Suite au changement de serveur, le forum rencontre momentanément quelques problèmes (carte des membres KO...). - Philippe
Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 06/11/2017 15h52 → Portefeuille d'actions de Yohannb07 (action, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   

J’ai expliqué dans ma présentation ma stratégie concernant l’immobilier.
Je vais ici présenter celle que je mets en place concernant la bourse, qui pour moi est un jeu à prendre au sérieux smile même si tout le monde ne sera pas de mon avis.

J’ai placé mes liquidités comme ceci, 20 % dans un PEL, 35 % dans une première assurance vie (75 % obligations / 25 % UC ) 35 % dans une deuxième assurance vie sous mandat profil intermédiaire et enfin 5% dans un PEA (soit environ 5k).

Cette répartition a été mûrement réfléchi en fonction de mon profil et surtout de mes projets immo, qui est pour moi le gros morceau de l’iceberg, mes liquidités n’étant que la partie emmergé et me servant d’assurance pour soutenir ces projets.

Malgré tout la diversification est importante et la bourse peut devenir dans un second temps une bonne source de revenu, raison pour laquelle je m’y intéresse aussi.

J’ai lu pas mal de bouquin et celui qui m’a beaucoup inspiré est celui de Benjamin Graham (l’investisseur intelligent) qui correspond tout à fait à mon état esprit. Personne ne peut visiter des entreprises toute la journée, connaitre tout les secteurs par cœur et flairer les bons coups (stratégie de lynch par exemple). Pour les néophytes que la plupart d’entre nous sommes, je pense que la stratégie de la marge de sécurité convient bien.
Ainsi je sélectionne mes lignes comme cela : entreprise ayant pignon sur rue, avec des gros CA et un net stable ou en progression, avec peu de dette et bien entendu… en achetant sur des plus bas.
Stratégie peu risqué et pourtant qui marche bien, je fuis les valeurs spéculatives et je ne fais aucune hypothèses concernant d’éventuels hausse ou baisse, je ne regarde que les chiffres et la marge de securité.

Mon portefeuille compte environ une dizaine de ligne :

- AXWAY SOFTWARE
- CARREFOUR
- CASINO GUICHARD
- DIRECT ENERGIE
- ERAMET
- GROUPE GUILLIN
- LDLC
- INGENICO GROUP

Les proportions sont à peu prés équivalentes et je renforce si même en achetant sur des plus bas le cours baisse encore, ce qui a été le cas pour Eramet et EDF par exemple.
Je revends en général avec un gain de 20 à 30 % (sur Schneider Electric par exemple en appliquant cette stratégie j’ai pu acheter et revendre 2 fois dans l’année en suivant les baisses et les hausses).

Mots-clés : action, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech