Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#426 04/11/2018 12h34 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre
Oui vous avez raison, j’ai été imprécis dans ma formulation.
Je pensais également à la hausse des fonds propres et de la book value évoquée par Larbinator et Trahcoh.
Mais cela ne change pas le raisonnement : avec des PER aussi bas qu’envisagés par Larbinator, on devrait retrouver des progressions énormes, ce qu’on ne voit qu’en partie dans la réalité.

Dernière modification par Quest (04/11/2018 12h35)

#427 04/11/2018 12h52 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre
Top 50 Réputation

Je pense que c’est parceque le cours croit mais pas assez, juste assez pour conserver en fait le PER de 3

#428 04/11/2018 13h52 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre
Top 100 Réputation

L’accroissement des fonds propres des caisses n’est que la partie immergée de l’iceberg.

David Poulet, gérant chez Amiral Gestion a écrit :

Les caisses affichent en moyenne un PER de 8 fois les résultats publiés. Néanmoins, il serait en moyenne inférieur à 5 fois si l’on prenait en compte la totalité du résultat économique des caisses, c’est-à-dire, les résultats publiés, leur quote-part des résultats mis en réserve au niveau de Casa, l’accroissement de la valeur de Sacam Mutualisation et enfin l’effet relutif de la non-distribution de dividende aux sociétaires »
En savoir plus sur Les caisses se constituent une précieuse tirelire, Crédit Agricole : le réveil boursier des caisses régionales - Investir-Les Echos Bourse

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

#429 12/11/2018 10h24 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre
Top 20 Réputation

niceday a écrit :

Pour un suivi du tableau précèdent, voici la mise à jour en incluant les 3 banques françaises.

[url]https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12103_crcam102a.jpg[/url]
[url]https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12103_crcam102b.jpg[/url]

Edit: Désolé, le prix est en USD

Edit: Ce qui est intéressant sur le tableau, c’est de regarder La moyenne des 5 dernières années en % dividendes et en décote de la Book Value comparés à la situation actuelle.
Même si les CRCAM sont particulières par rapport aux grandes banques, sachant que les bancaires ont fortement corrigées pour plusieurs raisons, CRCAM Alpes, Languedoc et Ile et Vilaine, ne donnent pas envie avec un P/B au dessus ou égale à leurs moyennes; et d’autant plus que leurs taux de dividendes reflètent une correction ou une distribution moins élevée.

CRCAM Brie Picardie est la seule a obtenir une décote importante (semblable à celui du marché actuel des bancaires): delta P/B 0,13

J’avais édité un tableau comme cela il y a quelques années sur cette file mais… je ne comprends pas pourquoi plus le ratio P/B est élevé, plus c’est vert ! Et plus le efficieny ratio est élevé, plus c’est vert. Dommage car bel effort mais ce serait super d’avoir vos explications pour ça car là ça me semble bien trompeur wink

Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

[+1]    #430 12/11/2018 12h00 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre
Top 100 Réputation

Exact, vous avez raison. J’ai copié collé rapidement la mise en forme couleur.
Evidemment plus la P/B est faible par rapport à sa moyenne et <1, mieux c’est.
Exemple: sur le seul critère de P/B:
CRCAM Ile et Vilaine avec 0,33 actuellement contre en moyenne 0,31
et BNP avec 0,59 contre 0,72 en moyenne sur 5 ans.
Je tends à préférer BNP même si Ile et Vilaine décote fortement de sa book value. Je me trompe peut être.
Les couleurs sont trompeuses. j’essaye d’apporter une correction.

Edit: Reprise de mon précèdent message/image : Format mis à jour (pas les chiffres) (Correction)

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12103_crnov.jpg

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12103_crnov2.jpg

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par niceday (12/11/2018 12h07)

#431 15/11/2018 22h48 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre

Bonsoir,
Tableaux hyper intéressants.

Pour ma part, je surveille aussi attentivement les programmes de rachats et d’annulations des CCIs. Les caisses ont des politique assez différentes. CRSU et CRLA sont assez agressives sur le sujet (entre 2 et 3% des CCIs annulés annuellement).

C’est un signe fort pour moi et une action qui vient augmenter la valeur de nos CCI

#432 09/12/2018 21h40 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre

Bonsoir,

Les price-to-book de Larbinator et de niceday ne sont pas du tout les mêmes.
J’ai manqué quelque chose?

[+1]    #433 10/12/2018 13h06 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre
Top 100 Réputation

Larbinator (note au bas du message 414) a écrit :

Méthodologie:
Tous ces calculs sont effectués en considérant les Parts Sociales, non comme des titres au capital mais comme de simples emprunts subordonnés à durée illimité. Je ne considère comme titre au capital que les CCI et les CCA.

Ce mode de calcul est conforme à ma philosophie d’analyse (expliquée dans le message n°374) mais tout à fait contraire à la doctrine du groupe Crédit Agricole

Quand je calcule la capitalisation, je multiplie le cours par le nombre de CCI+CCA, et non par CCI+CCA+PS. D’où la différence dans le PER ou le Price/Book.

Les CCA, regroupés maintenant au sein de SACAM Mutualisation, pourront à terme être considérés comme la propriété des caisses, un sorte d’autocontrôle mutualisé entre les différentes caisses, et subir aussi le même traitement que les PS, c’est à dire être ignorés au capital.

J’explique, le principe de mon analyse, en détail dans le message n° 374.

Dernière modification par Larbinator (11/12/2018 18h21)

#434 10/12/2018 22h27 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre

Merci, c’est plus clair comme ça !

Je n’arrivais pas à croire que ces price-to-book de 0.3 pouvait correspondre aux calculs sur base totalement diluée (CCI+CCA+PS) ;-)

Dernière modification par Gore (10/12/2018 22h28)

[+1]    #435 11/12/2018 18h17 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre
Top 100 Réputation

Pourtant ce sont bien les calculs de niceday, basés sur une dilution totale (CCI+CCA+PS) qui donnent des ratios Price/Book dans les 0,3.

Mes calculs, basés sur une dilution partielle (CCI+CCA) que je trouve plus proche de la réalité, donnent plutôt des ratios Price/Book dans les 1/8ème pour CRAP et dans les 1/7ème pour CRLA et CRLO.

Je n’ai pas fait le calcul au 30 juin 2018 pour les autres caisses.

Des calculs basés sur des chiffres anciens (sur les comptes au 31 décembre 2016) me donnent:
- environ 1/7ème de la book value pour CRAP
- environ 1/6ème de la book value pour CRLO, CRLA, CAF, CMO, CRAV, CCN, CRSU,CRTO
- environ 1/5ème de la book value pour CIV, CNF
- environ 1/4 de la book value pour CRBP2 et CAT31

Chiffres que je donne à titre indicatif, car depuis le 31-12-2016, la book value a augmenté, et les ratios actuels sont encore plus favorables, mais je n’ai pas fait le travail d’actualisation sur toutes les caisses.

Je retranche, de la book value, la valeur du nominal de toutes les parts sociales puisque de toute façon, elles n’ont droit qu’à un intérêt annuel basé sur le nominal ou à leur remboursement au nominal.

Dernière modification par Larbinator (11/12/2018 18h40)

#436 11/12/2018 21h30 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre

Si l’on imagine le scénario "catastrophe" où l’ADAM perd toutes ses actions en justice et les caisses adoptent une attitude ouvertement hostile consistant à arrêter les rachats et annoncer ouvertement vouloir en donner le moins possible aux porteurs de CCI (peu probable certes, mais je me fais "l’avocat du diable"), je comprends qu’une clause les oblige à attribuer aux CCI un dividende correspondant à un payout de 30% au minimum (sur base totalement diluée).
C’est un peu la protection en dernier recours du porteur de CCI.

Y a-t-il d’autres clauses de ce genre à connaître qui protègeraient les CCI dans ce cas ?

#437 17/12/2018 22h34 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre

Bonsoir,

À ma connaissance aucune clause de la sorte n’existe.

Seul un engagement pour les deux années suivantes le rachat des CCI de CASA à été donné, via un courrier à l’AMF.

Ou avez vous vu autre chose ?

Merci d’avance pour votre réponse

#438 11/02/2019 18h30 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre

Petite forme en ce début d’année des CCI, une explication?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech