PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 15/08/2017 21h24

Membre (2013)
Réputation :   210  

Tssm a écrit :

Mon premier devoir, quand je parle de gestion de mon patrimoine, est bien de minimiser les impôts, par tous les moyens, pour ma famille, pour mes héritiers

Pour ma part, je ne dois rien à l’etat Francais, donc minimiser l’impôt en France et ailleurs est un élément de base de mon logiciel de gestionnaire car je suis UNIQUEMENT redevable envers ma famille, aïeux et héritiers

Tssm, je vous prie de m’excuser de sortir votre post de son contexte mais il me paraît être un bon point de départ pour exposer un choix fait il y a longtemps par rapport à la position que vous exprimez ci-dessus.

Je ne peux qu’être d’accord avec votre propos de privilégier sa famille et héritiers sur l’administration fiscale.
cependant, j’estime que cela ne doit pas se faire à tout prix et pour ma part j’ai fait le choix de payer des impôts pour verser ma dîme et contribuer au financement de la société dans laquelle ma famille vit.

Et cela avec un choix simple:
utilisation des possibilités de desfiscalisation raisonnable (PEA, assurance vie, etc)
rejet absolu des outils de desfiscalisation pour lesquels l’avantage fiscal termine dans la poche du vendeur et/ou gestionnaire du produit defiscalisant (FCPI, FIP, pinel, de robien, girardin etc..)

Je préfère payer des impôts que d’enrichir une minorité qui vit sur la phobie fiscale.

Et vous, quelle est votre niveau de phobie fiscale ?

Dernière modification par corsaire00 (15/08/2017 21h24)

Mots-clés : desfiscalisation, impot, phobie

Hors ligne Hors ligne

 

#2 15/08/2017 21h39

Membre (2013)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   155  

Je n’utilise pas de produits de défiscalisation (mais j’utilise AV et PEA).

Cependant, je comprends l’obsession de minimiser son impôt. A l’heure actuelle, sur bien des actifs, ce qui fait l’essentiel de la performance, c’est l’optimisation des frais et l’optimisation fiscale.

Dans un monde de taux bas, avec des rendements faibles, payer 1% de frais ou 10% d’impôt de plus ou de moins peut jouer bien plus que le différentiel de performance entre deux produits basés sur le même actif.

Maintenant, une fois cela exposé, je vous rejoints complètement : ne pas payer d’impôt pour payer des frais à la place, c’est du point de vue du gestionnaire contreproductif, et sur le plan collectif néfaste.

Cela nourrit les vices du système actuel consistant à enrichir certains avec les impôts d’autres (typique du capitalisme de connivence) et faire peser l’impôt de certains sur la collectivité (un choix individuel de financer ceci induit un coût porté par la collectivité).

Cependant, le système est fait pour pervertir les choix individuels. A partir du moment où l’impôt finance en majorité de la redistribution et en minorité des dépenses collectives, il devient logique pour les contributeurs nets de considérer l’impôt comme injuste et d’essayer d’y échapper.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 15/08/2017 22h08

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

@Corsaire00,

Je vous donne mon point de vue, en plusieurs parties :
- Sur tous les impôts payés, une partie importante sert à payer des gaspillages, des erreurs de l’Etat, des choses inutiles ; pour surpayer certaines professions ou certaines entités.
- Si je suis d’accord pour payer la partie d’impôts qui sert à la Nation, je ne vois pas pourquoi je devrais payer les salaires/traitements tels que "Ambassadeur des pôles". Ou pourquoi un français de province qui ne va jamais à Paris devrait combler le déficit chronique de la RATP.
- Certaines taxes coûtent plus cher à gérer que ce qu’elles ne rapportent (plusieurs centaines de taxes même, d’après un rapport de la cour des comptes d’il y a un ou deux ans).
- La complexité de certains impôts est telle  que cela peut effectivement déclencher une phobie administrative.
- L’éthique des contrôleurs fiscaux est très (trop) relative. J’ai vu souvent des contrôles se focaliser sur ce qui est dû par le contribuable en "oubliant" les possibilités ou droits de déduction et autres abattements. Et cela malgré les "chartes".
- Lorsque le fisc fait des erreurs en défaveur des contribuables (ça arrive assez souvent), les obstacles pour faire rétablir les choses constituent un parcours de combattant que le système s’acharne à rendre infranchissable. 

Conclusion : payer des impôts normaux oui ; payer trop d’impôts inutiles à la Nation, NON !

Dernière modification par M07 (15/08/2017 23h22)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#4 15/08/2017 22h45

Membre (2015)
Top 5 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

En payant l’impôt on peut difficilement choisir a quoi celui-ci sera attribue, et il convient de constater que la part grandissante de la redistribution se fait au detriment de la qualite des services collectifs. J’ai pour ma part deja exprime mon scepticisme sur le role de l’etat redistributeur mais cette fonction devrait pour le moins passer apres les fonctions régaliennes.

D’autre part la phobie fiscale est souvent contre productive comme il a ete dit a plusieurs reprise, car elle transforme les impots en frais de défiscalisation ce qui est peut etre encore pire.

La phobie fiscale est alimente par le nombre delirant des impots en france (on ne les compte plus ou presque) mais aussi le montant total en valeur et pourcentage qui devient démotivant pour de nombreux citoyens. On revient a la courbe de Laffer Wikipedia - Courbe de Laffer, qui illustre bien la contre productivité des hausses d’impôts au delà d’un certain seuil et ayant pour consequence:
- accentuation de la fraude fiscale
- accentuation des expatriations et de l’exile fiscal voir fuite des cerveaux
- phobie fiscale et creations d’acteur economique qui créent pas ou peu de valeur (business de la défiscalisation) au detriment de la societe.

Il faut considérer la fiscalité comme le paiement d’un service, en tant que citoyen ou que resident on bénéficie d’un certain nombre de services, libre a chacun de mesurer la valeur de ceux-ci pour determiner le niveau d’imposition acceptable et d’agir en consequence (défiscalisation, exile).  Il me parait relativement immoral dans la mesure ou nous vivons dans une collectivité de ne pas vouloir payer d’impôt, chacun doit contribuer dans une certaine mesure.

Pour ma part j’estime le taux d’imposition maximal acceptable pour police/armee/justice/ecole (je suis aux USA dans un county avec des excellentes ecoles publiques) a 25% (Income Tax+ Property Tax + Sales Tax/equivalent de la TVA) ce qui correspond a ce que je paie. Je bénéficie dans ce "package" d’un retraite Security Sociale US qui sera d’environ $2,300 par mois arrive a 62 ans ainsi que de Medicare/Medicaid. Il faut bien sur que je paie mon assurance sante mais cela est principalement via mon employeur qui est genereux sur ce point. En comparaison je payais environ 60% pour le cumul Impot sur le Revenue, Taxe d’habitation, Taxe Foncière, CSG/RDS et TVA) lorsque j’étais en France. En additionant la difference de salaire et de taxation j’ai multiplie par 10 ma capacité d’épargne annuelle tout en augmentant considérablement mon niveau de vie. Dans mon cas de figure, la fiscalite a ete un des facteurs mais loin d’etre le seul, guidant mon choix de changer de pays.

Pour revenir a la défiscalisation a tout prix, il s’agit d’une erreur de jugement, il ne faut pas defiscaliser a tout prix mais optimiser sa fiscalite et arbitrer en conséquence. Je suis assez satisfait d’avoir trouve un une pression fiscale qui correspond a mes attentes et me donne un "ROI" qui je juge plutot bon.

Pour ajouter un peu d’eau au moulin, la France continue de dégringoler dans le classement de Shanghai,  une illustration supplémentaire de la courbe de Laffer : Le Point : La France résulte encore dans le classement de Shanghai.

T.

Dernière modification par TyrionLannister (15/08/2017 22h51)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 15/08/2017 23h17

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Sujet intéressant que celui-ci. Je précise d’emblée que mon raisonnement est probablement biaisé par le fait que je ne sois pas imposable (TMI de 0%).

Il me paraît normal de payer (lorsque cela est dû, et selon les barêmes fixés) la contribution qui a l’État. De mon point de vue actuel, je ne verrais aucun problème à avoir un TMI à 41%, puisque cela signifierait que j’ai des revenus qui vont de pair.
Après je conçois parfaitement que les impôts sont régulièrement utilisés de façons dispendieuse, et qu’une meilleure utilisation des sommes perçues serait le minimum :

. Financer par l’impôt les planques des "copains politiciens" au sein d’organismes sans le moindre intérêt ou totalement désuets d’utilités, c’est un non sens économique total et surtout le signe que l’utilisation des deniers publiques importe peu à ceux qui devraient pourtant montrer l’exemple.

. Créer des "impôts" déguisés sous forme de taxes (taxe copie privée par exemple), dont les barêmes sont honteusement décidés et votés par les entités privées qui perçoivent l’argent… cela a le don de m’énerver et me donne envie de leur donner le moins d’argent possible.

. Financer par l’impôt des aides sociales qui permettent à certains de mieux s’en sortir sans jamais travailler plutôt qu’en trimant au SMIC, cela me pose problème.

D’un autre côté, financer des infrastructures / services profitant à l’ensemble de la Nation (routes, écoles, pompiers, police, armée, …), je ne vois pas comment on peut profiter au quotidien de tout cela et refuser de participer au financement.
Cela ne sous-entend pas que j’approuve les politiques éducatives ou autres, mais au moins, aussi imparfaites soient-elles, elles ont le mérite d’exister.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 16/08/2017 00h27

Membre (2017)
Réputation :   8  

M07 a écrit :

@Corsaire00,

- Lorsque le fisc fait des erreurs en défaveur des contribuables (ça arrive assez souvent), les obstacles pour faire rétablir les choses constituent un parcours de combattant que le système s’acharne à rendre infranchissable. 

Conclusion : payer des impôts normaux oui ; payer trop d’impôts inutiles à la Nation, NON !

C’est une expérience personnelle ou ce ne sont que des ouï-dire ?

Pour ma part, j’ai plusieurs fois eu affaire à ce type de situation et le trésor m’a rapidement envoyé un chèque.

N’y voyez aucune agressivité, ni volonté de vous contredire mais parfois j’ai l’impression que notre chère administration fiscale est injustement critiquée.

Dernière modification par Lloydz (16/08/2017 13h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 16/08/2017 12h25

Membre (2017)
Réputation :   27  

J’ajouterais qu’il me parait inadéquate d’établir une stratégie patrimoniale en mettant en premier facteur le facteur fiscal.

Tant des pseudo conseillers qui vous expliquent que vous allez gagner des impôts ;-)

Le juridique passera toujours avant le fiscal, enfin pour moi… Les décisions prises doivent être juridiquement justifiées et justifiables… si après, on obtient un bonus fiscal, c’est la cerise sur le gateau…

Hors ligne Hors ligne

 

#8 16/08/2017 13h13

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

@Lloydz,

Il s’agit de vécu personnel et/ou familial.
Par exemple, sur une réévaluation immobilière (donc de plus-value) d’un bien ancien, aucun élément déductible (par exemple les 15 % de déduction forfaitaire pour travaux) n’a été suggéré. Le traitement du dossier n’a aucunement pris en compte l’intérêt du contribuable, mais uniquement "obtenir plus", quitte à dépasser de ce qui était normalement dû.
Autre exemple : suite à une erreur de saisie du nom d’un contribuable, les services fiscaux ont d’abord déclaré qu’il était impossible de corriger (en fait "ils" ne savaient pas le faire), et n’ont jamais voulu annuler les pénalités.
Ou encore, pour des loyers, refus de prendre en compte des copies de factures de travaux (ils avaient perdu les originaux).
Ces deux fois là, il y avait indication qu’un recours était possible. Mais, pour une ou deux centaines d’euros d’impôt, la procédure étaient incommensurablement trop lourde (c’est l’histoire du pot de fer contre le pot de terre). 
J’ai pas mal d’autres exemples, mais plus (trop) personnels.

Dernière modification par M07 (16/08/2017 13h16)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#9 16/08/2017 13h40

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   269  

TyrionLannister a écrit :

Pour ma part j’estime le taux d’imposition maximal acceptable pour police/armee/justice/ecole (je suis aux USA dans un county avec des excellentes ecoles publiques) a 25% (Income Tax+ Property Tax + Sales Tax/equivalent de la TVA) ce qui correspond a ce que je paie. Je bénéficie dans ce "package" d’un retraite Security Sociale US qui sera d’environ $2,300 par mois arrive a 62 ans ainsi que de Medicare/Medicaid. Il faut bien sur que je paie mon assurance sante mais cela est principalement via mon employeur qui est genereux sur ce point. En comparaison je payais environ 60% pour le cumul Impot sur le Revenue, Taxe d’habitation, Taxe Foncière, CSG/RDS et TVA) lorsque j’étais en France. En additionant la difference de salaire et de taxation j’ai multiplie par 10 ma capacité d’épargne annuelle tout en augmentant considérablement mon niveau de vie. Dans mon cas de figure, la fiscalite a ete un des facteurs mais loin d’etre le seul, guidant mon choix de changer de pays.

Je vous rejoins (une fois n’est pas coutume) sur le reste. En revanche, je reste perplexe sur cette partie. Comment pouviez-vous payer 60% d’impôt ? Je serais curieux de voir le détail. Personnellement, j’arrive à 16-18% IR+Taxe foncière+taxe habitation. Je ne pense pas payer 42% de mes rentrées en CSG/RDS + TVA.

En ligne En ligne

 

#10 16/08/2017 13h58

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

@Kabal,
Perso, avec un TMI de 30 %, j’arrive à 30,8 % (divers impôts + PS, mais sans tenir compte de la TVA).
En fait, il est très difficile de savoir combien de PS ont été payés/prélevés directement à la source.
Suivant la situation personnelle (plus-values, ISF, impôts locaux, etc.) les chiffres de TyrionLannister sont tout à fait possibles.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#11 16/08/2017 14h38

Membre (2015)
Top 5 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

On arrive tres vite a 60% . Pour mon cas en 2012:

Arrondis au KE
150KE Salaire brut
112KE Salaire net (feuille de paie avant IR)

Taxe fonciere 4KE
Taxe habitation 4KE

IR 35KE

Net dispo 69KE

TVA 20% du reste qui etait entierement consomme: 13KE que j’arrondis a 10KE pour compter la part de TVA a 5%/10%.

Net/net: 59KE soit 40% du brut ce qui fait 60% de taxes et prelevements.

CQFD.

Dernière modification par TyrionLannister (16/08/2017 14h39)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#12 16/08/2017 14h49

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   269  

Merci pour le détail.

En réalité, cela doit faire moins car vous n’incluez pas les loyers dans vos revenus ni vos dividendes pour lesquels vous payez des impôts comptabilisés. Idem, pour les 20%/10% de TVA que vous payez que sur de la consommation et pas sur votre épargne.
De même, je ne comptais pas le salaire brut que le net. Seul le net compte car si on négocie son salaire c’est avec un net cible mais je reconnais qu’il y a des taxes.
Dans tous les cas, ça pique !

En ligne En ligne

 

#13 16/08/2017 14h51

Membre (2016)
Réputation :   77  

INTJ

D’acord avec cete démonstration . Pour être + précis (pour les puristes) il aurait fallu écrire : "tous taxes et impots confondus" …néanmoins le résultat reste le même …


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#14 16/08/2017 14h58

Membre (2012)
Réputation :   8  

Le seuil de 60% donné à l’état n’est pas un plafond pour le bailleur en nu

exemple ;
TMI 45%
CSG 15%
ISF (sur patrimoine de TMI à 45%) éventuellement 1,5%
Taxes foncières
TVA sur travaux
Tva sur honoraires d’agence

C’est l’enfer fiscal Français qui fait naitre la phobie et qui force à creuser autant ces sujets


Quasi Full immo physique mais je me soignerai un jour. Soigné fin 2022, quasi full ass vie lux.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 16/08/2017 17h03

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

jctrader a écrit :

D’acord avec cete démonstration . Pour être + précis (pour les puristes) il aurait fallu écrire : "tous taxes et impots confondus" …néanmoins le résultat reste le même …

Vous oubliez "et cotisations" car le calcul fait inclus les cotisations maladie, retraite, chômage , etc. pour lesquelles on est bien content de toucher une prestation le jour où l’aléas se matérialise.

Tant qu’à vouloir forcer ainsi le trait, pourquoi ne pas partir du "brut + charges patronales" ?  (On arrivera au raisonnement fait par les indépendants,  qui se plaignent parfois de payer plus de % qu’un  salarié. .. en oubliant qu’il faut bien payer la part patronale).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#16 16/08/2017 18h48

Membre (2013)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   155  

ça serait effectivement rigolo puisque Tyrion s’en est allé aux US. 15/16% de charges sociales patronales vs 49/50% en France.

N’oublions pas que sur 50% (cp) + 23% (cs) de charges sociales (donc environ 49% du salaire complet), une part importante ne donne droit à rien du tout (ex : CSG) ou vient alimenter une part de redistribution car les prestations en face sont soit plafonnées, soit dérisoires en comparaison des cotisations.

Dans l’exemple de Tyrion, vu les montants en jeu, on peut facilement considérer qu’au moins la moitié sont versés à fond perdu sans prendre trop de risque.

Ce calcul a le mérite de montrer la réalité des 45% de PO sur PIB ou 57% de dépenses publiques sur PIB : un cadre avec un salaire moyen de cadre subira une pression plus proche des 60% (tout PO compris), une personne dans le 5% du haut s’approchera des 2/3, et le 1% dépasse allègrement les 70% (cf cas de Tyrion, une fois les CP réintégrés ~75K de PO supplémentaires).

Hors ligne Hors ligne

 

#17 16/08/2017 20h43

Membre (2015)
Réputation :   238  

le problème est qu’il faut comparer à périmètre égal, donc retirer du salaire US l’assurance maladie, les dépôts sur le 401K, taxes Fédérales et locales, les dépenses correspondant aux prestations de la CAF …

Et là, le calcul n’est plus si favorable. On avait fait la comparaison autour de 2005 avec les employés de la boîte US qui appartenaient au même groupe que nous, et si les cadres US étaient un peu mieux lotis, pour les salaires inférieurs à 80000$, c’était en fait mieux en terme de reste à vivre en France, surtout avec des enfants. Rien que le congé maternité non payé la bas fait une sacré différence. Sans parler du coût de l’enseignement supérieur.

Hors ligne Hors ligne

 

#18 16/08/2017 21h27

Membre (2013)
Réputation :   33  

D’accord mais les enfants ont choisi de les avoir…
Celui qui est célibataire paie pour les enfants des autres… Toujours ce principe de mutualisation !

Moi perso le chomage j’aimerai que cela soit comme l’assurance voiture, obligatoire mais avec plusieurs niveaux (6/12/18/24 mois, ou 55/40/25% du brut) avec cotisations adaptées. Ainsi chacun choisi son niveau de risque, et de couverture (selon sa capacité à retourner un taff, la sûreté de celui ci…) mais on garde une part de mutualisation (diminué certe, mais existante)

J’ai appris recement que les fonctionnaires ne cotisaient pas à l’assurance chomage(enfin si 1% du traitement) (alors que l’on me parle pas de solidarité !)


Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaires, que seul sur une mauvaise.

Hors ligne Hors ligne

 

#19 16/08/2017 21h56

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Et ceux qui ne prennent jamais l’avion payent pour la construction des aéroports. Ceux qui ne prennent jamais l’autoroute payent pour leurs constructions. Ceux qui ne prennent pas le TGV payent pour les LGV…
Les enfants (à condition qu’ils aient une vraie éducation parentale) sont quand même l’avenir du pays.
Les personnes n’ayant pas d’enfants seront bien contents, dans quelques années (si le système perdure ainsi) de bénéficier du travail des enfants des autres pour payer leurs retraites par exemple.

Pour ce qui est de votre idée de "cotisations / allocations chômage à la carte", c’est une idée qui, dans l’absolu, me plaît bien. Je ne sais pas trop de quelle façon elle pourrait être mise en place / appliquée, mais c’est le type de réforme que je voudrais bien voir mise en place.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#20 17/08/2017 11h08

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

Tant qu’on est à refaire le monde :

- réformer la retraite pour qu’une pension modeste (smic ?) ne soit versée que sur conditions de ressources, majorée d’une prime significative pour chaque enfant actif. Cela permet d’éviter de verser des retraites énormes indexées sur la rémunération élevée de personnes qui ont eu toute leur vie pour constituer un patrimoine ; et une incitation à avoir des enfants (rétablir le rapport cotisant/retraité) et les éduquer au moins suffisamment pour qu’ils soient en mesure d’avoir un travail. En contrepartie, cette pension est accessible dès 55 ans pour les catégories col bleu (ouvriers, agriculteurs, personnel soignant, etc…).

- favoriser l’épargne long terme avec un PEA amélioré (0 taxe sur les retraits après 60 ans, éxonération de droits de succession).

- supprimer les allocations familiales et les remplacer par un compte épargne étude au nom de l’enfant auquel l’état contribue 1€ pour chaque € épargné, avec un plafond de genre 500€/an jusqu’à la majorité.

- supprimer l’allocation de rentrée ; à la place, l’EN fournit des uniformes et des fournitures scolaires à prix très réduits car économie d’échelle. Comme au Japon, rendre les enfants responsables de la propreté de leur salle de classe/école. Redonner du prestige à la filière apprentissage/pro et la rendre accessible dès 14 ans.

- supprimer totalement les subventions accordées aux associations.

- restreindre au maximum les conditions d’obtention du RSA et baisser les charges patronales en conséquence.

- supprimer et/ou simplifier les normes appliquables aux TPE (hygiène et sécurité incendie de base uniquement).

- investissement Keynesien pour remplacer toute l’infracture pourrissante (RER, CdG, les hôpitaux publics…) qu’on retape avec du scotch et des bouts de ficelles depuis la fin des années 70s ; remettre en état le secteur agricole ; éliminer les déserts médicaux ; une sorte de Malraux boosté/prêt taux 0 pour favoriser la remise en état des centres historiques.

- nouvelle taxe assez forte sur les ZAC périphériques et avantages fiscaux dans les secteurs commerciaux de centre ville pour les revitaliser. La taxe sur les ZAC part à l’Etat et est reversée en partie aux municipalités en fonction du taux d’occupation des boutiques de leur centre ville.

- immigration à point style Canadien.

- informatisation de meilleure qualité (style Estonie) et mise à la retraite anticipée des fonctionnaires redondants.

- présence policière résidente dans tous les services publics accessibles au public (y compris hopitaux).

- taxe sur les propriétaires de chiens pour financer le nettoyage des excréments omniprésents sur le territoire.

Mais bon tout ça n’a aucune chance d’arriver. Il est plus important de donner un status officiel à Mme Trogneux ? smile


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#21 17/08/2017 13h53

Membre (2015)
Réputation :   238  

alex44 a écrit :

D’accord mais les enfants ont choisi de les avoir…
Celui qui est célibataire paie pour les enfants des autres… Toujours ce principe de mutualisation !

Moi perso le chomage j’aimerai que cela soit comme l’assurance voiture, obligatoire mais avec plusieurs niveaux (6/12/18/24 mois, ou 55/40/25% du brut) avec cotisations adaptées. Ainsi chacun choisi son niveau de risque, et de couverture (selon sa capacité à retourner un taff, la sûreté de celui ci…) mais on garde une part de mutualisation (diminué certe, mais existante)

J’ai appris recement que les fonctionnaires ne cotisaient pas à l’assurance chomage(enfin si 1% du traitement) (alors que l’on me parle pas de solidarité !)

Il est assez amusant que vous ne voulez payer que ce que vous utilisez, mais en revanche êtes horrifié que les fonctionnaires ne paient que 1% pour l’assurance chômage. Par définition ceux-ci ont la garantie de l’emploi, et donc ne devraient avoir aucune retenue selon vos critères.

Mais une société, pour fonctionner, a besoin de mutualisation. Se retrouver en faillite personnelle parce qu’on est tombé malade est fréquent dans certains pays, inconnu ici (du moins à cause des frais médicaux, la perte de revenu est un autre problème). Financer les infrastructures est un autre cas. J’ai des amis Américains qui étaient impressionnés par la qualité de celles-ci dans des petites villes, et me disaient que près de 10% des ponts étaient considérés comme structurellement dangereux la-bas.

Les pays européens ont poussé le curseur plus loin qu’ailleurs, mais cela se retrouve dans les statistiques de santé qui sont meilleures que partout ailleurs (avec le Japon).

Hors ligne Hors ligne

 

#22 17/08/2017 14h43

Membre (2014)
Réputation :   213  

@doubletrouble: des idées intéressantes dans ce que vous proposez > entrez en politique et présentez-vous ! smile

doubletrouble a écrit :

- nouvelle taxe assez forte sur les ZAC périphériques et avantages fiscaux dans les secteurs commerciaux de centre ville pour les revitaliser. La taxe sur les ZAC part à l’Etat et est reversée en partie aux municipalités en fonction du taux d’occupation des boutiques de leur centre ville.

Je constate effectivement que les centre villes ont de plus en plus de difficultés à soutenir la concurrence des zones péri-urbaines qui pullulent et s’apparenten pour un certain nombre à des villes fantômes, agglutinées au bord d’une route. Cette mutation me brise le coeur.
Ceci dit, on parle dans le cas présent de politique d’aménagement du territoire financé par les taxes locales la plupart du temps.

Pour ce qui est du sujet central, dès que l’on commence à sentir le poids de l’impôt sur son train de vie, ces questions surgissent dans nos esprits. J’ai peur toutefois que l’histoire qui s’écrit ne prenne pas le sens de la simplification comme cela semblait être proposé par les candidats à la présidentielle. Simplifier, et une fois qu’on a tout simplifié, simplifier encore !

Bien à vous,


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums