PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 21/10/2017 16h26

Membre (2011)
Réputation :   5  

Bonjour,

Après recherche sur le forum, je n’ai, (sauf erreur), pas réussi à trouver réponse.
Je souhaite vendre à un promoteur immobilier un terrain constructible qui est en bord de route mais non viabilisé. La surface de ce terrain est variable (largeur de 70m, longueur à définir, de 50 à 150m).
Afin de préparer au mieux mes prises de contacts avec les promoteurs, j’essaye de trouver une estimation de la différence de prix entre un terrain directement vendu à un promoteur et ce même terrain découpé en plusieurs lots de 2000m² vendus unitairement (mais 2 tous les 10 ans donc).

Je n’ai pas réussi à trouver beaucoup d’informations sur le sujet à part le fait qu’une viabilisation revient en général dans les 10k€ par terrain loti.

Si quelqu’un dispose d’informations sur la différence de prix au m², je suis preneur, merci d’avance smile

Mots-clés : lotissement, promoteur, terrain, viabilisation

Hors ligne Hors ligne

 

#2 21/10/2017 19h37

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

Bonjour,

je ne comprends pas vos ventes "unitaire mais 2 tous les 10 ans donc " svp ? Pourquoi "donc" entre autre ? 70X150 représente bien plus que 2 ventes tous les 10 ans (pourquoi 10 ans ?).

Si un lot à bâtir (on parle plus de lot à bâtir que de surface) vaut 100 viabilisé, le lotisseur va le payer maximum entre 50 et 70 suivant la pression foncière et les éventuelles négociations avec la commune et s’il faut faire un financement des réseaux (oui oui même en zone U du PLU) etc et surtout de ce que l’on peut construire sur le terrain, de son enjeu par rapport à d’autres terrains avoisinants…

Votre exposé des données du problème est donc très très insuffisant pour vous renseigner plus précisément, ce ne serait pas sérieux de ma part d’aller plus loin. Je ne vois pas comment on peut dire "10 KE" au pif. Si vous pensez que "10 ke" est une somme réaliste, soustrayez la au prix constaté dans le secteur pour un terrain viabilisé, laissez au minimum 20% pour le Lotisseur Aménageur ?

Edit : le lotisseur devra faire un permis d’aménager et prévoir des réseaux conséquent sur 150 mètres ; quel est le zonage du PLU ? Que dit le réglement ? 2000 m2 est sans cohérence avec les prescriptions du Code de l4urbanisme qui vise en ses articles fondateurs, "l’économie d’espace", vous devriez pouvoir optimiser avec la bénédiction du PLU et des élus ; êtes vous sur de ne pas être en secteur OAP ? Qui vous dit que sur 10 ans ces terrains seront toujours constructibles (ils sont en centre urbain, en dent creuse ?) ? La Mairie ou l’EPCI ne va t’elle pas préempter ?

Dernière modification par Iqce (21/10/2017 20h25)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums