PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 18/11/2017 11h38

Membre (2017)
Réputation :   66  

La répartition du capital de son AV n’était pas ma question d’origine.
Je lui avait conseillé de conserver 70% de son capital sur le fond euros à la MACSF et d’investir 30% sur des ETF auprès d’un autre assureur.
Elle a donc investi 100% de son capital sur le fond euros de la MACSF (il y a 1 semaine), puis a racheté 30% de ce capital. Cette somme va ensuite être investie à 100% sur des ETF auprès d’un autre assureur.

Concernant les obligations, je ne connais pas bien le sujet. J’en parlais naïvement comme un placement à risque intermédiaire. L’optimisation que j’ai proposé n’est pas cohérente si ma mère doit racheter des fonds action à la MASCF.

A la limite, le plus logique serait de choisir des supports qui sont peu corrélés aux actions. La MACSF propose par exemple des SCPI qui sont plutôt reconnus et peu corrélés aux actions (Primovie et Rivoli Avenir Patrimoine). Je ne pensais pas prendre d’ETF immobilier sur le nouveau contrat, cette diversification est peut-être une bonne idée et résout le risque invoqué. Je n’ai qu’à prendre 10% de chaque.
Je préciser de nouveau que je ne connais rien à ces supports.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 18/11/2017 11h54

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Le risque me semble vraiment  infinitésimal, au vu de l’ensemble des informations fournies à présent. A votre place, je ne ferais rien de spécial et laisserais ce contrat (à présent  à 100% sur un bon fond euros) en l’état (encore plus car avec les récentes évolutions de la fiscalité des contrats d’assurance vie,  le fisc pourra difficilement identifier un quelconque gain fiscal pour votre maman avec son récent rachat suivi d’une souscription ailleurs).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 15/01/2019 23h04

Membre (2013)
Réputation :   7  

Je viens vers vous car j’ai initié la transformation de mon mono RES vers le multi RES pour bénéficier des droits d’entrées gratuit sur nouveau versement.

Cependant je suis mécontent car j’ai initié le transfert début décembre et je n’ai pas eu la rémunération à 100% du fonds euros pour l’année 2018 dans la mesure où ils ont clôture mon contrat début décembre pour le transférer sur mon nouveau contrat multi.
je n’ai eu la rémunération que du taux minimum garanti, je viens de voir ma nouvelle valorisation au 14/01 et rien n’a bougé.

La Macsf ne doit elle pas compenser la rémunération post transformation car je me retrouve lésé, l’argent était pourtant chez eux pendant toute l’année
Si je n’ai pas de retour de leur part je pense saisir le médiateur car je les avais interrogé lors du transfert à ce sujet et je n’avais eu bizarrement aucune réponse.

Qu’en pensez vous ?

Dernière modification par leo92 (15/01/2019 23h06)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #29 16/01/2019 00h14

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Etes-vous sur que les intérêts 2018 sur le fond euros de la MACSF (annoncé à 2.2%) ont déjà été comptabilisés sur les contrats AV concernés ?
A votre place, j’attendrais un peu avant  de considérer ce qui vous arrive comme une anomalie.

Si jamais il se confirme qu’il y a une anomalie, il vous faudra suivre toutes les étapes décrites ici, avant de saisir le médiateur (sinon ce dernier devrait rejetera votr demande, sans en examiner le fond).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 16/01/2019 09h20

Membre (2017)
Réputation :   66  

Je confirme que les intérêts ont bien déjà été versés cette année sur le RES multi-support.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 28/01/2019 19h09

Membre (2013)
Réputation :   7  

Juste pour revenir sur mon dernier message malgré deux relances à la Macsf toujiurs aucun retour de leur part ! C’est inadmissible
Plus qu’à suivre la procédure indiquée par Gbl
Le service client Macsf est juste zero

Dernière modification par leo92 (28/01/2019 19h12)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums