PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#26 04/12/2017 13h48

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   587  

Sans compter le temps d’exposition. Après avoir acheté mon 1er bien immobilier, je suis resté ’drogué’ à seloger et leboncoin - à mon second achat, je reconnaissais du 1er coup d’œil les biens qui étaient là depuis des lustres…et trop chers p/ à leur valeur réelle.

Donc prévoir le risque de laisser un bien au dessus de sa valeur pendant un temps long : qu’en fait, il ne devienne un bien douteux (’il ne se vends pas, c’est qu’il y a un problème’)…

Hors ligne Hors ligne

 

#27 04/12/2017 13h55

Membre (2017)
Réputation :   44  

Certainement car le vendeur a eu une idée qui lui est passée par la tête, débattue ici.

Qui ne tente rien n’a rien !

Hors ligne Hors ligne

 

#28 04/12/2017 14h27

Membre (2010)
Réputation :   202  

Bonjour,

Arnaud35 a écrit :

Quelle est l’intérêt d’afficher des prix comme cela ?

Surtout par ce qu’effectivement ils finissent probablement par le vendre à un prix supérieur aux 3100 € que vous évoquez.

Même si le prix moyen annoncé de l’ancien sur Rennes est effectivement un peu supérieur à 3000 € du m2, il faut les trouver (où alors il faut quasiment tout refaire)…. Et même à ce prix le rendement est assez rarement au dessus de 6% (j’ai du voir du avoisinant le 7% mais jamais au dessus).

J’avais il y a quelques mois regarder le prix locatif moyen au m2 sur une 50 taine d’appartements (dans un peu plus d’une dizaine d’immeubles que j’avais visité). Ce prix était d’environ 12.5 €/m2/mois pour des apparts entre, de mémoire, 18 et 40 m2. Un seul des immeubles atteignait les 20€ du m2 (et je le reconnais sans raison apparente, ni l’état (propre mais ne faisant pas rêver), ni la localisation.
L’équation est simple : 12*12,5 € par an, soit environ 150 € par an, ça fait une "base" autour de 5% et encore hors travaux souvent nécessaires, vacances,….

Le rendement sur le bassin est clairement compliqué, si on se réfère aux "standards" du forum (peut être pour des biens situés sur les pôles universitaires, souvent en colocation ?).

Mon sentiment est que le marché Rennais est surtout basé sur un mixte "faible rendement" + revalorisation hypothétique. Voire sur uniquement la revalorisation.

Au cours des derniers mois, certes en hypercentre j’ai vu un immeuble partir à 3.8% brut de rendement en 3 jours et un autre qui nécessitait des travaux assez conséquent permettant d’envisager un rendement autour de 6%. Il est parti en une semaine et pour être repasser devant, ce ne sont même pas des travaux assez conséquents qui ont été effectués (il ne reste que les murs, le toit et des poutres à l’intérieur). Le modèle économique là encore n’est pas le rendement.

Crown

Hors ligne Hors ligne

 

#29 04/12/2017 14h32

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   269  

MisterVix a écrit :

3/ Vous vous en fichez, vous voulez devenir locataire, là oui ca se trouve probablement en quelques mois.

Evidemment, c’est cette solution qui serait retenu au moins pendant un temps. Le temps de trouver un bien qui nous correspond à nouveau. Ce qui m’a retenu de le faire, la recherche d’une nouvelle nounou.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums