PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#176 26/10/2021 22h55

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Nouveaux trimestriels records pour Microsoft et au dessus du consensus.

Microsoft a dégagé un bénéfice de 20,50 milliards de dollars, soit 2,71 dollars par action, contre 13,89 milliards de dollars, soit 1,82 dollar par action, un an plus tôt.

Microsoft a précisé que son bénéfice avait été gonflé par une plus-value fiscale de 3,3 milliards de dollars lié au "transfert de produits incorporels". En excluant cet élément exceptionnel, le bénéfice ajusté est ressorti à 2,27 dollars par action et a largement dépassé les attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur 2,08 dollars.

Le chiffre d’affaires a bondi de 22%, à 45,3 milliards de dollars, contre 37,15 milliards de dollars. La progression a notamment été alimentée par un bond de 4 milliards de dollars des recettes des produits cloud.

Les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d’affaires de 44 milliards de dollars, selon FactSet.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#177 27/10/2021 06h48

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Ces résultats sont [encore] incroyables.

Moins connue du grand public que les GAFA, je pense que Microsoft est la société cotée avec le plus gros moat.

Et sans les emme#### de régulation inhérents au BtoC des autres GAFAM.

Le prochain trimestre devrait avoir la même dynamique :

Conférence téléphonique a écrit :

In closing, we are off to a strong start in FY ’22 with tremendous opportunity to drive sustained, long-term revenue growth.

A comparer avec les pitoyables résultats d’IBM.

Winner takes all!

Avec des résultats pareils et la rémunération en actions, Microsoft peut aussi attirer les meilleurs, tandis qu’IBM doit se contenter des seconds couteaux…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #178 27/10/2021 21h41

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

Bonsoir,

Du coup, suite à nos précédents échanges sur le sujet j’ai toujours du mal à comprendre pourquoi vous n’arbitrez pas vos titres IBM en faveur de Microsoft.
Avec les résultats à nouveau décevants d’IBM et 12% perdus ces derniers jours, sans parler du spin-off Kyndryl qui ne suscite pas l’envie, vous devriez vraiment couper la branche avant qu’elle n’emporte l’arbre.
Pour l’exemple à nouveau, je ne regrette absolument pas d’avoir sauter le pas, avec IBM j’ai "gagné" 321€ en 6 ans pour 9300€ investi alors que j’en gagne 8400€ pour le même montant investi en 1 an et demi, c’est sans appel même si bien-sûr les performances passées etc.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#179 28/10/2021 09h20

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Ledep, le 27/10/2021 a écrit :

Du coup, suite à nos précédents échanges sur le sujet j’ai toujours du mal à comprendre pourquoi vous n’arbitrez pas vos titres IBM en faveur de Microsoft.

Parce qu’à chaque fois je me dis que trop de bonnes nouvelles sont intégrées dans le cours de Microsoft, et trop de mauvaises dans le cours d’IBM !

Et chaque fois aussi que je vois les résultats d’IBM et ceux de MSFT, je pense à vous et à votre arbitrage d’il y a un an et demi ! Je perds en + la comparaison sociale ! C’est la double-peine pour moi ! ;-)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#180 18/01/2022 15h03

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

Microsoft rachète Activision-Blizzard pour 70 milliards de dollars !


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#181 18/01/2022 15h24

Membre (2020)
Réputation :   73  

70b all cash
Mr le marché n’apprécie que moyennement

Quand je disais dans ma file il n’y a pas longtemps que je voyais la division gaming comme un relais de croissance… Pour le coup je pensais plutôt à ce qu’il soit apporteur de techno et qu’il continue le développement suite au rachat de Bethesda, là avec Mojan + Bethesda + Activision Blizzard cela devient un acteur significatif du marché du jeu.

Pour Blizzard après avoir repris son indépendance de vivendi (qui fut un catastrophe de mon point de vue de "joueur") cela semble étrange.

Vivendi qui pour le coup avait vendu 85% pour 8.2b en 2013 (ce qui fait quand même pas loin de 7x le prix pour MSFT !)


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #182 18/01/2022 15h30

Membre (2011)
Réputation :   22  

Bonjour à toutes et à tous,

En attendant le prix n’est pas touché par le cours actuel  (autour de 86-88 dollars)
alors il semble que l’acte soit pour l’exercice comptable de 2023 mais je pensais que cela monterait d’un coup
peut être pour les gens qui jouent un arbitrage, un deal  à tenter?
Bonne journée

ps: si quelqu’un à une explication plus rationnelle, j’aime bien suivre et apprendre quand il se passe de gros deal
ps: nullement intéressé pour achat mais pour comprendre

Dernière modification par zendoi (18/01/2022 15h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#183 18/01/2022 15h37

Membre (2020)
Réputation :   73  

J’avais cru comprendre que le cours etait suspendu pour le moment compte tenu de l’annonce

Dernière modification par DockS (18/01/2022 15h43)


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin

Hors ligne Hors ligne

 

#184 18/01/2022 15h44

Membre (2013)
Réputation :   11  

Par curiosité  j’ai essayé de passer un ordre à cours limité à 86$ suite à votre message (~15h37) et apparemment c’est passé (ordre fractionné à 84,490 $ : 77+23 titres).

En fait je m’attendais à ce que l’ordre ne passe pas mais c’est passé (courtier EasyBourse) - j’imagine qu’ils passent par un market maker, vu que c’est fractionné, et que ce market maker s’est foiré. Ou alors l’ordre sera peut-être annulé d’ici quelques minutes…

EDIT : je n’avais pas bien lu la précision sur la date dans votre message @zendoi - effectivement, si c’est l’exercice comptable de 2023, probablement que la différence actuelle est "le coût du temps"

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Olivier78 (18/01/2022 15h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#185 18/01/2022 15h54

Membre (2020)
Réputation :   73  

Trading was briefly halted following news of the acquisition

C’était très temporaire au moment de l’annonce avant la hausse qui devrait voit le cours s’aligner.

Source


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin

Hors ligne Hors ligne

 

#186 18/01/2022 17h06

Membre (2020)
Réputation :   94  

Je trouve le choix pertinent : Microsoft achète Activision Blizzard à un discount sur le cours max des 12 derniers mois en grande partie lié à des scandales chez Blizzard, et empoche une superbe bibliothéque de franchises (Call of Duty, Warcraft, Candy Crush…) à la fois consoles, PC et mobile. Ils se positionnent en leaders dans la production de contenu, avec un vrai relai de croissance (multiplateformes, metavers…).

De manière intéressante, le marché sanctionne Microsoft de 3%… soit ~B70$ de capitalisation… la valeur du rachat donc.

Hors ligne Hors ligne

 

#187 18/01/2022 18h22

Membre (2020)
Réputation :   49  

Bonsoir à tous,

Cela me parait tout de même important comme "coût du temps".

On parle au cours à l’instant "T" d’un différentiel de 95-82.10=12.9$ soit 15.7%

Cela me semble particulièrement important même pour un closing fin 2023. Si c’est un closing début 2023 c’est encore plus déroutant. 

N’y a-t-il pas autre chose ?

J’étais déjà bien intéressé par l’action ATVI, j’en ai repris une deuxième louche (bon trop tôt à 83$).

En ligne En ligne

 

[+1]    #188 19/01/2022 17h25

Membre (2020)
Réputation :   73  

Très bonne vidéo de Joseph Carlson sur le différentiel entre le cours de bourse actuel d’Activision et le cours de rachat par Microsoft


Vidéo YouTube

Son point et celui de Gene Munster : le différentiel serait dû à un risque de non réalisation de l’opération principalement due au fait que les régulateurs regardent les GAFAM

"this is gonna setup for some drama"


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin

Hors ligne Hors ligne

 

#189 23/01/2022 17h51

Membre (2016)
Réputation :   26  

Léa Dunand-Chatellet faisait la remarque dans "C’est votre argent" du 21 janvier qu’avec le rachat de Activision, Microsoft récupère toutes les plaintes pour harcèlements.

Je me demande du coup si ça ne risque pas de faire comme Bayer avec le rachat de Monsanto. Après chaque procès contre le Round’up, Bayer baisait en bourse.

C’est dans le replay à partir de 32min56

c’est votre argent du vendredi 21 janvier 2022

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Fallout (23/01/2022 17h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#190 23/01/2022 18h49

Membre (2011)
Réputation :   36  

On est pas dans le même ordre de grandeur en terme de montant du risque

Hors ligne Hors ligne

 

#191 23/01/2022 21h42

Membre (2021)
Réputation :   26  

Le risque paraît en effet différent.
Activision a déjà commencé à prendre des mesures , mais surtout, si les plaintes de harcèlement sont à titre individuel, comme cela semble être le cas pour l’enquête en cours en Californie, la société elle-même semble moins à risque qu’un Bayer avec Monsanto.

Peut-être y a t’il ou y aura t’il d’autres plaintes concernant directement la société ?
ou une importante "fuite des cerveaux" pour fuir un environnement toxique, mais cela semble limité pour le moment.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#192 25/01/2022 22h12

Membre (2020)
Réputation :   49  

Les résultats de MSFT qui sont entrain de tomber semblent supérieurs aux attentes des analystes, la croissance est là, et pourtant le titre se fait plomber en échange post closing.

C’est à ne plus rien y comprendre quand même, la FED n’a pas dit qu’elle remontera les taux à 5% par an tout de même ….

A voir si dans des communiqués ou en call ils annoncent la pluie pour 2022 mais j’ai quelques doutes.

En ligne En ligne

 

#193 25/01/2022 22h52

Membre (2020)
Réputation :   82  

Je relativiserais bien la baisse, moi :
2022 : -13.69% YTD, avec en effet -2.66% aujourd’hui, mais l’année n’est pas finie et pour les années précédentes :
2021 : +65.11%
2020 : +27%
2019 : +59.64%
2018 : +24.01%
(en euros) bon, après ces années de hausses, il y a un peu de marge, je dirais.

Hors ligne Hors ligne

 

#194 25/01/2022 23h06

Membre (2020)
Réputation :   49  

C’est important ce que vous venez de souligner, effectivement c’est une baisse en YTD, sur plusieurs années on est plus que bien.

Je cherche à faire le lien entre la baisse en YTD et les annonces macro et micro concernant MSFT.

C’est une société tech, avec un moat énorme, mais du coup une valorisation exigeante, surtout en fin 2021.

Que cela descende ce n’est pas surprenant, c’est l’ampleur de la descente qui me surprend. On parle encore une fois d’un leader technologie, établi, avec une R&D incroyable, c’est du béton. On ne parle pas de Netflix ou Snowflake par exemple, donc que nos fameux rates hikes qui arrivent puisse avoir un tel effet sur la capitalisation de MSFT ça me surprend.

En ligne En ligne

 

[+1]    #195 25/01/2022 23h19

Membre (2016)
Réputation :   83  

Bonsoir,

Je n’ai pas une grande expérience boursière, mais vous invite tout de même à prendre du recul : toutes les GAFAM ont baissé aujourd’hui (-2.79/-1.14/-2.77/-3.15/ et enfin -2.66). Peut-être que sans les bons résultats, elle aurait perdu 4%. Pourquoi pas, après tout ?

Ce qui se passe sur UNE SEULE journée ne doit pas, je crois, vous inquiéter particulièrement. Mais nous aimons nous faire peur !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Attercap (25/01/2022 23h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#196 25/01/2022 23h34

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   290  

Attercap a écrit :

toutes les GAFAM ont baissé aujourd’hui (-2.79/-1.14/-2.77/-3.15/ et enfin -2.66).

Je me permet de vous renvoyer vers un de mes récents post.

Toutes les valeurs que vous citez sont de très grosses pondérations des ETFs, que ce soit les ETF Nasdaq, S&P 500, MSCI World …

Alors bons résus ou pas, je pense qu’il ne faut pas trop se creuser les méninges.
On parle parfois de bébé avec l’eau du bain, est-ce adapté ?

Ce n’est que mon avis bien sûr.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#197 26/01/2022 17h03

Membre (2021)
Réputation :   26  

Le marché valorise finalement les très bons résultats du T2 : +3,9% au moment où j’écris (bon, en attendant la Fed, on sait que ça peut se retourner très violemment, même en intraday).
Ca n’efface pas la baisse YTD, mais elle n’est que de 10% et sur des quasis plus hauts historiques.

La situation reste plus qu’enviable.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#198 27/04/2022 00h10

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

T3 de Microsoft supérieur aux attentes des analystes

Le géant des logiciels Microsoft a publié mardi des résultats et des revenus supérieurs aux attentes au troisième trimestre de son exercice décalé, toujours soutenu par la demande de services d’informatique dématérialisée ("cloud").

Le bénéfice net du groupe californien a progressé de plus de 1,2 milliard de dollars sur les trois premiers mois de l’année, à 16,73 milliards de dollars, contre 15,46 milliards de dollars un an plus tôt. Le résultat par action a légèrement dépassé le consensus Factset, à 2,22 dollars, contre 2,19 dollars attendus.

Le chiffre d’affaires est ressorti 49,36 milliards de dollars, à la faveur d’un bond de 32% des revenus dans le cloud, qui ont atteint 23,4 milliards de dollars.

Les économistes tablaient en moyenne sur un chiffre d’affaires trimestriel de 49,02 milliards de dollars, selon FactSet.

Avec la pandémie et les mesures de confinement, Microsoft et le secteur informatique dans son ensemble ont vu leurs ventes exploser, à la faveur d’une demande accrue pour des outils numériques permettant de travailler à distance. Cette transition a stimulé la demande pour les applications bureautiques de Microsoft ainsi que pour ses services cloud.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#199 09/05/2022 07h01

Membre (2020)
Réputation :   73  

La chine bannit les PC étrangers dans l’administration, le ban de Microsoft OS et Office "pourrait suivre" (mais pour le moment les alternatives crédibles manquent)

MSFT qui est le GAFAM le moins exposé côté régulation pourrait être exposé sur 3% à 10% de son CA (l’écart est significatif et peu de sources récentes)


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin

Hors ligne Hors ligne

 

#200 10/05/2022 00h52

Membre (2021)
Réputation :   1  

Non ! Les alternatives crédibles existent. Surtout dans le logiciel libre.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Microsoft sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à "microsoft : une pépite chez les mega cap ?"

Pied de page des forums