Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 12/10/2017 14h12 → Montage pour ne payer aucun impôt en résidant en France ? (malte, montage, offshore)

Banni
Réputation :   126 

Sissi - je suis completement d’accord avec vous et je suis etonne de voir les gens demander un patriotisme fiscal via des impots supplementaires pour les expatries quand ces memes personnes ne sont pas plus choquees que ca par le manque de patriotisme flagrant dont la France est victime. Un pays ou on ne respecte plus les minutes et silence et les transforme en applaudissement de peur des sifflements, ou le drapeau n’est pas respecte car on confond patriotisme et nationalisme.

Aux USA le patriotisme est une vrai valeur, d’ailleurs les quelques millionnaires de la NFL qui deshonorent leur drapeau, leur hymne et leurs veterants le paient sur les ventes de maillot leurs sponsors. Meme Nike commence a etre impacte. La NBA l’a bien compris et veille a ce que cette lamentable mode ne se propage pas a elle.

Bref, le patriotisme fiscal force aux expatries n’est sans doute pas la priorite pour ceux qui ont le plus a coeur les valeurs de leur pays. Soyez autant choques voir plus par les personnes qui abusent de l’etat providence, par le non respect des militaires et policiers, par les incivilites et j’en passe.

Hors ligne

 

#77 12/10/2017 15h19 → Montage pour ne payer aucun impôt en résidant en France ? (malte, montage, offshore)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   183 

sissi a écrit :

Ca m’indique que vous n’avez pas d’autre nationalité … donc ignorez que d’autres pays protègent autant sinon plus leurs citoyens …

J’essaye de vous suivre : Je n’ai pas d’autres nationalités … donc (mis en gras par moi) j’ignore que d’autres pays protègent autant sinon plus leurs citoyens.
Donc soit vous pensez que je suis débile profond (je n’ai qu’une nationalité donc aucune ouverture sur le monde et sa complexité) - ce qui est insultant-, soit qu’avoir deux nationalités vous rend plus maligne que tout le monde - ce qui serait arrogant de votre part.

Par ailleurs, je n’ai jamais porté de jugements sur d’autres pays/nationalités - ni cherché à établir de hiérarchie entre elles. Ce serait parfaitement absurde.

sissi a écrit :

Ne soyez pas si franco-francais de grâce.
Epargnez nous la frustration de lire et relire des trucs comme ça …a nous les "expats" du forum.

Je suis navré d’avoir réveillé des frustrations. Et je ne vois pas ce qu’il y a de mal à aimer sa nationalité et son pays si c’est ça que vous voulez dire par ’franco-français’. Vous même semblez beaucoup apprécier votre seconde nationalité. Et je ne me permettrai pas de vous juger là dessus. Question de courtoisie.

TyrionLannister a écrit :

manque de patriotisme flagrant dont la France est victime. Un pays ou on ne respecte plus les minutes et silence et les transforme en applaudissement de peur des sifflements, ou le drapeau n’est pas respecte car on confond patriotisme et nationalisme. …Bref, le patriotisme fiscal force aux expatries n’est sans doute pas la priorite pour ceux qui ont le plus a coeur les valeurs de leur pays. Soyez autant choques voir plus par les personnes qui abusent de l’etat providence, par le non respect des militaires et policiers, par les incivilites et j’en passe.

Tyrion, avec beaucoup de respect, j’ai rarement vu autant de préjugés dans la même phrase.
Bref, les français manquent de patriotisme, applaudissent pendant les minutes de silence, abusent de l’état providence, ne respectent pas leur drapeau ni leur armée ni leur police. Vous n’avez pas ajouté que les français étaient des gens sales, grossiers et prétentieux?

Vous me faites penser à ceux qui sont pétris de préjugés sur les Etats-Unis. Quelques-uns de ces préjugés, pour lesquels il ne faut vraiment pas avoir honte pour les sortir : un pays violent (fusillades), un racisme anti-noir quasi institutionnalisé, des égoïstes sans cœur où seul le mercantilisme compte, une culture généralisée de junk food, qui se régalent à détruire la planète etc. Bref, du grand n’importe quoi.

On sait tous que la France et les Etats-Unis ont leurs travers mais aussi pas mal de vertus. Nos affinités nous pousseront vers l’un ou l’autre ou un autre pays. Mais vous être sans doute capable d’un peu plus de nuances.

Hors ligne

 

#78 12/10/2017 16h04 → Montage pour ne payer aucun impôt en résidant en France ? (malte, montage, offshore)

Banni
Réputation :   126 

Pourquoi completement denaturer mes propos et les rendres absolus quand ils sont relatifs? Seriez vous politicien professionel ou est ce un gout pour la caricature? Rendre mes propos caricaturaux pour ignorer le probleme et tenter de repondre par une caricature encore plus grossiere. 

J’indiquais ce que j’ai pu constater en France c’est a dire une situation qui se degrade rapidement. Je n’ai jamais dis que l’ensemble des Francais agissaient activement de la sorte et c’est encore heureux. Cependant quand une minorite grandissante ne respecte plus les minutes de silence et que les organisateurs decident de transformer cette  minute de silence en applaudissement, je trouve cela bien triste et marque un certain renoncement.  J’utilisais cela en reaction a votre demande de patriotisme fiscale pour nous autre expatries et me demandait quel etait votre analyse sur le patriotisme en general en France que je trouve en chute libre ces dernieres annees.

Il suffit que la majorite laisse faire une minorite active pour que la situation degenere rapidement, je ne dis pas que c’est la verite absolue, mais c’est mon analyse tres personnelle.

Tristement votre approche manicheene des choses est assez revelatrice de la facon dont les debats et sujets de societes deviennent binaires: on ne peut plus avoir une opinion nuancee. On est pour le mariage guy ou homophobe, pour ou contre le droit a l’avortement sans accepter des conditions, etc. Personnellement je suis contre cette simplification dangereuse des debats.  Cela me fait pensez au hold-up politique orchestree avec brio par la gauche francaise ou americaine qui consiste a monter que celui en desaccord avec les fantastiques et indiscutables idees progressistes ne peut etre que mauvais et mechant.

EDIT: @carignan99 je crois que nous tournons maintenant en rond - arretons la, vous ne voulez pas comprendre ou plutot faite comme-ci. Ne perdons pas plus de temps cela n’apporte plus rien a la discussion. Sans doute est-il temps d’utiliser: "let’s agree to disagree".

Dernière modification par TyrionLannister (12/10/2017 16h27)

Hors ligne

 

#79 12/10/2017 16h14 → Montage pour ne payer aucun impôt en résidant en France ? (malte, montage, offshore)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   183 

@Tyrion
je n’ai pas du comprendre le passage suivant :

TyrionLannister a écrit :

je suis etonne de voir les gens demander un patriotisme fiscal via des impots supplementaires pour les expatries quand ces memes personnes ne sont pas plus choquees que ca par le manque de patriotisme flagrant dont la France est victime. Un pays ou on ne respecte plus les minutes et silence et les transforme en applaudissement de peur des sifflements, ou le drapeau n’est pas respecte car on confond patriotisme et nationalisme.

ça me paraissait pourtant clair et je l’ai interprété comme la description d’un pays où on ne respecte pas le drapeau et où on confond patriotisme et nationalisme. Désolé pour la dénaturation.

et à la relecture du fil, je n’arrive pas à trouver trace de posts de ’personnes qui ne sont pas plus choquées que ça par le ’manque flagrant’ de patriotisme dont la France (serait) est victime’.

Hors ligne

 

#80 12/10/2017 16h37 → Montage pour ne payer aucun impôt en résidant en France ? (malte, montage, offshore)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   99 

Sissi, cela fait 40 ans que vous êtes expat. A vous lire, vous n’êtes plus française que sur le papier, pourquoi conserver la nationalité dans ce cas ? Je suis curieux de comprendre cette anomalie. Vous y voyez forcément un intérêt.

Dernière modification par Kabal (12/10/2017 16h37)

Hors ligne

 

[+2]    #81 12/10/2017 16h44 → Montage pour ne payer aucun impôt en résidant en France ? (malte, montage, offshore)

Banni
Réputation :   126 

Kabal a écrit :

Sissi, cela fait 40 ans que vous êtes expat. A vous lire, vous n’êtes plus française que sur le papier, pourquoi conserver la nationalité dans ce cas ? Je suis curieux de comprendre cette anomalie. Vous y voyez forcément un intérêt.

Pourquoi n’aurait-elle pas droit de conserver sa nationalite? On peut etre attache a la culture Francaise et a sa famille en etant profondement decu et mecontent de ce que la France est devenue ces dernieres annees. Nous pouvons egalement esperer que la situation s’ameliore et revenir un jour. D’ailleurs nous votons et notre vote a autant de valeur que le votre ne vous en deplaise.
Pourquoi nous expat abandonnerions nous notre nationalite tant que rien ne nous y force? Au moins nous ne coutons quasiment rien, redirigez votre haine ailleurs, il y a bien d’autres problemes plus important a regler en France il me semble.

(EDIT: Certains devraient)Au lieu d’attaquer les expat comme Sissi ou les rentiers bourgeois comme Parisien, essayez d’apprendre et de progresser tout en respectant vos convictions. Si vous utilisiez l’energie que vous passer a vouloir imposer des choses aux autres a ameliorer votre propre situation vous avanceriez beaucoup plus vite et seriez moins aigris.

Dernière modification par TyrionLannister (12/10/2017 17h35)

Hors ligne

 

#82 12/10/2017 17h00 → Montage pour ne payer aucun impôt en résidant en France ? (malte, montage, offshore)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   99 

Tyrion, la question s’adressait à Sissi. Son opinion m’intéresse et il n’y avait aucun sous entendu d’aucune sorte. Je n’éprouve pas de haine bien que vous pensiez le contraire.

Quant à vous, votre position est clair :

Tyrion a écrit :

j’ajouterai que les expatries qui ont bien souvent en leur temps paye plus que leur part du financement du systeme francais, utilisent tout les moyens légaux pour faire valoir leurs intérêts ne me parait que justice. Pour ma part, je serai ravi d’utiliser la convention billa4terale qui me permet de continuer a compter mes trimestres travailles aux USA (en annees mais pas en valeur) pour la retraite francaise, cela me permettra de toucher une substantielle retraite de base ainsi que les complémentaires AGIRC et ARCCO sans décote.

EDIT : Sérieusement, votre édit est affligeant… Parce que j’ai exprimé une opinion sur l’exit tax et sur les expats, vous pensez connaitre de moi quelque chose ? De plus, je n’attaque pas Sissi spécialement mais on parle des expats et elle répond. Pour Parisien, je ne vois pas bien en quoi je l’ai déjà attaqué sur son coté bourgeois ou que sais-je. En revanche, dès que je ne suis pas d’accord sur un sujet avec vous, je suis haineux ou bolchevique. Et c’est vous qui venez parler de modération dans les propos ou de nuances. Franchement, versez de l’eau dans votre vin et on reparlera peut-être.
En plus vous avez édité pour éviter de parler de haine… pas joli ça…

Dernière modification par Kabal (12/10/2017 17h09)

Hors ligne

 

#83 12/10/2017 17h32 → Montage pour ne payer aucun impôt en résidant en France ? (malte, montage, offshore)

Banni
Réputation :   126 

J’ai pris votre message pour la brigade de l’expatriation qui doit etre cousine de la brigage de la rente.

Mon precedent message utilise initialement votre  message comme tremplin pour parler plus generalement de l’animosite a l’egard des expatries que je constate dans plusieurs files. Le vouvoiement ne permer pas de distinguer clairement si l’on adresse a un individu en particulier ou a un groupe plus large, j’aurais du sans doute etre plus clair sur cet elargissement entre mon premier et second paragraphe, mon message utilise votre propos pour m’adresser a un groupe plus large.

Nothing personal. De toute facon je ne vous connais pas, de plus etre en desaccord sur un sujet n’empeche pas d’etre en accord sur d’autres.

Avouez quand meme qu’un nombre certain de posts recent sont a charge contre les expatries.

Just trying to bring balance to the Force.

Dernière modification par TyrionLannister (12/10/2017 23h28)

Hors ligne

 

#84 12/10/2017 18h23 → Montage pour ne payer aucun impôt en résidant en France ? (malte, montage, offshore)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   583 

Kabal a écrit :

Sissi, cela fait 40 ans que vous êtes expat. A vous lire, vous n’êtes plus française que sur le papier, pourquoi conserver la nationalité dans ce cas ? Je suis curieux de comprendre cette anomalie. Vous y voyez forcément un intérêt.

Pour satisfaire votre curiosité … je me sens "citoyenne du monde" apres mes multiples déménagements/expatriations… et j’ai encore d’autres destination en vue …
Je suis profondément "nomade" et suis effectivement plus "anglo-saxonne" de mentalité
Pourquoi ? ou je vivais le motus vivendi c’est "vivre et laisser vivre" - tres peu de contacts avec l’administration qui ne se mêlait de rien de toute façon…

Mon gros choc il y’a 10 ans c’est quand ma cousine m’a annonce que le gouvernement venait de donner les dates du premier jour des soldes . Je n’en revenais pas. Excusez moi mais quelle ingérence dans la vie des gens en business !
Alors on peut en rire mais c’est symbolique de tout le reste…

Alors un retour en arrière … je ne vois pas comment .

En plus la paperasse ce n’est pas mon fort - j’essaie d’éviter tout démarche administrative… alors j’espère que ça vous fera rire!
Juste aller refaire un passeport tous les 10 ans me suffit!
Comme je l’ai déjà dit ici je n’ai jamais vote de toutes ces années meme a distance car j’ai quitte la France en "one-way".
Quand on me demandait pourquoi je suis partie … je répondais "trop de règles et de reglements" haha! Mais j’etais aussi allergique a une certaine mentalité petit-bourgeoise catho autour… bref j’etais a l’âge de la rébellion ha!
Et puis…c’est une tradition dans ma famille … au minimum 2 par génération s’en vont au loin et ne reviennent plus … mon oncle prefere c’était en Bolivie, l’autre en Angola, la génération avant les USA..
Par contre j’ai vote dans mon pays d’adoption ou je suis arrivée étudiante - et comprenais le débat politique- et ou je me suis sentie libre …de me re-inventer…

Dernière modification par sissi (12/10/2017 18h37)

Hors ligne

 

#85 12/10/2017 18h44 → Montage pour ne payer aucun impôt en résidant en France ? (malte, montage, offshore)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   183 

TyrionLannister a écrit :

Avouez quand meme qu’un nombre certain de posts recent sont a charge contre les expatries.

Lesquels? Parce que je les ai raté et j’aurai répondu vertement - je l’aurai pris pour moi en tant qu’ancien expat et comme j’ai l’instinct grégaire…
Et en plus, je ne vois pas ce qu’on pourrait reprocher à un expat?

Hors ligne

 

#86 12/10/2017 18h58 → Montage pour ne payer aucun impôt en résidant en France ? (malte, montage, offshore)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   583 

Alors la Carignan … vous me faites bien rire!

Vous qui prônez une taxe de nationalité!

Nulle intention d’offenser qui que ce soit de ma part comme vous semblez croire dans votre post plus haut (#77) Vous croyez surement ce que vous dites et c’est votre droit de croire que la France "protege " ses citoyens de facon unique…
C’est juste que vous sembliez ne pas avoir que d’autres pays le font aussi.
La plupart des Francais sont autant convaincus qu’ils ont la meilleure secu - ce qui est faux - par ce qu’on le leur rabâche et qu’ils n’en ont pas connu d’autre système de secu
mais la c’est un autre débat …

Pour clore ce débat … je dirai juste "I beg to differ" bien poliment.

Bien cordialement.

Dernière modification par sissi (12/10/2017 19h01)

Hors ligne

 

[+1]    #87 12/10/2017 20h02 → Montage pour ne payer aucun impôt en résidant en France ? (malte, montage, offshore)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   183 

sissi a écrit :

Alors la Carignan … vous me faites bien rire!

Vous qui prônez une taxe de nationalité!

Nulle intention d’offenser qui que ce soit de ma part comme vous semblez croire dans votre post plus haut (#77) Vous croyez surement ce que vous dites et c’est votre droit de croire que la France "protege " ses citoyens de facon unique…
C’est juste que vous sembliez ne pas avoir que d’autres pays le font aussi.

Vous ne trouverez pas un seul post de moi qui estime que la France protège mieux que les autres ses concitoyens. Ca tourne au procès d’intention votre truc. Vous me mettez dans la bouche des propos que je n’ai jamais tenu. C’est malhonnête ou alors vous m’aurez mal lu.

Et vous semblez savoir ce que je sais ou ne sais pas. Vous êtes étonnante. Ca tourne à la télépathie.

J’assume simplement d’être partisan d’un impôt différentiel à l’américaine. Parce que figurez vous que je reconnais des vertus à d’autres pays, par exemple le sens de la citoyenneté aux USA (et avant que vous ne me traitiez d’ignare : oui, je sais que d’autres pays ont également un grand sens de la citoyenneté…).
Et des vertus à notre déclaration des droits de l’homme et du citoyen - qui stipule que tous les citoyens doivent payer (en fonction de leur capacité) l’impôt et que le consentement à l’impôt est l’un des piliers de la citoyenneté (je précise à nouveau : je ne dis pas que cette déclaration est mieux que les textes fondateurs d’autres pays - et, oui, je sais que d’autres pays ont des textes fondateurs très bien aussi).

Vous exprimez une opinion, moi une autre. Et je ne suis pas sectaire donc la respecte. Et comme je la respecte, je ne vais pas vous faire un procès d’intention ni vous faire l’insulte de vous expliquer que vous ne connaissez rien de ce qui se passe dans le monde - bref une ignare auto centrée. Parce que à lire vos posts, il est clair que vous avez voyagé et vous sentez plus ’citoyenne du monde’ qu’autre chose (je parle sous votre contrôle, je crois que c’est l’expression que vous utilisez dans une autre file). Donc d’une façon ou d’une autre une certaine ouverture et connaissance de la complexité de ce même monde.

Pour le reste, j’aime bien votre formule (I beg to differ). Je vous propose ma contribution, souvenir d’expatriation au Royaume-Uni : I respectfully disagree with you. Les britanniques ont un don pour apaiser les situations tendues au travers de ce type de formules délicieuses je trouve. On peut peut être se rejoindre là dessus?

Hors ligne

 

#88 12/10/2017 20h44 → Montage pour ne payer aucun impôt en résidant en France ? (malte, montage, offshore)

Banni
Réputation :   280 

TyrionLannister a écrit :

D’ailleurs nous votons et notre vote a autant de valeur que le votre ne vous en deplaise.

C’est bien une partie du problème : quand on regarde comment votent les français de l’étranger, on se rend vote compte de quel côté ils penchent et on comprend mieux pourquoi Sarkozy a créé 10 circonscriptions pour les représenter.

Après tout, cela ne me gêne pas et les français de l’étranger ont bien le droit de voter à droite, mais ce qui me gêne davantage, c’est de constater que les travailleurs immigrés qui cotisent et payent des impôts, eux, ne peuvent voter ailleurs que dans leur pays d’origine…..pourquoi donc les travailleurs immigrés ne pourraient-ils pas voter après quelques années de résidence ? Ils me semblent au moins aussi utiles que les expatriés ayant fui leur pays motivés par la seule phobie fiscale.

Pour terminer sur ce sujet, il y a un point qui m’a fait franchement pouffer : ce sont les files d’attentes d’expatriés patientant des heures durant devant les consulats pour pouvoir voter. A force de réclamer à cor et à cris une baisse des dépenses publiques, ils ont été servis : le "petit personnel’ qui faisait tourner les consulats ayant été drastiquement réduit, les expatriés désireux de voter n’ont plus qu’à prendre leur mal en patience.

Hors ligne

 

#89 12/10/2017 21h10 → Montage pour ne payer aucun impôt en résidant en France ? (malte, montage, offshore)

Banni
Réputation :   126 

Stokes a écrit :

pourquoi donc les travailleurs immigrés ne pourraient-ils pas voter après quelques années de résidence ?

Ils le peuvent deja en suivant le processus d’acquisition de la nationalite francaise, et ils sont nombreux a le faire.

Stokes a écrit :

Ils me semblent au moins aussi utiles que les expatriés ayant fui leur pays motivés par la seule phobie fiscale

Pour mon cas, je ne saurais dire si c’est autant la phobie fiscale que les greves a repetition menees par les moins travailleurs et les plus privilegies de nos concitoyens.  Heureusement, ces deux raisons arrivent largement apres la quete d’une vie meilleure pour moi et les miens et cela au dela du confort materiel car il faut se focaliser d’abord sur ce que l’on va chercher et non sur ce que l’on quitte.

Pour finir, au regard du commentaire lie au point de reputation que vous venez de decerner a carignan99, je vous invite a l’introspection la plus complete. Celle-ci qui devrait vous prouver rapidement qu’un insoumis peut etre aussi "egoiste et cupide" sinon plus qu’un de ces affreux expatries.

Dernière modification par TyrionLannister (12/10/2017 21h36)

Hors ligne

 

#90 12/10/2017 21h22 → Montage pour ne payer aucun impôt en résidant en France ? (malte, montage, offshore)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   583 

stokes bonsoir

C’est de la provoc encore?

Ce que vous dites la … c’est votre obsession ou votre phobie?
" les expatriés ayant fui leur pays motivés par la seule phobie fiscale."

Voyons… la plupart d’entre nous sont partis pour les études, un job, une nouvelle vie et ont trouve leur bonheur ailleurs.
Et vous vous moquez des expats qui attendent des heures pour voter? Jeez…
Meme si je ne ferai jamais partie de ceux-la… pas tres gentil de votre part!
C"est ça la mentalité des "insoumis" ?

Decidement on a devie pas mal du sujet initial!

Hors ligne

 

[+1]    #91 13/10/2017 02h31 → Montage pour ne payer aucun impôt en résidant en France ? (malte, montage, offshore)

Membre
Réputation :   

Difficile la communication via “texte” puisque nous avons tous tendance à prendre directement pour soi-même des commentaires généraux.

Mais ça me fait penser à ce texte sur la notion de « punition ». Pas de savoir si c’est une taxe est une punition ou pas (ca ne l’est pas normalement, quoique) mais que ça peut être perçue comme tel. En fait, lisez l’article, c’est une façon de regarder le débat sur les taxes qui me semblent intéressant (ici c’est uniquement ISF, mais ça pourrait être la même chose pour une taxe sur la nationalité ;-)…

Macron, l’ISF, et la redistribution du prestige  | Classe éco | Francetv info

Je reprends un extrait :
« Une manière d’expliquer les réactions épidermiques que suscite l’ISF est en effet de voir qu’il est perçu comme une brimade, une humiliation spécialement destinée à une toute petite minorité. » Franchement, j’ai l’impression que cette discussion a les même soucis, un mélange d’idée avec quand même le classique « l’autre devrait payer plus, c’est  normal…en plus c’est un profiteur ». Forcément, ça ne donne pas envie de discuter si l’on se sent être « l’autre ».

Dans l’idée, je n’ai rien contre une taxe comme expact ou pour le droit de vote des « locaux » non plus d’ailleurs. On peut trouver plein de bonnes raison pour les deux. Mais bien vite la question du comment, ainsi que « ma » notion « d’égalité » *vient polluer mes propres réactions émotionnelles, et évidemment, du coup, impossible de débattre. En plus, les taxes, c’est souvent pénible même quand le montant est en fait supportable…

Hors ligne

 

[+1]    #92 13/10/2017 09h42 → Montage pour ne payer aucun impôt en résidant en France ? (malte, montage, offshore)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   183 

@Garfield
merci pour le lien, c’est un angle rafraichissant. Si je comprends bien, l’idée générale est que l’émotionnel prend le pas sur le rationnel. Cette file en est en effet une illustration parfaite. Confère la psychiatrisation des propos tenus par les uns et la déformation des propos.

Ceci étant dit, il est fatal que les émotions teintent les argumentations. Quand on parle d’impôts, on parle aussi de symboles. Ce qui amène à mobiliser des concepts symboliques. Pour ma part, ce sera la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen, donc du paiement et du ’consentement’ à l’impôt (je parle ici de l’impôt proportionnel sur le revenu) par tous les citoyens. Bref, l’IR comme un des piliers de la citoyenneté. Sans distinction de race, de religion, de ’classe sociale’ (si tant est que ce concept est un sens), ni d’ailleurs de lieu de résidence. On me l’a beaucoup reproché sur cette file mais on a les références qu’on peut.

Sur l’ISF, on peut comprendre les réactions épidermiques. La taxation (j’utilise taxation à dessein, au sens péjoratif du terme, que je distingue de l’IR) du capital est éminemment idéologique. L’idéologie conduit fatalement à tordre un peu la réalité pour la faire rentrer dans ses cases mentales. C’est humain.

Le cas de Mr Picketty dont on parle beaucoup sur ce forum en est symptomatique. Ses travaux (très critiquables au demeurant, ce qui est normal puisqu’il s’agit d’un travail scientifique) suggèrent une très forte dégressivité du taux d’imposition pour les 0,1% les plus aisés. Admettons que ce soit exact ; donc ceux qui gagnent 63000€ bruts p/mois ont un taux d’imposition inférieur aux autres. Le problème est ce qu’on fait de ça et c’est là que ça dérape. L’interprétation idéologique : ’les riches paient moins d’impôt que les classes moyennes et les pauvres’ - donc il faut créer des taxes pour les ’riches’. Ces derniers étant définis comme des individus qui gagnent 4 000€ p/mois (réf. : Mr Hollande). Donc au nom de l’idéologie, on élargit un ’remède’ destiné à corriger une (supposée) injustice auprès de ceux qui gagnent 63k€ bruts p/mois à tous ceux qui gagnent 5, 10 ou 15 fois moins (seuils illustratifs, schématisés pour les besoins de l’exercice). C’est ce qu’un Universitaire (Olivier Torrès) a appelé le syndrome de Gulliver : on applique aux petits et aux moyens des remèdes destinés aux grands. Un syndrome très répandu en France. Par exemple, appliquer des règles et des schémas définis et construits pour de grandes entreprises à des PME et parfois même à des TPE. On définit des règles destinées pour les grands et on les applique à des beaucoup plus petits. Inévitablement, des sentiments de frustration et d’injustice apparaissent.

Reste bien entendu le niveau d’imposition et de taxation - quel qu’il soit, certains le jugeront punitif, d’autres ’juste’.
Heureusement il nous reste un espace de liberté qui s’appelle l’habileté fiscale, donc le droit de choisir la voie la moins imposée pour atteindre un objectif donné, qu’il soit de nature économique ou patrimonial. Ce forum regorge de réflexions à ce sujet.

Je ne m’attendais pas à ce que la découverte de ce forum me fasse réfléchir à ma propre conception de l’impôt … Ca me change de mon quotidien de tout petit entrepreneur qui a souvent la tête dans le guidon.

Hors ligne

 

#93 25/10/2017 05h03 → Montage pour ne payer aucun impôt en résidant en France ? (malte, montage, offshore)

Membre
Réputation :   12 

Je peux revenir sur le sujet svp ?

Un problème de flux à ce montage: les actions et obligations logées aux Bermudes subiront des retenues à la source importantes dans le pays d’où dividendes et coupons origineront, en l’absence de conventions fiscales (et si les Bermudes sont en outre considérées ETNC par ce pays). La rentabilité de ce portefeuille pourrait s’en trouver entamée au-delà de l’avantage fiscal procuré par le montage. Le gestionnaire devra chercher à mettre en place des stratégies d’évitement de l’encaissement de revenus sujets à retenue, ce qui lui donnera des contraintes.

Dernière modification par Sydney (25/10/2017 05h06)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech