Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 07/12/2018 11h20 → Portefeuille d'actions de Navy (aristocrates, dividende, portefeuille)

Membre
Bonjour,
Afin de mieux suivre mes placements et pour garder une trace de mes ressentis sur la bourse, je vais essayer de faire un point hebdomadaire de mes opérations.

Voici ce qui s’est passé cette semaine sur les aristocrates du dividende

01/12/2018 : Placement sur l’assurance vie

Transfert de 1000 euros vers l’assurance vie comme prévu sur les 2 lignes les moins performantes à savoir
ECHIQUIER WORLD EQUITY GROWTH et 80 % sur les comptes euros.
et AXA FRANCE OPPORTUNITES-C

http://www.aristocrates-du-dividende.fr/wp-content/uploads/2018/12/Image030.png

04/12/2018 : Portefeuille aristocrates --> Renforcement Pharmagest
Achat de 4 actions Pharmagest Interactive à 56,30.
Le titre semble remonter (le cours vient de ressortir par le haut du nuage)
Comme ma ligne est négative (-7,80 %) cela me permet d’abaisser mon PRU à 60.95 au lien de 61.61.
Je préfère reprendre le titre tout de suite même si le rendement est faible (1,36%) car il est possible que le titre reprenne le chemin de la hausse compte tenu des annonces faites récemment sur la hausse de l’activité.

http://www.aristocrates-du-dividende.fr/wp-content/uploads/2018/12/Image031.png

06/12/2018: Portefeuille trading –> Vente des actions lagardere
Le stop de ma ligne Lagardère a été déclenchée avec une perte de 30 euros.
Rien de grave si ce n’est que la période est peu propice pour les opérations de trading.
Pour le moment, cette allocation du patrimoine n’est pas très lucrative.
Ceci étant, vu que la baisse est générale, il n’est pas très étonnant de vendre à perte des lors que l’on mets en place des stops loss …
La difficulté pour moi est de ne pas chercher à changer ma stratégie pour le moment et continuer mon plan de trade au moins sur un an pour voir si cette poche “trading” a du sens ou pas.
Pour l’instant, ce n’est pas très convainquant mais étant donné que la perte potentielle est prévue dans mon plan,je vais essayer de m’y tenir.

http://www.aristocrates-du-dividende.fr/wp-content/uploads/2018/12/Image032.png

07/12/2018 Portefeuille trading –> Vente des actions CapGemini
Je profite de la remontée des cours pour solder ma ligne CapGemini à 98,82 pour une perte de 22,1 euros
Je prends cette décision car le titre qui jusqu’à présent était dans une configuration haussière est repassé en terrain négatif
(Twist sur graphique ICHIMOKU)

http://www.aristocrates-du-dividende.fr/wp-content/uploads/2018/12/Image033.png

#27 14/12/2018 15h57 → Portefeuille d'actions de Navy (aristocrates, dividende, portefeuille)

Membre
Bonjour,

Quelques nouvelles opérations cette semaine avec l’achat inédit d’un tracker bear
J’essaie en parallèle d’avancer dans ma réflexion concernant la gestion du portefeuille.
Je me pose notamment la question concernant le moment pour acheter des actions.

Comme vous avez pu le constater, je me base sur les graphiques ichimoku pour reprendre des titres lorsqu’ils se rapprochent d’un support.
Je ne sais pas si cette technique est plus efficace que celle que je faisais avant c’est à dire quand je reprenais des actions sur un plus bas 52 semaines

Au moins, en reprenant des actions sur un plus bas, à condition que les actions achetées soient des sociétés solides (des aristocrates du dividende), j’avais l’impression de faire une bonne affaire.

D’ailleurs, la plupart du  temps, mes achats sur des plus bas 52 semaines m’ont permis de revenir au bout de quelques mois positifs sur mes lignes.
J’essaierai dans les prochaines semaines de faire un bilan de mon « market timing ichimoku » question de voir si je continue sur cette voie ou non.

10/12/2018 : Achat du Tracker  Bear BX4
Pour la première fois  de ma vie, j’expérimente l’achat d’un tracker Bear dans une optique à terme de protection de mon portefeuille.
Comme je ne suis pas très habitué à ce genre d’indicateur, je tente une ligne que je mets dans la poche trading.
La courbe de cet indicateur se présente graphiquement comme je l’aime à savoir :

Une longue chute depuis x semaines suivi d’une convergence de signaux d’achat
Cours au dessus du nuage.
Lagging span au dessus des cours.
Cours > Tenkan et Kijun.
TenKan au dessus de Kijun.
Je prends donc 50 unités avec un stop à 15 % en dessous du cours d’achat.
Mon risque sur cette ligne est donc de 40 euros afin de respecter mon plan et mon money management
Si cette technique fait ses preuves, j’envisagerais peut-être de l’intégrer de façon plus générale dans le portefeuille aristocrates en guise de protection.
Je ne sais trop comment pour le moment (5 % du portefeuille, 10 %, avec un stop ou non ?) mais je vais déjà commencer par regarder comment cette ligne se comporte sur une petite échelle et j’aviserai en fonction du résultat.

http://www.aristocrates-du-dividende.fr/wp-content/uploads/2018/12/Image055.png

11/12/2018 : Je jette l’éponge sur Sequana
Après 5 années de détention de Sequana, je jette l’éponge !
J’ai acheté ce titre uniquement parce qu’il versait un rendement exceptionnel (de l’ordre de 10%) depuis plusieurs années.
Je ne me suis pas préoccupé des données financières de cette entreprise ni des avis que j’avais lu ici et la dans les magazines et sur les forums boursiers.
Puis j’ai vu ma ligne tranquillement  baisser jusqu’à ce qu’elle perde 95% de sa valeur.
Evidemment, j’en ai racheté régulièrement pour faire une moyenne à la baisse en espérant que le cours remonte.
Disons que j’ai souhaité que mon action monte mais le marché en a décidé autrement.
Bref, Séquana fait parti des erreurs liées à ma cupidité.
Je l’accepte et j’espère que cela me servira de leçon désormais (Il est vrai que maintenant, je me penche un minimum sur les données financières des entreprises avant de prendre position).

Donc Séquana  = vendu !

11/12/2018 : Je complète mes lignes SysCo et Microsoft
J’ai repris 17 actions SysCo.
Depuis mon achat le 31/10/2018, le titre a perdu plus de 9 % mais je n’avais pris que la moitié de ma ligne.
Je reprends mon autre moitié aujourd’hui car le cours semble former une zone de congestion à l’approche du nuage.
Dans tous les cas, cet achat me permet de réduire mon PRU de 63,59 à 60,29 et d’augmenter le rendement de cette ligne.

http://www.aristocrates-du-dividende.fr/wp-content/uploads/2018/12/Image056.png

Je reprends également 10 actions microsoft,
Cette fois ci, ce n’est pas parce que le cours se rapproche du nuage mais davantage parce qu’il commence à s’en éloigner.
Je reprends donc mon autre moitié de ligne à 109,70$ et j’abaisse très légèrement mon PRU.

http://www.aristocrates-du-dividende.fr/wp-content/uploads/2018/12/Image057.png

[+1]    #28 14/12/2018 17h26 → Portefeuille d'actions de Navy (aristocrates, dividende, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation

Bonjour

Pour ce genre d’ETF, le timing est très important. Il faut donc évaluer correctement les risques avant de se lancer.

Je suis sûr qu’il ne vous a pas échappé que mercredi prochain le 19 décembre, la FED US décidera si elle monte d’encore 0,25 % ses taux de base, les portant à 2,25 - 2,50 %. A priori, ça devrait monter, mais comme on s’y attend, l’impact sur les marchés US devrait être limité.
Par contre, si la FED ne bouge pas ses taux, ce serait une bonne surprise, et les marchés US pourraient monter de 3 à 5 % pour la fin 2018. Comme les marchés européens ont la fâcheuse tendance de suivre les USA, cette décision pourrait générer … une hausse identique en Europe et une jolie baisse du BX4 de 6 à 10 %.
Comme vous le savez, et conformément au BX4, un homme averti en vaut 2.

Cordialement

Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

#29 17/12/2018 09h29 → Portefeuille d'actions de Navy (aristocrates, dividende, portefeuille)

Membre
Bonjour Durun et merci pour votre commentaire.
Effectivement, il y a un risque de voir l’ETF se faire stopper mais je connais à l’avance l’impact de cette éventualité sur mon portefeuille.
S’il baisse de moins de 15 %, mon ETF sera conservé et je pourrais peut-être profiter de la baisse qui semble de profiler gagner pour gagner un peu sur cette ligne.
Si l’ETF perds plus de 15 %, je perds 40 euros ce qui est très limité (0,03 % du portefeuille)
Ceci étant, vu les enjeux, je ne suis très serein actuellement mais je ne suis pas certain que ce soit aussi évident si je passais ma couverture à 5 ou 10 % de mon portefeuille ou la je pourrais perdre 1700 euros juste parce que je ne serais pas dans le bon timing.

Bien à vous.

#30 22/12/2018 17h16 → Portefeuille d'actions de Navy (aristocrates, dividende, portefeuille)

Membre
Bonjour,

Cette semaine difficile a été un très bon exercice pour la maîtrise de ses émotions.
Je continue de peaufiner le portefeuille et j’écrème petit à petit mes lignes pour ne conserver que des aristocrates du dividende.

17/12/2018 : Arbitrage sur ABC ARBITRAGE
Vente de ma ligne ABC Arbitrage.

Depuis quelques mois, je me posais la question de savoir si cette action avait sa place dans le portefeuille Aristocrates du dividende, étant donné que le dividende n’est pas vraiment en augmentation tous les ans.

Il est même plutôt en déclin depuis quelques temps.

De plus, avec un taux de distribution de 100 % en 2018 et des avis sur le forum IH pas très rassurantes, j’élimine ce titre de ma sélection.

Pour ne pas faire diminuer mon rendement, je réparti ces 2 lignes à 50 % sur AXA (Rendement actuel de 6,97 % et un dividende qui progresse régulièrement, taux de distribution = 50% , ROE proche de 10) et AT&T (Rdt = 6,72, Dividend Aristocrat, Tx Distrubution = 73%, ROE = 14).

AXA : Mon Pru passe de 22,14  à 21,10

At&T : Mon PRu passe de 28,13 à 27,65

Ces deux actions me paraissent plus solides que ABC Arbitrage qui semble avoir du mal à augmenter ses dividendes et qui au niveau des cours semble passer également en territoire négatif

http://www.aristocrates-du-dividende.fr/wp-content/uploads/2018/12/Image079.png

#31 31/12/2018 09h16 → Portefeuille d'actions de Navy (aristocrates, dividende, portefeuille)

Membre
Bonjour,

Pour cette fin d’année 2018, je continue l’arbitrage du portefeuille pour ne conserver que des lignes d’aristocrates du dividende ou assimilés.
J’ai donc vendu ma ligne de Solocal que je possédais depuis longtemps comme ma ligne Séquana.

Cela ne fait pas plaisir car la moins value est importante mais je pense que c’est un mal nécessaire pour repartir du bon pied avec un portefeuille plus solide.

J’ai également vendu ma ligne de BX4 (Tracker Cac inversé) avec un gain de 10 euros 🙂

J’ai pris cette décision car j’ai de plus en plus de difficultés à gérer mon portefeuille en mode « Trading ».

Acheter bas, vendre haut, dans le principe c’est bien.
En réalité, le taux de réussite est très moyen dans les périodes difficiles comme actuellement et lorsque le marché monte, il est tellement facile de gagner à tous les coups que je mets légèrement en doute (c’est un euphémisme) ma capacité à faire mieux que le marché.

Psychologiquement, je pense qu’il est plus facile d’investir dans des sociétés, en ayant pris le temps d’analyser ses fondamentaux et en achetant les titres comme si on souhaitait réellement posséder ces entreprises ou travailler dedans.

A partir de ce moment, la baisse du marché n’est plus perçue comme un stress mais au contraire comme une opportunité d’acheter plus de titre de l’entreprise convoitée.

24/12/2018 : Vente de Solocal – Achat de Publicis
Afin de conserver le rendement global du portefeuille, je récupère le cash de ma vente pour le replacer sur une action que je n’ai pas actuellement en portefeuille : PUBLICIS.

J’achète donc 5 actions à 48,56 euros ce qui représente un dividende de 4,31 %
Je compléterais petit à petit cette ligne pour atteindre mon objectif de 1,5 %  du portefeuille.
Cet investissement progressif devrait me permettre de rentrer sur un cours moyen acceptable sachant que pour le moment, PUBLICIS est une action qui a perdu 40 % de sa valeur depuis avril 2015 alors que les fondamentaux semblent solides (ROE = 16 %, Dividendes croissants, Tx distribution = 50 %, dette faible).

http://www.aristocrates-du-dividende.fr/wp-content/uploads/2018/12/Image081.png

#32 04/01/2019 16h12 → Portefeuille d'actions de Navy (aristocrates, dividende, portefeuille)

Membre
Bonjour et bonne année à tous,

Nous sommes déjà en 2019 et il est temps de faire le bilan de l’année 2018.

Globalement, les résultats ne sont pas glorieux mais si l’on compare aux indices de référence, cela n’est pas si catastrophique.

http://www.aristocrates-du-dividende.fr/wp-content/uploads/2019/01/Image_003.png

Par rapport au tableau de suivi mis en place sur Google, la performance globale termine à -0,5 % sur 6 mois.

En comparaison, le CAC40 fait -10,55 % sur la même période et -4,03 % pour le DJIA.

http://www.aristocrates-du-dividende.fr/wp-content/uploads/2019/01/Image_002.png

Je rappelle également que l’objectif du portefeuille est de créer un rendement de 6 % sur le capital investi et que la performance du portefeuille reste secondaire.

Je pars du principe que les sociétés dans lesquelles j’investi sont solides et verseront un dividende croissant dans les années à venir.

La baisse de ces actions est donc une opportunité et une source de joie (bon, la j’exagère un peu smile).

Disons plutôt que la baisse passagère de la bourse doit être perçue comme un moyen de renforcer les titres qui ont le plus baissé.

Nous pouvons facilement aujourd’hui placer notre argent dans des titres comme Total ou Michelin en obtenant des rendements de 4 à 5 %.

Il faut donc investir à contre courant ce qui n’est pas forcément une démarche naturelle mais comme j’ai confiance dans ma stratégie, je vais continuer d’alimenter le portefeuille et faire de l’investissement progressif en plaçant les liquidités sur les actions offrant le meilleur rendement.

Pour 2019, je vais également continuer d’arbitrer le portefeuille et ne conserver que des titres à dividendes croissants.
Je vais également systématiser l’achat de mes titres une fois à chaque changement de mois.

Cela m’évitera de passer beaucoup de temps à lire les courbes et faire autre chose que de chercher la perle rare (voir l’article précédent sur le taux de réussite du portefeuille trading).

L’argent sera placé sur la ligne offrant le meilleur rendement, à partir du moment ou elle est sous évaluée dans mon portefeuille (c’est à dire qu’elle représente moins de 1,5 % du portefeuille.

La somme investie sera toujours la même : 500 euros répartis pour moitié sur les aristocrates du dividende, l’autre moitié en fonds Euros ou unité de compte.

Après avoir lu l’excellent livre Epargnant 3.0 et suite à une réflexion sur l’utilité de faire du trading, je vais probablement abandonner la poche « Trading » du portefeuille au profit d’une autre poche : La poche « Lazy ».

Je vous expliquerai dans le prochains articles pourquoi je change d’orientation (il ne s’agit pas d’un saut d’humeur ou d’un caprice mais d’une véritable volonté de modifier ma manière de gérer mon portefeuille).

En conclusion, 2019 sera l’année de la simplification de ma méthode pour essayer de gagner du temps libre tout en rendant le portefeuille plus efficace.

Voici en ce début d’année le bilan chiffré du portefeuille :

Portefeuille aristocrates du dividende PEA
Les lignes en roses sont les lignes qui vont disparaître (Trading et Légacy) dans l’année.

http://www.aristocrates-du-dividende.fr/wp-content/uploads/2019/01/Image_004.png

Portefeuille aristocrates du dividende CT
Les lignes en roses sont les lignes qui vont disparaître (Trading et Légacy) dans l’année.

http://www.aristocrates-du-dividende.fr/wp-content/uploads/2019/01/Image_006.png

Dividendes perçus en décembre
85,88 euros de dividendes perçu ce mois ci

http://www.aristocrates-du-dividende.fr/wp-content/uploads/2019/01/Image086.png

Assurance vie
Magnifique performance des fonds UC !

http://www.aristocrates-du-dividende.fr/wp-content/uploads/2019/01/Image_001.png

[+1]    #33 11/01/2019 15h46 → Portefeuille d'actions de Navy (aristocrates, dividende, portefeuille)

Membre
Bonjour,

Comme annoncé dans mon précédent post, je commence à mettre en place l’investissement progressif sur les aristocrates du dividende.

Tout d’abord, j’ai déplacé une somme d’argent disponible vers l’assurance vie plutôt que sur un livret à 0,75 %.
10000 euros sont donc ajoutés sur le compte euros ce qui me permet d’obtenir en ce début d’année quasiment ma répartition cible entre l’allocation des aristocrates et celle de la poche sécurité.

Concernant le placement des 500 euros, ils ont été placés sur la société AT&T en une seule fois.
L’action représente un rendement actuel de 7,04 %
Comme j’ai des frais assez conséquents avec Boursedirect sur les actions US, je préfère mettre toute la somme pour réduire mes frais à 1,7 % pour 500 euros au lieu de 3,4 % pour 250 euros.
En faisant cela je suis un peu sur pondéré par rapport au 1,5% fixé par ligne mais ce n’est pas très grave, cela signifie juste que je ne vais probablement plus renforcer cette ligne dans les mois à venir …

De plus, cet achat me permet de réduire mon PRU de 27,65 à 27,11 euros et le dividende mensuel global estimé passe de 232 à 238 euros par mois.

http://www.aristocrates-du-dividende.fr/wp-content/uploads/2019/01/Image085.png

#34 18/01/2019 21h52 → Portefeuille d'actions de Navy (aristocrates, dividende, portefeuille)

Membre
Bonjour,

Cette semaine, j’ai profité d’un petit temps mort pour actualiser les données de mon portefeuille et ajouter une fonction que je n’avais pas pour suivre la répartition.
Tout d’abord, j’ai actualisé les dividendes de Total pour lequel j’ai perçu un coupon le 10/01.
J’avais noté 2,52 euros de dividende dans mon tableau mais finalement les dividendes 2018 sont officiellement de 2,56 par action soit 3,22 % de hausse par rapport à 2017
J’ai donc actualisé ma colonne « Dividende estimé » même si cela a eu un impact très limité sur le dividende mensuel.

J’ai également créé un nouvel onglet pour voir la répartition des actions dans le portefeuille et vérifier si je suis bien diversifié.
(Les intitulés sont récupérés à partir du site Yahoo Finance et déclinés en Secteur/activité).
Pour l’assurance vie et les ETF, j’ai noté manuellement l’intitulé.

Voici le résultat par secteur

http://www.aristocrates-du-dividende.fr/wp-content/uploads/2019/01/Image124.png

Et par activité

http://www.aristocrates-du-dividende.fr/wp-content/uploads/2019/01/Image125.png

Les sociétés immobilières sont un peu sur-représentées par rapport à mon objectif mais cette sur-pondération devrait se résorber au fur et à mesure que je vais ajouter du capital dans le portefeuille (Elles seront investies davantage dans les actions traditionnelles).

Enfin, voici ma répartition EUR/USD

http://www.aristocrates-du-dividende.fr/wp-content/uploads/2019/01/Image126.png

[+1]    #35 19/01/2019 10h43 → Portefeuille d'actions de Navy (aristocrates, dividende, portefeuille)

Membre

Bonjour Navy,

Merci d’abord pour le suivi de votre portefeuille : on vous lit (moi en tous cas).
Étant orienté dividendes croissants, comme vous maintenant, je me réjouis de voir notre petite famille s’agrandir !
Un commentaire sur vos camemberts, pour plus de lisibilité, il serait souhaitable de rassembler l’immobilier sous la bannière "immobilier" seule, et de consacrer a l’immobilier un camembert spécifique entier.
De la même manière, un camembert spécifique "actions" serait plus adapté que présenté en même temps que votre immobilier et assurance vie. (Bref, premier camembert avec une part immo une part av une part actions).
Les camemberts entiers il y a que ça de vrai !

#36 20/01/2019 08h14 → Portefeuille d'actions de Navy (aristocrates, dividende, portefeuille)

Membre
Bonjour AtterCap,
Merci de me lire et merci pour vos commentaires constructifs.
Votre suggestion est intéressante d’autant plus que dans ma répartition j’essaye d’accorder une part non négligeable de mon portefeuille aux immobilières pour leurs rendements attractifs.
Je vais essayer de modifier tout ça pour que ce soit plus clair.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech