Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Vous devez vous présenter pour pouvoir participer aux discussions.

#576 13/10/2018 13h44 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   37 

Bonjour à tous,

si on investit en immobilier, en bourse ou autre c’est parce que le passé montre que sur >20 ans on a statistiquement plus de chance d’obtenir une plus value qu’une moins value.

En investissement votre meilleur allié est le temps.

Le seul risque est d’acheter la veille d’un krach, ce qui est statistiquement rare.

Personne ne peut prédire ce qui va se passer pour moi mais sur le long terme j’ai plus de chance de sortir gagnant sinon ça serait idiot d’investir…

Néanmoins étant prudent, j’ai fait les scénarios avec des dvm à 5, 4 et 3%, je n’ai plus les chiffres en tête mais dans le dernier cas même avec une chute de 40% du dvm, un apport au cca pendant un temps ne poserait aucun problème aux associés et le tri serait toujours intéressant. Je vous laisse revenir en arrière pour vérifier les calculs.

J’ai retrouvé ce message :

« Pour optimiser le montage et arriver au cash flow positif, il faut de l’us, notamment pour amortir, de la scpi internationale et un peu de pp classique pour la liquidité, la transmission et la diversification, le tout avec le dvm le plus élevé possible dans le temps.

Le trio corum, épargne pierre, Novapierre Allemagne peut être tentant.

Je sors de chez mon comptable et on a fait quelques analyses avec le logiciel qu’il va utiliser pour faire ma compta.

On a fait simple pour avoir un ordre de grandeur, on peaufinera quand j’aurais trouvé un accord sur les garanties avec la banque.

On a pris 1/3 US sur 15 ans a 1,4% et 2/3 pp sur 25 ans a 1,75%, dvm = 5%. Pas de scpi internationales. Ce montage suffit a l’autofinancement mais l’amortissement ne suffit pas a annuler complètement l’impôt.

Pour un dvm de 4,5%, le cash flow = 0, a 4% il faut apporter, en dessous, ex 3%, il faut s’assurer que les associés pourront supporter l’apport en compte courant mensuel et donc adapter le montant du prêt.

Si vous faites ca avec le trio cité plus haut a mon avis, il n’y a même plus de fiscalité grâce aux scpi étrangères et l’amortissement d’us. »

Pour ordre de grandeur les dvm donnent les cf mensuels suivant :
- 5,5% +1000
- 5% + 500
- 4,5% 0
- 4% -500
- 3,5% -1000
- 3% -1500

De plus chaque année, grâce au différé total de remboursement de prêt de 24 mois, je vais réinvestir le CF+ pour acheter un nouvel usufruit de la meilleure clé de la meilleure scpi ce qui va diversifier l’allocation et les durées et assurer un CF+.

Bref on a déjà vu tout ça.

Par contre je m’interroge sur la question du choix du PF de scpi et je sais que cat, roudoudou, gbl et kc44 êtes spécialistes dans leur sélection.

J’ai retrouvé ce message:

« USUFRUIT sur 15 ans a 1,4% :

- 200k corum convictions (corum)

PLEINE PROPRIETE sur 25 ans a 1,75% :

- 100k epargne pierre (voisin)
- 50k novapierre allemagne (paref)
- 50k interpierre (paref)
- 50k effimmo 1 (sofidy)
- 50k immorente (sofidy)
- 50k cristal rente (intergestion)
- 50k primovie (primonial)

Ce qui donne le rendement et l’allocation suivante :

- DVM = 5,3%

- bureau = 45%
- commerces = 35%
- autres = 20%

- étranger = 50%
- region parisienne = 25%
- province = 25% »

Qu’en pensez vous ?

Quelles scpi en pp auriez vous sélectionné pour faire un PF équilibré et pérenne dans le temps avec 400k à transmettre aux enfants parmi les scpi proposées plus haut ? (4 fois 100k ou 8 fois 50k)

Meme question pour l’us si je faisais 2 lignes de 100k ou 4 lignes de 50 ?

Dernière modification par Malolechat (13/10/2018 16h41)

Hors ligne

 

#577 13/10/2018 14h33 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   21 

Pour la PP, la répartition sur 7 SCPI est une bonne solution. Chacun pourra en remplacer une ou deux selon ses convictions mais sur 25 ans, une allocation diversifiée est importante pour un premier projet.

Pour l’US, tout miser sur la même SCPI est un peu compliqué. On n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise mais la difficulté à trouver de l’US pour de gros montant est aussi un frein.

Même si je suis favorable aux US de courte durée pour être plus réactif en cas de pépin, l’intérêt d’US long est aussi dans le gain en cash lié à l’augmentation de la valeur de la part.

Quand on a de l’US d’une SCPI qui augmente la valeur de sa part régulièrement et qui maintient le même DVM, on encaisse mécaniquement un plus gros montant chaque année et comme le coût de notre US est figé sur le long terme, le gain devient vite très intéressant (dû à l’effet de levier de l’US). Cette augmentation de la part est ainsi un parachute à la baisse du DVM dans le temps si cela devait se produire et sur 15 ans, c’est loin d’être négligeable.

Hors ligne

 

#578 13/10/2018 14h42 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   508 

Il y a davantage de SCPI qui ont une baisse de DVM lorsque leur prix de part augmente que l’inverse. C’est d’ailleurs mécanique, lorsque le prix de part augmente, la DVM diminue. Ce qui compte est le dividende en valeur, en euro, pour l’US.
Je ne vois pas de corrélation entre prix de part et distribution en euro.

Hors ligne

 

#579 14/10/2018 09h33 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   37 

2 questions :

1/ pour l’expert comptable, n’est il pas plus simple et donc moins coûteux d’avoir le minimum de scpi ?

2/ parmi les 7 scpi sélectionnées plus haut, les suivantes ont elles leur places ?
- patrimmo commerce
- LF opportunités immo
- eurofonciere 2

Hors ligne

 

#580 14/10/2018 09h35 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   200 

Moi j’aurais fait :

- 30k epargne pierre (voisin)
- 75k novapierre allemagne (paref)
- 100k effimmo 1 (sofidy)
- 100k immorente (sofidy)
- 20k cristal rente (intergestion)
- 75k Pierval Santé

Hors ligne

 

#581 14/10/2018 10h47 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   129 

@kc44

kc44 a écrit :

Je ne vois pas de corrélation entre prix de part et distribution en euro.

Cela dépend à quelle échelle temporelle vous regardez cette corrélation mais sur le long terme elle existe (et à 15 ans, on commence très probablement à le voir).

@Malolechat
1/ Normalement plus il y a de lignes d’écriture, plus le comptable peut être cher mais je ne pense pas que cela soit facturé à la ligne (en tout cas pas pour moi). Personnellement, je suis dans un forfait "moins de 10 écritures mensuelles" et vous le serez également avec 7 scpi.
A mon avis, pour vous, 2 ou 10 lignes de SCPI ne changera rien.

2/ Comme écrit plus haut, la liste que vous donnez me conviendrait :

Malolechat a écrit :

- epargne pierre (voisin)
- novapierre allemagne (paref)
- interpierre (paref)
- effimmo 1 (sofidy)
- immorente (sofidy)
- cristal rente (intergestion)
- primovie (primonial)

Je ne suis pas sûr que cela vaille le coup d’en ajouter une de la liste des 3 supplémentaires que vous proposez.
Sur cette liste, je ferai équirépartition des montants (ce qui permettrait normalement d’avoir une petite ristourne sur les frais de souscription de Cristal rente). Néanmoins s’il fallait en privilégier "une", je mettrai plutôt plus de poids sur Immorente que sur Epargne Pierre.

Concernant l’US, je me renseignerai un peu pour voir si vous ne pouvez pas avoir au moins une deuxième ligne pour ne pas tout miser sur Corum.

Dans les années qui viennent, vous vous ferez votre avis sur le fonctionnement de la SCI et sur les SCPI en portefeuille et vous aurez alors l’occasion d’en renforcer certaines ou de compléter la liste.

Hors ligne

 

#582 14/10/2018 11h26 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   

Bonjour

My 2 cents wink
Comme Cat, je mettrai plus de poids sur Immorente mais certains ont un petit penchant pour Epargne Pierre

Le duel SCPI du mois : Épargne Pierre contre Immorente

Lacentraledes scpi a écrit :

Chaque SCPI dispose de caractéristiques et d’atouts particuliers qu’il importe de connaître avant d’effectuer son choix de SCPI. Dans un souci de comparaison, les experts de La Centrale des SCPI ont décidé de vous proposer chaque mois un duel de SCPI. Rassurez-vous toutefois : aucune goutte de sang ne sera versée. Une seule des deux duellistes sera néanmoins déclarée gagnante.

Afin de commencer cette série de duels sous les meilleurs auspices, nous vous en proposons un entre la SCPI Immorente et la SCPI Épargne Pierre. Comme l’on dit en escrime, le seul sport dans lequel l’arbitre parle toujours en français lors des compétitions internationales, et ce quel que soit le lieu des assauts : « En garde ! Êtes-vous prêts ? Allez. »

La SCPI Immorente, du fait de sa plus grande maturité, prend tout de suite l’avantage sur la SCPI Épargne Pierre grâce à sa capitalisation : 2,84 milliards contre 0,35 milliard au 30 juin dernier. Immorente a en effet été créée en 1988 tandis qu’Épargne Pierre a été immatriculée en juillet 2013. Toutefois, Épargne Pierre réplique par une meilleure agilité et un taux d’occupation financier (TOF) plus élevé puisqu’équivalant à 98,8 % contre 94,3 %. Les duellistes ont chacune un TOF supérieur à 90 % ce qui est de bon aloi afin de verser aux associés un rendement satisfaisant.

Immorente, gérée par Sofidy, accuse le coup et essaie de riposter avec son taux de rendement 2017. Elle croit que ses 4,73 % suffisent mais c’est sans compter sur les 5,97 % d’Épargne Pierre. Immorente est sévèrement touchée, et sa taille ne lui sert à rien. C’est un peu David contre Goliath. Elle se bat néanmoins avec courage. En effet, 4,73 % c’est mieux que les 4,43 % de rendement moyen versés l’an dernier par les SCPI de rendement. En outre, le taux de rendement interne (TRI) d’Immorente sur 15 ans au 31 décembre 2017 a été de 9,17 % ce qui est excellent.

Immorente présente une diversification plus importante du fait d’investissements réalisés en zone euro. L’importance de ces derniers (21,1 % du parc) ouvre une brèche dans la défense d’Épargne Pierre, la SCPI du Groupe Voisin. Le duel se rééquilibre mais Épargne Pierre dispose depuis peu de la possibilité de se projeter hors de nos frontières pour le plus grand bonheur de ses associés porteurs de parts. L’avantage comparatif d’Immorente se réduira donc.

Sur le terrain de la typologie des actifs détenus, le style est différent puisque, même si ces deux SCPI sont des produits d’épargne immobilière assistée de rendement diversifiés, Immorente préfère les bureaux tandis qu’Épargne Pierre est davantage portée sur les commerces de centre-ville et de périphérie.

Il se passe quelque chose d’intéressant concernant le délai de jouissance, celui d’Épargne Pierre débute le 1er jour du 6ème mois suivant la souscription tandis que les parts nouvellement souscrites de son opposante portent jouissance à compter du premier jour du troisième mois suivant la date d’encaissement de la souscription et d’inscription sur le registre des associés. C’est donc un bon point pour Immorente mais c’est malheureusement insuffisant face aux qualités présentes et en devenir d’Épargne Pierre.

Aussi, force est de constater que le duel entre la SCPI Immorente et la SCPI Épargne Pierre tourne à l’avantage de cette dernière. Les experts de La Centrale des SCPI ne peuvent donc que constater le résultat : Épargne Pierre sort vainqueur de ce duel même si Immorente s’est très bien comportée et n’a pas ménagé ses efforts.

Ces deux SCPI sont en effet deux excellents boucliers patrimoniaux qui trouvent leur place dans tous les portefeuilles de SCPI. Tant Immorente qu’Épargne Pierre font partie des meilleures SCPI grâce à leurs caractéristiques respectives.

Hors ligne

 

#583 14/10/2018 12h02 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   508 

centraledesSCPI a écrit :

Immorente préfère les bureaux tandis qu’Épargne Pierre est davantage portée sur les commerces de centre-ville et de périphérie.

C’est exactement l’inverse, Immorente est investie pour 28,9% seulement en bureaux contre 30,8% en commerces de centre-ville et 31,8% en commerces de périphérie (et 8,5% autres activités commerciales hôtels campings etc…) alors que Epargne Pierre est majoritairement investie en bureaux à 67% contre 21% de commerces (et 12% activités entrepôts).

Ca ne fait pas très "experts", quant à comparer ces deux SCPI si différentes, autant comparer des choux et des carottes.

Dernière modification par kc44 (14/10/2018 12h37)

Hors ligne

 

#584 14/10/2018 12h17 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   200 

D’ailleurs pour ajouter de l’eau au moulin je ne sais pas si vous avez remarqué mais ils font du TOF un critère et pour eux un TOF moins élevé est signe de moindre qualité, mais ils prennent cet indicateur tout seul pour le comparer.

Alors qu’un TOF moins élevé couplé à une DVM plus élevée quand on compare 2 scpi traduit plutôt une réserve de rendement potentiel toutes choses égales par ailleurs.

Hors ligne

 

#585 14/10/2018 15h28 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   

Malolechat a écrit :

D’autres forumeurs gérants de sci se sont ils penchés sur l’assurance du prêt plus en profondeur ?

J’ai répondu la dans la file dédiée
(2/2) LMNP/LMP : les conséquences fiscales catastrophiques du décès de l’investisseur

Hors ligne

 

#586 15/10/2018 17h34 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   37 

Nouvelle réflexion

US 200k 15 ans :
- 25 corum origin
- 25 corum xl (toutes 2 dispo 15 ans 42%)
- 25 pierval sante (voir avec la française)
- 25 epargne pierre (mail envoyé à voisin)
- 25 cristal rente (intergestion ne gère pas la vente d’us, se tourner vers un intermédiaire)
- 25 interpierre
- 25 novapierre allemagne (message répondeur laissé à paref pour les 2)
- 25 vendome région (norma capital en a dans le mois et délivrera en 2019 du 6%, clé 42%)

PP 400k 25 ans :
- 50 epargne pierre
- 50 immorente
- 50 efimmo 1
- 50 primovie
- 50 patrimmo commerce
- 50 interpierre
- 50 cristal rente
- 50 novapierre allemagne

Reste à trouver la meilleure combi us pp avec le minimum de lignes pour le comptable…

Dernière modification par Malolechat (16/10/2018 10h38)

Hors ligne

 

#587 15/10/2018 18h00 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   508 

En US, si vous hésitez entre les deux Corum, privilégiez Corum Origin au dividende de 6% bien plus pérenne. Corum XL c’est l’inconnue, aujourd’hui le dividende est excellent mais il doit à terme tendre vers 5% d’après les dires de la société de gestion, même s’il se maintient au dessus, aujourd’hui rien de permet de savoir comment il évoluera et à quel rythme alors que le dividende de Corum Origin repose sur un patrimoine déjà étoffé et devrait être plus stable.

Mention très bien pour la SCPI "imminente", j’adore ! Tant qu’à faire de corriger l’orthographe, c’est Efimmo 1, un "f", deux "m" comme pour Immorente !
A croire qu’il y a de l’immo là-dedans wink

Dernière modification par kc44 (15/10/2018 18h07)

Hors ligne

 

#588 15/10/2018 18h44 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1546 

Malolechat a écrit :

US 200k 15 ans :
…./…
- 50 pierval (euryale ne propose que 5, 7 et 10 ans, se tourner vers un intermédiaire)
…/…

Ce n’est pas Euryale qui commercialise Pierval Santé : c’est La Française (qui propose bien de l’US 15 ans, si vous êtes assez patient pour attendre qu’ils aient une contrepartie), qui à l’exclusivité de toute la partie commercialisation et du back-office associé (et capte la majeure partie de la commission de souscription en conséquence, moins ce qu’elle rétrocède aux commercialisateurs avec lesquels elle a une convention).
Euryale se contente (c’est déjà beaucoup) d’investir les fonds, de gérer les locataires, les immeubles, la SCPI, etc. 

Par ailleurs, La Française a des relations étroites avec le Crédit Mutuel. Mais pas sur qu’avec le divorce en cours entre Arkéa et CNCM (avec CM11), ce soit un point positif pour la banque qui vous finance (CMB, côté Arkéa), car l’actionnaire de référence de LaFrançaise est CMNE (qui est du côté CM11, donc de l’autre côté…), même si ça n’empêche pas forcément le CMB d’être distributeurs de produits de LaFrançaise.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#589 15/10/2018 19h32 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   37 

M.erci gbl et kc, cat, j’ai corrigé dans le texte.

La bonne nouvelle avec ces nouveaux US, c’est que :
- ça me permet de prendre du 100% fr si l’ec refuse d’amortir et de déduire les intérêts d’emprunts
- diversifier les sociétés auxquelles je n’avais pas accès en pp avec le cmb

Dernière modification par Malolechat (15/10/2018 19h48)

Hors ligne

 

#590 15/10/2018 19h36 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   129 

@ Malo
Pour le portefeuille en PP, il y a les 5 que j’ai moi-même choisies initialement pour la société (Interpierre, Immorente, Efimmo, Primovie et Patrimmo Commerce) et les 3 que je pourrais envisager d’ajouter à court/moyen terme (si j’arrive à convaincre mon épouse).
=> en clair, ce serait peu cohérent de ma part de vous dire que le portefeuille ne convient pas…

Sur ma courte période de détention, je juge plus positivement Immorente et Efimmo que les 2 de Primonial REIM, enfin, particulièrement Primovie où le manque d’info et la stratégie suivi me déroute un peu. Je ne remettrai probablement pas de billes sur les 2 de Primonial REIM mais je ne regrette (pour l’instant) pas encore mon investissement.

Pour l’US, totalement d’accord avec kc44 sur Corum XL : trop jeune, trop petite et risque de change supplémentaire. Je resterai à distance, particulièrement pour un US long.

Votre proposition de ne pas tout miser sur Corum Origin me convient nettement mieux. Néanmoins, vous pourriez quand même, je pense, surpondérer un peu cette dernière.
Si vous obtenez les infos sur les clés et le volumes disponibles des différents US, cela pourrait être intéressant.

@ GBL
La seule société de gestion de SCPI où Arkea a une position au capital significative est, à ma connaissance, Primonial.

Bien à vous,
cat

Dernière modification par cat (15/10/2018 19h47)

Hors ligne

 

#591 15/10/2018 20h20 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   37 

Concernant les clés, dvm, marges et rendements avant et après fiscalité de 3 à 15 ans d’us des différentes scpi précitées, Skarklash a fait un très joli tableau qu’il m’a partagé en privé. Je lui laisse le soin de le poster ici s’il l’accepte et parce que je ne sais pas poster d’images.

Dernière modification par Malolechat (15/10/2018 20h22)

Hors ligne

 

#592 15/10/2018 21h43 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   59 

Bonsoir Malochat, je suis également en phase d’acquisition de plusieurs SCPI

J’ai parcouru le rapport annuel de Corum XL 2017.

La promesse d’un Tri de 10% est intéressante. La collecte est de l’ordre de 80 Me sur le 1er semestre 2018 soit un encours de l’ordre de 120 Me

Par contre ce qui me gêne au delà de sa jeunesse et sa faible taille c’est l’exposition au risque de change.

Au final, je pensais souscrire 10% de mon investissement dessus. Je vais descendre à 5%.
D’ailleurs aucun CGP ne me l’a conseillé.

Pour le reste beaucoup de points communs avec votre liste.

Hors ligne

 

#593 15/10/2018 22h18 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   42 

D’ailleurs aucun CGP ne me l’a conseillé

Un CGP va vous conseiller là ou il obtiendra la meilleure commission. Il passe ses intérêts avant les vôtres. Si on ne vous propose pas Corum XL c’est qu’ils ne rétribuent pas assez. Mais effectivement elle peut être intéressante si l’on possède déjà un portefeuille important de SCPI pour diversifier. Je l’ai acheté dans cette optique.

Hors ligne

 

#594 15/10/2018 22h58 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   59 

Frais souscription CORUM ORIGIN = CORUM XL = 12%
maintenant je ne suis pas CGP donc je n’ai pas connaissance du niveau de rétro commission pour chacune de ces SCPI.
Pour ne pas polluer la file de Malochat, je vous propose si vous le souhaitez de poursuivre sur la file corum

Hors ligne

 

#595 16/10/2018 00h50 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   37 

MAJ de la sélection du PF : message 586.

Hors ligne

 

#596 16/10/2018 09h31 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   129 

Malolechat a écrit :

Reste à trouver la meilleure combi us pp avec le minimum de lignes pour le comptable…

Si c’est la tâche que vous vous êtes fixé, ce n’est pas gagné :
* "la meilleure combinaison" dépendra des résultats des 15/25 prochaines années… donc difficile de vous aider à ce sujet;
* avec 2 ou 16 lignes SCPI, cela ne devrait pas changer grand chose pour votre comptable… et vous pouvez toujours le questionner à ce sujet.

C’est parfait si vous nous donnez les clés à 15 ans et les volumes effectivement disponibles pour les US que vous envisagez.

@ Audacesfortunajuvat

Audacesfortunajuvat a écrit :

Un CGP va vous conseiller là ou il obtiendra la meilleure commission.

Heureusement que les CGP ne fonctionnent pas tous comme cela sinon au secours.

Hors ligne

 

#597 16/10/2018 10h07 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   21 

Voici les clés que j’ai pu collecter il y a 3 mois.

sources : site de Corum et de Primalliance qui propose des clés de démembrement.
Corum XL   Primalliance
Corum Origin

Durées               
SCPI                   3          5          7         10        15 ans
Corum              14%      22%     29%      37%     42%
Corum XL          13,5%   19%     25%     32%      39%
Epargne Pierre   14%      22%     28%     35%      43%
Pierval santé      13%      20%     27%      33%     39%
Cristal rente        -          20%    26,5%  32,5%    39%
PFO                  12,5%   21,5%   26%    35,5%    39%
Patrimmo Com. 11%       18%     23%     30%      40%
Primovie           11%       18%     23%     30%      40%
Primopierre       11%       18%     23%     30%      40%
PFO2                   -        18,5%    23%    32,5%    36%
Novapierre A.    11,5%    20%     26%     33%      37%

la liste n’est pas énorme mais elle s’appuie sur des propositions. Pour d’autres SCPI, il faudrait interroger les SdG ou des intermédiaires.

Pour Corum XL, les clés sont faibles et pour un rendement prévisionnel de 5% les gains sont intéressants (sf le 3 ans mais on peut encore être sur du rendement un plus élevé que 5% de moyenne).

Hors ligne

 

#598 16/10/2018 10h23 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   129 

Il y a également un tableau complet de 3 à 20 ans (et récent) pour Novapierre Allemagne et Interpierre ici :
meilleurescpi : démembrement, clé de répartition de Paref Gestion
Les deux pourraient être pertinentes.
Un petit extrait :

article meilleurescpi a écrit :

durée                                3        5          7        10       15      20
Novapierre Allemagne      11.5     20        25       33.5     37      42
Interpierre                       12       21        27        35       39      44

EDIT : j’ai bien reproduit les données de leur tableau accessible ce jour mais l’écart pour les clés entre 6 et 8 ans - donc 7 dans mon extrait - m’ont l’air un peu étrange.

Dernière modification par cat (16/10/2018 10h42)

Hors ligne

 

#599 16/10/2018 10h45 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   37 

MAJ us et dvm 2019 épargne pierre et cristal rente

US 200k 15 ans :
- 25 corum origin
- 25 corum xl (toutes 2 dispo 15 ans 42%)
- 25 pierval sante (voir avec la française)
- 25 epargne pierre (dispo, dvm 2019 = 5,8%?)
- 25 cristal rente (intergestion ne gère pas la vente d’us, se tourner vers un intermédiaire, dvm 2019 = 5,5%?)
- 25 interpierre
- 25 novapierre allemagne (message répondeur laissé à paref pour les 2)
- 25 vendome région (norma capital en a dans le mois et délivrera en 2019 du 6%, clé 42%)

PP 400k 25 ans :
- 50 epargne pierre
- 50 immorente
- 50 efimmo 1
- 50 primmovie
- 50 patrimmo commerce
- 50 interpierre
- 50 cristal rente
- 50 novapierre allemagne

Concernant l’allocation, la pp étant conditionné par le cmb, je peux tout simplement prendre en us celles auxquelles je n’ai pas accès avec le cmb :
- 50 pierval santé
- 50 Vendôme région
- 50 corum origin
- 50 corum xl

12 lignes de 50k, après effectivement on peut faire 8us + 8pp, bref on est large, il ne reste plus qu’a attendre le retour de mon expert comptable…

A part corum xl, et celles de Primonial, y en a t’il d’autres que vous auriez mis à l’ecart ?

J’avoue avoir choisi patrimmo commerce et primmovie juste parce qu’on reprochait à mon PF de ne pas avoir de grosses scpi et parce que cette dernière est spécialisé et donc apporte de la diversification…

Nb : les clés 15 ans d’interpierre et épargne pierre me paraissent chères pour un dvm pas assuré de rester si bon…

Dernière modification par Malolechat (16/10/2018 12h14)

Hors ligne

 

#600 16/10/2018 10h46 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   13 

Skarklash a écrit :

Pour Corum XL, les clés sont faibles et pour un rendement prévisionnel de 5% les gains sont intéressants (sf le 3 ans mais on peut encore être sur du rendement un plus élevé que 5% de moyenne).

A noter que Corum distribue les plus-values de cessions au nue-propriétaire, contrairement à ce qui se pratique chez d’autres sociétés de gestion. C’est sans doute ce qui explique les clefs "pas trop chères" pour l’usufruitier.

De ce qu’on a pu lire dans les dernières actualités autour de Corum, les rotations d’immeubles sur ses deux SCPIs ont vocation à être nombreuses. L’usufruitier se prive donc d’une partie potentiellement importante des gains.

C’est à prendre en compte dans le choix des US.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech