PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#126 22/11/2019 15h52

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour pvbe,
Effectivement, votre lien fonctionne et je peux récupérer les informations avec mon programme (je viens de faire un essai).
Je le garde sous le coude au cas ou mais comme mon outil fonctionne à peu près comme je le souhaite, je vais me contenter de ce que j’ai mis en place pour le moment et je compléterais si besoin avec données du site Wall Street Journal.

En tout cas, merci pour votre suggestion.
Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#127 29/11/2019 12h12

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour,
Lorsque les informations de ma WatchList seront collectées, je compte créer un indicateur sur 20 points qui me permettra d’évaluer si l’action doit continuer d’exister dans mon portefeuille ou si je dois l’éliminer.
En dessous d’une certaine note(14/20 ? – 16/20 ?) , je vendrais ma ligne au profit d’une autre action correspondant mieux à mes attentes.

Les points de cet indicateur seront attribués en fonction d’un certain nombre de données fondamentales et de données liées au dividende.

Je n’ai pas tout à fait terminé ma réflexion sur l’attribution des points mais pour résumer, j’aimerais que la note soit le reflet de mon ressenti vis à vis de la société.
C’est donc une démarche assez personnelle et Il faut que je trouve le bon équilibre d’attribution des points pour qu’ils reflète au maximum mon analyse sur la valeur.

Pour expliquer ma réflexion par un exemple, disons que m’on approche est quand même beaucoup orientée dividende donc idéalement, le poids des informations liés aux dividendes devrait peser au moins pour la moité des points de l’indicateur.

Ma première idée est la suivante concernant les dividendes
Dividendes = 10 points

Critère 1 : Rendement
(Le rendement doit être le plus intéressant possible)
Dividende > 3 % => 2 Points
Dividende > 1,5 % => 1 Point
Autre = 0 point

Critère 2 : % d’augmentation du dividende sur 10 ans
(Plus les dividendes augmentent, mieux c’est)
Augmentation > 15 % => 2 Points
Augmentation > 5 % => 1 Point
Autre => 0 point

Critère 3 : Nombre de baisse de dividende sur 10 ans
(Idéalement, la société n’a jamais baissé ses dividendes sur 10 ans mais cela peut une arriver fois pour mieux repartir)
Nombre = 0 => 2 Points
Nombre = 1 => 1 Point
Nombre > 1 => 0 point

Critère 4 : Nombre de versements sur 10 ans
(On accepte pas de coupure du dividende)
Nombre = 10 => 2 Points
Autre = 0

Critère 5 : Taux de distribution du dividende
(La société doit verser des dividendes mais doit garder aussi de la trésorerie pour continuer de progresser)
Taux de distribution < 50 % => 2 Points
Taux de distribution < 75 % => 1 Point
Taux de distribution > 75 % => 0 point

Pour l’instant, mon total de points concernant les dividende pèse bien pour 50 % de la note et je pense qu’elle correspond à peu près à mes critères de sélection.
Il me reste maintenant à coder ce principe pour voir si le score sur ma watchlist est bien en phase.
Bonne Journée à tous.

Hors ligne Hors ligne

 

#128 29/11/2019 15h33

Membre (2016)
Réputation :   83  

Bonjour Navy,

Étant néophyte mon avis n’a sans doute que peu d’intérêt, mais je m’interroge en regardant vos critères : je ne perçois qu’assez peu l’intérêt des critères 3 et 4, notamment (le critère 2 les intègre dans un sens). Ces critères interrogent les sociétés dans un état un peu figé et passé, or c’est plutôt le futur qui nous intéresse, sinon, du moins, l’état des dynamiques en présence ;

1) En plus du critère 5, j’aurai tendance à regarder comment la couverture a évolué ces dernières années, afin de savoir si on est plutôt sur du haut ou du bas ; idem pour le critère 1 : quel est le rendement moyen de l’entreprise, est-on plutôt en haut ou en bas de moyenne ? ;

2) J’aurai tendance à regarder aussi le rapport entre CA et distribution via les dividendes : le ratio est-il meilleur, moins bon, orienté à la baisse, orienté à la hausse ces dernières années ? Un CA qui augmente plus vite que le dividende est plutôt bon signe : un management prudent, qui augmentera peut-être le dividende prochainement. Un dividende qui augmente plus vite que le CA, c’est plus inquiétant, évidemment.

Hors ligne Hors ligne

 

#129 29/11/2019 16h53

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour Attercap

Attercap a écrit :

Bonjour Navy,

Étant néophyte mon avis n’a sans doute que peu d’intérêt, mais je m’interroge en regardant vos critères

Tout d’abord, je vous trouve bien modeste et je ne vois pas en quoi le fait d’être novice vous incite à penser que votre avis a peu d’intérêt.
Vous êtes même peut être plus expérimenté que moi dans ce domaine.
Je vais essayer de répondre à vos questions sachant que je poste justement pour avoir des avis :
- De ténors du Forum avec des compétences et expériences fortes.
- Mais aussi des "novices" et curieux qui peuvent se poser des questions que la première catégorie ne se pose pas (ou plus)

Attercap a écrit :

Je ne perçois qu’assez peu l’intérêt des critères 3 et 4, notamment (le critère 2 les intègre dans un sens). Ces critères interrogent les sociétés dans un état un peu figé et passé, or c’est plutôt le futur qui nous intéresse, sinon, du moins, l’état des dynamiques en présence ;

Je tenais à faire la distinction entre un titre qui aurait globalement augmenté ses dividendes sur 10 ans mais qui les aurait également baissé sur cette période en comparaison d’une société qui aurait augmenté également son dividende mais qui n’aurait jamais diminué son dividende.
En prenant que le critère 2, cette nuance passe à la trappe.

Idem pour le critère 3, couper son dividende est un signal fort que je veux comptabiliser dans mon évaluation.

Concernant le fait que ce sont des critères sur le passé : je préférerais avoir les données du futur, ce serait plus simple pour choisir mes actions smile

Blague mise à part, je comprends votre remarque et je pars du principe que les données du passé, même si elle ne présage pas de l’avenir, est un constat que l’on ne peut guère remettre en cause.
J’espère simplement que mon indicateur saura m’alerter si ces données se dégradent (Comparaison de la note par rapport à la note de l’année précédente).

Attercap a écrit :

1) En plus du critère 5, j’aurai tendance à regarder comment la couverture a évolué ces dernières années, afin de savoir si on est plutôt sur du haut ou du bas ; idem pour le critère 1 : quel est le rendement moyen de l’entreprise, est-on plutôt en haut ou en bas de moyenne ? ;

Je comprends ce que vous voulez dire mais que feriez vous si le % de distribution augmente ?
Je ne suis pas sur que je vais éliminer une action qui passe de 30 % de couverture à 50 % car justement c’est un ratio qui permet de jauger si l’entreprise a gardé du cash en réserve pour l’avenir
Qu’elle pioche dedans à un moment donné et que le taux augmente ne me choque pas et je ne pense pas que je l’éliminerais pour cela.
En revanche, si le ratio devient trop élevé à mon goût (+75 %), je vais la pénaliser dans mon calcul car je vais trouver cela plus dangereux.

Attercap a écrit :

2) J’aurai tendance à regarder aussi le rapport entre CA et distribution via les dividendes : le ratio est-il meilleur, moins bon, orienté à la baisse, orienté à la hausse ces dernières années ? Un CA qui augmente plus vite que le dividende est plutôt bon signe : un management prudent, qui augmentera peut-être le dividende prochainement. Un dividende qui augmente plus vite que le CA, c’est plus inquiétant, évidemment.

Ma réponse va être un peu la même que la précédente et je crains qu’en regardant trop de critères on finisse par éliminer tous les titres.
Mon but est de trouver un nombre de critère restreint qui me permettra de jauger globalement l’action en la laissant "Respirer"
Pour moi, une entreprise va avoir des variations d’une année sur l’autre et l’évolution d’un ratio va forcément aller dans le mauvais sens à un moment donné.

Mais tant que certain ratios restent dans une fourchette raisonnable, je pense qu’il faut faire confiance au management pour rectifier le tir et améliorer la performance de l’entreprise : eux aussi ont accès aux ratios de l’entreprise !

Je ne prétend pas avoir raison et encore moins avoir trouvé l’équation qui permettra de sélectionner à coup sur la bonne action.
Vos remarques me paraissent tout à fait pertinentes et il est possible que je m’en inspire à terme si je vois que je ne m’en sort pas avec mes critères actuels.

Merci et bonne fin de journée

Hors ligne Hors ligne

 

#130 29/11/2019 17h03

Membre (2016)
Réputation :   83  

Navy a écrit :

Ma réponse va être un peu la même que la précédente et je crains qu’en regardant trop de critères on finisse par éliminer tous les titres.

Les notes classent mais n’éliminent pas.
Si une entreprise distribue historiquement entre 30 et 60% de son résultat, vous pouvez lui mettre 2 si actuellement elle est entre 30 et 40, 1 si actuellement entre 40 et 50, 0 si entre 50 et 60.
ça peut favoriser les entreprises qui en "ont encore sous le pied". Ce n’est qu’un exemple.

Hors ligne Hors ligne

 

#131 29/11/2019 17h17

Membre (2017)
Réputation :   32  

Attercap a écrit :

Les notes classent mais n’éliminent pas.

Dans mon cas si ,
la note est éliminatoire car je ne prendrais pas dans mon portefeuille une action dont la note serait inférieure à une certaine valeur (valeur à définir).

Hors ligne Hors ligne

 

#132 29/11/2019 17h44

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Navy a écrit :

je poste justement pour avoir des avis :
- De ténors du Forum avec des compétences et expériences fortes.
- Mais aussi des "novices" et curieux qui peuvent se poser des questions que la première catégorie ne se pose pas (ou plus)

Bonjour Navy,

Je ne suis ni un ténor du forum ni un novice, je me situe quelque part entre les deux et puisque vous semblez prêt à écouter tous les avis je vais vous donner le mien. Il vaut ce qu’il vaut et vous n’êtes pas obligé d’en tenir compte, j’ai l’habitude.

En novembre 2017 en vous présentant vous écriviez

Navy a écrit :

j’ai donc une approche plutôt B&H avec un système d’arbitrage pour tenter d’optimiser le rendement global du portefeuille.

Ce qui en soi constitue déjà une contradiction (quoique, vous dites "plutôt" !) : quand on "buy" et "hold" a priori on achète et on garde, c’est la traduction littérale, sauf si les conditions changent ou si on se rend compte qu’on s’est trompé, dans ce cas on peut être amené à vendre, en général en assumant de prendre sa perte, avant de réinvestir ce qu’on a pu sauver sur un autre titre.

Un "système d’arbitrage pour tenter d’optimiser le rendement" implique aussi de vendre et racheter mais est autrement plus ambitieux.

A priori en faisant du buy&hold "pur" vous suivez plus ou moins le marché, et ça vous laisse le temps d’aller au musée ou à la pêche. Et vous faites déjà mieux que la performance distribuée par 90% des gérants de fonds professionnels (normal, vous ne facturez pas le temps passé à gérer votre portefeuille). Vouloir faire encore mieux c’est tout simplement chercher à (et croire qu’on peut) être dans le top 10. On comprend que cela ne se fasse pas d’un claquement de doigts, de fait ça fait 2 ans que vous y "réfléchissez".

Alors je vais vous dire le fond de ma pensée.
Si ce qui vous intéresse c’est l’exercice intellectuel qui consiste à triturer les chiffres dans tous les sens, créer des scorings tenant compte des dividendes, des moyennes mobiles, de l’évolution des courbes de taux, des probabilités de défaut et des niveaux d’auto-corrélations entre les séries temporelles de toute la planète finance, continuez ! C’est passionnant et je sais de quoi je parle, j’ai pratiqué ça avec bonheur pendant des années et gagné pas mal d’argent grâce à ça (pas en investissant non, sous forme de salaires et bonus versés par mes employeurs).

En revanche si vous faites ça pour gagner plus d’argent que le marché avec votre portefeuille, je pense (encore une fois, ce n’est que mon avis) que vous perdez votre temps. De deux choses l’une : soit vous n’avez pas les compétences pour développer un système efficace, et tôt ou tard vous perdrez de l’argent (en plus du temps, donc, déjà passé à construire votre système) ; soit vous avez les compétences pour construire un tel système, auquel cas vous gagneriez beaucoup plus (et beaucoup plus vite) en vendant vos compétences au plus offrant, comme je l’ai fait à mon époque.

Cela dit, je vous laisse poursuivre votre réflexion, il est un peu tard pour aller à la pêche mais j’ai un accès gratuit pour le musée et une exposition sur les impressionnistes que je ne veux pas rater.

Bonne fin de journée. big_smile

Dernière modification par dangarcia (29/11/2019 17h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #133 29/11/2019 18h26

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour Dangarcia
En Septembre 2015 dans votre présentation, vous écriviez

dangarcia a écrit :

Et je continue à apprendre, car un proverbe espagnol dit que l’ignorance mène toujours à la servitude ; j’en déduis que la délivrance passe par la connaissance.

Je pense que cela résume à peu près mon état d’esprit.
Je ne cherche pas à être dans le Top 10 mais j’aimerais quand même ne pas prendre de décision sans avoir un minimum réfléchi aux choix des actions que je vais mettre dans mon portefeuille.

Je trouve que l’indicateur maison est une manière de procéder intéressante même si elle reste perfectible.
De la même manière, je souhaiterais que cet un indicateur me serve à évaluer les risques et me permette de sortir une valeur si besoin.
Je m’éloigne peu à peu de l’idée d’optimiser le portefeuille (auriez vous fini par me convaincre ?) même si l’idée est tentante …
Mais je vous rejoins, c’est certainement un travail titanesque et trop ambitieux pour moi (je n’ai d’ailleurs probablement pas les compétences pour réussir dans ce domaine).

Bonne visite de musée et bonne exposition
Cordialement

Dernière modification par Navy (29/11/2019 18h30)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #134 06/12/2019 10h44

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour,
Bilan de Novembre 2019
La performance globale passe de 15,67 % à  16,76 % ce qui correspond à peu près à l’évolution annuelle.
Le CW8 affiche quant à lui une performance de 27,88 % et le CAC 40 24,83 %
La performance se révèle donc être en dessous de celle du CW8 et du CAC pour le moment.

La répartition actuelle est la suivante



Tableau de bord



Les coupons du mois
Dividendes du mois : 153,97 euros.



Portefeuille aristocrates PEA :
7 lignes au dessus de 20 % sur 24  (29%) contre 4 le mois dernier (16,66 %) (Je réintègre le CW8 dans mon calcul)
1 lignes en dessous de -20 % (4,16 %) contre 2 le mois dernier (8,33 %)



Portefeuille aristocrates CT
13 lignes sur 18 au dessus de 20 % (72,22 %) au lieu de 11 (61 %) le mois dernier
Toujours 1 ligne (Unibail) en dessous de -20 % (5,55%) inchangé.



Portefeuille Lazy
Le gain sur la ligne CW8 passe de +4,91% à 9,49 % en très forte progression.

L’assurance vie et sa répartition

L’assurance vie progresse de 0,40 % et gagne 223 euros ce mois ci



Belle journée à tous.

Dernière modification par Navy (06/12/2019 10h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#135 13/12/2019 11h49

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour,
Toujours  dans mon optique de diversification du portefeuille, j’ouvre ce mois ci une nouvelle ligne.
Achat de 6 actions Stef avec un PRU de 89,92 soit un placement de  539,50 euros à 2,72 % .
Objectif à terme :  1,25 % du portefeuille global.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #136 22/12/2019 14h05

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour,
Je viens de terminer la première partie de mon screener.
Il ne contient que les éléments liés au dividende.
Le total des points est donc sur 10

Pour rappel, voici le détail de distribution des points :
Dividendes = 10 points

Critère 1 : Rendement
(Le rendement doit être le plus intéressant possible)
Dividende > 3 % => 2 Points
Dividende > 1,5 % => 1 Point
Autre = 0 point

Critère 2 : % d’augmentation du dividende sur 10 ans
(Plus les dividendes augmentent, mieux c’est)
Augmentation > 15 % => 2 Points
Augmentation > 5 % => 1 Point
Autre => 0 point

Critère 3 : Nombre de baisse de dividende sur 10 ans
(Idéalement, la société n’a jamais baissé ses dividendes sur 10 ans mais cela peut une arriver fois pour mieux repartir)
Nombre = 0 => 2 Points
Nombre = 1 => 1 Point
Nombre > 1 => 0 point

Critère 4 : Nombre de versements sur 10 ans
(On accepte pas de coupure du dividende)
Nombre = 10 => 2 Points
Autre = -11 (éliminatoire)

Critère 5 : Taux de distribution du dividende
(La société doit verser des dividendes mais doit garder aussi de la trésorerie pour continuer de progresser)
Taux de distribution < 50 % => 2 Points
Taux de distribution < 75 % => 1 Point
Taux de distribution > 75 % => 0 point

Voici le résultat que cela donne pour quelques valeurs françaises

Air liquide : 9 points sur 10



Bic : 9 points sur 10



et enfin Stef : 10 points sur 10



On notera qu’à nombre de points identiques, Air liquide et Bic n’ont pas la même répartition.
Avec un point en moins pour rendement faible, Air liquide parait plus solide que Bic qui perd un point pour pour taux de distribution trop élevé.
L’idée de l’indicateur est bien détecter les risques.
Un indicateur sur 5 moins performant n’est pas un signal d’alerte, mais la combinaison de plusieurs indicateurs négatifs pourraient être un signal négatif (surtout lorsque j’aurais intégré les ratios financiers dans le screener).
Dans tous les cas, il conviendra, en cas d’alerte, d’analyser en détail les points qui posent problème.

Je continuerai prochainement sur les ratios financiers qui feront partie de la seconde moitié de la « note ».

Bonne fin de journée et bonnes fêtes de fin d’année …

Hors ligne Hors ligne

 

#137 28/12/2019 08h44

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour,
La seconde moitié de la note qui composera mon indicateur sera constitué de ratios financiers.
Et la difficulté pour une personne comme moi qui n’est pas un habitué de l’analyse fondamentale, c’est de choisir parmi la multitude d’indicateurs disponibles.
Alors pour faire simple, je vais essayer de prendre des ratios que j’arrive à peu près à comprendre ou au moins des éléments qui me paraissent pertinents à la lecture de leur définition.

Comme évoqué dans mes précédents messages, je n’ai pas la prétention de trouver le GRAAL et déterminer à coup sur si une action est solide ou non, mais j’espère que cet indicateur aura au moins le mérite de m’éviter de faire trop d’erreurs.

Je vous présenterai donc dans les prochaines semaines la liste des « heureux élus » qui guideront mes futurs choix.

Dernière modification par Navy (28/12/2019 08h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#138 28/12/2019 12h37

Membre (2016)
Réputation :   83  

Bonjour Navy,
A votre place, et très banalement je dois dire, j’essaierai de me positionner en 2015 (par exemple) et d’appliquer vos ratios à la période 2005-2015 de multiples entreprises. Ensuite, vous pouvez comparer votre classement avec la situation présente des différentes entreprises sélectionnées.
Cet exercice pourrait se révéler intéressant.

Hors ligne Hors ligne

 

#139 29/12/2019 08h55

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour Attercap,
Il serait intéressant de faire cette démarche mais sur l’indicateur complet et non pas sur la partie dividende seule.
Or, je n’ai pas l’historique suffisant pour faire ce calcul.
Mais je crois avoir deviné dans votre suggestion que l’indicateur ne tiendrait pas la route sur cette période compte tenu de la crise financière de 2008.
Et vous avez probablement raison.
Je dois prendre en considération ce cas de figure car je ne pense pas que j’aurais vendu toutes mes lignes en 2008 sur fond de crise financière.
Pour moi, il y a 2 solutions :
1- Relativiser l’indicateur dans les situations extrêmes et prendre du recul pour analyser s’il y a lieu d’arbitrer ou non.
2 - Surponderer la partie ratios pour que l’indicateur tienne mieux la route dans ces périodes troubles et ne jauger les titres que par leur solidité financière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #140 02/01/2020 12h00

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour,

Tout d’abord, je vous souhaite à tous une très belle année 2020, pleine de bonheur, de projets …  et surtout de bonne santé.

Le deuxième bilan annuel est globalement positif par rapport à mes objectifs, mais il ne faut pas occulter complètement le risque de baisse pour 2020.
C’est la raison pour laquelle je vais continuer à travailler sur mon allocation de fonds afin de réduire encore davantage le risque global sur mon portefeuille.
Je vais donc pour 2020 creuser le sujet de la poche sécurité car il me semble qu’elle mérite d’être un peu optimisée.

Concernant le bilan, je me rapproche petit à petit de mon objectif d’allocation qui est de répartir les actifs de la manière suivante :

57,5 % en actions aristocrates du dividende.
2,5 % en tracker Monde (CW8)
40 % en fonds « sécurisés »



Par rapport au tableau de suivi mis en place sur Google, la performance globale termine à +17,19 % brut avec quasiment 42 % du total placé dans la poche sécurité.

En comparaison, le CAC40 fait +26,37 % sur la même période et +22,34 % pour le DJIA.



En revanche, concernant l’objectif initial d’obtenir une rente de 6 %  sur le capital investi, les résultats sont un peu moins en ligne.

En effet, les dividendes estimés sont de 3050 euros pour un montant total investi de 131781 euros soit un rendement de 2,32 %
Ce faible rendement est en partie du au fait que seulement 54 % du portefeuille est investi dans des actions de type Aristocrates du dividende et le reste sur des supports qui ne délivrent pas de dividende.
De plus, j’ai acheté en 2019 des actions qui offrent des dividendes croissants mais dont le rendement actuel est assez faible.
Mais c’est un choix que j’assume car je pense qu’en ayant une répartition du type 60 % action 40% Sécurisé (Obligation+Fonds Euros+Cash), je résisterais mieux à une éventuelle baisse du marché.
Pour ce qui est de la rente, je compte sur l’augmentation des dividendes et sur l’investissement progressif qui me permettra de toujours investir dans les société de ma liste offrant le meilleur rendement du moment.

Mes objectifs pour 2020
Les 3 premiers mois de l’année seront consacrés à la diversification du portefeuille action et l’ajout de mes 3 lignes manquantes pour compléter le portefeuille.
Je procéderais probablement ensuite à certains arbitrages pour re-balancer certaines sommes sur la poche sécurité et la faire évoluer (Je pense intégrer un pourcentage d’or et de cash dans cette poche).
Je détaillerai ces points dans les prochains mois en fonction de mes réflexions sur le sujet.

Voici en ce début d’année le bilan chiffré du portefeuille :

Portefeuille aristocrates du dividende PEA
6 titres sur 25 sont au dessus de 20 % de plus valeur latente (24%)
1 titre en dessous de 20 % (4 % du total)



Portefeuille aristocrates du dividende CT
12 lignes au dessus de 20 % sur 20 lignes (soit 60 %)
1 ligne en dessous de 20 % (soit 5 %)



Dividendes perçus en décembre
39,24 euros de dividendes perçu ce mois ci



Portefeuille ETF
Le CW8 affiche une progression de 10,03 %.
C’est une performance intéressante sachant que je n’ai pas vraiment acheté l’ETF au plus bas.
Cela permet quand même d’ajouter de la diversification au portefeuille en plus des aristocrates.
Je continue donc dans cette voie pour 2020.

Assurance vie
l’assurance vie a bien progressé et toutes les lignes sont devenues positives contrairement au dernier bilan.

Mais elle n’est pas assez « sécurisée » à mon sens.
C’est donc sur cette partie que je vais principalement travailler cette année.

Dernière modification par Navy (02/01/2020 12h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#141 10/01/2020 15h56

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour,
Toujours  dans l’optique de diversifier le portefeuille, j’ouvre ce mois ci une nouvelle ligne.

Achat de 4 actions Johnson&Johnson (JNJ) avec un PRU de 132,01 soit un placement de  528,04 euros à 2,73 % .

Objectif à terme :  1,25 % du portefeuille global.
Il ne me reste plus que 2 lignes pour finaliser le portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

#142 16/01/2020 19h31

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour,
En parallèle de l’investissement progressif du mois, j’ai procédé à l’achat de l’ETF GBS pour intégrer de l’or dans mon portefeuille.
Comme évoqué dans le bilan de fin d’année, je vais en effet ré-organiser un peu la poche sécurité dans le cadre de mon allocation 60 % Actions , 40 % Sécurité.
Je cherchais un placement susceptible de protéger le portefeuille en cas de crise et ainsi compenser une éventuelle baisse de la poche action.
D’après ce que j’ai pu comprendre de mes lectures sur le sujet, l’or semble être un placement qui répond tout à fait à cette problématique.

Je vais donc prévoir dans mon allocation d’actif une ligne d’ETF or qui représentera donc a terme 2,5 % du portefeuille global.

Même si l’or en portefeuille semble être un sujet qui fait débat, j’ai trouvé différents arguments en sa faveur sur le net.

Quelque soit le résultat de cette décision, j’assume mon choix et je vais expérimenter cette allocation tout en sachant qu’au pire des cas elle ne représentera jamais qu’un faible pourcentage de mes actifs.

Extrait de lecture sur le site Lerevenu.com

De façon générale, nous avons toujours préconisé la détention d’or à hauteur environ de 5 % de l’ensemble de ses avoirs à des fins de diversification.
Vous pouvez par conséquent dans ce but vous intéresser par exemple à un tracker « or » à condition qu’il ne représente pas une part supérieure à celle suggérée dans l’ensemble de vos avoirs.

Autre Extrait de l’article sur Le revenu.

« Un diversificateur efficace »
Selon les études, l’or apparaît comme un diversificateur efficace car ses performances tendent à se déplacer indépendamment des autres investissements et des indicateurs économiques clés.

Historiquement l’or a montré une corrélation faible, voire négative, avec les  principales classes d’actifs comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous sur la corrélation des rendements hebdomadaires de l’or avec notamment les indices de références rendant compte de l’évolution des actions américaines, européennes, des pays émergents ainsi que de l’indice du CAC 40 entre juin 2006 et juin 2011. »



NB : Rappelons que de 0 à 0,1 la corrélation est considérée comme nulle à très faible, de 0,2 à 0,3 comme faible, qu’au-delà de  0,5 elle devient forte

La recherche montre que l’or maintient cette absence de corrélation en cas de tensions sur le marché comme ce fut notamment le cas durant la crise financière de 2007 à 2009 provoquée par les «subprimes». Le graphique ci-dessous de l’évolution comparative du cours de l’or et du CAC 40.

Hors ligne Hors ligne

 

#143 16/01/2020 20h55

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

Bonsoir Navy,

Il est vrai que l’or montre une corrélation globalement nulle (même légèrement négative) avec les actions sur une longue période.

Néanmoins, son mode de détention a beaucoup d’importance à mon sens. L’or fait office d’un placement « anti-crise » que l’on pourrait être en situation d’utiliser si les choses venaient à aller très mal. On pourrait imaginer une crise économique sans précédent avec la fin du capitalisme (bien sûr c’est uniquement à titre d’exemple et très hypothétique). Dans ce cas, tous les actifs s’effondreraient  (actions, obligations, valeur de l’euro, du dollar…).

C’est donc dans ce genre de situation que l’or (et l’argent aussi) pourrait jouer un rôle de monnaie d’échange. Elle l’a d’ailleurs déjà joué par le passé lors de la seconde guerre mondiale et à de nombreuses reprises dans l’histoire. C’est ici que le mode de détention intervient.

Il est recommandé de pouvoir le transporter sur soi si besoin, donc sous forme physique (pièces ou lingot). Posséder des certificats papiers n’a pas beaucoup de sens dans l’optique de couverture en cas de grave crise. Les quantités mondiales liées aux ETF ne sont pas vérifiées (en gros vous pouvez détenir un ETF sans garantie que la quantité physique du sous-jacent existe). Il serait donc impossible de l’échanger en cas problème majeur. Personne n’en voudrait, et il faudrait surtout avoir accès à internet pour passer sa vente, ce qui peut également être une hypothèse non réaliste dans le cas d’une guerre par exemple.

Ce n’est pas pour rien que les hommes les plus riches de la planète (Warren Buffett par exemple) stockent les lingots en masse et fuient les ETF.

Bien à vous.

Hors ligne Hors ligne

 

#144 16/01/2020 21h20

Membre (2017)
Réputation :   60  

INTJ

Bonsoir MrDividende,

Avez-vous une source sur le fait que Warren Buffett stockent des lingots en masse ?
Il a au contraire été un fervent défenseur de ne pas acheter de l’or physique car il ne fait rien.

Il conseille a tout investisseur novice d’acheter des ETF du SP500.

SI vous en etes a acheter de l’or physique, il est aussi fortement conseillé de pouvoir le protéger et de détenir une bonne arme de poing.

Hors ligne Hors ligne

 

#145 16/01/2020 21h26

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

Bonsoir FunnyDjo,

Warren Buffett achète en masse des lingots d’argent et non d’or. Il préfère l’argent car il a énormément d’utilisations industrielles et qu’il a beaucoup de potentiel à la hausse (en analysant le ratio or/argent qui est au plus haut et la hausse constante des demandes d’argent).

Voici d’ailleurs un lien expliquant pourquoi Warren Buffett investit dans l’argent.

A titre personnel, je ne suis pas un fervent défenseur des investissements en or et argent. Je détiens quelques pièces de chaque mais mon patrimoine est quasi-exclusivement investi en bourse. Je pense juste que le rôle « protecteur » des métaux précieux n’apparait que lorsqu’on les possède en physique.

Bien à vous.

Dernière modification par MrDividende (16/01/2020 21h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#146 16/01/2020 21h38

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Et une source fiable, parce que c’est mieux : Investment In Silver
Ca faisait quand même une position de 3 millions de tonnes d’argent, si je ne fais pas d’erreur de conversion.

Contrairement à ce que vous indiquez, il semble que Berkshire ne possède plus d’argent à ce jour.

Dernière modification par sven337 (16/01/2020 21h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#147 16/01/2020 21h41

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour Mr Dividende,
J’ai lu les discussions sur l’achat d’or sur IH et j’ai bien noté l’importance de la détenir cette matière physiquement en cas de crise majeure.

Mais je ne suis pas tout à fait dans cette démarche.
Comme le souligne également un certain nombre de participants sur le forum, en cas de crise majeure, détenir de l’or physique pourrait apporter plus d’ennuis que de liberté (vol, agression etc..)
Bref, sans vouloir refaire le débat, s’il y a une crise majeure, je pense que je préférerais acheter des poules (beaucoup moins chères) et cultiver mon jardin pour me nourrir qu’essayer de vendre mon lingot d’or au coin de la rue smile

Mon projet est davantage d’utiliser cette ligne comme une variable d’ajustement.
En gros, je vais essayer d’avoir 2,5 % du portefeuille en Or.
En cas de crise ou de tension sur les marchés, l’or aura certainement tendance à monter.
Une fois par an, je regarderai l’état de cette ligne et j’ajusterai le montant.
Si le % a monté (ex 3 ou 4 % du portefeuille), j’allégerai pour revenir à 2,5 % (et je le placerais sur du cash ou Fond Euro).
Si la ligne baisse, je renforcerai pour remonter à 2,5 % (et j’aurais donc acheté de l’or à prix bas).
Cela revient un peu à faire un portefeuille permanent à l’intérieur de mon portefeuille global  (2,5 % d’ETF Monde, 2,5 % Or, 2,5 % cash et 2,5 % d’obligations)

J’essaierai de détailler plus en détail la répartition que je vise pour 2020.
Merci pour vos commentaires.
Bonne soirée.

Hors ligne Hors ligne

 

#148 24/01/2020 12h24

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour,
Je reviens aujourd’hui son mon allocation d’actif car j’ai mis en place quelques changements pour 2020.
Globalement l’objectif n’a pas changé à savoir un investissement progressif de 60 % des actifs dans des sociétés versant des dividendes croissants (les aristocrates) et 40 % dans des placements sécurisés.

Or, mon allocation d’actifs « sécurisés » est composé de fonds Euros, d’obligations et de Sicav diversifiés.

Si les 2 premières catégories semblent en effet sans risques majeurs, les Sicav diversifiées sont susceptibles de baisser et en ce sens ne sont pas si « sécurisées » que cela.

Pour que ce soit plus clair, j’ai donc éclaté sur mon tableau les différentes répartitions afin d’avoir une vue précise de ce qui est sécurisé et ce qu’il l’est moins.



J’ai également ré-aménagé cette poche sécurité en ajoutant 2 nouvelles composantes : de l’Or et de la liquidité.

De l’or …
Comme évoqué dans mon dernier post, je voulais ajouter dans le portefeuille de l’or pour son aspect valeur refuge.
Un petit pourcentage d’or sous forme d’ETF me paraissait donc tout à fait envisageable dans l’allocation sécurité.

Potentiellement, c’est un placement qui pourrait baisser même si statistiquement la performance annualisée a toujours été positive sur 10 ans.(Source ZoneBourse)



J’ai donc ajouté une ligne cible de 2,5 % d’or Sous forme d’ETF (GBS)



Du liquide …
Enfin, chose que je n’avais pas intégré dans le portefeuille  auparavant, je vais ajouter 2,5 % d’allocation « Sécurité » sous forme de liquidité.
C’est en effet un « non placement » qui ne rapporte rien mais qui a le mérite ne va pas baisser (Si on ne prends pas en compte la notion d’inflation bien sur).

Totalisation de la poche sécurité
J’arrive donc à une poche sécurisée de 30 % Fond Euros + 2,5 % Obligations + 2,5 % Liquidité + 2,5 % d’or soit 37,5 % … et j’ajoute quand même mes  2,5 % de Sicav que j’estime relativement sur pour atteindre mes 40 % de sérénité.

Suivi des éléments
J’ai ajouté dans mon suivi un camembert détaillé de cette nouvelle répartition.
Ce dernier différencie également dans la poche actions les sociétés immobilières (REIT/SIIC) des sociétés traditionnelles.



Par ailleurs, Je conserve le camembert synthétique  de répartition que j’avais auparavant.

Dernière modification par Navy (24/01/2020 12h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#149 31/01/2020 18h34

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour,
Je procède cette semaine à un arbitrage pour me rapprocher des allocations cibles de mon portefeuille

- Vente de 2 ETF CW8 pour un montant de 634 euros
- Vente de 37 Actions carrefour qui ne faisait plus parti de ma cible dans le portefeuille pour 569 euros
- Achat de 11 GBS (Tracker Or) pour augmenter mon allocation dans la poche sécurité.

Dernière modification par Navy (31/01/2020 18h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#150 07/02/2020 17h59

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour,

Avec une baisse du Cac40 de -2,87 % depuis le début de l’année mais un CW8 toujours positif à +1,28 %, le portefeuille Aristocrates se situe un peu entre les deux avec une perte de -0,41 % depuis le début de l’année.
Le portefeuille résiste donc assez bien par rapport à l’indice français mais il est toujours moins performant que le CW8.
Ce qui m’intéresse, c’est surtout de voir le comportement du portfefeuille si les indicateurs venaient à baisser de manière significative et permanente mais pour le moment nous n’en sommes pas la.

Voici la répartition du portefeuille « Nouvelle version »

Suite à l’arbitrage sur l’or réalisé en fin de mois, je me rapproche de mon allocation cible.
La ligne CW8 a été allégée et est en ligne avec les objectifs de 2,5 % du portefeuille.
L’or a augmenté sa présence dans la poche sécurité qui est légèrement au dessus de mon allocation cible à présent. (43,3 %)
Compte tenu du contexte actuel, cela ne me dérange pas que la poche sécurité soit un peu surpondéré.



Tableau de bord (Nouvelle génération également) :



Les coupons du mois
Dividendes du mois : 59,09 euros.



Portefeuille aristocrates PEA

6 lignes au dessus de 20 % sur 24  (25%) contre 7 le mois dernier
2 lignes en dessous de -20 % (8,33 %) contre 1 le mois dernier.



Portefeuille aristocrates CT
12 lignes sur 22 au dessus de 20 % (54 %)
Toujours 1 ligne (Unibail) en dessous de -20 %



Portefeuille Lazy
Le gain sur la ligne CW8 est à 11,43 %
La ligne a été allégée pour pouvoir la re-balancer sur le tracker Or

L’assurance vie et sa répartition
L’assurance vie est progresse de 0,29 % par rapport au mois dernier.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de navy"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 320 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 552 012 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 486 777 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 354 166 18/03/2024 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 301 807 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 274 502 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 331 609 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums