Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#376 22/03/2017 14h13 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre
Réputation :   34 

En 2009, le cabinet Déminor a protesté contre les conditions de retrait.
La caisse régionale du Crédit Agricole d’Aquitaine proposait 33,60 euros par CCI  mais affichait un actif net comptable de 45 euros (décote de 25%). La caisse régionale du Crédit Agricole de Centre Loire offrait, elle, 58 euros pour un actif net comptable de plus de 74 euros (décote de 22%).

Surtout, pour calculer ces valeurs d’actif par titre, on divisait comme le groupe Crédit Agricole l’a toujours considéré, par le nombre total de titres (CCI+CCA+PS).

Même avec des prix de retrait aussi chiches, personne n’avait intérêt à ce que le retrait ne se fasse pas et le retrait a été voté en AG des porteurs de CCI à une écrasante majorité. Il était trop tentant d’enregistrer une plus-value de plus de 100% sur le dernier cours et de se replacer sur les 13 autres CCI qui restaient cotés.

En 2016, SACAM Mutualisation rachète les CCA (et quelques CCI) détenus par Crédit Agricole SA pour 18 milliards d’euros. Ceci représente soit disant 25% du capital des caisses régionales. En réalité, cela représente beaucoup plus, puisque, comme je l’ai expliqué dans mon post précédent, les Parts Sociales (PS) ne doivent pas être considérés comme des titres donnant réellement accès au capital, mais plutôt comme des TSDI (Titres Subordonnés à Durée Indéterminée).

Même si légalement le capital des caisses régionales est composé de PS, CCI (pour celles qui ont été cotées) et CCA, la réalité est toute autre.
Quand on mélange un modèle mutualiste, à base de parts sociales, avec des titres capitalistiques (CCI ou CCA), les titres capitalistiques même sans droit de vote cannibalisent les parts sociales.

Ainsi, en rachetant 25% de leur capital, même sur une base de valorisation à 105% de l’actif, les caisses régionales on fait une excellente affaire.

En ce qui concerne le futur, on peut s’inquiéter du manque d’intransigeance des porteurs de CCI.
Je m’arrache les cheveux quand je vois des gestionnaires de fonds de grand talent, comme François Badelon, mandater l’ADAM pour exiger un retrait des CCI à 100% de l’actif (toujours divisé sur le total CCI+CCA+PS) alors que nos CCI valent en réalité beaucoup plus.

On pourrait penser, qu’en bradant leurs CCI, ils escomptent un profit rapide pour se tourner vers d’autres titres. Personnellement, je pense qu’ils ne comprennent pas totalement les implications de la structure du capital des caisses régionales cotées et qu’ils ne se rendent pas compte de la valeur réelle de la pépite qu’ils ont entre les mains.

Dernière modification par Larbinator (22/03/2017 17h29)

Hors ligne

 

#377 22/09/2017 22h13 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre
Réputation :   

Quelles sont les risques d’acheter des caisses régionales aujourd’hui ?

Hors ligne

 

#378 25/09/2017 14h38 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre
Réputation :   11 

Bonjour,

Les risques d’acheter des CCI sont les mêmes risques que l’achat de toutes actions bancaires.
Peut être légèrement inférieurs du fait de leurs bonnes structures bilantaires.

Cependant, le fait que ce soit des certificats sans droit de vote, il existe un risque supplémentaire, celui du minoritaire auquel on ne fait pas plus attention que cela. Ce qui s’est d’ailleurs passé lors de la dernière opération capitalistique (voir plus haut dans la file).

A ce jour, le risque le plus important pour moi est que les caisses régionales ne tiennent pas leur parole concernant la distribution des dividendes.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Whynot (25/09/2017 14h41)

Hors ligne

 

#379 01/01/2018 18h58 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   186 

Petit up de fin d’année sur les caisses régionales avec le traditionnel constat de remontée, valable cette année ou pas ? je vais monitorer cela en janvier smile

Hors ligne

 

#380 04/01/2018 12h12 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   75 

En effet, il faudrait s’y intéresser. PoliticalAnimal avait vous mis à jour votre ranking ?

Hors ligne

 

#381 04/01/2018 14h11 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre
Réputation :   52 

Pour suivre le message 269 de cette file de Bifidus, je suis entré en décembre sur les CCI et maintenant j’attend la période de mai environ

Hors ligne

 

#382 04/01/2018 18h03 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   171 

Je l’ai fait l’an dernier et "tutto bene" ; mais, avant de réinvestir, je me pose des questions sur la caisse ile de France…Qui sous performe injustement à mon sens, sauf que "mon sens" est basé uniquement sur ce que j’ai trouvé et lu sur le net, sans analyse.

Hors ligne

 

#383 05/01/2018 10h21 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   512 

niceday a écrit :

En effet, il faudrait s’y intéresser. PoliticalAnimal avait vous mis à jour votre ranking ?

Non malheureusement et n’ayant pas eu le temps pendant la pause de Noël (je suis déjà content d’avoir pu faire le bilan et creuser quelques nouvelles idées wink), je n’aurais pas le temps avant plusieurs semaines car gros rush au boulot.
L’année dernière, j’avais lu quasiment tous les RA de toutes les caisses (même les notes de bas de page… sans rire en plus !). Cela m’a plutôt réussi car mon choix de 4 caisses a fait mieux que la moyenne de toutes les caisses.


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#384 05/01/2018 13h01 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   75 

Voici un petit comparatif:

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12103_caisse.png

Hors ligne

 

#385 16/01/2018 14h37 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   512 

Eh bien depuis quelques semaines, je charge aussi les CRCAM comme nombre d’entre nous (il y a d’ailleurs un "momentum" sur certaines des caisses en janvier assez typique).

Contrairement à l’année dernière, je n’ai absolument pas eu le temps de les étudier en détail mais bon elles me sont assez familières ayant passé des dizaines d’heures en 2016. Après quelques vérifications d’usage, j’ai repris les mêmes que l’année dernière (CRBP2, CCN, CAT31, etc.). Sans doute, que je n’ai d’ailleurs pas assez fait mes "devoirs" sur ce coup là mais j’estime que le risque est limité pour des caisses que je connaissais (à chacun de réaliser ses devoirs évidemment !).

La seule nouveauté, c’est la caisse du Languedoc. J’ai été intrigué par les résultats postés dans le post utile de niceday (le efficiency ratio et le pre-tax RoE sont excellents et ce sont des paramètres importants dans ma pondération) et après 10 minutes (allez peut-être 15 wink ) passées à regarder les résultats 2017 de CRLA, je me suis aperçu qu’en effet, ils avaient largement progressé par rapport à 2016.

J’ai donc pris du CRLA cette année suite à leurs progrès opérationnels (qui cela étant était à la limite puisque jaune/vert dans mon tableau de 2016 : (15/16) CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail).


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#386 29/01/2018 10h01 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   512 

Baisse de quasiment 20 % du dividende de Brie-Picardie malgré un résultat net social stable… c’est assez curieux ! Le résultat consolidé est même en progression de +12 % !

Il est vrai que leur produit net bancaire est en baisse en 2017 de 6,5 % mais tous les autres indicateurs sont au vert. L’opération de "simplification" avec le Crédit Agricole semble se payer "comptant" dans la baisse du dividende malgré des résultats sociaux identiques (et consolidés en hausse). Cela étant, le cours bouge peu malgré cette annonce surprenante de baisse de dividende, ne nous cachons pas, assez marquée.
    CRACAM Brie Picardie : le résultat net 2017 croît de 12%


AMF oblige : je précise, non seulement je suis actionnaire mais je vais renforcer.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par PoliticalAnimal (29/01/2018 10h05)


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#387 29/01/2018 12h20 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   171 

Actionnaire également, je suis resté perplexe ce matin en hésitant à renforcer…Et en me disant que décidément je ne comprenais rien aux chiffres : j’apprécie votre post à double titre.
De plus comment interpréter l’intention de rachats d’actions jusqu’à 32 € pour 10% des titres ? Poudre aux yeux ???

Hors ligne

 

#388 29/01/2018 12h43 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   512 

Il y a diverses "théories". En pratique, CRBP2 aurait très bien pu conserver (voire augmenter) son dividende (qui est largement couvert à plus de la moitié) puisque son RN social est constant et le RN consolidé est en hausse. J’ai peu de temps donc je résume et utilisant des raccourcis, j’écris forcément aussi des "demi-vérités" :

- la "théorie" de retour à la normale pour CRBP2. Toutes les caisses "s’engagent" à verser au moins 30 % du résultat net en dividendes mais Brie-Picardie a toujours été au-dessus. Ainsi, ils reviendraient "peu à peu" à ce 30 % comme la plupart des autres caisses.

- la "théorie" c’est la faute du Crédit Agricole. En effet, les caisses ont dû racheter au CA les parts de CCI qu’il détenait. Pour CRBP2, c’était au prix de 60 € (oui oui vous avez bien lu, plus du double du prix actuel !) ce qui est logique car c’est en fait la valeur "tangible". Forcément, cela a eu un coût et donc, d’après certains, c’est à cause de ce coût "exceptionnel" (car en effet non-récurrent) que le dividende a été baissé cette année (donc dans cette théorie, c’est uniquement pour cette année). Rappelons d’ailleurs que les caisses ont refusé de racheter aux petits porteurs (PP), les parts CCI au même prix que… le prix pourtant offert au Crédit Agricole de 60 € ! C’est le cœur de l’action intentée par l’ADAM aux caisses. Je ne suis absolument pas spécialiste de droit actionnarial et je n’ai aucune idée des chances de réussite (j’ai bien sûr lu les "arguments" des caisses). Vu de loin, c’est une dissymétrie qui semble injuste et injustifiée mais bon. 

- quant au rachat d’actions, il y aurait bien annulation (bonne chose) mais rien ne dit qu’il y aura vraiment rachat. La valeur de 32 € comme plafond est intéressante aussi.

D’autres informations :
L’ADAM ouvre un nouveau front contre le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes
et
si vous voulez contacter l’ADAM :
ADAM (Association de défense des actionnaires minoritaires)
4 rue Montescot
28000 CHARTRES Cedex
Mme Colette Neuville
Tél : 02.37.36.70.56

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#389 29/01/2018 13h06 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   511 

Quand vous risquez d’être condamné à faire une offre à 60 euros sur toutes vos actions vous avez tout intérêt à en acheter autant que possible en dessous de 32 sur le marché.
Donc baisse du dividende au minimum annoncé pour encourager des ventes et dégager du cash pour faire des achats.
Personne n’est dupe.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#390 29/01/2018 13h11 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre
Réputation :   32 

Si je comprends bien, cela voudrait dire que si elle était condamnée à racheter ses actions à 60€, ou du moins le proposer au marché, cela voudrait-il dire qu’il y aurait alors retrait de la cote si la caisse rachetait toutes ses actions ?

Du coup quel intérêt pour la caisse de sortir de la cotation ? Pour elle, ce serait bien ou pas bien ?

Hors ligne

 

#391 29/01/2018 14h53 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre
Réputation :   

Le retour de BIFIDUS !
Une excellente nouvelle !

Hors ligne

 

#392 29/01/2018 20h36 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre
Réputation :   12 

La date du verdict?merci

Ca peut durée longtemps vu la justice dans notre pays

Hors ligne

 

#393 29/01/2018 23h06 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre
Réputation :   19 

C’est intéressant ,ça : cela voudrait dire que les caisses, contrairement à ce qu’elles claironnent , craignent quand même un peu une victoire de l’ADAM ?
Il faudra voir si les autres caisses suivent le même scénario alors.

La procédure risque quand même d’être longue : procès pour chaque caisse à part , ou procès groupé?

Super de vous retrouver , Bifidus !! Surtout ne retournez pas dans votre tanière frigo !

Hors ligne

 

#394 31/01/2018 10h22 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Lors de la mise en œuvre du projet Eurêka le Crédit Agricole a indiqué "la politique de distribution dans les  différentes caisses régionales serait maintenue à un niveau d’au moins 30%".

Il semblerait bien que ces 30% pourraient devenir la norme permettant ainsi d’économiser et de racheter des CCI en vue d’annulation.

Je note par ailleurs que le fait de racheter des CCI avec leur méthode de calcul du dividende à 30%, n’aura aucun effet mécanique sur les dividendes futur.

Sur les huit caisses régionales que j’ai examinées pour le dividende 2016, les écarts de distribution étaient importants de 48.5% pour CRBP2, 39.5% pour CNF, à 30% pour CRAV, CRLA, CRLO, CAT31.
Il serait intéressant de faire un tableau afin de classer les 13 caisses en fonction de la rentabilité si elles étaient toutes à 30%.
Mais peut-être avez-vous déjà ce tableau ?

AMF, je suis « actionnaires » de certaines caisses régionales du crédit agricole.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#395 31/01/2018 14h59 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre
Réputation :   

Rectificatif :

Toutes choses égal par ailleurs il y aurait bien augmentation du dividende en proportion du nombre de CCI annulés.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#396 20/02/2018 08h56 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre
Réputation :   11 

Nous avons reçu hier des nouvelles de l’ADAM.

Les Caisses Régionales (CR) ont obtenu le regroupement des procédures vers un tribunal unique.

Reste à savoir si ce sera Amiens (demande de l’ADAM) ou bien Aix-en-Provence (souhait de CR).

Concernant les programmes de rachat de CCI, traités plus haut dans la file, beaucoup de CR font voter ce type de programme lors de leur AG.

Certaine d’entre elles les mettent en application parcimonieusement.

Les deux CR ayant le plus supprimé de CCI sur les dix dernières années dont Languedoc et Sud-Rhône-Alpes; mais pour moins de 3% du nombre de leurs CCI.

Pour ceux qui le souhaitent, n’hésitez pas à adhérer à l’action de l’ADAM

PoliticalAnimal a écrit :

ADAM (Association de défense des actionnaires minoritaires)
4 rue Montescot
28000 CHARTRES Cedex
Mme Colette Neuville
Tél : 02.37.36.70.56

Hors ligne

 

#397 20/02/2018 14h43 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1487 

N’y a-t-il pas de contact par email à l’ADAM pour cette action ?


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#398 20/02/2018 21h33 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   512 

Personnellement je n’ai jamais trouvé. Idem sur le forum boursorama (très pointu pour CRBP2), jamais vu la mention d’un email.


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#399 20/02/2018 22h12 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre
Réputation :   26 

J’ignore si elle est toujours valide mais je viens de trouver l’adresse email suivante (supprimer les espaces autour du @):

ADAM a écrit :

adam-neuville @ wanadoo.fr

Hors ligne

 

#400 20/02/2018 22h34 → CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail (cci, crca)

Membre
Réputation :   19 

Voici l’adresse du secrétariat de l’association. La cotisation pour y adhérer est de 60 euros par an .

adam-bombelli @ wanadoo.fr 

(là aussi il faut enlever les espaces autour de l’arobase ; je ne sais pas pourquoi mais si je mets le bon lien directement le message est refusé pour non respect de la charte)

Dernière modification par Victoire (20/02/2018 22h36)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech