PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#76 25/03/2021 14h07

Membre (2013)
Réputation :   210  

Bonjour,

retour d’expérience avec l’olivier assurance chez qui j’étais passé après de nombreuses années chez direct assurance.
Je suis resté une année seulement chez l’olivier car suite à un sinistre non responsable j’avais fait réparer mon véhicule chez le garagiste de mon choix et non le garagiste recommandé par l’olivier.

L’olivier m’a fait payé ce choix l’année suivante sur ma cotisation avec une hausse de 30% de ma cotisation d’assurance.
Il y avait probablement dans cette hausse un rattrapage d’un prix d’appel bas pour attraper du client sur les comparateurs cependant le conseiller que j’avais eu au téléphone à l’époque m’avait clairement indiqué que la hausse était liée à mon choix de refuser le garagiste recommandé par l’olivier.

Je ne recommande pas cette assureur auto

Hors ligne Hors ligne

 

#77 26/03/2021 13h02

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   290  

Suite de mon message.

J’ai envoyé un mail hier soir, mon agence locale l’a lu, m’a rappelé ce matin, vont m’envoyer l’avenant par mail à signer électroniquement.

A fait un geste pour l’avenant qui est normalement de env. 3€ pour l’habitation et env. de 9€ pour l’auto.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#78 30/03/2021 06h31

Membre (2015)
Top 20 Monétaire
Top 20 Entreprendre
Réputation :   61  

sven337, le 22/12/2019 a écrit :

Une option que je trouve très utile dans mon assurance MAIF : le dépannage 0km pour 19€/an.
Ça m’a servi pour les 3 dernières crevaisons où j’ai eu le dépannage-remorquage payé par l’assurance. Et quand la voiture vieillit, elle est moins fiable, donc c’est bien de pouvoir compter sur un dépanneur pro.

Je suis aussi assuré à la MAIF et je confirme l’intérêt de l’option dépannage à 0 Km. J’ai en plus souscrit à l’option véhicule de remplacement en cas de panne pour quelques euros de plus. Depuis que je les ai, la combinaison des deux options me paraît indispensable.

Lorsque l’on a un véhicule sujet aux pannes (cela arrive même avec des voitures récentes), il est très agréable de bénéficier d’un remorquage gratuit et de disposer d’une voiture de location sans frais. Vu le coût d’un remorquage associé à celui d’une location de voiture pour moi ces options sont rentabilisées à la première panne. J’en ai bénéficié environ deux fois par an pendant quelques années pour ma dernière voiture qui était vieillissante et sujette aux pannes à répétition. En plus maintenant les concessionnaires sont bien mal inspirés de vendre des voitures sans roue de secours ni cric, donc un dépannage peut être nécessaire même pour un simple pneu crevé…

Sans mauvais jeux de mots, je vous assure que si votre assurance propose ces options à un tarif abordable vous pouvez les souscrire les yeux fermés. Comme on dit avec les assurances, c’est lorsque qu’on en a besoin qu’on voit à quel point c’est utile!


Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

 

#79 16/04/2021 20h13

Membre (2017)
Réputation :   103  

Perso je suis époustoufflé par la violence de l’augmentation des primes chez les assureurs.
Exemple d’un contrat auto à la MACIF : +6.1% sur un an.

Le pire je trouve c’est la lettre d’accompagnement des gérants…

Jean-Philippe Dogneton, DG MACIF et Philippe Perrault, Président a écrit :

Depuis 60 ans, votre mutuelle d’assurance reste fidèle au principe qui a conduit à sa création : vous protéger le mieux possible au prix le plus juste.
Malgré l’augmentation continue des coûts de la réparation et des catastrophes naturelles, la Macif a limité au maximum l’évolution de ses tarifs ces dernières années.
C’est évidemment aussi le cas en 2021, car nous savons la situation financière de nos sociétaires fragilisée par la crise. Le Conseil d’administration, au sein duquel siègent vos représentants élus, a donc décidé de maintenir le tarif automobile de 2020 pour la plupart des sociétaires et de ne procéder, sur les autres produits, qu’à des augmentations modérées, garantissant la pérennité de la mutuelle.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #80 12/05/2021 00h44

Membre (2019)
Réputation :   10  

Petite astuce que j’ai découvert récemment pour ceux qui ont une 2eme voiture de plus de 10 ans et qui veulent faire des économies d’assurance, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance "voiture ancienne".

C’est un peu comme une assurance voiture de collection, sauf qu’il suffit que la voiture ait plus de 10 ans, et que vous soyez déjà assuré sur un autre véhicule en conducteur principal. Si vous êtes en couple, il faut que votre conjoint soit aussi assuré sur son propre véhicule principal (dans quel cas cette assurance ne fonctionnera que sur un 3eme véhicule). Vous pouvez ensuite en assurer autant que vous voulez.

C’est une assurance au tiers + bris de glace en option, pas de vol, pas de tous risques, assistance possible, le cout est d’environ 120€ par an, pas de limitation de kilométrage, pas de notion de bonus / malus. Donc plutôt à destinée à votre vieille twingo plutôt qu’à votre 911 de 1993!

Le courtier s’appelle Hervé Clavel Assurances et l’assureur qui gère ces contrats est AXA.

Ps : je ne travaille pas chez eux et ne suis pas actionnaire (d’autres contrats de ce type existent peut être ailleurs mais je n’en connais pas d’autres)

Dernière modification par TurboTurtle (12/05/2021 00h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#81 06/11/2023 12h08

Membre (2023)
Réputation :   2  

Bonjour à tous,
Je vais devoir souscrire à une assurance auto suite à un don.

Quelqu’un ici a réalisé un comparatif récemment?
Je suis preneur de recommandations!

En vous remerciant.


Parrain ohm energie : https://referme.to/VHgfJR

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #82 06/11/2023 12h20

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Direct Assurance est souvent la compagnie la moins chère mais on peut parfois avoir des surprises ( dans mon cas le tarif d’Axa était largement plus compétitif ).

Dernière modification par Oblible (06/11/2023 12h39)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#83 06/11/2023 12h37

Membre (2021)
Réputation :   50  

Bonjour, dans mon cas AXA représente le meilleur compromis coût de l’assurance / garanties offertes.

J’avais fait une simulation il y a quelques années, Direct Assurances était moins cher mais m’offrait nettement moins de garanties (assistance sans franchises,  véhicule de remplacement).

Après c’est vraiment du cas par cas, les conseils que vous trouverez ici ne seront peut être pas bons pour vos besoins à vous, donc ça vaut le coup de faire des devis dans plusieurs établissements, et peser le pour et le contre (le montant des franchises selon le sinistre peut énormément évoluer d’une compagnie à une autre…).


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#84 06/11/2023 13h12

Membre (2012)
Réputation :   123  

Vérifiez/comparez à garanties égales, sinon autant comparer des choux et des carottes. On souscrit une assurance, on n’achète pas un prix. Voyez par exemple côté indemnisation corporelle, quels montant et à partir de quel taux d’incapacité… on est parfois surpris de l’écart…


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#85 06/11/2023 15h00

Membre (2021)
Réputation :   50  

Suite à l’achat de ma dernière voiture, je m’ étais renseigné sur mon contrat d’assurance par rapport aux nouvelles techniques de vol, et notamment le "mouse jacking" ou autre technique de vol sans effraction.

De nos jours le piratage électronique est de plus en plus fréquent pour voler des véhicules, pourtant les contrats d’assurance ont du mal à évoluer sur le sujet, et on trouve toujours dans les conditions générales le fait qu’il appartient à l’assuré de prouver l’effraction ou la tentative d’effraction, ou alors, dans le cas où le véhicule soit retrouvé, que la garantie ne puisse pas jouer ou soit restreinte si il n’y a pas eu effraction caractérisée (traces matérielles sur l’extérieur du véhicule ou sur le système de démarrage).

Un article du magazine Auto Plus il y a quelques mois évoquait le sujet et précisait que plusieurs cours d’appel ont par le passé pris le parti des victimes et imposé à la compagnie d’assurance le remboursement des frais, même sans trace d’effraction.

Certaines compagnies (apparemment la Maif, et il me semble Direct Assurances ou la GMF) commencent à intégrer ce type de vol dans les clauses de leurs contrats. Je ne suis jamais arrivé à avoir de réponse claire au niveau de AXA, on sent la gêne de leur part d’évoquer le sujet, et on me renvoie aux conditions générales du contrat, qui ne prennent pas en compte clairement ce type de vol (du moins ils parlent simplement de "autre trace d’effraction électronique", terme qui reste assez flou et peut être interprété de différentes manières selon le bon vouloir de l’assureur).

Si il n’y a pas d’évolution sur le sujet ou si les choses ne sont pas vraiment clarifiées dans les conditions générales je pense que j’envisagerai de changer d’assurance.

Si dans les clauses de vos contrats le sujet du vol électronique est évoqué je suis intéressé par vos retours et sur la manière dont la chose est présentée.

Bonne semaine


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#86 06/11/2023 16h31

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Réputation :   95  

Je viens de souscrire au contrat de la MAIF pour un véhicule neuf (contrat auto VAM + contrat PACS), le prix est imbattable compte tenu des garanties proposées.

Le point fort du contrat VAM est l’indemnisation 4 ans à valeur d’achat, puis valeur d’expert +20% ensuite.

Le contrat PACS (protection corporelle du conducteur) est une référence sur ce marché selon Le Monde : voir ici.


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#87 06/11/2023 16h47

Membre (2019)
Réputation :   53  

Désolé si ma question semble stupide mais la MAIF n’est pas (plus?) réservée aux enseignants ?

Hors ligne Hors ligne

 

#88 06/11/2023 22h07

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Réputation :   95  

Depuis 23 ans, il n’est plus nécessaire d’être enseignant pour être sociétaire MAIF.

Lire par exemple cet article des Echos de juin 2000.

MAIF a écrit :

MAIF accueille toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans sa raison d’être et qui partagent ses valeurs et son aspiration à construire une société durable plaçant l’humain au cœur de ses arbitrages (site de la MAIF)

Après, si la question est de savoir si les tarifs sont différents entre enseignants et non-enseignants, je ne sais pas, cela doit dépendre des contrats.

Dernière modification par Plutarque (06/11/2023 22h08)


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#89 06/11/2023 22h18

Membre (2016)
Réputation :   76  

Bonsoir,
A l’époque il existait filia maif, environ 10% plus cher.

Hors ligne Hors ligne

 

#90 07/11/2023 09h50

Membre (2023)
Réputation :   2  

traz, le 22/12/2019 a écrit :

Je viens de changer d’assurance voiture pour lolivier, qui est une société britannique (filiale Admiral) : lien
Je pensais avoir un prix très compétitif (chez A comme Assure) et j’ai eu un prix 20% plus bas pour la même couverture.

Je précise que j’ai une voiture qui ne vaut pas bien cher et que j’assure au tiers mais il y a différents choix. Je payais 280 euros l’année pour une 206 essence 3 portes de 2008 5 ch, je paye désormais 218/an !

Ils proposent également un parrainage avec 60 euros pour le parrain et 60 euros pour le filleul, ce que je trouve énorme rapporté au coût de la cotisation. Il suffit de donner le nom de son parrain par téléphone lorsqu’on fait la souscription.

Le changement est très rapide (1 mois, loi Hamon) et ils s’occupent de la résiliation chez l’ancien assureur. Vous pouvez faire un devis en ligne.
Je vous parraine évidemment avec plaisir si besoin (mp).

Bonjour, pour information, je vous ai envoyé un mp.


Parrain ohm energie : https://referme.to/VHgfJR

Hors ligne Hors ligne

 

#91 07/11/2023 10h14

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Je déconseille L’olivier chez qui j’étais quelques années, il y a pas mal de frais cachés ( ils facturent même le changement d’adresse ! ) et leur carte verte ne couvre pas tous les pays.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums