Suite au changement de serveur, le forum rencontre momentanément quelques problèmes (carte des membres KO...). - Philippe
Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 04/11/2017 11h02 → Portefeuille d'actions d'Ours (cto (compte-titres ordinaire), pea, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour à vous,

Je bénéficie depuis plusieurs mois du suivi des portefeuilles de plusieurs des intervenants de ce forum. Il est bien normal qu’à mon tour, je partage mon suivi avec vous (dans la mesure où je trouverai le temps de le faire).

Voici tout d’abord la composition de mon portefeuille épargne retraite (PEA + quelques valeurs non éligibles au PEA sur un CTO), en grande partie composé de moyennes et de petites, voire de nano capitalisations. J’ai commencé à constituer celui-ci en 2010.

Ces derniers mois, devant un risque de marché que j’estime grandissant, j’ai commencé à me constituer des liquidités en vendant plusieurs valeurs ou de bonnes parties de lignes. Les valeurs que je conserve pour l’instant correspondent la plupart du temps à des sociétés de portefeuille bien gérées, des situations spéciales, des situations de recovery dans lesquelles je crois ou à des sociétés disposant d’un important matelas de trésorerie. Je privilégie des valeurs offrant un bon rendement. La proportion de mes liquidités est désormais relativement importante, et j’envisage ABCA non seulement comme une société d’arbitrage bien gérée dont la politique de distribution est généreuse, mais aussi comme une couverture en cas de volatilité importante ou de plongeon général des cours (je ne suis pas "Ours" pour rien).

PEA :

ABC Arbitrage
ADL Partner
Air Liquide
ALTUR Investissement
Chemins de Fer Departementaux
CNIM - Constructions Industrielles de la Mediterranée
Cofidur
Colas
Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain
Électricité de Strasbourg
Financiere et Immobilière de l’Étang de Berre et de la Méditerranée
Foncière Vindi
GEA - Grenobloise d’Électronique et d’Automatismes
Hoteliere Immobiliere de Nice
IDI
Kaufman and Broad
Léon Grosse
Les Nouveaux Constructeurs
Locindus
Maurel & Prom
Orange
Réalités
Signaux Girod
Sofibus Patrimoine
Sofragi
Thermocompact
Tikehau
Total

Valeur étrangère : Quest for Growth (Pricaf)

CTO :

Affine
Carmila
SCBSM
Selectirente

Comme je l’indique plus haut, ce portefeuille est constitué en vue de notre retraite.

Parallèlement à cela, j’ai commencé à me constituer un autre portefeuille, en stratégie buy & hold cette fois, que j’envisage de manière tout à fait distincte. Ce portefeuille est constitué dans le but de percevoir petit à petit un complément de revenu. Il est destiné à se diversifier au cours des années à venir, principalement avec des grosses capitalisations, dont j’envisage renforcer progressivement les lignes en cas de chute des marchés. (Excepté une toute petite ligne Procter & Gamble, j’évite, pour le moment, d’investir dans les secteurs de la consommation ou de l’automobile, qui me paraissent être en haut de cycle. Il me faudrait une ou deux valeurs dans les services aux collectivités, mais je me méfie pour l’instant de ce secteur - peut-être à tort - après avoir vu les utilities se faire laminer comme des cycliques pendant la crise de l’euro et en voyant ce qui arrive aujourd’hui à des sociétés comme Centrica.)

Voici la composition de ce portefeuille aujourd’hui :

AT&T
BP RG
COMINAR
CYS INVTS REIT
EXXON MOBIL
GENERAL ELECTRIC
GLADSTONE CAPITAL
GLADSTONE COM REIT
GLAXOSMITHKLINE
MAIN STREET CAPITAL
PROCTER&GAMBLE
ROYAL DUTCH SHELL B
VEREIT

Dernière modification par Ours (04/11/2017 12h28)

Mots-clés : cto (compte-titres ordinaire), pea, portefeuille

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech