Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#226 19/05/2021 19h53

Banni (2020)

Je signale aussi l’offre originale de la CARCEPT, la mutuelle des transports, qui propose une offre hospitalisation plus un peu d’optique et de dentaire, mais pas de soins courants.

Hors ligne Hors ligne

#227 19/05/2021 20h12

Membre (2014)

Personnellement je trouve étonnant anormal lamentable que tous ces organismes, avec tout l’argent qui rentre, ne soient pas capables d’investir dans un site permettant de présenter leur offre et d’y souscrire en ligne.

A la place (merci au passage Gustou pour l’info) nous avons droit à des sites des années 90 comme celui de la CARCEPT. L’image d’un pays en retard sur les Etats Unis dans beaucoup de domaines.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #228 19/05/2021 20h18

Banni (2020)

A tout prendre, je préfère que l’argent aille aux remboursements plutôt qu’aux investissements informatiques.

Cet archaïsme est sans doute voulu : en obligeant le patient à passer par un "conseiller", ces organismes espèrent emporter le morceau à coups de boniments.

Hors ligne Hors ligne

#229 19/05/2021 21h20

Membre (2016)
Top 20 Réputation
Top 10 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie

L’image d’un pays en retard sur les Etats Unis dans beaucoup de domaines.

À force de vouloir être américain, on en devient une caricature affreuse et on abandonne tout ce qui avait du charme mais trop de spécificité.

Quand il s’agit d’aller dans le mur, être en retard n’est pas le problème principal.

Parrain Stockopédia ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

En ligne En ligne

#230 21/05/2021 18h42

Membre (2014)

J’ai eu un rendez vous téléphonique cet après midi avec une agence MMA.
Le tarif proposé pour la formule VITALE 1 est bien le même que celui du devis en ligne (13,49€) par mois.
A 69 ans je paierai : 28€ par mois
A 79 ans je paierai : 49€ par mois

J’ai (beaucoup) plus appris avec le témoignage de BIBIKE que lors de cet entretien.

Au bout de 3 as il y a un "bonus fidélité" : le taux de remboursement passe de 175% à 200%.

Le seul bémol semble être qu’il faut être hospitalisé dans un établissement "conventionné".
Si vous voulez connaître la liste des établissement "conventionnés" je vous souhaite bien du courage.
Si quelqu’un a une info là dessus je suis preneur. MMA ne la connaît pas (on se demande alors comment ils font au moment d’une demande de remboursement). Soit disant qu’on la trouve sur ameli.fr et sur mutualite.fr >> et bien non, on n’y trouve que les médecins conventionnés.

Hors ligne Hors ligne

#231 21/05/2021 19h16

Membre (2018)
Top 150 Réputation

Pour donner une idée, à titre d’exemple, une liste des établissements conventionnés par la Mutuelle Nationale Des Sapeurs Pompiers bien incomplète, mais qui a le mérite d’exister.

De mémoire, il y a quelques années, j’avais reçu ce genre de liste, peut-être de la MG…

Ce n’est peut-être pas une tâche impossible finalement, mais il est vrai que, comme le souligne Franckielestore,  la recherche d’un renseignement aussi simple en apparence, fait un peu penser, sans vouloir paraître complotiste….
Tout est bien caché, rempli de liens qui aboutissent (Sur le site de  Mutualité Française par ex..) à des messages d’erreur, etc..

Je viens d’envoyer un mail au site pompier.fr pour leur demander s’il peuvent me communiquer une liste plus récente.
Peut-être pourrions-nous écrire chacun à notre mutuelle, ou à la mutuelle convoitée
Qui ne tente rien…

Liste conventionnement hospitalier CP Mutami

Dernière modification par Aigri (21/05/2021 19h58)

Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

En ligne En ligne

#232 22/05/2021 11h50

Membre (2013)
Top 20 Réputation
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI

perecastor, le 15/12/2020 a écrit :

@maxicool : J’ai souscrit à la MGC en formule Express 170 (réservée aux cheminots et leurs ayant-droits), dont vous trouverez la liste des remboursements ici.

J’ai réalisé il y a quelques jours un devis pour comparer avec ma mutuelle actuelle (MAGE Sérénité).
J’ai reçu un pdf avec tous les remboursements de la MGC pour les NON-CHEMINOTS.

Si je compare avec ma mutuelle actuelle (complémentaire + prévoyance), l’offre de la MGC équivalente est finalement assez chère pour des remboursements moindres (et sans prévoyance).

Tarif MGC Confort plus (mes 2 filles mineurs et moi même 50 ans) : 158,78 € / mois
Tarif SANS prévoyance

Tarif MAGE Sérénité : 162,59 € / mois
AVEC prévoyance (maintien de salaire à 80% du traitement brut indiciaire soit presque 100% du salaire net, rente invalidité, capital décès, rente éducation, allocations obsèques).
Sachant que cette prévoyance est facturée 39 € / mois si on y souscrit seule. 

--

Quelques exemples de remboursement :

- Hopital chambre particulière MGC : 55 € / jour
- Hopital chambre particulière MAGE : 60 € / jour

- Optique / monture MGC : 73 €
- Optique / monture MAGE : 150 €
- Optique / verres simples MGC : 74 €
- Optique / verres simples MAGE : 75 €
- Optique / verres complexes MGC : 106 €
- Optique / verres complexes MAGE : 175 €
- Optique / lentilles MGC : 120 €
- Optique / lentilles MAGE : 180 €

- Dentaire / Inlay core MGC : 160 €
- Dentaire / Inlay core MAGE : 175 €
- Dentaire / Couronne / molaire MGC : 310 €
- Dentaire / Couronne / molaire MAGE : 484 €

- Orthodontie / examen (T010) MGC : 21,50 €
- Orthodontie / examen (T010) MAGE : 43 €
- Coût réel chez moi : 60 €

- Orthodontie / traitement actif semestriel MGC : 553 €
- Orthodontie / traitement actif semestriel MAGE : 484 €
- Coût réel chez moi : 500 €

- Orthodontie / contention MGC : 921 €
- Orthodontie / contention MAGE : 322 €
- Coût réel chez moi : 375 €

- Médecine douce (ostéo, homéo…) MGC : 140 € / an
- Médecine douce (ostéo, homéo…) MAGE : 160 € / an 
- Vaccins non-remboursés MGC : 40 € / an
- Vaccins non-remboursés MAGE (ou antipaludéen) : 100%

- Podologie (orthèses) MGC : 0 €
- Podologie (orthèses) MAGE : 105 à 110 € (selon pointure)
- Coût réel chez moi : 115 € 

--

Pour l’instant, sachant que mes filles utilisent orthodontie, ostéopathie et orthèses depuis quelques années déjà (et encore pour 2 ou 3 ans), la MAGE et ses remboursements plus que corrects me conviennent, même si ce n’est pas "donné".
Le remboursement annuel des lentilles est correct (des lentilles progressives, ça coûte très - très - cher si un on veut du confort…).

La MAGE a augmenté ses tarifs il y a quelques mois après 7/8 ans de stagnation. Je payais avant la dernière augmentation (au même âge) 143,63 €.

Bref, pour ma part, pas convaincu par la MGC dans cette gamme de remboursement.

Parrain Linxea . Yomoni . Boursorama . Vattenfall . Fortuneo . Total (105579483) . Binck . Igraal . eBuyClub . BLOG

Hors ligne Hors ligne

#233 22/05/2021 11h59

Banni (2020)

A noter que la MAGE refuse d’assurer les retraités et que, à l’instar de la MGFI, il semble que la couverture prévoyance soit obligatoire.

S’agissant de la MGC, il est vraisemblable que les non cheminots payent plus cher que les cheminots.

Hors ligne Hors ligne

#234 22/05/2021 12h06

Membre (2013)
Top 20 Réputation
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI

La MAGE refuse d’assurer les retraités qui n’étaient pas adhérents chez elle lorsqu’ils étaient en activité (petite nuance quand même).
Oui, la prévoyance est obligatoire, comme à la MGEN.
Par contre, il est possible de souscrire à la prévoyance seule.

Pour la MGC, oui, c’est certain que les tarifs diffèrent entre cheminots et non-cheminots, ce qui peut se comprendre comme pour l’exclusion des retraités à la MAGE qui voudraient y arriver sans voir cotisé durant leurs années d’activités.

Parrain Linxea . Yomoni . Boursorama . Vattenfall . Fortuneo . Total (105579483) . Binck . Igraal . eBuyClub . BLOG

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #235 30/06/2021 09h41

Membre (2017)

J’ai dû subir voici une semaine une opération qui s’est prolongée par une hospitalisation de 5 jours. J’ai choisi pour ce faire une clinique privée, dont je connaissais la qualité. Je n’ai pas été déçu, et je ne le regrette absolument pas.

En additionnant les dépassements d’honoraires pratiqués par l’anesthésiste et par le chirurgien (2 fois 200 euros = 400 euros) et le supplément "chambre seul" (475 euros pour 5 jours), que j’avais choisi en pleine connaissance de cause, on obtient un total de 875 euros non remboursés par ma caisse d’assurance maladie.

Pas un centime de ces sommes ne me sera remboursé par ma mutuelle, car la formule que j’ai choisie ne me permet pas de prétendre au remboursement de ce type de prestations. Je le savais au moment où j’avais signé le contrat. Fair enough, si vous me permettez cette incursion dans la langue de Shakespeare.

En réfléchissant et en faisant mes comptes, je m’aperçois que :

- sur les sommes occasionnées par les soins que j’ai reçus à l’occasion de mon opération (1625 euros environ), ma caisse d’assurance maladie a pris en charge un total de 750 euros environ (base de remboursement régime obligatoire), ce que je trouve tout à fait honorable ;

- en additionnant les sommes payées ces dernières années à ma mutuelle sous forme de cotisations, on obtient un total incomparablement supérieur à ce que j’ai payé pour les dépassements d’honoraires et les prestations qui sortent du cadre de la base de remboursement.

Mon comportement des dix dernières années était sans conteste moutonnier : je n’ai jamais osé résilier mon contrat de mutuelle, quoique n’ayant jamais pris la peine d’effectuer des simulations.

Je vais m’octroyer un peu de temps pour réfléchir et effectuer quelques simulations (en incorporant notamment diverses données pour les prestations optiques / dentaires), mais j’envisage de plus en plus de résilier purement et simplement mon contrat de mutuelle.

Dernière modification par Ours (30/06/2021 13h43)

Hors ligne Hors ligne

#236 30/06/2021 23h18

Membre (2018)
Top 150 Réputation

Bonsoir Ours,

Pourriez-vous détailler s’il vous plait :

Ours a écrit :

- sur les sommes occasionnées par les soins que j’ai reçus à l’occasion de mon opération (1625 euros environ), ma caisse d’assurance maladie a pris en charge un total de 750 euros environ (base de remboursement régime obligatoire), ce que je trouve tout à fait honorable ;

Car si je me réfère à cette excellente fiche AMELI dont voici quelques extraits :

AMELI a écrit :

Si vous êtes hospitalisé dans un établissement public ou une clinique privée conventionnée, l’Assurance Maladie rembourse vos frais d’hospitalisation à 80 %.

AMELI a écrit :

Cas de prise en charge à 100 %
Vos frais d’hospitalisation seront intégralement remboursés si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

vous êtes hospitalisé(e) pour un acte thérapeutique ou diagnostique d’un coefficient supérieur ou égal à 60, ou d’un tarif égal ou supérieur à 120 € (mesure instaurée par le décret n° 2011-201 du 21 février 2011, applicable depuis le 1er mars 2011)

Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

En ligne En ligne

[+1]    #237 01/07/2021 10h46

Membre (2017)

Bonjour Aigri,

Avec plaisir. Sur ces questions, il est bon de raisonner de manière empirique :

1) L’hébergement, pour 5 jours et demi, m’a été facturé 519 euros, et se décomposait comme suit :

- 5 X 20 euros de prestation de base = 100€, intégralement remboursés par ma caisse d’assurance maladie.

- 20 euros + 24 euros pour la demi-journée supplémentaire = 44 euros, intégralement remboursés par ma caisse d’assurance maladie.

- 5 X 95 euros pour l’option chambre à une personne, non prise en charge par ma caisse d’assurance maladie (ni par ma mutuelle) = 475 euros, qui restaient à ma charge.

2) Honoraires :

- Les honoraires du chirurgien s’élevaient à 555,83€. Ma caisse d’assurance maladie m’a remboursé 355,80 euros. Il restait donc 200 euros de dépassement à ma charge (non pris en charge par ma mutuelle).

- Les honoraires de l’anesthésiste, décomposés en plusieurs éléments distincts, s’élevaient à 503,33€. Ma caisse d’assurance maladie m’a remboursé 303,33 euros. Il restait donc 200 euros de dépassement à ma charge (non pris en charge par ma mutuelle).

J’ai relu attentivement les échanges de cette file, en prêtant une attention particulière à vos remarques ainsi qu’à celles de Bibike.

Ma mutuelle actuelle est la MAAF ; ma formule me coûte 38,04 par mois. Je vais résilier cette couverture sans plus attendre.

Je m’en veux de n’avoir pas réfléchi à cette duperie bien plus tôt, mais mieux vaut tard que jamais.

Dernière modification par Ours (01/07/2021 17h25)

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions similaires à "complémentaire santé : choisir une mutuelle complémentaire minimaliste ?"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur