Suite au changement de serveur, le forum rencontre momentanément quelques problèmes (carte des membres KO...). - Philippe
Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 02/09/2017 10h49 → Express Scripts Holding : spécialiste dans la gestion de régimes d'assurance médicaments (big cap, consommation discrétionnaire, nasdaq)

Membre
Réputation :   439 

Express Scripts Holding est une big cap US capitalisant 35.9 Milliards de $, cotée sur le Nasdaq au cours de 62$ hier (US30219G1085 ESRX). La société est ressorti dernièrement dans un de mes screeners mais nous allons voir qu’il y a une bonne raison.

L’espace investisseur : Investor Information | Investor Information | Express Scripts

Business :

Express Scripts est spécialisé dans les prestations de gestion de régimes d’assurance médicaments (Pharmacy Benefit Management) aux Etats-Unis et au Canada. Le groupe s’adresse particulièrement aux employeurs, aux assureurs, aux organismes de soins, aux programmes de prévoyance et de santé publique.

L’activité comprend principalement la gestion administrative (gestion des remboursements, traitement des réclamations des patients, etc.), la distribution de médicaments, l’information sur les avis de décision et la vente de services de gestion de l’information médicale (développement de bases de données).

Le CA par activité se répartit comme suit :
- distribution de médicaments (99,4%) : activité assurée notamment via un réseau propre de pharmacies (65,5% du CA) et par courrier (31,7% ; centres de services pharmaceutiques) ;
- prestations de services (0,6%).

Concurrents :

Dans le secteur les concurrents sont Walgreen Boots, abordé par Sylvain en 2012 et qui a fait +150% depuis avec 87 Mds de cap, CVS Health avec 79 Mds de cap,  Mc Kesson Corp 31 Mds de cap et  Cardinal Health avec 21 Mds de cap.

Revenus :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/1029_express_script_2.png

Après une multiplication du CA entre 2007 et 2012 celui ci s’est stabilisé autour des 100 Milliards. La marge op s’est bien redressée depuis 4 ans grâce à une réduction des SGA de 30% sur la période. Parallèlement d’importants rachats d’actions ont fait passé le total d’action de 822 M à 631 M fin 2016. On sera sous les 600M fin 2017. Ces 2 facteurs ont entrainé une multiplication de l’EPS par 3.

Passif :

"Négligeable" avec une position longue d’environ 10 Mds correspondant à 2 EBIT ou 1.5 EBITDA.

Ratio :

On a un PE à 11, un EV/EBIT à 9.2 et un EV/EBITDA à 6.3.

Walgreen est à 21, 13.2 et 11.1 en comparaison. Pourquoi un tel écart ?

Evolution du cours :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/1029_express_script.png

Le cours est à la peine depuis début 2016 car un des principaux partenaire de la société, le groupe Anthem va voir son contrat de 10 ans se conclure en 2019. Et ce partenaire apporte selon un rapport récent de la société 20% du CA et 35% de l’EBIT !

Press Releases | Investor Information | Express Scripts

La société annonce que dans le même temps ses marges vont augmenter, mais honnêtement le core business va avoir du mal à compenser cette importante baisse des revenus. En la retraitant et en augmentant la marge d’EBITDA du core business de 5.8% à 6.3% pour 80 Mds de CA on passe à 5.05 Mds d’EBITDA soit une EV/EBITDA à 9.2, ce qui nous rapproche de Walgreen qui a moins d’incertitude.

Mais apparemment Anthem aurait du mal à se recaser avec les concurrents d’Express Script, un renouvellement du deal pourrait se faire mais comme le dit la société il serait moins rentable.

Express Scripts says any new Anthem contract would be unfavorable | Reuters

Conclusion :
La baisse du cours semble normale au vue des perspectives et valorise plutôt correctement la société en prévision de la baisse des revenus à venir.

Les catalyseurs à la hausse du cours seraient que cette valorisation rejoigne celles des leaders ou que la boite renouvelle son deal avec Anthem.

Dernière modification par simouss (02/09/2017 10h52)

Mots-clés : big cap, consommation discrétionnaire, nasdaq


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

Hors ligne

 

#2 06/09/2017 08h41 → Express Scripts Holding : spécialiste dans la gestion de régimes d'assurance médicaments (big cap, consommation discrétionnaire, nasdaq)

Administrateur
Réputation :   1681 

simouss a écrit :

Le cours est à la peine depuis début 2016 car un des principaux partenaire de la société, le groupe Anthem va voir son contrat de 10 ans se conclure en 2019. Et ce partenaire apporte selon un rapport récent de la société 20% du CA et 35% de l’EBIT !

Tout est dit : cela me rappelle la foncière HCP, qui avait eu une croissance rapide et dont les problèmes avec HCR ManorCare (35% des loyers de mémoire) ont conduit à la situation que l’on connaît.

Pendant longtemps Express Scripts Holding était une valeur "favorite" de Morningstar, car le secteur est bcp moins sensible à la pression des prix et des brevets à laquelle sont soumises les grosses pharmaceutiques et il bénéficie du vieillissement de la population.

Hors ligne

 

Discussions similaires à "express scripts holding : spécialiste dans la gestion de régimes d'assurance médicaments"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech