acteurs de la place. Oui, il y a des frais de transaction, oui la banque dépositaire prélèvent des droits de garde. Je suis sincèrement désolé que vous ne l’ayez pas compris en signant votre contrat et que cette "découverte" vous ai incité à le résilier.

2/ Nous avons souhaité vous apporter satisfaction en réduisant nos frais autant que faire ce peut afin de "compenser" cette "découverte".

3/ Nous n’avons rien essayé de vous faire croire, juste de vous expliquer la situation.

4/ Nous aurions pu vous aider auprès de l’assureur si vous nous aviez préalablement informé de votre résiliation.

Bonne continuation.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 01/12/2017 19h42

Membre
Réputation :   63  

L’existence d’une réponse ironique m’a motivé à regarder un peu. Difficile de vous répondre avec précision. J’ai vu au hasard de mes recherches un exemple de conditions générales La Bâloise Luxembourg, il y est écrit : "Le remboursement de la prime payée, sous déduction faite des sommes consommés pour la couverture du risque, se fera dans un délai de quinze jours après réception de l’original du contrat." Avez-vous procédé à cette formalité (l’envoi de l’original ?) -à supposer bien sûr que votre contrat contienne une telle clause ?

Votre message laisse pas mal d’autres choses dans l’ombre : le contrat est-il régi (comme je le suppose) par le droit luxembourgeois ? Avez-vous eu des nouvelles de l’assureur depuis le 30 octobre ? Avez-vous pris des initiatives pour en recevoir et si oui lesquelles (appel téléphonique par exemple) ?

Il me semble quand même que, avant de songer à l’aspect légal, c’est au niveau des échanges avec l’assureur, d’abord amiables, éventuellement d’une amabilité plus offensive si nécessaire, qu’il faut agir dans un premier temps.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 01/12/2017 19h43

Membre
Réputation :   68  

Cher "Jinvesteam",

Si votre intention est d’éclairer la communauté de devenir-rentier, votre message s’adresse à elle, et la politesse voudrait que nous ne soyons pas cités à la troisième personne.

Qui plus est, je ne vois pas l’intérêt de votre message qui ne semble par apporter de réponse à la question posée par micha, et qui ressemble davantage à un argumentaire commercial pour redorer le blason de votre société qui a pu être entaché par le fait qu’il ait été explicitement nommé et cité.

Comme c’est à la communauté que votre message s’adresse, et que j’en fais parti, je me permets de le commenter afin d’exprimer mon avis :

Jinvesteam a écrit :

1/ Nous avons rarement passé autant de temps pour expliquer à un client la structure de frais. La transparence des frais est un sujet qui nous tient à cœur. Cette structure est commune à TOUS les acteurs de la place. Oui, il y a des frais de transaction, oui la banque dépositaire prélèvent des droits de garde. Je suis sincèrement désolé que vous ne l’ayez pas compris en signant votre contrat et que cette "découverte" vous ai incité à le résilier.

Vous avez passé du temps à expliquer = vous avez fait votre travail. Et alors ?
Je suis moi même CGP, et il m’arrive aussi de devoir expliquer plusieurs fois la même chose. Si cela me dérange, j’ai l’entière liberté de facturer chaque rdv, au risque de perdre ma clientèle. Ne soyez pas désolé, le pire semble avoir été évité wink

Jinvesteam a écrit :

2/ Nous avons souhaité vous apporter satisfaction en réduisant nos frais autant que faire ce peut afin de "compenser" cette "découverte".

C’est tout à fait compréhensible, et à votre honneur d’un point de vue commercial. Ce qui l’est moins, c’est qu’il semble que vous (ou votre service) ait mis un "coup de pression" au client en lui faisant croire que le délai de renonciation est expiré, et qu’en l’absence de contact direct avec l’assureur, il aurait bien pu le croire.

Jinvesteam a écrit :

3/ Nous n’avons rien essayé de vous faire croire, juste de vous expliquer la situation.

A part ce qui a été rapporté par micha, c’est votre parole contre la sienne, et n’ayant pas assisté personnellement à l’échange, je ne me prononcerai pas.

Jinvesteam a écrit :

4/ Nous aurions pu vous aider auprès de l’assureur si vous nous aviez préalablement informé de votre résiliation.

C’est bon à savoir pour les prochains !

Hors ligne Hors ligne

 

#5 01/12/2017 20h03

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   646  

Jinvesteam
"Cette structure est commune à TOUS les acteurs de la place. Oui, il y a des frais de transaction, oui la banque dépositaire prélèvent des droits de garde."

Combien les frais de transactions et les frais de garde? Exigez vous un minimum en quantité ou en montant de transaction?

Et les détenteurs d’as-vie au Lux ici pourrons dire s’ils sont bien "communs" a "TOUS" les acteurs de la place !

Micha pourriez vous donner des ex sur les "frais exorbitants inattendus" ? Merci
Et nous donner une idée du cout prévu par vous de l’enveloppe ass-vie versus le cout réel ?

Dernière modification par sissi (01/12/2017 20h05)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 01/12/2017 20h39

Membre
Réputation :   2  

Je réponds en vitesse car je vois déja  plusieurs réponses. Mais au besoin je pourrai y passer plus de temps et fournir les preuves.
Il est facile de voir le tissu de mensonges de Jinvestismoinscher:

Jinvesteam a écrit :

1/ Nous avons rarement passé autant de temps pour expliquer à un client la structure de frais. La transparence des frais est un sujet qui nous tient à cœur. Cette structure est commune à TOUS les acteurs de la place. Oui, il y a des frais de transaction, oui la banque dépositaire prélèvent des droits de garde. Je suis sincèrement désolé que vous ne l’ayez pas compris en signant votre contrat et que cette "découverte" vous ai incité à le résilier.

Les seules questions que j’ai posées etaient sur les performances et les frais. Combien de temps vous faut il pour les donner?
J’ai compris ce que vous avez bien voulu me dire, noyé dans beaucoup de baratin et incomplet.
Facile de dire aprés " La transparence des frais est un sujet qui nous tient à cœur. Cette structure est commune à TOUS les acteurs de la place." d’ailleurs c’est comme avouer que vous n’auriez pas tout dit.

Jinvesteam a écrit :

2/ Nous avons souhaité vous apporter satisfaction en réduisant nos frais autant que faire ce peut afin de "compenser" cette "découverte".

Mensonge! Aprés la decouverte des commissions de mouvement il etait hors de question pour vous de baisser les frais et vous m’avez fait croire que le délai de renonciation etait passé. Heureusement j’ai appelé La Baloise pour vérifier (ils peuvent confirmer). D’ailleurs ils n’en revenaient pas que vous ayez deja investi les fonds (mais c’est ce qui m’a permis de voir les frais cachés). Aprés avoir su que j’allais renoncer vous m’avez rapeller pour réduire enormement les frais. Voila la vérité. Vérifiable auprés de La Baloise. 

J’ai donc envoyé la renonciation à La Baloise, à temps (pour repondre aux commentaires au dessus)

Jinvesteam a écrit :

4/ Nous aurions pu vous aider auprès de l’assureur si vous nous aviez préalablement informé de votre résiliation.

Dans cette phrase vous confirmez que si les fonds ont été bloqués ca vient de vous puisque vous auriez pu aider.
En général il faut quelques jours pour retourner les fonds. Ca fait aujourd’hui plus d’un mois depuis reception de la demande de renonciation. Bravo, vous etes un menteur et vos pratiques plus que douteuses.
Et vous avez le culot de venir ici vous vanter de transparence?!

Et je ne parle pas des performances des gestions affichées sur votre site…

--------------------
Je complete pour répondre à Sisi et GillesDeNantes

sissi a écrit :

Micha pourriez vous donner des ex sur les "frais exorbitants inattendus" ? Merci
Et nous donner une idée du cout prévu par vous de l’enveloppe ass-vie versus le cout réel ?

C’est simple en aout je suis venu sur ce forum pour avoir vos avis sur les frais qu’on m’avait donnés. Message #355 ici (15/16) Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d’AV luxembourgeois ?
Je me basais sur Yomoni (1.6% au total) pour comparer et j’étais okay pour avoir un peu plus.
Voila ce que j’ai ecrit alors "fond dédié avec une gestion personnalisée ca fait 0,75% pour le contrat, 0,1% pour la banque et 0,8-1% pour la gestion"
Ces frais sont correctes mais il faut ajouter la TVA pour les deux derniers. Les frais dont je n’avais pas été informés etaient les commissions de mouvement de 0.44% à l’achat et à la vente. Alors que j’avais vraiment insisté pour tout connaitre.
Ca changeait tout pour moi.   Aussi je pensais  passer une partie en gestion libre plus tard.

GillesDeNantes
Oui j’ai eu un contact tres amical avec La Baloise. Malgré que je n’ai jamais eu d’explication convaincante sur la raison de la retenue des fonds.

Désolé il est tard pour moi. J’espere avoir répondu au mieux.

Dernière modification par micha (01/12/2017 21h18)


J'ai découvert la "réputation" récemment. Désolé pour tous ceux qui m'ont aidé et méritaient un +1

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur