PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#126 07/11/2019 09h33

Membre (2011)
Réputation :   48  

Fortuneo sera de la partie, voici ce qui s’affiche à l’ouverture quand on se connecte désormais :

Hors ligne Hors ligne

 

#127 07/11/2019 09h38

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

philippe77 a écrit :

Livingyourlifex3 a écrit :

De plus,

l’Agence des Participations de l’Etat précise avoir retenu les banques suivantes pour l’opération : BNP Paribas  BNPP.PA , Citi  C.N , Goldman Sachs, GS.N , Société générale  SOGN.PA , Credit agricole-CIB CAGR.PA , HSBC  HSBA.L , Natixis  CNAT.PA  et CIC

Moi qui envisageait un achat, ce message m’a refroidi : je suis client de Fortuneo, donc si on n’est pas dans l’une de ces banques, on peut toujours courir.

Ah non ça n’a rien à voir. C’est la liste des banques chargées de réaliser le projet de privatisation c’est à dire d’introduire le titre sur les marchés. À partir de là tout le monde peut en acheter.

Dernière modification par dangarcia (07/11/2019 09h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#128 07/11/2019 10h00

Membre (2013)
Réputation :   8  

Bonjour,

J’ai pu y souscrire sur Boursorama.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #129 07/11/2019 10h05

Membre (2014)
Réputation :   170  

philippe77 a écrit :

Sinon, connaît-on le code ISIN futur qui sera utilisé ? Et le marché sur lequel elle sera côtée ? Je n’a pas trouvé ces infos. Merci

Les infos sont disponibles chez BD :
LA FRANCAISE DES JEUX - CATÉGORIE A (FDJA) - FR0013457272
LA FRANCAISE DES JEUX - CATÉGORIE B (FDJB) - FR0013451333

▪ Eligible PEA et PEA Jeunes
▪ 1ère cotation le 21 novembre à 09h30
▪ Euronext Paris compartiment A

Les ordres A sont réservés aux personnes physiques uniquement. Chaque titulaire d’un compte joint peut transmettre un seul ordre A.
▪ Les ordres A sont exprimés en montant multiples de 100€. Ils sont décomposés en ordre A1 (prioritaire) jusqu’à 5000€ et en A2 au-delà.
▪ Les titres A1 donneront le droit, au bout de 18 mois de détention, à 1 action gratuite pour 10 actions A1 reçues à l’introduction.

Les ordres B (non prioritaires) sont ouverts aux personnes physiques, morales et clubs d’investissements. Chaque titulaire du compte peut transmettre un seul ordre B.
▪ Les ordres B sont exprimés en montant multiples de 100€. Ils sont plafonnés à 150 000€.

Dernière modification par Tahure (07/11/2019 10h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#130 07/11/2019 10h34

Membre (2015)
Réputation :   6  

Pour info, j’ai demandé à Binck comment souscrire vu que je ne voyais rien sur mon compte PEA, ils m’ont répondu que la page était en cours de création.

Hors ligne Hors ligne

 

#131 07/11/2019 10h47

Membre (2018)
Réputation :   57  

INTJ

Pas très sympa pour les clubs d’investissements…

Exclu les actions gratuites, la décote de 2% et pas d’ordre prioritaire également

Vouloir promouvoir l’actionnariat individuel avec cette opération et pénalisé ainsi les clubs d’investissements qui sont pourtant un outil pédagogique du paysage boursier et permettent à des novices d’acquérir par la pratique des connaissances économiques, financières et boursières.

Bref je trouve cela bien dommage.

Mimosa

Hors ligne Hors ligne

 

#132 07/11/2019 10h48

Membre (2011)
Réputation :   48  

Pardonnez si ma question est stupide, mais je n’ai jamais participé à une introduction en Bourse.



Que doit-on comprendre ? Que si l’on possède 104 actions, 4 actions seront obligatoirement vendues sans nous demander notre avis ? Ça me parait bizarre, j’espère comprendre de travers…

Hors ligne Hors ligne

 

#133 07/11/2019 10h57

Membre (2014)
Réputation :   170  

Avec 104 actions vous aurez 10 actions nouvelles en plus ainsi qu’une somme correspondant à 0,4 actions (les rompus).

Dernière modification par Tahure (07/11/2019 10h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#134 07/11/2019 11h17

Membre (2011)
Réputation :   48  

Vous me rassurez, j’espérais bien avoir compris de travers, ça me paraissait tellement bizarre.

A noter aussi (je suis en train de lire le prospectus) que si l’on achète des actions après le 1er janvier 2020, il faudra y ajouter la TTF de 0.3%.

Donc si achat au moment de l’OPO, les avantages sont (si moins de 5000€) :

- pas de TTF
- pas de frais de courtage
- 1 action gratuite pour 10 détenues au bout de 18 mois
- une décote de 2%

Si achat en 2020, pour que ce soit intéressant, il faudrait ajouter la TTF, les frais de courtage, pas de décote, pas d’actions gratuites, mais l’éventualité que le cours a baissé dans des proportions suffisantes (si ça monte, c’est loupé, évidemment).

Je ne sais pas si j’ai bien résumé, il manque peut-être plein de trucs importants (?)

Je note aussi que les actions gratuites feront de la dilution. Et que cela représente quand même 10% de "rendement" en 1 an et demi (toutes choses égales par ailleurs, le cours pouvant aussi baisser pendant cette période)

Seul point à surveiller à mon avis, c’est que le cours d’introduction ne soit pas surévalué (je pars du principe que le prix sera probablement le plus élevé de la fourchette parce qu’il sera, à mon avis, sur-souscrit, mais c’est peut-être simpliste).

EDIT : la fourchette de prix est indicative, ça pourrait être plus cher que prévu.

Dernière modification par philippe77 (07/11/2019 11h29)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #135 07/11/2019 11h33

Membre (2011)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   246  

ISTJ

Vu le battage médiatique qui est fait en ce moment, ça risque de faire comme les privatisations des années 80 : la demande des petits porteurs va dépasser l’offre, le prix fixé va être en haut de la fourchette et les actionnaires vont être servi à un faible pourcentage de leur demande.

Hors ligne Hors ligne

 

#136 07/11/2019 11h58

Membre (2013)
Réputation :   8  

philippe77 a écrit :

Vous me rassurez, j’espérais bien avoir compris de travers, ça me paraissait tellement bizarre.

A noter aussi (je suis en train de lire le prospectus) que si l’on achète des actions après le 1er janvier 2020, il faudra y ajouter la TTF de 0.3%.

Donc si achat au moment de l’OPO, les avantages sont (si moins de 5000€) :

- pas de TTF
- pas de frais de courtage
- 1 action gratuite pour 10 détenues au bout de 18 mois
- une décote de 2%

Si achat en 2020, pour que ce soit intéressant, il faudrait ajouter la TTF, les frais de courtage, pas de décote, pas d’actions gratuites, mais l’éventualité que le cours a baissé dans des proportions suffisantes (si ça monte, c’est loupé, évidemment).

Je ne sais pas si j’ai bien résumé, il manque peut-être plein de trucs importants (?)

Je note aussi que les actions gratuites feront de la dilution. Et que cela représente quand même 10% de "rendement" en 1 an et demi (toutes choses égales par ailleurs, le cours pouvant aussi baisser pendant cette période)

Seul point à surveiller à mon avis, c’est que le cours d’introduction ne soit pas surévalué (je pars du principe que le prix sera probablement le plus élevé de la fourchette parce qu’il sera, à mon avis, sur-souscrit, mais c’est peut-être simpliste).

EDIT : la fourchette de prix est indicative, ça pourrait être plus cher que prévu.

Bonjour,

Ne pas oublier les 0.8% de frais pour rétribuer les distributeurs.

Hors ligne Hors ligne

 

#137 07/11/2019 12h11

Membre (2019)
Réputation :   93  

philippe77 a écrit :

Donc si achat au moment de l’OPO, les avantages sont (si moins de 5000€) :

- pas de TTF
- pas de frais de courtage
- 1 action gratuite pour 10 détenues au bout de 18 mois
- une décote de 2%

Pas de frais de courtage ? Vraiment ?

Je n’ai pas trouvé cette information, mais cela m’a peut-être échappé…


Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #138 07/11/2019 12h21

Membre (2011)
Réputation :   48  

En tout cas chez Fortuneo, chez les autres je ne sais pas, j’ai supposé que c’était partout pareil, mais peut-être pas ?

Hors ligne Hors ligne

 

#139 07/11/2019 12h31

Membre (2019)
Réputation :   93  

Vous avez raison cela doit être général. J’ai fini par trouver cette information chez Bourse Direct au détour d’un de leurs articles:



Mise à jour: Bourse Direct vient de publier les modalités de souscription sur son site

Dernière modification par Cristobal (08/11/2019 07h53)


Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #140 07/11/2019 14h07

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

philippe77 a écrit :

Je ne sais pas si j’ai bien résumé, il manque peut-être plein de trucs importants (?)

Il manque l’essentiel : pourquoi est-ce que vous envisagez d’investir sur ce titre ?
Si c’est pour spéculer à court terme, vos observations sont tout à fait pertinentes.
Si c’est pour de l’investissement long terme voire buy&hold, les points que vous mentionnez ne sont que du bruit, s’en préoccuper est une perte de temps

Dernière modification par dangarcia (07/11/2019 14h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#141 07/11/2019 14h39

Membre (2011)
Réputation :   48  

Je ne suis pas d’accord, même en long terme, j’aime savoir quels avantages je vais avoir tout de suite, même si on ne connaît pas le prix final d’introduction.

Pour mon cas perso, probablement du MT, ou long terme si la performance boursière et les dividendes sont positifs pour mon PEA.

Que ce soit pour de la spéculation ou du LT, savoir si je vais payer une commission à ma banque et une TTF m’intéresse et ne sont nullement du bruit, ce sont des frais, donc des dépenses. Mais peut-être que pour vous, acheter sur du long terme implique d’acheter les yeux fermés quelque soit le cours et les frais engendrés, libre à vous, je ne fonctionne pas comme ça.

D’ailleurs, savoir que l’on va me donner 10% d’actions gratuites dans 18 mois n’est pas non plus du "bruit" mais un paramètre parmi les autres pour décider d’un achat ou pas. C’est en listant les avantages et inconvénients que j’ai une meilleure vue (bon là, c’était surtout les avantages que j’ai listés).

Hors ligne Hors ligne

 

#142 07/11/2019 15h03

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

dangarcia a écrit :

Il manque l’essentiel : pourquoi est-ce que vous envisagez d’investir sur ce titre ?

philippe77 a écrit :

Pour mon cas perso, probablement du MT, ou long terme si la performance boursière et les dividendes sont positifs pour mon PEA.

Rien à ajouter wink

Hors ligne Hors ligne

 

#143 07/11/2019 15h09

Membre (2019)
Réputation :   166  

Est ce que j’ai bon si je dis que le PER est entre 18.5 et 22.5 avec la fourchette annoncée par Le Maire?

Ca m’a un peu refroidi.

Hors ligne Hors ligne

 

#144 07/11/2019 15h51

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   153  

INTP

Bonjour,

Je n’ai pas d’avis vraiment tranché sur FDJ mais intuitivement, ne pensez-vous pas qu’il semble plus raisonnable de laisser passer une semaine ou deux après l’introduction pour voir à quel prix le marché la valorise concrètement et se décider ensuite tranquillement ?

Je trouve tout de même bizarre cette "fourchette d’estimation" et le fait de devoir acheter une action sans savoir exactement combien on va payer à 10% près… Partagez vous cet avis?

Cordialement,

Eric


=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

Hors ligne Hors ligne

 

#145 07/11/2019 15h52

Membre (2015)
Réputation :   28  

Selon la note d’opération, 99 320 000 Actions représenteraient 52% du capital (soit 191 000 000 actions pour 100% du capital).

Le résultat net de l’exercice 2018 est donné à 170,4 M€

soit un bénéfice par action de 89 centimes (170,4/191)

Avec un prix entre 16,17 et 19,50 (pour les particuliers) le PER serait effectivement dans la plage 18,1 et 21,9

Il faudrait regarder les comparables…

Hors ligne Hors ligne

 

#146 07/11/2019 16h04

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

EricB a écrit :

Je trouve tout de même bizarre cette "fourchette d’estimation" et le fait de devoir acheter une action sans savoir exactement combien on va payer à 10% près… Partagez vous cet avis?

Cordialement,

Eric

Non, c’est normal c’est le principe d’une Offre à Prix Ouvert.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #147 07/11/2019 16h05

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   196  

Je ne sais pas bien expliquer pourquoi mais cette introduction en bourse ne me plaît pas du tout.

On dirait que toutes les ficelles des livres de marketing sur les opérations en bourse sont activées :
- très bons résultats et croissance récente (est-ce que cela a été gonflé par quelques astuces métiers ?)
- publicité tous azimuth ("pour redonner aux français le goût de la bourse"..)
- couverture médiatique incroyable
- volonté pour l’état de récupérer au moins €1milliard mais €3milliards ce serait mieux
- l’état qui se sépare d’une poule aux oeufs d’or pour mettre les petits actionnaires au milieu de ses propres conflits d’intérêts (poule aux oeufs d’or, taxes, gestion de l’addiction, dividende) chaque dividende versé va devenir sujet à débat
- le ministre, dans un environnement de taux négatifs, qui estime que le dividende devra bien rémunérer l’épagne (mieux que le livret A ?) cela peut vouloir tout et rien dire 2% serait acceptable dans son playbook je pense
- 2% offert sur 5000€ ; de qui se moque-t-on ? on se croirait dans une promotion de lessive
- une action offerte pour 10 actions pour les actionnaires "fidèles". Mais qui va payer cette action offerte ? çà me semble simplement être une façon pour que les petits porteurs oublient de poser la question de la valeur de leur ligne

mécaniquement, vu la machine en branle avec toutes les banques au taquet, l’opération devrait être largement sursouscrite. Je ne serais pas surpris que la fourchette de prix soit encore augmentée d’ici à la fin de la souscription à grand renfort de "les français plébiscitent l’introduction en bourse de la FdJ qui va permettre de récupérer 4 milliards pour l’innovation. La fourchette d’introduction a donc été réévaluée de 19€ à 25€"
Ce sera de toute façon trop tard car :
- les souscripteurs n’y comprennent pas grand chose
- leur offre de souscription est faite en montant et pas en titre donc ils ne verront pas l’arnaque
- la faculté de se dédire de la souscription existe mais peu penseront à l’activer

je pense donc que je ne vais pas participer à la souscription dans l’attente d’un fort catalyseur à la baisse sur le cours - genre une directive européenne qui interdit les monopoles sur les jeux d’argent. En plus si çà arrive, le dédommagement de l’état est déjà prévu vu le tapage qu’ils font sur la soulte de 380M€ pour "racheter le monopole". En gros, les petits porteurs acceptent que pour 380M€ en sens inverse, ils seraient d’accord de perdre le monopole..

Dernière modification par tikou (07/11/2019 16h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#148 07/11/2019 16h10

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

@thesee : attention au bénéfice de 2018, qui ne tient pas compte des coûts de l’IPO, ni des frais financiers liés au futur emprunt pour payer la "concession" de 25 ans, ni des coûts de la nouvelle assurance contrepartie…….

Sans compter que 2018 a bénéficié un max avec la coupe du monde.

doc d’enregistrement a écrit :

Par ailleurs, le calendrier des compétitions sportives affecte également le niveau des mises et donc le PBJ dans la mesure où les grandes compétitions, de football notamment, telles le Championnat d’Europe (en 2016, l’EURO UEFA avait généré 174 millions d’euros des mises additionnelles) ou la Coupe du Monde, bénéficient d’un engouement du public et médiatique, et donc génèrent davantage de mises. En outre, le parcours de l’équipe de France est également impactant : plus l’équipe nationale va loin dans la compétition, plus les paris sont élevés. Ainsi, en 2018, à l’issue de la Coupe du Monde, FDJ avait réalisé 333 millions d’euros de paris, dont 32 millions d’euros sur la seule finale France-Croatie (record absolu de paris FDJ enregistrés sur un seul match). La moyenne de paris par match durant la Coupe du Monde était de 4,9 millions d’euros, la moyenne d’un match de l’équipe de France était de 12,7 millions d’euros du fait de l’effet « supporter ».


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#149 07/11/2019 16h15

Membre (2016)
Réputation :   77  

INTJ

EricB a écrit :

Je trouve tout de même bizarre cette "fourchette d’estimation" et le fait de devoir acheter une action sans savoir exactement combien on va payer à 10% près… Partagez vous cet avis?

Oui tout à fait !
- 20% de delta sur le prix  , je ne tente pas sachant que le maximum sera de 5000 euros par ordre.
- Il existe un manque de visibilité sur l’avenir quand l’Etat aura repris une grosse partie de ses billes. Donc tous les calculs reposent sur un modèle qui risque de changer.
- L’état veut notre "bien" et lutte contre nos "vices" : une majoration de la taxation n’est pas à exclure pour "sauver" les joueurs …qui le plus souvent seront les petits porteurs. La F.D.J fera-t-elle un portail pour les perdants déprimés si le cours s’effondre comme pour les accrocs à ses jeux?

Donc je ne me précipiterai pas et attendrai calmement de voir comment évolue le titre : il y aura toujours de bonnes occasions de se positionner dans les semaines à venir et il n’y a pas que la F.D.J sur le marché…


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#150 07/11/2019 16h33

Membre (2015)
Réputation :   28  

bibike a écrit :

@thesee : attention au bénéfice de 2018, qui ne tient pas compte des coûts de l’IPO, ni des frais financiers liés au futur emprunt pour payer la "concession" de 25 ans, ni des coûts de la nouvelle assurance contrepartie…….

Sans compter que 2018 a bénéficié un max avec la coupe du monde.

Effectivement, je me suis gardé de calculer un PER "retraité" pour 2018 ou un PER estimé pour 2019.
Toutefois je ne pense pas que les coûts de l’IPO (éléments exceptionnels) ne soient à prendre en compte.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de La Francaise Des Jeux sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “fdj : devenir actionnaire de la française des jeux”

Pied de page des forums