Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#26 17/09/2017 23h46

Membre (2016)
Top 50 Réputation
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   448  

de nombreux posts (pas nécessairement sur ce blog) parlent en effet de suppression des abattements pour durée de détention si on choisit la flat tax - mais toujours au conditionnel me semble t-il (en fait, personne n’en sais rien).
La seule chose qui semble clair : deux systèmes vont co exister - l’ancien (17,2% + progressif à l’IR donc) et le nouveau (flat tax). Donc plutôt une complexification qu’une simplification…

Hors ligne Hors ligne

 

#27 04/01/2019 17h47

Banni
Réputation :   287  

stokes a écrit :

Bonjour,

Cet article montre bien que la "flat tax" est un véritable jackpot pour les titulaires de PEL anciens : pour un contribuable dans la tranche des 30% à l’IR, le prélèvement total sur les intérêts va passer de 43% à 30% ; pour les contribuables plus aisés, le gain est encore plus important.

Etant titulaire d’un PEL vieux de plus de 30 ans qui me rapporte du 6,5% brut, j’ai calculé que le gain sur les intérêts de ce PEL serait supérieur au supplément de CSG acquitté sur ma pension et mes revenus fonciers !

Il est pour le moins "croquignolesque" que le Gouvernement taxe à 30% les nouveaux PEL, mais réduise la charge des "vieux grigous" titulaires de plans anciens n’ayant nulle intention d’acquérir un quelconque logement.

Confirmation ce jour au vu de mon relevé de PEL : le PFU me fait gagner plus de 1800€ par rapport à ce que j’aurais payé en additionnant l’IR à 30% et les prélèvements sociaux à 17%….mais cela ne durera pas longtemps, car le PFU est tellement inéquitable qu’il sera supprimé peut-être même avant la fin de la législature.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur