PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 23/10/2017 14h42

Membre (2012)
Réputation :   16  

Je recherche des informations pertinentes sur l’isolation phonique des cloisons, car, on trouve tout et son contraire sur le net.

Voici ma problématique, je rénove actuellement une grande maison séparé en 2 maisons depuis 20 ans. Il y a 2 portes internes séparatives entre les 2 maisons au RdC et 1er, que je vais enlever pour une cloison définitive à ces emplacements.
Important : la cloison actuelle fait 5 cms d’épaisseur, et je ne souhaite pas l’élargir ou alors éventuellement jusqu’à 7 cm. Quelle est la meilleure solution technique possible pour une bonne isolation phonique entre les 2 maisons ?

Au 2nd, il y a un grenier séparé en 2 également par un système placo, laine de verre, épaisseur totale : 7 cms. Cette cloison étant mal réalisée, je souhaite l’enlever pour réaliser une cloison de bonne facture, quelle est la meilleure solution ? Je précise que dans ce cas, je n’ai pas de souci de largeur, mais plutot de poids, car la structure du sol du grenier est en bois.

Dernière modification par Gratouille (23/10/2017 14h46)

Mots-clés : isolation, locatif, travaux

Hors ligne Hors ligne

 

#2 23/10/2017 15h43

Membre (2015)
Réputation :   238  

5cm c’est acceptable pour une cloison intérieure, mais très léger en séparation de propriété.

On trouver des panneaux minces en 48mm (Isover) mais c’est très cher et peu adapté à votre demande, c’est réellement pour créer une pièce intérieure. C’est cependant facile à poser sur rails.

Une solution correcte à prix pas démentiel est les panneaux Panterre + Fermacell qui font 28.5 mm. Mais c’est adapté à du doublage, il faut au minimum en plus un OSB/contreplaqué plus un BA13 ou fermacell de l’autre côté.
Donc un minimum réaliste est 65 mm, voire  un peu moins avec un contreplaqué de 8 ou 10.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 23/10/2017 22h03

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   491  

J’ai réalisé un mur de séparation entre 2 appartements avec une structure de Profilés m48. En gros, il faut ajouter de la masse pour amortir les sons et obturer toute possibilité de propagation par l’air. On m’a conseillé d’intercaler une couche de Liège entre les fers et les fixations dans les murs/sol/plafond. J’ai ensuite monté du ba13 et reboucher tout le tour au Silicone acrylique pour supprimer tous les espaces. Cela fait au total une épaisseur de mur de 75 mm environ.

On peut améliorer en ajoutant de la laine de roche ep 50mm et en ajoutant une seconde couche de placo (en croisant par rapport à la premiere). Le placo phonique est conseillé pour ces applications.

En final (avec une couche de placo et sans remplissage de laine de roche), cela donne un bon résultat à la fois pour les bruits de voix et d’impact.

J’utilise les tutos de takayaka qui sont assez bien faits même si les explications scientifiques sont approximatives.

Acoustique, énergie réfléchie transmise et absorbée - YouTube

Dernière modification par lachignolecorse (24/10/2017 14h22)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#4 23/10/2017 22h20

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

Bonjour,

Mes parents avaient dans un immeuble un très grand appartement divisé en 2 avec au départ une simple cloison en BA 13 ; non seulement les sons passaient mais les moindres chocs faisaient tout trembler.
Nous avons renforcé un seul coté avec une cloison alvéolé renforcée de carton de 70 mm environ, collée au MAP puis tiré des bandes.
Tests OK, aucun soucis à l’usage, les locataires sont ravis.
Coût réduit, efficacité et simplicité…


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#5 23/10/2017 22h24

Membre (2015)
Réputation :   3  

La première chose serait de savoir quelle est la nature de votre cloison

S’il s’agit d’un mur en carreaux de plâtre : c’est plus que moyen surtout pour la séparation entre lots.
Je doublerais d’un côté à l’aide d’un demi stil (c’est à dire un rail + laine de verre + placo), ce qui vous rajouterait +/- 60 mm.

En théorie pour l’acoustique le mieux est d’avoir des matériaux hétérogène : croiser 2 types de laines de verre différents peut fonctionner ou du polystyrène avec de la laine de roche (ils arrêteront des fréquences différentes du son), et il faut une attention particulière à l’étanchéité à l’air (joint acrylique dans les interstices ainsi qu’en tête, en pied de cloison et dans les angles.

Pour le grenier s’il n’est pas aménagé une solution de placostil conviendra largement, vous pouvez aussi faire une cloison à l’aide de bois et d’OSB + doublage en laine de verre;

Si vous en avez la possibilité, le mieux pour l’acoustique reste des bons parpaings de 15 cm d’épaisseur, surtout pour séparer 2 lots, ce qui sera un plus en cas de vente.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 24/10/2017 17h08

Membre (2012)
Réputation :   16  

La cloison actuelle est en brique platrière, épaisseur : 5cms. J’ai rencontré des anciens habitants de cette maison, apparemment, pas de problème au niveau acoustique entre les 2 maisons, mais, cela me surprend beaucoup.

Donc, pour conclure, pour combler ces portes interieures, j’hésite entre le système cloisons en placo phonique avec laine de verre, épaisseur : 7 cms avec un soin particulier pour éviter les vides d’air ou entre des matériaux à montage "humide" type béton cellulaire ou brique plâtrière.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 24/10/2017 17h41

Membre (2016)
Réputation :   139  

Voici les résistances acoustique de ces types de cloisons :
Cloison placoplatre 72/36 de chez isover : RA=41dB
Cloison placoplatre 72/48 de chez isover : RA=39dB
Brique platrière de 7cm : RA=34dB

conclusion : A épaisseur de 7cm, la cloison placoplatre 72/36 est la plus performante en isolation.

Nota au RDC: le mur existant de 5cm affaiblit à 32dB; combler la baie de la porte à 41dB ne sera pas d’un grand intérêt.
Nota au R+1 : pour la problématique du poids, préférer une solution en cloison légère avec ossature métallique.

sources :
Isover
performance acoustique d’éléments de construction

Hors ligne Hors ligne

 

#8 24/10/2017 17h45

Membre (2015)
Réputation :   64  

J’ai isolé cet été un appartement où ma locataire entendait son voisin parler au téléphone et vice versa. Isolation avec 5cm de laine de roche + placot phonique + bande de résilience sur le rail du sol et du plafond du côté de mon appartement et du côté de celui du voisin. Le résultat est tout simplement bluffant ! Même avec la sono et les basses à fond on n’entend plus rien !

Comptez au moins 400€ pour un mur de 6m x 2.50m pour rails + placot phonique + laine de roche + bande de résilience + bandes plâtre + enduit + sous-couche peinture+ 2 couches peinture.
Et 400€ c’est pour le matériel uniquement, vous pouvez tripler si vous le déléguez.


Le piment c'est comme l'autoroute, on paye à la sortie XD

Hors ligne Hors ligne

 

#9 24/10/2017 19h38

Membre (2017)
Réputation :   3  

Etant musicien j’ai réalisé un studio pro à mon domicile en utilisant la technique de la "boite dans la boite" .

Grosso modo on remonte des murs,  idéalement sur une chape désolidarisée du sol existant , sur lesquels vient reposer nouveau un plafond . Bref rien ne se touche pour éviter les transmissions.
On a la meme problématique que la votre mais sur 6 faces avec des ponts (portes par exemple) qui représentent en plus des cas particuliers et des mises en oeuvres spéciales.

Pour la cloison de mémoire je dirai:
montage de la structure d’un coté , 3 couches de Ba13 d’épaisseur différentes et croisé à la pose. On remplit la structure de laine de roche ; On laisse quelques cm d’écart et on recommence de l’autre coté…

Passer de 5 à 7 cm et espérer un résultat c’est juste du rêve. J’ai fais la même bêtise (pour de l’isolation thermique) et je le regrette. Réflechissez bien avant parce que une fois les peintures faites si vous ou vos locataires entendez le voisin comme s’il était dans la pièce les quelques centimètres carrez economisés vont sembler bien dérisoires.

Pour une cloison vous avez des explications ici :

HOME-CINEMA - Voir le sujet - cloisons

Pour désolidariser les parois du sol existant sans rentrer dans une mise en oeuvre pharaonique on peut poser les rails sur une matière absorbante. Il y en a des spéciales très bien  . Perso , profitant d’une promo en magasin j’ai acheté tout un stock de ces dalles en caoutchouc que l’on met sous les machines à laver et je les ai recoupé.

Si vous voulez gagner en épaisseur et en poids vous pouvez utiliser de la Green Glue entre deux couches de placo (2suffiraient).Le placo phonique est cher pour pas grand chose en gain réel.
J’avais acheté ma greenglue chez Akustar(je mets le liens car il y a des produits techniques d’isolation phonique qui pourrait intéresser certains d’entre vous , pas d’actions à la boutique…)

Akustar - Matériaux d’isolation acoustique

Dernière modification par Muschmann (24/10/2017 21h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#10 25/10/2017 09h16

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

La cloison est faite en briques plâtrières de 5 cm d’épaisseur et l’isolation phonique semble suffire. La logique la plus élémentaire dit qu’il suffit de reboucher l’ouverture en briques plâtrières de 5 cm ! Même épaisseur que le reste du mur, simple, pas cher.

Comme l’ont écrit plusieurs foreumeurs : il ne sert à rien d’isoler l’ex-porte mieux que le reste du mur. Le son passera par le mur de toute façon !

Cela dit, je pense comme d’autres que c’est insuffisant entre deux logements. Vous pourriez donc reprendre toute la cloison, sur au moins une face. Un placo, découplé des briques, avec une épaisseur même mince d’isolant fibreux derrière.

J’insiste sur le découplage. Vous allez vouloir mettre du placo devant des briques. Il faut le fixer. Solutions simples et pas chères : vis dans la brique ou ciment-colle. Ce faisant, vous couplez le placo à la brique et vous ruinez donc l’isolation phonique.

Tout le monde a déjà joué au téléphone arabe : deux pots reliés par une ficelle tendue. Deux membranes et un couplage mécanique entre les deux. Le son passe très bien. Pour couper la transmission du son, il faut enlever la ficelle.
Votre placo est une membrane, la cloison en brique est l’autre membrane. Donc il ne faut pas de couplage mécanique entre le placo et la brique. Le placo doit donc être fixé sur sa propre armature, qui doit être fixée sur le plancher, le plafond et les murs latéraux mais ne doit pas toucher la brique.

Ou bien encore, vous faites tomber toute la cloison brique, et refaites une cloison placo double face type "phonique".

Notez que, pour une même épaisseur, une telle cloison placo isolera bien mieux du bruit que les solutions à montage humide que vous décrivez (brique plâtrière ou carreau de plâtre). Cf chiffres de Mi345, en se disant bien que 10 db d’écart est une différence énorme.

Dernière modification par Bernard2K (25/10/2017 09h34)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 25/10/2017 10h14

Membre (2014)
Réputation :   66  

Bonjour, placo préconise entre 2 logements différents ou entre communs et logements le sad 160:
Cloison Placostil® SAD 160 Placoplatre® BA13 - EI 60 - 62dB - 3,05m |  Placo
en gros deux ossatures métalliques désolidarisées distante de quelques centimètres chacune remplie de laine de verre et 2 voire 3 couches de placo en quinconce de chaque coté.

Une simple cloison placostyle épaisse de 7 cm entre 2 logements c’est très limite pas seulement niveau phonique, mais également niveau sécurité - quelques coup de pieds dans le "mur" et vous passez chez le voisin.

Hors ligne Hors ligne

 

#12 25/10/2017 11h44

Membre (2015)
Réputation :   36  

Dans un cas de figure similaire de porte à déplacer dans une cloison en brique plâtrière, j’ai opté pour le principe de la contre cloison d’un seul coté proposé par bernard 2K (mais entre une chambre et un WC) C’est à dire que d’un coté j’ai collé des plaques de placo au MAP sur la cloison en brique, et de l’autre coté j’ai monté une contre-cloison en placo en rail et montant M48 remplie de laine de verre.
J’ai comblé le trou de la porte au carreau de plâtre.

Le système coupe vraiment bien le bruit de la chasse d’eau, et c’était le but.

-Avantage de la méthode: mise en œuvre "facile", mur lisse, et la contre cloison permet de faire passer de l’électricité proprement.

Inconvénient, on rajoute presque 8 cm d’épaisseur (2 feuilles de placo+rail plus plot de colle plus vide de découplage.

Si c’était à refaire:
Je ne m’embêterais pas à combler la porte avec du carreau de plâtre.
Je prendrais un isolant plus performant en phonique (laine de chanvre par exemple.
Plutôt que de découpler avec du vide, je mettrai de la bande résiliente entre mes montants et l’ancienne cloison, car dans la pièce, ça fait parfois un bruit de "ferraille qui vibre" quand on parle.

Pour la cloison du grenier, je n’ai rien de plus à proposer, mais juste une mise en garde à apporter concernant le poids: Le placo est réputé "léger", mais une feuille de BA13 , c’est tout de même 9kg du m². donc un montage en double peau des deux coté est certes l’idéal mais 36 kg du m² (+les rails et l’isolant!) il faut quand même bien vérifier la résistance du plancher.

Dernière modification par petitproprio (25/10/2017 11h45)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums