Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 27/09/2017 19h00 → Emprunter pour acheter un bien immobilier possédé par ses parents ? (emprunt, famille, immobilier, parents)

Membre
Réputation :   20 

mehdi57 a écrit :

Pour les versements après 70 ans l’abattement est de 30500€ en l’occurrence ici 170 k ….

Soyons précis et complet pour les lecteurs… même si cela ne s’applique pas aux parents de Treffon:

Oui, ce que vous dites est exact pour les primes (les versements)
Mais pour les plus-values objet de la réponse, aucun droit de succession n’est du.
Les deux avantages se cumulent, l’AV après 70 ans est donc encore très intéressante surtout avec un profil risqué.

Exemple: Vous mettez 100 KE qui deviennent en quelques années 200KE, vous sortez de l’actif successoral 100KE, + pour tous contrats confondus ouverts ou alimentés après 70 ans les 30,5 KE.

Et cela peut se cumuler avec les 152KE des contrats alimentés avant 70 ans.

Hors ligne

 

#27 27/09/2017 23h24 → Emprunter pour acheter un bien immobilier possédé par ses parents ? (emprunt, famille, immobilier, parents)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   105 

Bonsoir Treffon,

Treffon a écrit :

Pour les donations à titre onéreux j’y pensais, mais comme on ne sait pas comment va évoluer la loi et comme il vaut mieux différer l’impôt je ne l’ai pas fait.

Suivant la configuration, cela peut être le choix le plus avantageux. En particulier, comme je l’indiquais dans mon message précédent, quand le patrimoine des parents croît nettement plus vite que la reconstitution des abattements. En outre, dans le cadre de cette donation anticipée, les parents peuvent :
* donner avec réserve d’usufruit le plus tôt possible pour faire très sensiblement baisser la note.
* payer eux-même la donation sans que cette somme ne soit elle-même réintégrée dans les frais de donation.

Treffon a écrit :

Pour en revenir au sujet initial qui était plus d’obtenir du levier au niveau familial via un prêt immo, je vais voir avec la banque ce qui est possible, et ensuite il faut que je regarde si le jeu en vaut la chandelle (droits de mutation, coût du prêt etc). A priori ca serait plutôt l’acquisition de la pleine propriété.
Je vous tiendrais au courant si ca se fait.

Mon opinion à ce sujet n’a pas changé : racheter une résidence secondaire à ses parents est (pour moi) un plan "pourri". C’est un investissement immobilier à fonds perdu pour vous sauf si vous en faites un meublé de tourisme et le louer au moins 80% de l’année (et que vos parents se cognent la gestion car vous vivez à l’étranger) mais je n’ai pas l’impression que cela en prenne le chemin (je peux me tromper).
Il y a, à mon avis, beaucoup mieux à faire en terme d’immobilier ou plus généralement d’investissement avec levier, éventuellement avec vos frères et soeurs, et en profitant de la surface financière de vos parents.

Bon courage néanmoins.
Bien à vous,
cat

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech