Informations À propos…   Chercher Cherchez sur le site, les forums et nos screeners :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 12/11/2017 15h37

Membre (2011)
Réputation :   334  

J’aimerais solliciter l’avis de la communauté sur cette problématique double :

1/ identifier des fonds/gestionnaires de fonds qui annoncent clairement leur prudence voir leur scepticisme sur le niveau actuel des cours

et

2/ dont l’historique de performance est suffisamment bon pour rendre leur position crédible.

On peut citer à titre d’exemple Amiral Gestion et leur fond « Grand Large » qui est actuellement investi à moins de 30% en actions, attendant que le marché revienne à des niveaux de multiples moins généreux. Leur historique de performance est excellent et j’apprécie grandement leur approche « value ».

Pouvez-vous suggérer des fonds de ce type et, si possible, le support (AV, CTO 0%…) sur lequel ces fonds sont le moins cher à détenir (en frais d’entrée et/ou de gestion) ?

Merci d’avance !

Mots-clés : amiral gestion, approche contrariante, opcvm

Hors ligne Hors ligne

 

#2 12/11/2017 16h59

Membre (2011)
Réputation :   36  

Si les frais n’étaient pas calculés sur l’actif net mais sur l’actif investit, ce serait honnête et normal, mais prélever plus de 1,7% sur des liquidités ça ne l’est pas.


L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 13/11/2017 18h01

Admin (2009)
Top 5 Année 2022
Top 5 Année 2021
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3441  

INTJ

Je vois la logique de votre message Kapitall, mais sincèrement, il est difficile de conclure quoique ce soit avec les fonds flexibles.

Jugez vous-même :

Les meilleurs fonds flexibles depuis la crise de 2008



Lorsqu’on observe les performances des fonds à 8 ans au 31 mars 2017, on remarque que trois fonds restent en bas de classement tout en affichant une performance positive et une volatilité contrôlée. Il s’agit des fonds Carmignac Patrimoine avec une performance de 8,32 %, Seven Diversified Fund (1,78 %) et GF Fidélité (0,71 %). Il s’agit pourtant des 3 fonds qui ont eu une performance positive pendant la crise de 2008.

Les deux lanternes rouges durant la crise, Sextant Grand Large (-42,36 %) et R Valor (-42,12 %) sont aujourd’hui les plus performant à 8 ans. Alors que Sextant Grand Large a réussi à diminuer sa volatilité, R Valor conserve une volatilité élevée (17,50%). D’autres fonds comme Rouvier Valeurs et R Club conservent aussi de bonnes performances en contrepartie d’une volatilité élevée.



Concernant la performance à 5 ans, H20 Multistratégies (25,01 %), R Valor (13,87 %) et Sextant Grand Large (12 %) sont les plus performants.

Source : Les meilleurs fonds flexibles depuis la crise de 2008

Les meilleurs il y a 8 ans sont les moins bons aujourd’hui et vice-versa.

A tout hasard, j’ai regardé le commentaire de gestion de Camignac Patrimoine. Cela ne change pas : des histoires de couverture dans tous les sens. Ce n’est pas un fonds, c’est un hedge fund "patrimonial" !

R Valor, l’exposition aux actions est d’environ 80%.

H2O MultiStrategies impossible de passer la pop-up de disclaimer

Hors ligne Hors ligne

 

#4 17/11/2017 11h08

Membre (2015)
Réputation :   6  

Je détiens des parts de Sextant Grand Large depuis des années. Cette ligne représente 10.5 % de mon allocation en assurance-vie, soit la totalité de ma poche « flexible ».
2008 a été une année délicate pour Amiral Gestion, avec par exemple une baisse de 49.19 % pour Sextant Grand Large (je n’en avais pas à l‘époque). Les gérants ont dit en avoir tiré des leçons et avoir fait évoluer la gestion de l’ensemble de leurs fonds pour éviter de reproduire une telle performance. J’ai pu constater cette évolution lors de corrections modérées (environ 15%) mais pas pendant un grand marché baissier (pas pressé d’y être de toute façon). Néanmoins je leur accorde volontiers le bénéfice du doute et me satisfais totalement du comportement de leurs fonds.
Par ailleurs, la société a réduit à 1.7 % les frais de gestion fixe de Sextant Grand Large depuis le 1er janvier 2017.
Et pour en revenir à la question posée par Kapitall, je ne connais pas de fonds (liste personnelle non exhaustive bien entendu) qui réponde à de vrais critères de flexibilité et qui soit « meilleur » qualitativement et quantitativement que Sextant Grand Large.

Néanmoins, je vais mentionner deux pistes de vrais fonds flexibles qui ne me semblent pas inintéressantes.
1 – Pour situer le contexte, le premier fonds par lequel je remplace le fonds euro dans mes contrats d’assurance-vie provient de chez M&G.
Cette même maison propose également le M&G Dynamic Allocation Fund, fonds de la catégorie Quantalys Allocation Flexible Monde. Celui-ci semble être un vrai flexible, avoir des performances correctes et être plutôt sous-exposé aux marchés actions depuis quelque temps. Il me semble que ce fonds est bien référencé dans les contrats d’assurance-vie.
Lien : M&G Dynamic Allocation Fund
A creuser si cela intéresse. Je n’ai pour l’instant jamais souscrit de part.
2 - Mon second fonds de substitution au fonds euro est géré par Sycomore AM.
Catégorisé par Quantalys comme Allocation Flexible Europe, je considère par étude puis expérience que Sycomore Partners Fund se comporte plutôt comme un fonds prudent (réglementairement, il ne doit pas pouvoir faire partie de la catégorie Allocation Flexible Prudent Europe). Mes souvenirs doivent être confrontés aux archives, mais il me semble avoir lu dans de vieux rapports que ce fonds a été exposé autour de 70 % au marché actions il y a quelques années. Pour avoir lu ou entendu les gestionnaires, ceux-ci sont assez méfiants depuis quelque temps, la part en liquidité fluctue à des niveaux assez élevés (55.6%, au 31 octobre selon MorningStar) et celle en actions varie entre 24 et 39 % depuis au minimum un an glissant (41.9 % selon la même source). J’apprécie que ce soit un fonds de stock-picking, ainsi que la réactivité lors des périodes d’excès (titres, marchés). Il est éligible au PEA.
Lien : Sycomore Partners Fund
Ce fonds représente 4 % de mon allocation assurance-vie, mais je ne le détiens pas dans la même optique que Sextant Grand Large.

P.S. : puisqu’ils sont cités dans la file et à titre d’information, je détiens également des parts de H2o MultiStratégies (poche « ovni ») et j’ai détenu des parts de R Valor C pendant plusieurs années.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 17/11/2017 14h28

Membre (2016)
Réputation :   13  

Kapitall,

Je ne comprends pas très bien votre logique. Si vous êtes convaincus que les marchés sont trop bien valorisés, garder une partie de votre allocation en actifs sans risques pour pouvoir profiter d’un creux de marché.

Je peux comprends qu’on puisse investir dans un fonds flexible pour déléguer l’allocation à un gérant expérimenté si on a pas soi-même de conviction sur le niveau des marchés (encore que l’historique montre que le market timing est un art difficile). Mais dans votre cas, ça revient à payer 1,5% de frais de gestion à un gérant pour le simple service d’investir dans du monétaire (qui sert un rendement négatif qui plus est).

Tetrapil

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur