PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Favoris 1   [+1]    #376 16/05/2022 10h16

Membre (2022)
Réputation :   8  

Bonjour,

Je suis a la recherche d’une assurance-vie. autre que Linxea Spirit. afin d’y heberger mes SCPIs (car je vais atteindre la limite des 70k garantie par assureur du Linxea Spirit).

J’ai trouvé seulement ces 2 AV qui versent 100% des loyers pour les SCPIs:
- Placement direct Vie (Swiss Life)
- Linxea Zen (assureur Apicil)

Malheureusement chacune d’entre elles ont des desavantages.
J’ai donc fait un comparatif (et mis en vert les avantages par rapport a l’autre), que je vous partage ci-dessous.

Je pense partir sur Linxea Zen (assureur Apicil), mais je suis preneur de retours sur ces AV ou sur d’autres AV qui versent aussi 100% des loyers sur les SCPIs.
Merci!

Hors ligne Hors ligne

 

#377 16/05/2022 11h09

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour,

Je pense que tout le monde sera d’accord pour dire que SPIRICA est le meilleur contrat d’AV pour investir en SCPI : 100% des loyers reversés, large palette de SCPI (une vingtaine), frais les plus bas du marché (0,5% par an) et la possibilité de se constituer un encours 100% SCPI.

Je me suis récemment posé les mêmes questions que vous, mon AV SPIRICA dépassera les 70K dans 4 ou 5 ans et je me suis mis en quête d’une autre AV pour y loger des SCPI. Les 2 que vous citez sont très bien mais comportent à mes yeux un défaut majeur par rapport à SPIRICA : on ne peut pas se constituer un encours 100% SCPI. Nous sommes plafonnés à 40% et 50%. Si par contre vous escomptez investir sur des supports autres que SCPI, ce sont 2 AV de très bonnes qualité.

Hors ligne Hors ligne

 

#378 16/05/2022 11h23

Membre (2022)
Réputation :   8  

Merci pour votre retour!

Oui cette limite est un gros desavantage.
Du coup je me pose la question s’il est preferable de continuer a investir sur les SCPIs sur Linxea Spirit et prendre ule risque de tout perdre en case de faillite de credit agricole (spirica), ou investir sur une autre AV avec ses desavantages (e.g. obliger d’investir 50% sur d’autres UC).

De votre cote, qu’avez vous decidé de faire?

Dernière modification par Rouste (16/05/2022 11h25)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #379 16/05/2022 11h25

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Bonjour,

J’ai eu la même réflexion que vous Rouste, ici le lien de ma discussion sur le sujet et qui pourra vous intéresser mais en conclusion je reste uniquement sur le contrat SPIRIT (risque très très limité cf discussion).

Vous oubliez aussi dans les inconvénients des contrats LINXEA ZEN la non possibilité de faire des arbitrages vers les SCPI (alimentation uniquement en versement libre) ce qui est pénalisant aussi…

Dernière modification par Sisco2117 (16/05/2022 11h25)


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#380 16/05/2022 11h27

Membre (2022)
Réputation :   8  

Ah oui, c’est un gros point negatif que je n’etais pas au courant.
Cela veut dire qu’on ne peut pas reinvestir les loyers des SCPIs..

Hors ligne Hors ligne

 

#381 16/05/2022 12h00

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Ca se passe comment sur ZEN si vous versez par ex. 20k avec 2.5k par SCPI (Investissement maximum par SCPI : 25% / encours SCPI plafonné à 50%) et 10k sur Fond euro. Ensuite vous rachetez 9k+ sur ce fond euro (en laissant le minimum): l’operation est-elle bloquée ?
Car l’encours SCPI serait alors >50%.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#382 16/05/2022 14h02

Membre (2020)
Réputation :   0  

Je n’ai pas encore pris de décision, la limite de 70K sera atteinte dans 4 ou 5 ans, cela me laisse le temps de réfléchir à la question.

Je possède également des parts de SCPI en direct chez CORUM (Origin+XL). L’investissement en direct dans des SCPI internationales est intéressant fiscalement.
Peut-être est-ce une piste pour vous, à moins que vous n’en possédiez déjà ?

Je me dis que le dépassement des 70K sera peut être pour moi l’occasion de diversifier mes investissements. J’ai par exemple commencé à investir dans le crowdfunding immobilier chez HOMUNITY en début d’année, mais à dose homéopathique (3% de mon patrimoine).

Rouste a écrit :

Merci pour votre retour!

Oui cette limite est un gros desavantage.
Du coup je me pose la question s’il est preferable de continuer a investir sur les SCPIs sur Linxea Spirit et prendre ule risque de tout perdre en case de faillite de credit agricole (spirica), ou investir sur une autre AV avec ses desavantages (e.g. obliger d’investir 50% sur d’autres UC).

De votre cote, qu’avez vous decidé de faire?

Hors ligne Hors ligne

 

#383 16/05/2022 15h10

Membre (2022)
Réputation :   8  

LedZeppelin a écrit :

Je n’ai pas encore pris de décision, la limite de 70K sera atteinte dans 4 ou 5 ans, cela me laisse le temps de réfléchir à la question.

Je possède également des parts de SCPI en direct chez CORUM (Origin+XL). L’investissement en direct dans des SCPI internationales est intéressant fiscalement.
Peut-être est-ce une piste pour vous, à moins que vous n’en possédiez déjà ?

Je me dis que le dépassement des 70K sera peut être pour moi l’occasion de diversifier mes investissements. J’ai par exemple commencé à investir dans le crowdfunding immobilier chez HOMUNITY en début d’année, mais à dose homéopathique (3% de mon patrimoine).

Oui, j’ai regardé un peu pour l’investissement en direct sur les SCPI international, et j’etais justement tomber sur ce comparatif de Corum avec la conclusion que les SCPI etrangere etait taxées a hauteur de 30%:
La fiscalité de la SCPI en France et à l?étranger | CORUM L’Épargne

Du coup j’en deduis que cela revient a peu pres au meme que les SCPI en AV (avec les PS 17% + les frais de gestion de l’AV ~13% (0.5% de frais sur ~4% de perf)).

Je privilegie donc l’investissement sur l’AV pour ses avantages (diversification sur plusieurs SCPIs, decote initiale, facilite administrative/impots/versements, etc…).

En tout cas, merci pour tout ces retours, je penche desormais sur l’idee de continuer a investir sur Linxea Spirit quitte a prendre un leger risque supplementaire, car les inconvenients des autres AV sont trop nombreux..

Dernière modification par Rouste (16/05/2022 15h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#384 16/05/2022 18h03

Membre (2021)
Réputation :   41  

Est-ce certain les limites en uc du contrat swiss life ? Sur linxea spirit il y a la limite à 50% de scpi aussi,pour chaque versements. Contournable ensuite en arbitrant.


Chauffeur-Trader

Hors ligne Hors ligne

 

#385 19/08/2022 17h59

Membre (2022)
Réputation :   1  

J’ai souscrit une AV chez SPIRICA via Meilleurs Taux il y a 3 mois.

A partir de quel moment avez-vous pu arbitrer pour passer en 100% SCPI?

A bientôt!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #386 19/08/2022 18h46

Membre (2021)
Réputation :   2  

Bonjour, c’est possible un mois après le versement.

Hors ligne Hors ligne

 

#387 19/08/2022 19h52

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour,  je souhaite ouvrir un contrat linxea spirit avec 50% de SCPI,  si je souhaite pour des raisons exceptionnelles effectuer un rachat total après 3-4 ans pourriez vous me préciser le prix de rachat des Scpi ?  Je m’interroge aussi sur le cas de la scpi remake live qui est à 0 frais de souscription,  le prix de rachat est il identique au prix d’achat ? Merci a vous.

Hors ligne Hors ligne

 

#388 20/08/2022 07h58

Membre (2012)
Réputation :   48  

Bonjour Canadaweb,

Ce sujet a été maintes fois évoqué et les conseillers de Linxea sont parfaitement formés à ce type de question.
Mais comme vous, il m’arrive parfois de ne pas trouver la réponse lors de mes recherches sur @ ou sur ce forum…….

Pour faire simple, vous investissez 10 000 euros en scpi (vos 50%).
Il y a (en gros et de mémoire) 6% de frais donc seulement 9400 euros vont réellement être investis.
Prenons le cas d’une scpi dont la valeur de retrait (et non le prix d’achat) est de 200 euros.
Vous aurez 47 parts.
Si le prix de la part ne varie pas, vous vendrez vos 47 parts (moins les frais de gestion du contrat …… donc environ 46,xx parts selon la durée de détention) toujours à cette valeur de retrait de 200 euros
Je ne vois pas l’intérêt financier d’une telle opération sur une durée aussi courte (à cause des frais)
Pour Remake, je ne connais pas.

Bonne réflexion


Parrainage => Saxo, Degiro, Bourse Direct  - Linxea - Fortuneo, Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

#389 20/08/2022 08h54

Membre (2021)
Top 20 Monétaire
Réputation :   68  

Il faut à peu près 2 ans sur AV/Spirit pour récupérer les frais avec les loyers (pour Spirit, car 100% des loyers sont versés).

Pour les SCPI/AV Linxea Spirit 2, il y a parfois (en tout cas toutes celles que j’ai) une pénalité de 3% en cas de sortie avant 3 ans.

Donc racheter (revendre) les SCPI après 3 ans n’est pas totalement stupide, juste pas optimum, si les loyers suivent l’inflation, que les FE ne suivent pas trop le livret A et que le prix des parts ne baisse pas.

Pour des raisons exceptionnelles, si la somme n’est pas trop importante vous pouvez envisager une avance (60% des UC sur Linxea Spirit 2), ce qui vous permet de garder les SCPI et ne pas perdre les frais. C’est un crédit, il faudra le rembourser.

Pour remake live, il y a déjà une pénalité de 5% avant 5 ans. Et peut-être d’autres chausse-trappes, je n’ai pas étudié. Il y a un fil dans le forum avec des analyses.

Remake Live

Dernière modification par Granite (20/08/2022 09h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#390 20/08/2022 09h08

Membre (2012)
Réputation :   48  

Oui Granite, vous avez raison
Au dessus de 3 ans cela peut être plus rémunérateur par rapport au FE (qui a donné 1,65% l’an dernier).

Encore faut il pouvoir vendre comme on veut.
Perso il y a quelques jours, j’ai arbitré d’un clic mes parts de Patrimmo Commerce sur ce contrat Linxea. Date de valeur à J+1, le sous étaient sur le FE. Alors qu’il y a plus de 60 000 parts en attente de retrait quand on les détient en direct. Donc sur ce coup large avantage à l’AV.

Mais qu’en sera t’il dans 3 ou 4 ans ?
Pour le peu à gagner sur cette durée, je m’interroge


Parrainage => Saxo, Degiro, Bourse Direct  - Linxea - Fortuneo, Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

#391 20/08/2022 09h29

Membre (2021)
Top 20 Monétaire
Réputation :   68  

On peut affiner le raisonnement.

1) diversifier les SCPI, pour diminuer le risque de non liquidité en AV (risque faible selon moi, il y a déjà des fils entiers sur le sujet ici, je ne détaille pas). 

2) Raisons exceptionnelles > peu probable : par exemple 5% de risques cumulés sur les 5 prochaines années.

Dans 95% des cas, il n’y aura pas besoin de racheter ses SCPI, qui auront a priori un meilleur rendement que le FE

Dans 5% des cas, plan B, avance ou rachat avec les inconvénients listés précédemment.

Hors ligne Hors ligne

 

#392 20/08/2022 09h30

Membre (2022)
Réputation :   1  

Bonjour à tous,

Je vais arbitrer mon contrat AV chez Spirica via Meilleurstaux vers un placement 100% SCPI.

Je possède déjà à parts égales ACTIVIMMO et PIERVAL SANTE. Me conseillez vous de renforcer ces positions ou d’investir dans une autre SCPI : PF Grand Paris, Immorente ou autres par exemple?

Je vous remercie pour vos conseils argumentés!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #393 20/08/2022 12h23

Membre (2021)
Top 20 Monétaire
Réputation :   68  

Les SCPI/Spirit classiques ont pour la plupart une file dédiée dans le forum. Chercher son nom et vous trouvez une tonne d’arguments et même un sondage. Faites vous une idée

Vous avez également des publications de qualité de Surin/GBL et autres experts sur les risques, les qualités, les pièges, les calculs de TRI, les finesses de la définition du rendement etc. Ca vaut quelques dizaines d’heures de lecture, croyez moi !

Sinon pour commencer,

Faite l’inventaire des SCPI proposées
Eliminer celles qui font moins de 4,5%
Pour celles restantes, chercher les informations sur le forum
Faites vous votre opinion

Sur votre sélection actuelle,
peu diversifiée, En AV c’est facile de panacher, même si le choix est fortement réduit. Chercher des SCPI différentes (bureau, commerce, petites/moyenne/grande surface, ancienneté, taille, implantation européenne etc, chaque secteur a ses risques et avantages).

Hors ligne Hors ligne

 

#394 21/08/2022 11h00

Membre (2020)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   40  

canadaweb, le 19/08/2022 a écrit :

Je m’interroge aussi sur le cas de la scpi remake live qui est à 0 frais de souscription,  le prix de rachat est il identique au prix d’achat ? Merci a vous.

Pour cette SCPI, après 3 ans, le rachat se fait à la valeur de l’investissement déduction faite des frais sur UC comme indiqué par eg972 (0,5%/an). Ceci ne tient pas compte : d’une éventuelle variation du prix de part dans un sens ou dans l’autre.

A noter que ceci s’applique uniquement à linxea spirit 2. Pour les autres contrats, les conditions et en particulier le délai de déblocage sans application de pénalités peut varier.

Hors ligne Hors ligne

 

#395 21/08/2022 11h39

Membre (2021)
Top 20 Monétaire
Réputation :   68  

@ Thortue

Pour remake live, linxea spirit indique :

Remake Live n’a aucun frais de souscription, en contrepartie d’une commission de retrait de 5% TTC limitée aux 5 premières années et d’une commission de gestion de 18% TTC par an sur les loyers. Elle vise un taux de distribution prévisionnel de 5,5% par an (objectif non garanti) avec des dividendes versés mensuellement.

J’ai peut être mal compris la commission de retrait.

3% c’est à ma connaissance avant 3 ans chez Linxea Spirit pour les SCPI classiques

Dernière modification par Granite (21/08/2022 11h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#396 21/08/2022 12h04

Membre (2020)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   40  

Où trouvez-vous cette information ?

Le document contractuel applicable est l’avenant SCPI disponible ici et il y est fait mention d’un délai de 3 ans.

Hors ligne Hors ligne

 

#397 21/08/2022 12h58

Membre (2021)
Top 20 Monétaire
Réputation :   68  

Remake Live Linxea

Ca concerne les SCPI en direct chez Linxea, et cette page est linkée quand on consulte les supports immobiliers disponibles sur Linxea AV Spirit 2.

Le document contractuel que vous avez fourni prime évidemment. Si j’étais intéressé, je demanderais une confirmation au service client avant de souscrire.

Hors ligne Hors ligne

 

#398 24/10/2022 18h18

Membre (2022)
Réputation :   1  

Bonjour,

J’envisage de souscrire à l’av Linxea Spirit 2 en vue de placer une partie de mon patrimoine sur des SCPI.  Excusez ma question de débutant en la matière, mais je suis vraiment novice dans les outils financiers, même aussi basiques que l’assurance vie.

Imaginons que j’ai investi 100 k€ sur ce contrat, à 75% sur des SCPI, le reste sur le fond euros. Et que je souhaite en sortir 10 k€… Ai-je la possibilité de les sortir uniquement du fond euros ? Ou bien le rachat est-il nécessairement fait au prorata de la répartition de mes investissements ?

Merci.

Hors ligne Hors ligne

 

#399 24/10/2022 18h24

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Hello, vous pouvez choisir les lignes sur lesquelles vous rachetez, c’est vous qui choisissez la repartition ligne par ligne de votre rachat.
Attention il y a parfois des penalités pendant les x premieres années selon le support (cela ne concerne pas le fond euro rendement, pour le reste il faut lire le contrat).


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#400 24/10/2022 18h28

Membre (2020)
Réputation :   57  

Également, pour répondre à votre question, il est bon de savoir que Linxea limite le versement a 50% en SCPI maximum.

Vous pouvez ajouter l’autre partie soit en SCI. Soit vous pouvez faire 50 % SCPI et 50 % fonds euros, et dès que le versement est effectué vous faites un arbitrage en mettant 25 % de fonds  euros en SCPI pour atteindre les 75/25.

De plus vous pouvez évidemment choisir quelle ligne désinvestir pour faire un retrait.

Bonne soirée

En ligne En ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “quelles scpi avec le contrat d'assurance-vie linxea spirit ?”

Pied de page des forums