Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 03/09/2017 16h59 → Portefeuille d'actions de Majipoor (portefeuille, stratégie, suisse)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Voici donc après ma récente présentation mon premier reporting de mon portefeuille: outre le partage d’information, je pense que faire le pas d’un suivi est aussi un moyen pour moi de clarifier ma stratégie en me forçant à écrire ici la logique (si logique il y a) de mes choix futurs.

A ce stade, je prends donc un nouveau départ boursier suite à mon changement de situation personnelle (voir ma présentation) et mon portfolio actuel est un point de départ censé me permettre de vivre en attendant la retraite (Suisse, 50 ans pour rappel).

Ma stratégie pour les 15 prochaines années est donc de vivre en partie sur les revenus de mon capital en le consommant petit-à-petit. A ceci devrait s’ajouter un revenu en devenir de ma future activité indépendante (photographie).

Ma situation est donc assez différente de celle de la plus part sur ce forum dans la mesure ou j’assume le fait de consommer mon capital pour vivre. Le moins vite sera le mieux cependant!

Mes calculs de budget tablent actuellement sur un rendement de mon capital de 7% par an (gain en capital + dividendes). Moins que ce que j’ai réalisé ces 10 dernières années, mais le future des marchés sera probablement moins favorable.

Afin d’atteindre ce but sur le long terme (15 ans), ma stratégie générale est premièrement de me protéger de tout krach boursier en me retirant tout ou partie des marchés lorsque ça "sent mauvais". Et c’est exactement le cas aujourd’hui, d’où mes 71% en cash: je vais rester très prudent ces prochains mois et attendre (espérer même) une prochaine correction des marchés afin de pouvoir profiter de prix plus attractifs par la suite.

En ce qui concerne ma stratégie boursière en particulier, elle reste à clarifier, mais sera probablement diversifiée, sans a priori et limitée uniquement par mes compétences et connaissances:

- Actions en direct dans mon domaine de compétence principal (technologies), sur le marché US essentiellement. C’est dans ce domaine que je serai le plus actif très certainement avec une approche très opportuniste et dynamique. Mes critères de sélection seront principalement basés sur le business sous-jacent et pas sur les fondamentaux afin de profiter (je l’espère) des phases d’euphorie boursière des small-cap (fut-elle irrationnelle: le savoir c’est aussi pouvoir se retirer au bon moment). Pour les grosses capitalisations type FAANG (Apple en particulier), je compte essayer de profiter des fluctuations de court et moyen terme.

- Actions en direct ponctuellement pour des entreprises que je juge intéressantes en me basant sur les informations et autres conseils que je pourrais obtenir ici et … là, sur ce forum.

- Actions via ETF pour la diversification de mon portefeuille pour les entreprises des autres domaines que je juge porteurs. Typiquement, je crois au potentiel des biotechs, mais je ne suis pas assez fou pour me risquer à acheter des titres spécifiques.

- Immobilier, matières premières (or) et obligations via ETF principalement. Peut-être quelques REIT conseillés par notre hôte aussi smile

- En matière de dividendes, ce n’est pas un critère essentiel pour moi dans la mesure où je en compte pas pouvoir vivre sur le seul revenu de mon capital et que je vais même le consommer petit à petit. Je ne crache cependant pas sur ce type de revenu, loin s’en faut.

- En général, stratégie plutôt momentum et opportuniste, mais prudente, sur les actions en direct. Histoire aussi de rendre tout ceci intéressant. Stratégie plus moyen ou long terme sur les ETF en actions. Pour les autres types d’actifs, une approche plus B&H je pense. Mais je suis ouvert à toutes les opportunités: j’ai  fait un peu de day trading cette année pour voir, mais je ne crois pas que ce soit fait pour moi sur la durée. Le marché des options pourrait aussi m’intéresser dans l’optique de protéger mes positions des baisses importantes, mais j’ai tout à apprendre en ce domaine.

- Protection de mon capital en limitant au maximum les pertes. A ce titre, je place le plus souvent des ordres STOP LOSS ou TRAILING pour minimiser mes pertes ou maximiser mes gains. Sauf très bonne raison, pas question de laisser une position dépasser les -10% sans réagir d’une manière ou d’une autre.

Portefeuille au 31 août 2017


https://www.devenir-rentier.fr/uploads/13976_majipoor_portfolio_0817s.png

Beaucoup de cash donc depuis l’élection du nouveau POTUS: les marchés ne m’ont pas donné raison à ce stade, mais je ne désespère pas de son incompétence pour déclencher la prochaine correction des marchés.

Malgré ceci et la baisse du dollar par rapport au franc suisse depuis le début de l’année, j’arrive à dégager à ce stade une performance YTD de 5.2% en CHF, ce qui me permet d’espérer atteindre mon objectif annuel alors que je suis en mode très défensif. Pas trop mal.

Notez la présence de titres de la micro-cap Liquidmetal (et penny stock en plus!): je tiens une position ouverte depuis 2010 sur cette société parce qu’elle a je pense un très gros potentiel de croissance sur le long terme. Après une baisse qui a atteint -60% sur une position relativement modeste sur laquelle j’étais prêt à tout perdre, depuis début 2016 le retournement de situation est spectaculaire et j’espère que les 2-3 prochaines années confirmeront mes espoirs. Leur produit (alliage amorphe) a beaucoup de potentiel sur plusieurs marchés, la difficulté étant de le produire en masse, raison pour laquelle Apple (qui a l’exclusivité du produit dans le domaine de l’électronique grand publique) n’a pas encore eu la possibilité de réellement l’exploiter.

Sinon toujours de l’AAPL (dont j’ai une confiance totale sur le long terme) en mode achat/vente opportuniste et un peu d’AMZN (un peu moins certain et mon entrée était un peu optimiste peut-être) et quelques trackers récemment acquis dont un sur le CAC40 suite à l’élection de votre président: pour une fois, la France a fait un bon choix je pense… j’en regretterais presque d’être Suisse.

Futur…


Construction d’un portefeuille plus diversifié (actions, immobilier, or, obligations) lorsque le temps sera venu d’utiliser mon cash. Sujet de réflexion principal pour moi. J’ai déjà identifié quelques ETF intéressants mais je ne sais pas encore quand sera le bon moment de prendre position.

Voilà donc pour mon premier reporting!

Salutation à tous.

Dernière modification par majipoor (04/09/2017 21h11)

Mots-clés : portefeuille, stratégie, suisse

Hors ligne

 

#2 03/09/2017 17h31 → Portefeuille d'actions de Majipoor (portefeuille, stratégie, suisse)

Membre
Réputation :   248 

Stratégie très claire !

L’hypothèse de rendement de 7% par an (gain en capital + dividendes) est réaliste si on considère que c’est la performance historique à long terme des marchés actions.
Cependant pour votre budget il faut tenir compte des impôts et prélèvements sociaux (ça existe en Suisse ?) et autres frais. Ca peut faire descendre le rendement net …

Pour le Cash, je distinguerais la partie destinée à être investie en actions, quand les marchés seront plus favorables, et le reste qui peut être investi en immobilier, or, obligations.
Ce qui revient à fixer une allocation maximale en actions.

Pour le "reste", vous pourriez commencer à investir dès maintenant puis progressivement sur plusieurs mois.
Sans doute dans l’immobilier avec les foncières européennes ou REIT Canada/USA.
L’or est plutôt cher actuellement et les obligations de qualité rapportent peu.


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

#3 03/09/2017 17h46 → Portefeuille d'actions de Majipoor (portefeuille, stratégie, suisse)

Membre
Réputation :   

ArnvaldIngofson a écrit :

Stratégie très claire !

L’hypothèse de rendement de 7% par an (gain en capital + dividendes) est réaliste si on considère que c’est la performance historique à long terme des marchés actions.
Cependant pour votre budget il faut tenir compte des impôts et prélèvements sociaux (ça existe en Suisse ?) et autres frais. Ca peut faire descendre le rendement net …

J’ai tout pris en compte dans mon calcul de budget… enfin sauf oubli smile

J’ai même pris en compte la possibilité que je sois vu par le fisc comme un trader professionnel et doive payer des impôts sur mes gains en capitaux (normalement pas imposables pour un particulier en Suisse). Je ne sais pas encore si ce sera la cas, mais j’ai cru comprendre que c’est une possibilité sans activité lucrative principale.

ArnvaldIngofson a écrit :

Pour le Cash, je distinguerais la partie destinée à être investie en actions, quand les marchés seront plus favorables, et le reste qui peut être investi en immobilier, or, obligations.
Ce qui revient à fixer une allocation maximale en actions.

Pour le "reste", vous pourriez commencer à investir dès maintenant puis progressivement sur plusieurs mois.
Sans doute dans l’immobilier avec les foncières européennes ou REIT Canada/USA.
L’or est plutôt cher actuellement et les obligations de qualité rapportent peu.

Oui, c’est aussi ce que je pense et il est bien possible que j’ouvre des positions sur ce genre d’actifs indépendamment du marché action.

J’étais arrivé à la même conclusion pour l’or qui reste historiquement cher il me semble. Pour les obligations, je me contenterai probablement de celles de la Confédération Suisse très sûres et en CHF afin d’éviter les effet de change. Mais ce n’est en effet pas très intéressant actuellement, alors je ne suis pas pressé.

Pour l’immobilier, je vais investiguer ça ces prochaines semaines et commencerai probablement par quelques fonds US/Canada, Suisse et peut-être Monde. J’ai déjà identifiés 3 ETF (SRECHA, VNQ et VNQI)… je vais encore creuser un peu. Pour les REIT en direct, peut-être une ou deux positions pour tâter le terrain aussi.

Dernière modification par majipoor (03/09/2017 17h48)

Hors ligne

 

#4 30/09/2017 01h16 → Portefeuille d'actions de Majipoor (portefeuille, stratégie, suisse)

Membre
Réputation :   

Et hop… reporting vite fait bien fait pour ce mois:

Portefeuille au 30 septembre 2017


https://www.devenir-rentier.fr/uploads/13976_majipoor_portfolio_0917.jpg

La performance inclut les dividendes cumulés versés.

La performance absolue correspond à la performance de la position ramenée à la valeur globale du portefeuille: un code couleur (que je dois affiner) me permet d’identifier rapidement les positions nécessitant une analyse spécifique. L’idée est en particulier de me fixer une règle m’interdisant une moins value trop grande pour une position.

Un certain nombre de transactions ce mois, mais toujours une position attentiste: niveau de cash à peu près constant en attente de véritables opportunités suite à la prochaine correction. Qui finira bien par arriver. Un jour.

Performance du portefeuille YTD passe de 5.2% à 5.7% en Septembre (avec moins de 35% du portefeuille investi). Cette légère progression est due à la hausse du dollar: à dollar constant, on aurait une légère baisse essentiellement due à un timing non-optimal sur certains achats.

Mouvements


Vente d’AMZN par déclenchement d’un ordre STOP LOSS (-4.8%): comme je l’avais dit le mois passé, mon entrée était trop optimiste sur ce titre. Je n’insiste pas pour le moment: la tendance est devenue négative je pense.

Vente d’AAPL également par déclenchement d’un ordre STOP posé pour protéger mes bénéfices (+6.7% en 4 mois) peu avant la keynote de l’annonce du nouvel iPhone. Mais comme je me sens nu sans AAPL, j’ai racheté après l’annonce la moitié des positions précédentes. Rendement négatif pour le moment à cause de doutes (rumeurs) sur la capacité de production des iPhones X avant les fêtes. Mais comme j’ai pleine confiance en Apple sur le long terme, je vois ça "à la Buffet": comme une opportunité de me renforcer si la baisse continue.

Vente de l’ETF XBI (Biotech): prise de bénéfice (+7.5% en 2 mois… approche plutôt opportuniste du titre).

Achat de Mattel qui a été malmenée et se retrouve probablement sous-évaluée (5* pour Morningstar). Un dividende généreux même après la baisse récente, donc une occasion de prendre une petite position.

Concernant LQMT, j’ai en fait une partie de mes positions en Euro sur le marché Européen (mon broker ne me donnait pas accès au marché OTC). Mais la liquidité de ce titre sur ce marché est trop faible à mon goût et j’ai commencé ce mois à vendre une partie de ces titres pour les racheter chez IB sur l’OTC Market en renforçant un petit peu ma position. Liquidmetal est le joker dans mon portefeuille: un énorme portentiel, mais ça reste un titre spéculatif c’est clair. Je suis en mode B&H sur ce titre, mais à partir de $0.5 je commencerai probablement à poser quelques ordres STOP pour protéger mes bénéfices: l’action reste potentiellement très volatile et si la croissance est continue et "saine" depuis début 2016, je n’exclus pas un retournement de situation temporaire, auquel cas il me semble raisonnable de prendre mes bénéfices pour éventuellement racheter plus bas. Evénement notable ce mois pour l’entreprise: portes-ouvertes organisées pour les actionnaires des tout nouveaux locaux et des outils de production récemment acquis. Un événement suffisamment marquant pour une entreprise qui commence à peine à entrer en production pour que certains supputent l’annonce d’un premier client à cette occasion, ce qui devrait alors booster le titre. Je croise les doigts smile

Trois nouvelles lignes dans ma catégorie "Nano & Micro" ce mois, catégorie qui contiendra des titres en mode B&H choisis essentiellement sur la base du portefeuille produit de l’entreprise. L’idée est d’identifier des "micro" entreprises en phase finale de développement d’un produit (ou début de commercialisation) qui me semble potentiellement  très prometteur. C’est un peu comme les fameuses licornes avec deux différences majeures: l’entreprise est déjà cotée en bourse (sur l’OTC Market en général) et elle ne fait pas la une des journaux et donc a une valorisation extrêmement raisonnable. Car c’est bien le problème des licornes, indépendamment de la qualité de leur produit: elles sont bien trop visibles et sont déjà valorisées à hauteur de plusieurs milliards lorsqu’elles entrent en bourse.

Donc achat de SolarWindow qui est tout juste sur le point d’entrer en production avec un produit qui me semble assez unique et potentiellement révolutionnaire dans le domaine de l’énergie solaire. Titre repéré par le buzz sur l’OTC Market juste avant leur "grande annonce" de partenariat; je me suis immédiatement positionné une fois convaincu du potentiel de leur produit, mais c’était probablement pas le meilleur moment puisque leur annonce a également été l’occasion de mentionner deux future levées de capitaux pour leur investissements en outils de production. Bon, après coup c’est logique et c’était probablement prévisible: j’essaierai d’être plus malin la prochaine fois. Mais je suis positionné sur le long terme sur ce titre (2-3 ans). Reste que les -19% comme cadeau de bienvenue sont un peu pénibles, surtout que je me suis probablement un peu trop emballé sur ce titre et ai investi plus que j’avais initialement prévu. Mais tout ceci sera oublié lorsque le titre fera x10 ou plus, n’est-il pas?

Achat selon la même logique de Oncosec Médical et OpGen, mais ce sont des positions encore plus spéculatives puisqu’il s’agit de biotech. Donc ça passe ou ça casse. Deux petites position ici juste pour se positionner en mode B&H. Je me renforcerai si je considère que les choses évoluent dans le bon sens. Et ici aussi un début en mode chute libre, mais rien de significatif dans le contexte.

Achat de l’ETF Exponential Technologies: un moyen "lazy" de se positionner sur des sociétés technologiques et biotech à forte croissance hors US, même si l’ETF reste très orienté US (60%).

Premières positions dans le secteur immobilier via un ETF (Suisse) et 3 toutes petites positions sur des REIT US repérés grâce à mes lectures sur ce forum. Pas encore trop sûr de mes choix en la matière, alors j’ai pris des positions très modestes pour tâter le terrain.

Et finalement achat d’obligations de la Confédération Helvétique via un ETF: par forcément le meilleur moment, mais ça donne tout de suite un côté sérieux et équilibré à mon portefeuille.

Future…


Toujours à la recherche de micro-capitalisations pour ma collection "Nano & Micro", je compte cependant ne pas investir plus de 10-15% de mon portefeuille sur ces titres très spéculatifs. J’ai donc déjà quasiment atteint mon quota, même si avec un peu de chance LiquidMetal pourrait sortir ce cette catégorie en 2018 et m’autoriser alors à retourner à la pêche aux perles rares.

L’avantage de ces titres est qu’ils ne sont que peu liés aux macro mouvement du marché et donc devraient ne pas (trop) subir les effets de la correction tant attendue.

Pour les titres plus classiques, je ne prévois que des positionnements opportunistes pour le moment: achat de positions qui me semblent intéressante sur le court terme et prises de bénéfices assez rapidement. Utilisation à ce titre d’ordres STOP LOSS ou TRAILING pour limiter les pertes ou maximiser les gains.

J’ai aussi encore de la marge pour l’immobilier puisque je vise à terme 10-15% de mon portefeuille: je vais peut-être continuer à me positionner via des ETF ou des REIT.

Reste que tant que Trump est à la Maison Blanche, je garde précieusement mon cash pour profiter de l’après-crise smile

Voilà pour ce mois…

Dernière modification par majipoor (30/09/2017 15h29)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech