PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+2]    #176 07/05/2021 11h57

Membre (2014)
Réputation :   192  

Pour le suivi, le transcript du Q1.
gaia_transcript_q12021.pdf

Voilà les éléments les plus intéressants :

Investissements sur la croissance


Recrutements.
We had six people start in March and so that’s not reflected in the full quarter operating expenses. But what I will say is we’re focused on staying net income positive and generating cash flows, but not being happy with future year’s revenue growth of only 20%. So we’re going to start investing, as we’ve mentioned, on the last call in those growth areas, which will require some incremental headcount.

Bibliothèque
So when we gave the guideline last call that we’re looking at ramping up to about 20%, of revenues being spent on content, investment, which as we continue to scale means that as we exit this year, the additions to the content investment library should start to approximate what we’re bleeding off each month through amortization.

Churn et repasse sur l’historique Covid

But as we think about the quarter that we’re going to have a challenge, it’s going to be Q2 just given the volume of renewals that we have. And historically 2020 as an anomaly, Q2 has been the softest quarter from a net adds perspective, if you look back over the historical years, but all that being said, we’re still confident in our ability to be able to drive 20% revenue growth for the year, while maintaining positive net income and cash flow. So even if there is a little bit of headwind in Q2, we’re not too worried about it based on where we are now.

Rachat d’actions

The purpose of putting that in place was really to reauthorize management to have a buyback in place. We’ve had one historically in place for many years, and it just lapsed as we made the transition over to Gaia. So we wanted to get that back out there for optionality sake. As we look at the world into the future, we see much rosier horizon on investing for growth, then pulling back even more float from the public market. But that being said, there are periods of time where it skews so heavily into the favor of doing a share repurchase, because of the market dynamics that we wanted to be able to have the flexibility to be able to do that.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par tcheco (07/05/2021 11h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#177 03/08/2021 10h37

Membre (2014)
Réputation :   192  

Q2 de Gaia publié hier.

Je trouve que c’est pas mal dans l’ensemble, surtout la marge d’Ebitda à 20%, avec comme bémol la croissance des abonnées qui n’aura pas été folle sur le trimestre (seulement 3,5% de croissance qoq).

La boite est rentable mais la croissance ralentit. C’est pour moi le principal point de vigilance des prochains trimestres.

Le transcript ici.
gaia_q2_2021.pdf

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #178 03/08/2021 11h23

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

La croissance ralenti en QoQ mais reste dynamique en YoY.
Les couts fixes commencent a être mieux absorbés, les dépenses marketing en baisse avec l’orientation progressive vers les "ambassadeurs" qui permet des recrutements à moindre cout (vs plateforme adword internet où la concurrence est féroce car non limitée à la seule thématique de Gaia).
Les recrutements se font toujours avec un ROI à 4 pour 1 (75 USD cout acquisition client vs 300 USD pour lifetime value). Bien sur, il faut ensuite "payer" les frais généraux et production hors frais marketing… mais comme Gaia a une base de cout ultra light avec beaucoup de contenu créé en propre, l’acquisition des clients reste très relutive.
En catalyseur, ils vont commencer les évènements live au S2 2021… ce qui devrait permettre de promouvoir leur offre complémentaire à 299 USD avec l’entrée gratuite à ces évènements. C’est le premier étage vers la monétisation encore plus importante du cœur d’abonné les plus fidèles (geek).
A noter également le développement à l’international en français et espagnol.

La société a fait de gros progrès depuis plusieurs années et atteint :
- la taille critique
- un modèle d’autofinancement de la croissance
- en position de monopole sur leur segment de niche
- une croissance qui reste robuste à 20%
- des relais de croissance en cours de développement avec les offres live et international
Pourtant, le cours reste toujours "flat"…


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#179 03/08/2021 12h52

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Cette entreprise semble être la preuve  qu’avec le streaming il est possible de survivre même avec une petite taille, l’important c’est surtout d’être l’un des plus gros joueurs de sa catégorie.

L’important c’est donc de bien identifier une catégorie même de niche et d’être le meilleur.

Je pense qu’il n’y a pas d’intérêt pour netflix d’avoir des milliers d’heures de contenu sur le yoga à part perdre les consommateurs.

Par contre il faut que ça soit une catégorie vivante avec sans cesse des nouveautés pour justifier un abonnement et retenir les abonnés.

Dernière modification par vbvaleur (03/08/2021 13h14)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #180 03/11/2021 11h11

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   335  

Gaia a sorti son T3 2021.

Avant de le regarder, un peu de nostalgie, puisque la file a été ouverte il y a 4 ans (post n°1), au T3 2017:
Gaia avait 310k abonnés, croissait de 70% par an mais affichait une perte des 3/4 de ses revenus. Son objectif était d’avoir le million d’abonnés fin 2019, "quoi qu’il en coûte"…
Évidemment cela n’a eu qu’un temps, et rattrapé par la réalité de son cash et/ou ses investisseurs, Gaia nous pris à contre-pied début 2019, en recherchant désormais la profitabilité.

La situation actuelle est la suivante:


. Quasiment 800k abonnés, une croissance d’abonnés autour des 15%, et une rentabilité assez sympathique.
. La stratégie de 2019 a donc été exécutée, et pourtant la boîte ne fait pas ou plus rêver:
- un cours qui vivote autour des 10$
- seulement 3 analystes à la conf-call des résultats
- et pour ainsi dire, pas de réaction à ces résultats alors qu’on était habitué à des fluctuations très importantes par le passé.

Comme le dit le CFO dans la conf call "The current year reflects the stabilizations of our cost structure since turning profitable in the third quarter of 2020". il y a une stabilisation à la hausse, mais cela semble maintenant ronronner.

Donc pour paraphraser Bécaud, "et maintenant, que vais-je faire?"
. il y a de possibles catalyseurs à la hausse: à court-terme, des chiffres de T4 en hausse plus nette (saison hivernale traditionnellement favorable aux abonnements) et à long-terme, la réussite de l’internationalisation ou l’amélioration de l’ARPU…mais cela reste à prouver
. la société n’est pas forcément très chère. Selon les chiffres ZB, entre 2021 et 2023, le bénéfice devrait tripler et les ratios PER de 30 et VE/Ebitda de 7 paraissent attractifs.

Le ratio Risque/Gain paraît encore assez favorable. Je pense qu’on peut conserver et espérer une sortie un peu plus haut (cible large entre 12 et 15$), mais j’ai maintenant un gros doute sur la capacité de Gaia à exploser à la hausse (> 20$) à court ou moyen terme.

Bonne journée.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #181 03/11/2021 17h01

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   291  

Je m’étais résolu à m’abstenir au sujet de cette boite mais je vais faire une exception juste pour une fois.

J’ai été déçu dans un premier temps pour la faible croissance (15-16%), puis avec le transcript j’ai pu comprendre que les chiffres n’étaient pas si mauvais, juste une sous-estimation du besoin d’investir dans du recrutement (OPEX) pour stabiliser le staff et financer la future croissance.

Voici ma compréhension vulgarisé du business :

2019 : Annonce de la volonté à devenir EBITDA positif : nécessité de ralentir la croissance pour rester sur des CAC abordable (limiter le churn rate), et même si le business est à BFR négatif, cela ne finance pas intégralement la croissance et nécessite de puiser dans le cash.

2020 : je crois que l’objectif d’EBITDA est atteint, maintenant on a l’objectif du FCF positif ou P/L positif.
L’effet d’échelle n’était pas encore optimal, l’entreprise rogne sur ses effectifs (couplé à l’effet COVID), puisque je crois qu’elle était dans les 150 employés puis à 115 environ quand ils ont atteint l’objectif, probablement de l’attrition naturel non renouvelé. Bref ils restent discipliner pour atteindre l’objectif, mais au péril de se retrouver en sous effectif, jugeant qu’une fois l’objectif atteint, ils pourront boucher les trous.
De ce fait, les SGA hors CAC (CAC que je considère être le marketing principalement), se retrouvent au plus bas niveau depuis un bon moment.

2021 : L’année du FCF positif, l’objectif étant atteint, ils recrutent enfin (voir leur site) pour compléter leur effectif et investissent également dans les plateformes FR et GER (comme ils l’ont fait pour la partie ESP), étant donné qu’ils veulent qu’une base déjà solide de titres (traduction/doublage/sous-titre) avant de commencer à lancer leur dépense de marketing, ils investissent donc pas mal en amont à coup de OPEX (dégradant les indicateurs à court terme) pour la future croissance sur les nouveaux marchés.

Ainsi, on se retrouve depuis début 2021, à des SGA hors CAC entre 8M et 9M, notamment le passage du Q2 au Q3 qui a augmenté le CA de 1M à tout cassé pour une augmentation des SGA hors CAC de 0.8M, soit 80% du CA additionnel a été passé dans les SGA hors CAC, ce qui est beaucoup par rapport aux trimestres précédent.

Au final, ce qui fait que l’entreprise ne peut pas investir beaucoup dans les CAC, c’est cette augmentation des OPEX hors CAC depuis ce début d’année. Que je suppose être l’effet "stabilisation des effectifs" comme le disait le CFO.
De ce fait, je suppose que la croissance augmentera de manière plus drastique une fois que l’entreprise sera correctement staffé et pourra investir les $$ en excédent dans les CAC.
Pour info, pour 1M investi en CAC, cela donne environ 14-15k abonnés. Donc si l’entreprise dispose d’une poignée de million à investir dans les CAC, cela pourrait devenir très intéressant. Je pensais que 2021 serait l’année pour cela, mais j’ai sous-estimé ce besoin de restabiliser les effectifs et préparer la future croissance. Ce sera plutôt pour 2022 je suppose.

La nouvelle intéressante c’est surtout le churnrate. Au final, on se rend compte que le churn (la principale inquiétude du dossier à l’époque) doit être interprété par le principe des cohortes, chaque cohortes a sa propre "durée" de vie, elle dispose d’un churn important pour les 6 premiers mois environ et passé ce cap, les abonnés restent relativement sticky sur la durée. Ainsi on peut constater que le churnrate diminue de trimestre en trimestre, ce qui est une bonne nouvelle.
Elle perd sensiblement le même nombre d’abonnés par trimestre, alors que la base d’abonnés grandit dans la durée.
En 2019, on était à environ à 17% de churn par trimestre, alors qu’en 2021, on est plutôt à 11.2%, ce qui est très encourageant. La preuve, ils investissent ces derniers trimestres un montant équivalent de CAC, et la base abonnés continue à grossir. Ce qui fait que mécaniquement le % CAC sur CA continue à diminuer, ils visent un objectif dans les 35% à l’avenir. Ainsi s’ils parviennent à stabiliser leur SGA hors CAC (ils avaient annoncé une croissance de 1 pour 10 par rapport à la croissance du CA une fois atteint le bon niveau de staff), cela permettrait de dérouler la puissance du business model basé sur l’effet d’échelle. Et là, cela pourrait devenir bien juteux.

En parallèle, l’entreprise dispose d’actif caché, déjà ils investissent 20% de leur CA dans la création/acquisition de contenu, qui pourrait se monétiser de manière intéressante un jour. Ils ont leur base abonnés, qui a également une valeur sur le marché mais à la limite on s’en fiche. Et il y a les 10% de la participation dans la start up technologique suédoise, où ils ont l’air pressés à partager des informations. Pour le moment, ils sont sous une clause de NDA de 5 ans qui court depuis S2 2016, ainsi on peut s’atteindre que d’ici début 2022, on pourrait avoir des infos intéressante. On sait que les différents audit de l’entreprise n’ont enregistré aucune dépréciation de cet actif depuis son entrée dans le bilan (mais il est difficile d’en tirer des conclusions). J’ai lu des spéculations sur la potentielle valo de ce genre de participation, personnellement j’en ai aucune idée mais cela pourrait être un petit catalyseur.
Jirka est plutôt du genre à jouer l’incubateur de business (un peu comme les gros mastodontes de la tech comme Alphabet, Amazon, Alibaba  etc. où ils peuvent investir des $$ pre-tax en OPEX pour tenter des innovations, ce qui est encore une des allocations les plus optimal en terme de capitaux car les buybacks ou capex sont investis en $$ post-tax). J’ai pu constater 2 filiales intéressante où ils recrutaient des chercheurs et commerciaux, genre une biotech et l’autre je ne sais pas trop comment la définir car il s’agit de vendre des appareils pour mesurer l’état de santé on va dire.

Ce que je peux imaginer d’ici quelques années, c’est une croissance beaucoup plus importante (pour moi 30% me semble largement atteignable à la vue du business model reste la question de la pertinence du TAM), le marché n’apprécie pas trop l’entreprise, est ce par un manque de compréhension du business ou alors une défiance par rapport au management par rapport aux changement d’objectif de croissance, ou alors le fait d’avoir sécuriser du cash à travers l’AK (pour rappel, le management a pas mal participé là dedans), ou tout simplement le contenu que propose GAIA est beaucoup trop hétéroclite pour la grande majorité des gens de la sphère financière. L’impression qu’on est dans une combinaison des 3.

En tout cas, un cours bas sera relutif à MT car ils ont l’air décidé à employer du buyback après que le business pourra autofinancer tranquillement leur 20% de CA en capex. Le short interest a drastiquement chuté depuis que l’entreprise est devenu profitable et accumule du cash à chaque trimestre (gestion très savvy à l’époque où les taux sont bas pour emprunter à moindre cout)

Pour moi, l’entreprise est clairement sous évalué et incompris (même si j’ai fait de nombreuses erreurs d’estimation, notamment sur le point d’inflexion où ils pourront investir massivement dans les CAC). Je continue à renforcer car je reste convaincu du futur potentiel que le marché ne semble pas bien comprendre (ou alors c’est encore moi qui me fait des illusions, mais l’avenir nous le dira d’ici quelques années). Les sceptiques concernant le contenu de GAIA pourraient continuer à se questionner sur l’étendue de la TAM (total adressed market).
Il y a toujours des risques qu’ils sont en train de corriger : comme le risque de "deplatform" (à l’ère de la cancel culture) c’est pour cela qu’ils construisent leur propre indépendance technologique, ou de risque que leur meilleur contributeurs/host puissent quitter la plateforme et passer à leur compte (une erreur qu’ils avaient fait il y a quelques années) où aujourd’hui ils arrivent à beaucoup mieux diversifier, les couts marketing qui peuvent exploser (CF Q4 2020 et qu’ils sont en train de corriger via leur propre programme d’ambassadeur).
Bref globalement, y’a des chantiers intéressants, à voir comment cela se traduira dans la durée, il faut surveiller chaque publications et s’assurer qu’on est bien dans les rails.

Il y a aussi le short interest qui a été divisé par 3 depuis que l’entreprise est passé FCF positif, vu que le bilan ne se dégrade plus, le churn étant limité, le downside est maintenant devenu une croissance molle et lente plutôt qu’une faillite ou autre AK à cours très dilutif.

Petite nouvelle hier : leur programme ambassadeur vient de recruter une célébrité, je ne m’attendais pas à ce genre de calibre quand ils parlaient de vouloir devenir de plus en plus indépendant des plateformes de publicité traditionnelles. Demi Lovato (je ne connais pas personnellement) est quand même une personnalité dans le top 25 de Instagram en terme de followers, soit dans les 120M abonnés, ce qui est vraiment énorme. Mais bon, on verra si cela se traduira par la conversion d’une partie de son audience dans la durée. Mais en tout cas, s’ils travaillent à trouver des ambassadeurs à plusieurs millions de followers, cela pourrait devenir très intéressant.

Voici un tableau qui résume les éléments de ces 3 dernières années, je vous épargne les années suivantes car chacun peut faire ses propres projections.



Il y a beaucoup à dire sur cette entreprise, je dirai que sa compréhension n’est pas des plus facile en premier lieu.
Il est clairement vrai que l’entreprise ne fait absolu pas rêver à travers un screener comme sur Zonebourse. De plus, l’esprit humain a souvent tendance à projeter le futur à travers la continuité du passé et présent, et je trouve que faire l’exercice à travers un screener sans avoir suivi l’ensemble des transcripts de ces 3-4 dernières années, cela pourrait être un exercice difficile (déjà qu’à titre perso, je m’y suis repris à plusieurs fois alors que j’ai étudié cette boite pendant plusieurs dizaines d’heures).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Zera (03/11/2021 17h28)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #182 23/12/2021 00h01

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   335  

Gaia vient d’annoncer le rachat de Yoga International. C’est une plateforme digitale qui diffuse des cours de yoga, et qui dispose de 4000 heures de contenu.

J’ai vu sur leur site qu’ils revendiquent 300k abonnés. Du coup, avec ce renfort, Gaia dépasse le million de clients, et fait plus que doubler ses pratiquants de yoga.

Enfin, Yoga International a 60% de ses abonnés en dehors des USA, ce qui va bien dans le sens des ambitions de Gaia.

Sur le papier cela m’a donc l’air positif, il manque "juste" quelques éléments financiers (prix payé, coût de l’abonnement à Yoga Int, rentabilité…) pour savoir si c’est une bonne affaire… Pour l’instant on va faire confiance à notre ami Paul le CFO…

Bonne soirée.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #183 23/12/2021 09h49

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

A la base, l’offre Yoga est celle qui a le moins d’’intérêt car le secteur est beaucoup plus concurrentiel. Par contre, l’opération permet d’accélérer l’expansion internationale en se constituant une base client yoga … à qui Gaia pourra décliner le reste de ses programmes dans le "développement personnel" (niche de marché sans réelle concurrence).
Pour rappel, Gaia avait autorisé une large part de buyback (25% max il me semble). Considérant le cours actuel notablement déprimé  (proche 8 USD) et le bon historique d’allocation du capital, cette opération sur Yoga International "doit" être très relutive sur les BPA.. au moins à MT.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#184 23/12/2021 10h28

Membre (2011)
Réputation :   138  

Vivement qu’on en sache plus sur le prix payé pour cette acquisition ! J’aimerais savoir aussi d’où vient l’argent (emprunt ?).

L’idéal serait que le prix corresponde au coût d’acquisition du même nombre de clients acquis par les canaux classiques marketing, mais j’imagine qu’il ne faut pas trop rêver vu qu’il y a une bibliothèque de 4000 heures de contenus avec.

Hors ligne Hors ligne

 

#185 23/12/2021 14h46

Membre (2012)
Réputation :   38  

Quelques remarques:
1 - Si on parle réellement de 300k abonnés, ce deal est assez structurant pour Gaia.
Malgré cela, seul le CFO s’exprime. L’absence du CEO - déjà absent à la dernière conf trimestrielle -m’interpelle.

2 - Lors de la précédente acquisition, un focus avait été fait sur le coût / sub. Je suis assez surpris du manque d’information cette fois ci, et du focus sur les 4.000 heures. Serait ce un aveu de faiblesse sur leur catalogue Yoga? et sur la difficulté ne pas dépendre autant de la thématique Yoga (plus concurrentielle) pour la croissance des subs?

Edit - le montant de la transaction est sorti: 18.500.000USD

$9,065,000 (including the Deferred Cash Amount described below) in cash plus a total of 1,134,613 shares of Gaia Class A common stock. Au cours actuel, ça fait un peu plus de 11% de la marketcap de Gaia, au cours actuel.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par NicoZ (23/12/2021 15h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#186 23/12/2021 15h46

Membre (2011)
Réputation :   138  

Les détails du deal viennent d’être publiés :
https://s3.amazonaws.com/content.stockp … 061030.pdf

Gaia a écrit :

At the closing of the Merger, all of the issued and outstanding shares of YI preferred and common stock were converted into the right to receive an aggregate of $9,065,000
(including the Deferred Cash Amount described below) in cash plus a total of 1,134,613 shares of Gaia Class A common stock. At closing a portion of the cash consideration
was used as follows: $505,000 to repay all outstanding debt of YI, $530,000 for transaction fees and approximately $1,330,000 was retained by YI to fund the Balance Sheet
Shortfall. The determination of the number of shares issued pursuant to the Merger Agreement was based on the ten-day volume weighted average price of Gaia Class A
common stock as listed on the Nasdaq Global Market during the ten trading-day period ending on December 16, 2021 (the trading day three days before the date of the Merger
Agreement). Half of the shares of Gaia Class A common stock issued pursuant to the Merger Agreement are subject to a six-month holdback arrangement and the other half are
subject to a holdback until January 1, 2023.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Aelthen (23/12/2021 16h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#187 01/03/2022 09h55

Membre (2014)
Réputation :   192  

Q4 de Gaia sorti hier.

Pas eu le temps d’analyser en détail, mais ca semble correct sans être incroyable.

Qqes réflexions.
- Le deal avec YI représente environ 35.000 abonnés pour un prix de 18m$, soit un prix payé de 500$/abonné ce qui n’est pas rien (quand bien même les abonnés YI vaudraient plus que les abonnés gaia qui vaudraient autour de 330$/abonné selon le management)

Le transcpript plus bas :
gaia_q4_2021.pdf

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par tcheco (02/03/2022 07h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#188 01/03/2022 13h24

Membre (2011)
Réputation :   138  

Le nombre d’abonnés de Gaia n’intègre pas celui de Yoga International (YI), car dans la confcall ils précisent que les 2 entités resteront des marques séparées, notamment parce que le prix de l’abo pour YI est le double de celui de Gaia.
Ils vont par contre mutualiser la techno et les infrastructures pour optimiser les coûts.

Ils ne s’interdisent pas de faire d’autres acquisitions de ce type dans le futur, car cela revient finalement moins cher d’acquérir une base de clients d’une petite compagnie, par rapport aux frais marketing engagés pour parvenir au même résultats.

Visiblement ils ont été approchés par plusieurs entreprises qui veulent se faire racheter, qui n’arrivent pas à croitre car vue leur petite taille il leur est difficile d’emprunter. Et les coûts d’acquisition de nouveaux clients ne font qu’augmenter.

Dernière modification par Aelthen (01/03/2022 13h28)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #189 18/05/2022 12h55

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Présentation corporate GAIA mai 2022

slide 1 :
considérant que leur base de clientèle visée est plutot aisée (+75M$ de revenus par an), je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas plus "agressif" dans le relèvement de leur tarification. L’inflation est juste ENORME en ce moment surtout aux US et ils auraient bien tort de ne pas en profiter…

slide 8 :
les notations clients sont vraiment au top. Ca rassure sur le niveau de churn "normatif". Dans un des derniers call, le management indiquait le churn concernait principalement les nouveaux clients (<1 an)

slide 10 :
je ne sais pas trop comment ils calculent le revenus brut par programme (peut au prorata des heures visualisées ?), il est intéressant de noter que leur programme ne viellisent pas : un programme de 2014 qui avait généré 1M de CA générerait encore 1,9M de CA en 2021 ! Je ne sais pas si c’est une moyenne (possible car la base d’abonnée est maintenant beaucoup plus importante) ou juste un programme précis non représentatif.

slide 14 :
si on croit à leur calcul de valeur par abonné à 350$ et en actualisant le cout de production de leur programme, la NAV potentielle serait de 500M$. Sur le principe, il faut réfléchir à la logique de compter à la fois les programmes et les bases de clients sachant que l’un ne fonctionne pas sans l’autre et qu’a ma connaissance, Gaia ne vend pas ses programmes à des tiers.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#190 02/08/2022 19h19

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   335  

Bonjour,

Gaia a publié le résultat de son T2/2022: un trimestre décevant, qui explique (en regardant dans le rétroviseur…) la forte chute du titre ces derniers mois.                                       
                                       


J’ai aujourd’hui la désagréable impression d’assister à de la "bullshit communication". Le communiqué fait ainsi un highlight sur la marge d’Ebitda de plus de 20%, et pour le reste "tout va très bien". Aucune info sur l’intégration de Yoga!                                       
J’espère que Jirka & Paul donneront quelques explications sur celle-ci, car pour l’instant du moins, cela ne se traduit pas dans les chiffres. Ce silence dans leur communication est incompréhensible.                                       
J’espère aussi que les bons connaisseurs de Gaia sur le forum nous donneront leur interprétation de la situation, pour ma part je suis perplexe…                                       

Bonne soirée.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#191 02/08/2022 19h40

Membre (2012)
Réputation :   38  

J’ai été très déçu de la publication ce trimestre.
Non seulement Gaia a perdu 30k abonnés, mais le management n’a même pas eu le courage de le dire clairement à la remise des résultats.  (focus sur l"infrastructure technique internalisée)

En gros, le management considère que les pertes d’abonnés sont la cause du sous investissement em marketing, et non du Churn qui est jugé "normal".
Ils expliquent que le rendement abonné / USD dépensé était insuffisant et qu’ils ont donc juste arrêté les dépenses.

Ils ajoutent que la tendance doit continuer cet été.

Je comprends que ces deux dernières années ont vu des recrutements plus massifs sur le Q2, qu’il y a un churn normal sur ces recrutement, mais que le Q2 cet année est plus faible du au "retour à la normal" post covid.

En gros, le management dit qu’il ne fera rien de spécial.
Ils parlent d’un boost sur la partie internationale attendu à la fin de l’année.

Bref, ça sent le roussi. Je ne vois plus de catalyseur à court terme.

J’ai vendu à perte 50% de ma position.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par NicoZ (02/08/2022 19h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#192 08/08/2022 23h06

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

La saisonnalité traditionnelle du business est :
- saison haute : septembre / avril
- saison basse : mai / aout
Les trimestres calendaires Q2 et Q3 sont donc les plus faibles.
Sur les exercices 2020 et 2021, la saisonnalité avait disparue à cause des conséquences du covid.
Le nb d’abonné du Q1 2022 était juste à l’équilibre, le Q2 est en décroissance. Le Q3 devrait également être en décroissance sur le nombre des abonnés.

A noter que le churn est toujours important dans l’absolu (mais jamais communiqué clairement par le management)… et d’autant plus important sur les nouveaux abonnés. En clair, le churn des neo abonnés de la période covid doit être assez important … voire plus important que la moyenne (certains abonnés ne se seraient probablement pas abonnés s’il n’avaient pas été confinés à la maison ...).
Bref, il est assez logique que la tendance soit à la décroissance sur le nombre d’abonnés.

Le verdict sera le Q4 2022.

Les drivers MT sont l’expansion internationale (accélérée avec l’intégration en cours de Yoga international) et l’upsell de l’abonnement premium qui donne accès aux conférences live de Gaia.
Eventuellement, Gaia pourrait à terme rajouter quelques pubs (idéalement en restant dans leur domaine) ou monétiser leur énorme viodethèque (probablement à la TV pour ne pas créer une concurrence directe sur une autre plateforme streaming).

Je continue à viser une croissance LT de 10% / an et une taille critique  pour un CA aux alentours de 90 à 100M$.

Depuis 2015, Gaia n’a clairement pas créé de la valeur mais si ces hypothèses sont exactes, cela devrait enfin changer en 2023 (ce qui rendrait la valo actuelle vraiment intéressante). A suivre

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #193 11/03/2023 11h40

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   335  

Les résultats 2022 de Gaia ne sont pas brillants, il expliquent bien la forte baisse du cours de l’action, en regardant dans le rétroviseur.

Je ne vois qu’un seul vrai point positif: une marge brute qui reste au top, à presque 87%.

Certains autres indicateurs sont en trompe-l’oeil:
. Le cash, qui est globalement stable sur une année…mais avec un nouvel emprunt en contrepartie
. Le revenu par abonné: certes il est stable…mais ne devrait-on pas voir une augmentation d’au moins 5 à 10%, dans le contexte inflationniste actuel?

Enfin, la performance me paraît médiocre sur le taux de fuite des abonnés: comme GAIA eux mêmes le rappellent régulièrement, les T4 et T1 sont normalement les meilleurs sur ce point, dans leur business. En baisse de 2%, comme au T3 précédent, c’est pas top! On était à +4% en 2020 et en 2021, pour le T4.

Cerise sur ce gâteau amer, le "settlement" de 2 M$ reste "anticipé". Normalement ils se sont mis d’accord avec le staff de la SEC, mais il reste encore un petit risque (pour la petite histoire je me suis baladé dans le doc 10K, et je me suis aperçu que notre ami Paul (le CFO) accepte de payer à titre perso une amende de 50k$. Il sera ’solidaire’ des petits porteurs…)

Au final et pour terminer sur une note moins négative, je ne pense pas que les carottes soient définitivement cuites.
D’une part, hors cette affaire avec la SEC, on serait à peu près étale ou légèrement positifs sur l’année 2022.
D’autre part, Jirka (le CEO) nous apprend que la croissance des abonnés recommence début 2023, et qu’on devrait voir dans les chiffres du T2 (communiqués début aout) le résultat de leur serrage de boulons actuel.

Nous verrons! Clairement, à titre perso je suis déçu de la tournure qu’a pris l’affaire… On n’est plus sur une affaire de croissance robuste. Je me contente donc de conserver, sans grand enthousiasme désormais, en espérant une sorte de retour à meilleure fortune!



Bonne journée!

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#194 12/03/2023 16h45

Membre (2016)
Réputation :   13  

Il est étonnant que la direction de la société ne parle de "Yoga international".

Quand on va sur leur site on sait juste que les abonnement sont à 16.99$ mensuel et 167$ annuel.

Quand aux 300 000 abonnés qui étaient indiqué sur leur site, ils n’en parlent plus.
300 000 personnes les suivent sur Instagram et 1 300 000 les suivent sur Facebook.

Pourtant cela ferait une progression de 40% du nombre d’abonnés par rapport aux 759 000 de Gaia.
Ce qui rendrait les résultats de Gaia beaucoup plus intéressants.

La discrétion de Gaia est étonnante. Ils ne parlent pas de rachat d’actions qui pourrait expliquer l’intérêt de la société pour un cours très bas.

Je garde toutes mes actions mais je suis méfiant par rapport aux informations ( et surtout au manque d’informations) de la société.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#195 12/03/2023 17h31

Membre (2022)
Réputation :   18  

Je viens de jeter un coup d’oeil à leur présentation; c’est très très léger, et plein de formules creuses "new age". Je reste à l’écart…

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums