PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 10/10/2017 17h45

Membre (2012)
Réputation :   228  

Perso, j’ai moins de 500 lignes par an sur ma Holding, je paye environ 510ttc/an pour tout (déclaration IS etc …). Je suis chez cacomptepourmoi

Dernière modification par roudoudou (10/10/2017 17h45)

Mots-clés : avis, expert comptable, honoraires

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 23/11/2017 18h20

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Coordonnées envoyées !


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 18/12/2017 21h22

Membre (2016)
Réputation :   22  

Bonsoir,

Je suis expert-comptable 😀
Moi aussi j’ai des interrogations!

Quel est le prix d’une vidange? Est-ce que je dois la faire moi-même ? La faire faire par un ami (d’ami?) moyennant un petit billet? Faut-il aller chez speedy (ou équivalent!) ou chez mon concessionnaire ?

Et une assurance. Quel est le bon prix pour une assurance ?

Je suis preneur de vos réponses !

Je crois qu’il y a des informaticiens à leur compte sur le forum. Ont-ils un taux horaire fixe applicable à tous leurs clients ou le font-ils varier en fonction des opportunités ? (Le business en quelque sorte).

D’une manière générale, j’ai tendance à penser qu’un service est cher quand il ne répond pas à mes attentes.
Après, un expert-comptable est un prestataire qui vend du temps, comme tous les prestataires (y compris les artisans) et donc qui facture le temps qu’il passe.
Or, ce pays est chronophage dans son fonctionnement administratif et personne ne veut payer pour ce temps. C’est notamment un des problèmes.

Après, il y a des personnes très compétentes sur ce forum pour qui l’apport d’un expert-comptable n’est pas utile. Donc pour eux, c’est effectivement souvent cher.
Après, il y a des personnes qui ont envie que l’on s’occupe tout pour eux. Donc il y du temps à y passer et cela à un prix.

Et puis, il y aussi la compétence à qui il faut bien mettre un prix.

Voilà, quelques réflexions, en guise de point de vue, pour alimenter la discussion /réflexion.

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 19/12/2017 09h34

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

skepalm a écrit :

Après, un expert-comptable est un prestataire qui vend du temps, comme tous les prestataires (y compris les artisans) et donc qui facture le temps qu’il passe.
Or, ce pays est chronophage dans son fonctionnement administratif et personne ne veut payer pour ce temps. C’est notamment un des problèmes.

La comptabilité complète d’une entreprise/activité à la française est effectivement très chronophage. C’est une donnée commune à tous les cabinets.
Cependant, il y a des cabinets mieux organisés ou plus malins que d’autres. Mon EC comptable par exemple à créer une filiale dans un pays francophone à bas coup pour effectuer toute la saisie (peu de valeur ajoutée et beaucoup de temps facturé) et fait contrôle et expertise dans son cabinet traditionnel en France. C’est par ce genre d’organisation que d’importants écarts de prix peuvent exister, pour un service identique au client.


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 19/12/2017 14h56

Membre (2017)
Réputation :   3  

Bonjour Malolechat,

Je vous donne mon point de vue et quelques informations.

Je suis expert comptable à mon compte et il se trouve que je possède à titre personnel une SCI IS qui possède elle même 7 SCPI en pleine propriété et en usufruit ainsi qu’une vingtaine de foncières françaises et US. le tout pour un patrimoine d’environ 200.000 euros. Ce n’est donc pas une " grosse" SCI.

Je suis certes un professionnel, mais honnêtement je ne met pas plus d’une journée pour faire la saisie + liasse fiscale + AGO.

Il faut savoir qu’en France le taux horaire de saisie de la comptabilité ( ce qui demande le plus de temps généralement) est d’environ 55 à 60 € HT de l’heure. Cette saisie est faite par un collaborateur Bac+2 à Bac+4, sauf si l’EC travaille seul ce qui est rare. Donc à mon avis, un cabinet standard ne doit pas vous facturer plus de 600 à 700€ maximum pour votre SCI. Le prix varie selon les régions. je ne suis pas Breton, mais j’aurai tendance à penser que du côté de Brest, ce n’est pas la région la plus chère.

Enfin, très honnêtement, pour gagner 200 euros, et passer par un " comptable par internet" est ce que cela vaut vraiment la peine quand on décide de monter une SCI pour y loger des SCPI ? Je suppose que votre budget n’est pas de 5000 euros ?

Enfin, pour la comptabilité de mes BNC ( infirmières, kinés, en ce qui me concerne), je demande 600 euros HT par jour de travail et pour les infirmières, le travail me demande en gros une journée. Je n’ai pas de médecin dans ma clientèle. Enfin, dernier point, le diplôme d’expert comptable est à bac +8, les collaborateurs recrutés aujourd’hui sont à bac +2 ou 4 et  mes deux voitures sont entretenues à 55€ HT de l’heure pour ma Citroën et à 75€ de l’heure pour ma BMW. Je pense qu’au niveau national le taux horaire des honoraires de comptabilité n’est pas exorbitant.

Un simple témoignage.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 08/11/2018 08h21

Membre (2017)
Réputation :   63  

Bonjour,

Vous avez aussi la solution de la prestation en ligne: le prestataire récupère vos écritures bancaires automatiquement (si banque compatible), ces écritures sont disponibles (sans ressaisie donc) sur leur interface web. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur chaque ligne pour compléter (taux de tva applicable, et joindre la pièce justificative).

Pour une SARL avec des volumes réduits, ça coûte moins de 100 euros par mois. En ce qui me concerne, ça a représenté une division par 2,5 du poste EC.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 04/03/2019 18h01

Membre (2013)
Réputation :   210  

Bonjour,

sans vouloir faire de pub, macompta.fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 04/03/2019 18h33

Membre (2013)
Réputation :   54  

Bonjour,
je ne peux que vous déconseiller Fred de la compta. Ils vous affectent un cabinet et ensuite vous vous démerdez avec lui. le mien a plus de 2 mois de retard pour la production de mes comptes, j’ai eu une relance des impôts et il ne se passe rien. Aucun levier possible de ma part car j’ai payé mois après mois une fortune et Fred n’a aucun moyen d’Action.
A noter que le cabinet (BHN Expertise Paris) était, lorsque j’ai contracté, lié à Fred et a été vendu courant 2018, Fred étant désormais une marketplace.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 04/03/2019 19h24

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

J’ai une SASU à l’IS et je passe par Expert comptable en ligne et création d’entreprise gratuite ( je ne fais pas de pub et n’ai aucune action de la boite ) :  ils ont  créé gratuitement ma SASU ( je n’ai payé que les frais légaux ), libre à moi ensuite de leur confier ma compta ou non.

La création ayant été rondement menée, je leur ai confié ma compta : SASU à l’IS => 80 euros HT/mois ( tout compris : déclaration TVA, liasse fiscale … ), plus 10 euros HT/mois par fiche de paie ( salarié, président .. ).

Tout se passe via leur application Tiime qui récupère automatiquement les écritures bancaires de ma banque Qonto, je n’ai qu’à y aller de temps en temps annoter les dépenses/recettes et attacher un scan du justificatif correspondant.

J’étais déjà habitué à utiliser une formule similaire en Angleterre ( Accounting Software for Small Businesses - FreeAgent ) donc le fonctionnement me convient mais je comprends que certains puissent être déroutés par le fait qu’on ne rencontre jamais physiquement l’expert comptable ou que tout se passe en ligne.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 04/03/2019 22h19

Membre (2010)
Réputation :   22  

En préambule, je précise que je travaille dans un cabinet d’expertise comptable…

Petite anecdote parmi d’autres,…

J’ai récupéré il y a quelques mois un dossier LMNP pour lequel le client traitait avec un cabinet en ligne, 2016 s’était a priori bien passé mais en 2017 ils ont oublié de lui faire son bilan…

Résultat, j’ai récupéré le dossier, j’ai rattrapé le coup avant sanctions fiscales et en plus nous sommes sensiblement au même prix.

Pour récupérer ses données comptables cela a été très compliqué, moultes relances et menaces auprès du confrère online.

En terme de qualité, j’ai constaté plusieurs erreurs,. Aujourd’hui, ce client est vacciné je pense.

A mon sens, l’expert en ligne est a réserver a ceux qui ont une déjà une très bonne maitrise comptable et fiscale et qui auront un regard très critique sur le travail et les documents produits.

Pour le social, c’est encore un domaine plus compliqué avec des contrôles urssaf plus fréquents…même si le prix est attractif au départ et la fiche de paie bien faite (et encore je demande a voir), tout le reste de l’environnement legislatif est-il correctement traité ?

Dernière modification par oz (04/03/2019 22h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 07/02/2020 17h44

Membre (2013)
Réputation :   49  

InvestisseurHeureux a écrit :

J’ajoute que la gestion est extrêmement tatillonne, et même pour quelques timbres à 2 euros, le cabinet demande une facture. Mais au moins cela rassure en cas de contrôle.

A chaque tarif correspond une lettre de mission et une méthode. Vous êtes dans la gestion classique qui reste la plus éfficace et la plus sécurisante.

On importe vos banques (ou on les saisie) et on fait un rapprochement bancaire (idem pour la caisse). A chaque débit de banque correspond un  compte tiers, on vous envoie systêmatiquement la liste des fournisseurs débiteurs c’est ceux ou il n’y a pas de facture en face.

Pour le comptable, c’est le même temps de resaisir une pièce si vous l’avez, de saisir une OD et de réintégrer fiscalement si vous l’avez perdu.

Oblible a écrit :

Juste pour donner plus d’informations sur les contrôles fiscaux en SAS : ils sont rarement faits au hasard, c’est soit sur dénonciation ( salarié licencié, ex-femme, voisin jaloux, concurrent … ) soit parce que vous avez eu droit à des aides ( ZFU, ZRR … ), soit parce que votre ratio charges/CA ou charges/bénéfice semble anormal par rapport à votre activité, soit parce que vous exercez dans un domaine sensible ( voitures d’occasion, secteur où on est payé en cash … ), soit parce qu’il y a une hausse/baisse significative dans vos chiffres.

La dénonciation si elle est non anonyme et factuel avec des éléments de peuves. Attention, les allégations anonymes ou vagues, c’est poubelle.

La 1ière source de contrôle c’est l’incohérence de liasse, les postes "suspects, certains secteurs et ensuite le hasard…

Oblible a écrit :

le mien va jusqu’à vérifier la validité des numéro SIRET et TVA présentes sur les factures

Il le fait pour ceux dans la das 2. Si vous envoyez un fichier avec des sirets erronnés, le contrôle va être rapide. Amende forfaitaire, 5% du montant + réintégration fiscales donc IS avec majoration.

Dans la comptabilité comme dans l’admnistration fiscale, il y a une notion de rentabilité. On ne cherche pas un écart de 2 euros et on passe une OD, on ne notifie pas les sommes non significatives.

Un contrôle dans une SAS type celle d’IH est vite plié.

- On essaie de vous coller de l’amende forfaitaire de plein droit. BES, DAS 2, Apprentissage formation… C’est le plus rapide et ce qui chiffre le plus vite !

- Cadrage TVA collectée qui se fait en 30 minutes par année à partir de l’export de votre comptabilité.
Pointilleux sur la collectée et beaucoup moins sur la déductible qui est beaucoup plus compliquée à retracer à cause des différents taux.

- Contrôle rapide du dirigeant et des associés. Bien sur sur l’impôt sur le revenu et les frais et dépenses.

- Il balise le classeur fournisseur.

- il reconstitue votre résulat fiscal en recherchant de la dépense somptuaire, des erreurs d’amortissement…

Il faut rappeller que le métier est en pénurie de main d’oeuvre, que les postes en cabinet sont les moins attractifs.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 08/02/2024 16h21

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Maintenant le cabinet comptable me refacture même le site Web qui héberge les éléments comptables :



Alors qu’en ce qui me concerne, je n’ai rien demandé du tout, je m’en fiche de leur truc Web, échanger des fichiers avec Dropbox me convenait très bien.

Et ce n’est pas le premier prestataire de services qui me fait le coup, de me refacturer des choix technologiques qui m’ont été imposés…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 08/02/2024 16h31

Membre (2010)
Réputation :   22  

Je travaille moi-même dans un cabinet d’expertise comptable et la vérité est selon moi la suivante : nous sommes contraints par les éditeurs de logiciels comptables à abandonner nos logiciels actuels installés sur nos propres serveurs et devons migrer sur des interfaces en ligne hébergées sur les serveurs des éditeurs. Au passage nous avons un surcoût lié à des abonnements Microsoft, Sharepoint et autres qui sont mécaniquement répercutés vers nos clients.   

Alors comme vous le dites, en tant que client vous avez désormais accès à un cloud mais en avez-vous l’utilité, j’en doute…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 08/02/2024 17h06

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

oz a écrit :

En conclusion nous allons nous retrouver avec un logiciel plus cher et moins bon :-)

Je vous rassure, c’est ce que je ressens avec les logiciels informatiques depuis une quinzaine d’années.

C’est tjs + cher, tjs + d’abonnements, tjs + lent, tjs + compliqué pour faire ce qu’on faisait très bien avec les vieux logiciels qu’on payait une seule fois, et avec des menus tout simples pour accéder aux différentes fonctions et qui fonctionnaient directement sous Windows et pas à travers un navigateur.

Enfin, je comprends grâce à votre témoignage que le cabinet est finalement une "victime", comme ses clients.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à "expert-comptable : combien coûte un expert-comptable ?"

Discussion Réponses Vues Dernier message
15 3 221 08/02/2021 07h34 par Bre
9 3 334 09/06/2019 21h57 par Swingueur
3 887 732 583 Aujourd’hui 13h21 par Flicka36
3 830 787 494 25/03/2024 15h55 par M07
2 281 459 576 11/03/2024 09h41 par Faith
Cette discussion est fermée
2 458 577 753 02/12/2020 10h47 par InvestisseurHeureux
1 668 527 657 Aujourd’hui 08h58 par Chafouini

Pied de page des forums