PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 01/10/2017 12h08

Membre (2013)
Réputation :   5  

Bonjour,
J`ai mis en place une SCI a l’IS pour mettre mon activité immobilière dans une structure bien séparée.
J`ai trouvé un petit immeuble mais le hic est que les banques n`ont pas l`air de vouloir prêter a une SCI à l`IS. Les brokers font de même. Je suis base a l`étranger mais bon, je ne suis pas le seul dans ce cas. A chaque fois, je me retrouve avec une offre crédit à mon nom. Ils ne comprennent rien au concept de fiscalité, d’Independence de la SCI (car non transparente si IS).
Je suis prêt à placer 50-75 K dans une assurance vie pour « garantir une partie du crédit » de 200 K.
Les actifs de la SCI sont supérieurs à 200 K. Pas de dettes.
Bref je me dis qu`un commercial va me proposer un emprunt pour la SCI et au prie me demander d`ouvrir une assurance vie. J`essaie d`être flexible car je vis à l`étranger donc je comprends qu`une banque préfère un client qui ouvre son compte personnel chez eux.
Mais non, c`est pas possible, les commerciaux ne proposent rien. Même problème avec les brokers (meilleurs taux ne font pas de crédits aux SCI apparemment).
Donc j`ai 2 solutions :
Solution 1 : Connaissez-vous une banque qui fasse ce type de crédit professionnel ? BNP, SG n`ont pas l`air au point. Les brokers aussi. J`ai des garanties supérieurs au montant de crédit.
Solution 2 : Savez-vous si je peux avancer 100% du montant à la SCI (une sorte de prêt que je fais à ma SCI) et je demande à la SCI de me rembourse chaque mois sur 15 ans avec un intérêt raisonnable?
Si quelqu`un a fait cela, comment passez-vous lez intérêts en charge dans la SCI (IS) sans produire de facture ? J`ai lu que c`est possible sur un forum mais je suis sceptique. Comment un gérant de la SCI peut avancer les sommes et récupérer l`avance avec un intérêt ?
Peut-on faire une avance sur 15 ans ?

Je vous remercie

Moi

Mots-clés : avance cash pour sci, banque - sci, sci is

Hors ligne Hors ligne

 

#2 01/10/2017 12h20

Membre (2013)
Réputation :   33  

Bonjour,

Etant de la partie bancaire, je ne vois pas ce qui gêne vos banquiers dans la SCI IS…
Ce qui me gênerai davantage c’est le côté résident étranger mais si vous êtes un client "ancien" de votre banque ça devrait considérablement arranger le problème… Ces refus me surprennent… Soit vous n’êtes pas tombé sur les bonnes personnes soit il manque une information…

Pour l’avance à la SCI oui vous pouvez apporter de l’argent via votre compte courant associé dans la SCI et le reprendre à votre guise à mesure de la trésorerie dispo.

Bien à vous

Dernière modification par Gentleman Grower (01/10/2017 12h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 01/10/2017 12h26

Membre (2015)
Réputation :   198  

Vous pouvez sans problèmes prêter de l’argent à votre SCI ; celle-ci est une personne morale dissociée de vous-même.
En passant via le compte courant d’associé, vous pourrez déduire les intérêts de votre résultat fiscal à hauteur du taux en vigueur lors de la déclaration. (BdF, BCE ?)

Pour ce qui est de la solution 1, les réponses peuvent parfois varier d’une agence à l’autre, au sein d’un même réseau !

Hors ligne Hors ligne

 

#4 01/10/2017 12h31

Membre (2016)
Réputation :   80  

Bonjour,

je travaille sur un projet de SCI à l’IS, et les deux banques que vous citez comprennent parfaitement le type de montage dans ma situation. J’ai effectivement l’impression que d’être à l’IS complique la procédure: on s’adresse à la branche "immobilier professionnel".
Je réfléchis donc à créer la SCI à l’IR, et une fois le prêt obtenu opter pour l’option (irrévocable) à l’IS. Il faudra bien sûr étudier les conditions d’obtention du prêt.


Bonjour, je suis Dr. Minimal, et je blogue mes progrès vers l'indépendance financière en Français et en Anglais.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 01/10/2017 12h36

Membre (2013)
Réputation :   33  

wulfram a écrit :

Vous pouvez sans problèmes prêter de l’argent à votre SCI ; celle-ci est une personne morale dissociée de vous-même.
En passant via le compte courant d’associé, vous pourrez déduire les intérêts de votre résultat fiscal à hauteur du taux en vigueur lors de la déclaration. (BdF, BCE ?)

Le taux limite pour la déduction des intérêts est publié au BOFIP, il est par exemple de 1.67% pour le T2 2017.
Les intérêts que vous vous versez sont effectivement déductibles pour la SCI (dans la limite indiquée précédemment) mais ils sont imposables pour vous qui les encaissez…. Selon votre situation fiscale, l’intérêt de se rémunérer le CCA est à étudier….

Hors ligne Hors ligne

 

#6 01/10/2017 12h42

Membre (2013)
Réputation :   5  

Merci à vous. Je vais donc recontacter ma banque ce mardi.
J`ai reçu 2 offres ce jeudi et les 2 à mon nom. Ensuite j`ai demandé de confirmer qu`il s`agissait bien d`un emprunt pour la SCI et ces 2 banques m`ont dit que l`emprunt était pour ma personne.
Pourtant pour chaque communication, j`ai bien expliqué la situation…
Je garde confiance mais je me prépare au plan 2 au cas où.
MOI

Hors ligne Hors ligne

 

#7 01/10/2017 12h49

Membre (2012)
Réputation :   228  

Bonjour,

désolé d’être rabat joie mais vous perdez votre temps (en tous cas la maintenant) ils ne vont pas juste changer le nom du crédit.

En effet credit logement réétudiera toute la situation dans le cas de votre SCI, et ils vous demanderont d’être caution sur votre SCI (caution solidaire dans le cas de plusieurs associés).

En gros ce que je veux dire c’est que s’ils le consentent, il faudra réétudier le prêt dans le cadre de la SCI. A mon avis c’est juste que soit vous avez les mauvais interlocuteurs, soit ils ne veulent pas s’embeter, et croyez moi j’en ai vu des banquiers, ils veulent pas trop sortir de leurs process standard, ils n’y ont (presque) aucun interêt. Sauf si vous avec 1mE chez eux peut etre…

Je pense aussi comme cela a été dit que le fait d’être non résident peut poser un souci mais si on vous accorde un crédit à vous je vois pas pourquoi on le ferait pas sur une SCI dont vous êtes garantie à 100%

Autre point : L’IS n’a rien à voir la dedans, vous n’êtes même pas obligé de le spécifier lors du dossier.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 01/10/2017 12h56

Membre (2016)
Réputation :   80  

@rondoudou : l’IS ne devrait avoir rien à voir la dedans, mais comme je l’ai dit pour les deux banques citées: votre interlocuteur et le service de prêt seront différents selon que vous optiez pour l’option à l’IS ou non.


Bonjour, je suis Dr. Minimal, et je blogue mes progrès vers l'indépendance financière en Français et en Anglais.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 01/10/2017 13h12

Membre (2013)
Réputation :   5  

Bonjour,
Je dois signer le compromis de vente ce mardi. Ensuite j`ai 2-3 mois pour trouver une banque.
J`avais commencé le processus début septembre car la dernière fois que j`avais fait un crédit, le fait de vivre à l`étranger – même avec un salarie plus que correct – avait été un problème. J`avais seulement réussi à avoir un crédit chez crédit immobilier de France que j`ai remboursé en 5 ans. Bref, vu mon âge, le salaire de mon épouse et moi-même, sauf cas exceptionnel, nous sommes le type de client avec 0% de risque. Mais malgré cela, ça reste compliqué en France. Donc je sais que les banques en général ne se compliquent pas la vie. Du moins c`est mon expérience.
En Angleterre, je peux emprunter 4 fois le montant que je demande sans problème.
Merci pour vos conseils.
MOI

Hors ligne Hors ligne

 

#10 01/10/2017 13h35

Membre (2012)
Réputation :   228  

J’ai 10 ans de moins que vous et des revenus corrects, j’ai eu du mal à trouver un emprunt pour SCI alors que je suis résident Francais, votre age et risque sous jacent ne sont pas liés. C’est le fait que vous soyez non résidents + incompétence des banques/personnes associées

@DrMinimal : Chez SG je n’ai pas constaté ce que vous dites, d’ailleurs vous pouvez avoir une SCI IR et changer d’option donc ce n’est pas logique. D’autre part que se passe t-il si vous ne spécifiez pas l’option ?

Hors ligne Hors ligne

 

#11 01/10/2017 14h16

Membre (2016)
Réputation :   8  

Bonjour,
Je rencontre le même problème pour obtenir une offre de prêt pour une SCI (le régime fiscal n’a aucune incidence comme vous allez le voir) aussi, j’ai contacté un courtier pour m’assister compte tenu de l’urgence, (le compromis étant déjà signé). Après une semaine de négociations avec les banques, il m’a donné une réponse très  surprenante : "j’ai un retour favorable à l’oral, de la directrice d’agence  avec un taux nominal de 1,96%, le dossier doit encore monter dans la hiérarchie  mais je sais qu’il va être rejeté". Voici son explication : ils veulent vous suivre mais ils seront bloqués par le taux d’usure! (si comme moi vous ne savez pas ce que c’est, lancez google, sinon à ce stade vous avez déjà tout compris ) le taux d’usure est plus bas pour les SCI qu’en indivision et même si la banque est disposée à prêter, cela se solde par un refus pour ne pas enfreindre la loi en dépassant le taux d’usure. Ainsi, selon mon courtier la solution est d’emprunter en nom propre ou éventuellement trouver une assurance emprunteur déléguée à prix cassé. Le problème du refus lié au taux d’usure pour les SCI est une tendance depuis quelques  temps il semblerait.

Hors ligne Hors ligne

 

#12 01/10/2017 14h52

Membre (2016)
Réputation :   80  

roudoudou a écrit :

Chez SG je n’ai pas constaté ce que vous dites, d’ailleurs vous pouvez avoir une SCI IR et changer d’option donc ce n’est pas logique. D’autre part que se passe t-il si vous ne spécifiez pas l’option ?

Chez SG l’option m’est demandée: si c’est à l’IR c’est mon conseiller classique qui gère le dossier, autrement ça part au service du marché des professionnels.
D’où la tentation effectivement d’emprunter via une SCI à l’IR puis d’opter pour l’option à l’IS.

Comme quoi, même au sein d’une même banque, chaque enseigne peut gérer les prêts immobiliers à sa sauce.


Bonjour, je suis Dr. Minimal, et je blogue mes progrès vers l'indépendance financière en Français et en Anglais.

Hors ligne Hors ligne

 

#13 01/10/2017 14h59

Membre (2012)
Réputation :   228  

@DrMinimal : en effet… consternant

Allez voir la BPE ils m’ont prêté pour ma SCI IS

Dernière modification par roudoudou (01/10/2017 15h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#14 02/10/2017 00h20

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

C’est pas 2.39% le taux de l’usure pour un emprunt de plus de 2 ans accordé à une personne morale ?  (source =
       
    Seuils de l’usure applicables au 1er janvier 2018

   
) Ça ne devrait pas être bloquant, sauf à avoir beaucoup de frais et une assurance assez chère…

Vous pouvez éventuellement envisager un emprunt en nom propre, stipulant explicitement que l’objet du prêt est d’apporter les fonds en CCA à votre SCI (en la nommant), pour acquérir un bien précis (en le nommant). Dans ce cas, il pourrait être possible de passer les frais et intérêts de l’emprunt en "note de frais", ce qui rendrait le montage fiscalement similaire à un emprunt par la SCI avec votre caution personnelle en garantie. J’ignore cependant s’il existe une jurisprudence (fiscale / comptable) la-dessus, même si ça me semble bien respecter l’esprit des textes.

Sinon le Crédit Mutuel a prêté à ma SCI (et IR ou IS ne les intéressait pas), mais j’ai une relation avec eux de longue date, et je ne suis pas expat (mais presque : je réside à 400 km de ma caisse, et ne communique avec eux quasiment que par email).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#15 03/11/2017 15h31

Membre (2016)
Réputation :   2  

Bonjour,

Personnellement la caisse d’épargne m’a suivi sur une SCI à l’IR que je vais passer à l’IS (pour des raisons fiscales).
IS ou IR, l’interlocuteur est le même.
Par contre pour le financement d’une seconde SCI ils me demandent des garanties importantes (presque 30%) mais bon, je vais passer à presque 1.2m€ d’encours en moins de 6 mois et à moins de 30 ans donc ce n’est pas surprenant même si nous gagnons correctement notre vie avec ma compagne.

Hors ligne Hors ligne

 

#16 03/11/2017 15h36

Membre (2016)
Réputation :   27  

Le combo parfait: non résident et sci is.
Il faut savoir que ce ne sont pas les conseillers qui mettent un frein mais les procédures internes concernant les financements immobliers.

SCI IR: investissement particulier
SCI IS: investissement professionnel / spécialiste immo/ promotion …

C’est simpliste mais c’est la réalité dans 95% des cas.


Parrainage LINXEA, n'hésitez pas à me contacter.

Hors ligne Hors ligne

 

#17 08/12/2017 21h13

Membre (2013)
Réputation :   5  

Bonsoir,
Une petite mise à jour. La banque vient de me confirmer qu`ils vont financer mon projet. Encore une semaine et j`ai le document final à signer !
Donc cela m`aura pris environ 3 mois et 3 semaines et cela en ayant des revenus disons significatifs, de bonnes garanties. Quand j`avais 25 ans, je me disais qu`avec des moyens financiers plus importants, j`aurai un jour un service clientèle d’un niveau normal. Normal pour moi c`est simplement que si on fait une demande, on arrive à parler à quelqu`un, à avoir des gens qui comprennent ce qu`ils font et qui répondent aux messages laissée, aux emails. Ben non. J`étais jeune et idiot.
J`ai voulu contacter une autre banque via une personne que je connais (un commercial très bien). Il m`a mis avec le responsable d`une grosse agence. 12 appels, 4 messages, 3 messages internet. Je n`ai jamais reçu aucune réponse. Tout cela en étant recommandé !
Le seul moyen de voir mon dossier avancer a été d`envoyer ma tendre mère à l`agence et de se plaindre au milieu de l`agence. Je ne comprends pas. Je lis 60-80 emails par jour sans forcer, j`arrive à gérer pas mal de projets en parallèle et je bosse des heures normales. Un employé d`agence qui gère 20 emprunts maximum en parallèle ne s`occupe pas de faire un suivi dossier. J`ai dû faire un suivi moi-même, les contacter chaque jours (eh oui, il faut bien essayer au moins 8 fois pour que la personne réponde au téléphone).
Globalement, une mauvaise expérience de plus avec une banque. Seul point positif, le taux offert est correct (<1.80%) selon moi pour ce type de projets.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums