PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #26 10/10/2017 18h31

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   583  

Je prend ce fil en cours de route. Tssm, vous trouvez que les commentaires sont un peu véhéments mais en même temps, vous touchez une corde sensible.

Tssm a écrit :

Pour ma part, je ne dois rien à l’état français, donc minimiser l’impôt en France et ailleurs est un élément de base de mon logiciel de gestionnaire car je suis UNIQUEMENT redevable envers ma famille, aïeux et héritiers

’je ne dois rien à l’état français’ … peut être de vivre dans un pays en paix, avec des autoroutes en bon état, des pompiers qui viennent vous ramasser en cas d’accident, une armée qui vous procure une relative sécurité, un système éducatif qui permet d’accéder à l’éducation primaire, secondaire et supérieure, un système de justice pas trop corrompu etc… Liste non exhaustive. Tous ces services ont évidemment leurs défauts et/ou inefficience mais pour autant que je sache, elles restent d’un bon niveau.

Et tout le monde en profite.

Vouloir échapper totalement à l’impôt en France est très simple : vous quittez la France ou n’y venez pas. Pas besoin de faire des montages tordus pour ça.

Tssm a écrit :

Quand vous faites du PEA, c’est ce que vous faites, quand vous faites du meublé, c’est ce que vous faites, de l’AV, c’est ce que vous faites, je pourrai continuer  …. Y compris quand vous vous réjouissez des erreurs d’un courtier sur certain abattement (pour donner un exemple dans la zone grise). Pourquoi le gars n’aurait il pas le droit d’échapper à l’impôt lui aussi comme vous le faites tous les jours, parce qu’il est plus riche que vous ? Toujours la même hypocrisie française face à l’impôt et c’est dommage sur ce forum. Si c’est légal, c’est légitime qu’il poursuive sur cette voie, si cela ne l’est pas, il pend son risque et il sera probablement rattrapé

Vous rigolez? Le fil part d’un type qui veut venir tranquilou en France et surtout échapper totalement à l’impôt via un montage très compliqué à base de sociétés off shore, fondation maltaise etc.. Y comparer du meublé ou de l’AV, il faut quand même être de mauvaise foi smile

Pour citer un excellent bouquin (Antoine Malgoyre), l’habileté fiscale n’est pas répréhensible. L’abus de droit l’est.

En ligne En ligne

 

#27 10/10/2017 22h10

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Vous avez raté un épisode : Tssm n’habite pas en France smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #28 10/10/2017 23h27

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   583  

Sa présentation indique qu’il a habité Paris. Mais alors effectivement peut être n’est-il redevable d’absolument rien envers la France et son Etat. Peut être vivait-il dans une bulle ?

Ca me fait penser à certains traders français à la City de Londres des années 2000, que j’ai connu. Ils ne se sentaient aussi redevables de rien ni personne et certainement pas de la France. Tout ce qu’ils avaient n’étaient du qu’à leur propre génie de la finance (et sans doute à leur famille, mais ça ils ne le disaient pas). Faire du France bashing était aussi de bon ton.

Et quand 2008 est arrivé et qu’ils se sont retrouvés dans les charrettes, on a vu beaucoup rentrer en France. Et d’un coup, ils étaient contents de retrouver ce pays, qu’ils estimaient au passage parfaitement redevable envers eux des allocations chômage - ce qui était certes juridiquement exact (accord bilatéral à l’époque) mais moralement étonnant.

Et ça n’enlève rien à au fond de mes propos. Je maintiens que comparer un meublé ou une AV avec des montages fiscaux pour le moins tordus dont le but avoué est d’éluder pour presque la totalité l’impôt en France alors qu’on veut venir y vivre relève de la mauvaise foi.

En ligne En ligne

 

[+2 / -1]    #29 11/10/2017 00h13

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Bonsoir !

Le problème, c’est que pour 1 € payé en impôts, taxes, prélèvements, cotisations, etc.  il y a 10 centimes qui servent à la communauté, et le reste, c’est du gaspillage, du financement de parasites et autres postes plus ou moins fictifs, du financement de politiques ou de machins complètement inutiles.

Alors, estimer que l’on ne doit pas ces 90 centimes superfétatoires, ça se comprend.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #30 11/10/2017 00h26

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Carignan99 bonsoir

Vous comparez Tssm a des traders de la City en 2008 ? Il va bien rire s’il lit  cela!

Ok vous etes nouveau ici… vous ne savez pas qu’il est IH depuis longtemps et expat dans un pays plus stable et securitaire …

Moi aussi je ne pense pas devoir quoi que ce soit a la France que j’ai quitte il y a tres longtemps d’ailleurs.

Ne prenez pas ce ton "moralisateur" de grâce. Il y pas mal d’expats sur ce forum que ça offensera…
Chacun résident français ici essaye de payer le moins d’impôts possible en utilisant les enveloppes fiscales ou une sci ou une cie - tout a fait normal- Des qu’on est expat c’est assimile a "exile fiscal"

Fut un temps ce n’était pas comme ca. Maintenant en France on lit et on n’entend parler que de ça et la fraude fiscale des grosses cies … alors que le "sandwich hollandais"  était totalement légal selon les lois européennes.

Ca ressemble a du ressentiment envers ceux qui échappent aux impôts confiscatoires de la France.

Et je suis d’accord avec Tssm quand il pale d’hypocrisie française face a l’impôt! Meme ici alors que nous sommes tous des investisseurs qui cherchent a optimiser légalement.

"Toujours la même hypocrisie française face à l’impôt et c’est dommage sur ce forum.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 11/10/2017 05h34

Membre (2012)
Réputation :   46  

La question concerne l’aspect légale de la solution, pas l’aspect moral d’un tel montage.

Sur le premier point, si je devais revenir en France, j’irai directement parler à mon « futur » bureau des impôts pour éviter une très grosse surprise. Ce montage pour le moins exotique sera vraisemblablement vu comme un abus de droit. Ca me semble prendre un risque important (tous ses « asset » dans une structure ayant un risque légal lié à Malte) pour un gain très incertain (vive le redressement fiscal).
Dans tous les cas, comme déjà précisé, il devra quand même payer l’impôt sur le revenu, du coup le titre de cet échange me semble mal choisi.

Sur l’aspect moral ou « juste » des choses, à chacun d’être le juge. En général, c’est toujours l’autre qui est un méchant riche/exploiteur/profiteur…Comme Sissi, je rejoins également le commentaire de Tssm, l’optimisation fiscale est « normal ». A chacun de voir ou la limite se trouve. Ceci étant, avec un montage de ce genre, je serai incapable de dormir tranquille sauf si j’avais une "armee" d’expert qui gere pour moi mon portefeuille et dont c’est le boulot, et c’est pas avec 10 millions d’euro que c’est le cas…montage a eviter.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #32 11/10/2017 07h52

Membre (2016)
Réputation :   7  

M07 a écrit :

Bonsoir !

Le problème, c’est que pour 1 € payé en impôts, taxes, prélèvements, cotisations, etc.  il y a 10 centimes qui servent à la communauté, et le reste, c’est du gaspillage, du financement de parasites et autres postes plus ou moins fictifs, du financement de politiques ou de machins complètement inutiles.

Alors, estimer que l’on ne doit pas ces 90 centimes superfétatoires, ça se comprend.

bonjour,

merci d’étayer cette affirmation par des sources

pouvez vous expliciter d’avantage qui sont les parasites et combien ils sont ?

Que savez vous vraiment de l’utilité ou de l’inutilité de certains financements ?

Hors ligne Hors ligne

 

#33 11/10/2017 08h59

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

C’est simple, il n’y qu’à voir à quoi servent le sénat, le conseil économique et social et tout un tas de hauts fonctionnaires payés une fortune à ne rien faire, leurs hordes de chauffeurs, de voitures de fonction, de restaurants étoilés …  mais ceci est un autre débat smile

Hors ligne Hors ligne

 

#34 11/10/2017 09h20

Membre (2016)
Réputation :   7  

bonjour ZeBonder,

je m’attendais à ce genre de réponse.

Même si j’espérais, surement avec un peu de naïveté, que l’on pourrait s’épargner ce genre de poncif sur ce forum grâce à la qualité des intervenants.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 11/10/2017 09h36

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Tiens, MisterGeneva ne répond plus depuis août ?
(smiley torche allumée) : au fait, et si c’était lui l’ami en question ?


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #36 11/10/2017 10h09

Membre (2013)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

ZeBonder a écrit :

il n’y qu’à voir à quoi servent le sénat

Comme dans d’autres pays, à limiter les tendances démagogiques de la chambre basse. Vous noterez que la France n’est pas le seul pays à disposer de 2 chambres législatives. On trouve aussi dans les pays bicaméristes des pays hautement peu regardant sur les deniers publics, telle … la confédération helvétique.

Le véritable problème du régime en France, c’est que le Sénat est censé représenter les collectivités, et l’Assemblée devrait représenter la nation globalement. Pourtant, on contine d’avoir des députés "défendant leur territoire, servant de lien entre leur collectivité et la nation, …"

Dernier détail, pour tenter de clore cette question : on remonte souvent, lorsqu’on prétend que l’Etat gaspille son argent, que les assemblées coutent trop cher. Le budget de l’AN, c’est 600 millions d’euros, dont 55% environ correspondent aux indemnités parlementaires + cotisations normales + cotisations exceptionnelles + indemnité de représentation.

Alors soyons fous : faisons en sorte que tous les députés soient bénévoles ainsi que leurs assistants, qu’ils n’aient plus de chauffeurs ni de voiture, encore moins de téléphones (ils n’ont qu’à utiliser le leur) et on économisera royalement 600 millions.

Reste 90 milliards à trouver pour équilibrer les comptes.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #37 11/10/2017 10h15

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

C’était juste des exemples pour dire que l’exemple vient d’en haut et pas l’inverse.

Les 90 milliards on sait très bien où les trouver, ils ne sont ni au sénat ni à l’assemblée : ils sont chez google, amazon, facebook, airbnb … qui font des bénéfices records de vente mais ne paient quasiment rien en terme d’impôts en France.
Le gouvernement est incapable de les affronter et quand il s’y essaye il perd ( cf le procès perdu contre google ).

Donc oui c’est plus facile d’augmenter la CSG  ou tout autre prélèvement fait sur la classe moyenne que d’affronter les hordes d’avocats et de fiscalistes des GAFA.

Hors ligne Hors ligne

 

#38 11/10/2017 10h31

Membre (2016)
Réputation :   7  

Je ne vois pas bien le rapport entre la fiscalité de certains grands groupes et l’affirmation voulant que 90 % de la dépense public serait du gaspillage.

Avec environ 322 Milliards par an de dépenses (chiffre 2017, LFI), si 90 % des dépenses sont inutiles (gaspillage), l’état devrait pouvoir fonctionner parfaitement avec 32 Milliards d’Euros si l’on s’en tient à l’affirmation d’origine.

Pour autant que le Sénat soit une chambre superflue (question d’opinion), économiser quelques centaines de millions d’euros vis à vis de ces 322 milliards, représente une goutte d’eau.

Dernière modification par olive1 (11/10/2017 10h32)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #39 11/10/2017 10h48

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   583  

sissi a écrit :

Ne prenez pas ce ton "moralisateur" de grâce

Mes commentaires avaient traits à une file qui commence par une personne qui cherche à venir vivre en France tout en montant un schéma compliqué avec l’objectif express d’éluder totalement ou presque l’impôt. Bref venir, ne pas s’essuyer les pieds sur le paillasson et monter des trucs bizarres pour échapper au collectif. Dans mon esprit, ce n’est pas étique. Mais je vous concède que c’est une vue très personnelle.

Et je maintiens également que comparer un schéma de type fondation maltaise etc. à une AV ou une location meublée relève de la mauvaise foi. Mais à la réflexion, j’ai peut être été un peu sanguin ; il s’agissait peut être d’un peu de provoc, ce qui m’est beaucoup plus sympathique smile

Nous nous accorderons je pense sur le point suivant : cherchez à minimiser son impôt est parfaitement légitime. Ce qui est très différent de vouloir l’éluder totalement via des schémas pour le moins exotiques (et en plus pour 10M d’euros … des personnes qui pèsent beaucoup plus que ça trouvent des moyens beaucoup moins tordus et bénéfiques à la collectivité pour éviter les effets délétères de l’ISF en particulier).

sissi a écrit :

Il y pas mal d’expats sur ce forum que ça offensera

Je ne vois pas en quoi ça les offenseraient. J’ai été expatrié pendant 7 ans et il ne me serait pas venu à l’idée d’arriver dans le pays hôte en me disant ’tiens, comment est-ce que je vais pouvoir éluder totalement l’impôt du pays qui m’accueille - ah ben tiens, je n’ai qu’à le mettre à Malte?’ franchement…

sissi a écrit :

… Des qu’on est expat c’est assimile a "exile fiscal"

Vous m’aurez mal lu sans doute. Je n’ai pas évoqué les termes ni le concept d’exil fiscal, mais réagissais au process exactement inverse (quelqu’un qui veut s’impatrier - et pas s’expatrier- surtout sans rien payer).

Partir pour des raisons fiscales (ce qui est sans doute une minorité d’expatriés soit dit en passant) est une idée qui ne me traverserait pas l’esprit à titre personnel mais contre laquelle je n’ai pas de jugement de principe. On est dans un monde libre et chacun vit sa vie comme il l’entend.

Tout ce que je regrette est l’immense générosité de notre pays qui à leur retour leur permet de bénéficier de l’ensemble des services publics auxquels ils n’ont pas contribué pendant des années. J’ai été un peu choqué par ça à mon retour en France. J’aurais parfaitement compris qu’on laisse courir un peu de temps, même symbolique (un ou deux ans par ex.) pour que je retrouve la jouissance de l’ensemble des services publics, comme tout le monde.
En fait, je suis un fervent partisan du système américain : payer le différentiel d’IR (IR théorique France - IR pays hôte) où qu’on soit dans le monde. Mais je n’ai pas grand mérite - j’étais au Royaume-Uni et là bas, l’IR était pour moi beaucoup plus élevé que ce qu’il n’aurait été en France ; donc je n’aurai pas payé le différentiel français smile

En ligne En ligne

 

[+4 / -1]    #40 11/10/2017 11h24

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Re !

@carignan99, @olive1,

Voici quelques exemples de gaspillage de l’argent public :

A t-on vraiment besoin d’autant de députés ? 577 en France, contre, par exemple, 435 représentants aux USA (population 5 fois plus importante), le budget de l’Assemblée nationale dépasse les 800 millions d’euros par an.

Le Sénat est-il vraiment utile ? Sachant que, soit il est d’accord avec l’A.N. et soit il n’est pas d’accord, et dans ce cas, c’est l’A.N. qui l’emporte. Coût annuel du Sénat : plus de 400 millions d’euros.

Le Conseil économique et social est-il utile ?  233 conseillers. Bien payés ; avec des assistants, des secrétaires, du personnel ; des locaux coûteux à entretenir ; des frais de déplacement, d’hébergement, de fonctionnement, de protection ; des retraites…

À quoi sert le poste "d’Ambassadeur des Pôles" ?  Et combien ce poste coûte-t-il ?

Quand j’étais à l’école, je n’ai jamais été dans une classe de moins de 30 élèves (et jusqu’à 42 élèves en 1re). Maintenant, les profs se plaignent dès qu’une classe a plus de 25 élèves.

Pourquoi le Centre National de la Fonction publique Territoriale coûte-t-il si cher ?  La Cour des Comptes avait jugé excessifs les 180 000 euros annuels de frais de déplacement du "Défenseur des opprimés", ou les 300 euros par nuit de frais d’hébergement des administrateurs, ou encore les plus de 700 000 euros de "frais de bouche".

Peut-on oublier les 250 000 euros de frais de déménagement pour chaque changement d’un ministre ?

On nous a imposé, puis institutionnalisé, les communautés de communes. On nous avait parlé de mutualisation et de baisse des coûts. Or, ces CommComm coûtent très cher : personnel, locaux, véhicules, informatique, abonnements divers (téléphone, électricité, Internet), assurances, etc. Et personne n’a vu même pas l’ombre de la moindre économie.

Dans la santé (publique), le nombre de personnes n’arrête pas d’augmenter depuis des années, malgré une dégradation du service rendu (délais, indisponibilité…) parce que ce ne sont pas de soignants qui ont été embauchés, mais des contrôleurs, des auditeurs, des administratifs.

Rappelons-nous Louvois, le logiciel inutilisé qui aura coûté près de 500 millions d’euros, ou l’abandon du nouveau logiciel de paie des fonctionnaires, pour un coût supplémentaire d’au moins 300 millions.

Entretien des routes ? Construire une (petite) maison, quand on a déjà le terrain, coûte environ 100 000 euros. Pourquoi les dizaines de milliers de ronds-points construits en France (plus que dans tout le reste de l’Europe) ont coûté chacun, en moyenne, au moins 10 fois le coût d’une maison ? (le montant initial est affiché sur chaque rond-point durant les travaux) Sachant qu’il n’y a pas de chauffage, pas de toit, pas de fenêtres, presque pas de plomberie, etc.

Après, on va dire : "on a dépensé tant pour l’entretien des routes". Mais en fait, on ne sait pas ce qui a RÉELLEMENT servi à cet entretien, et surtout on ne sait jamais à quoi ont servi les surcoûts… 

Quelques sources :

https://www.ccomptes.fr/fr
http://www.ifrap.org/education-et-cultu … ublicprive
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 … s-vite.php
https://m.lesechos.fr/021560079177.htm
http://www.lefigaro.fr/actualite-france … omptes.php
https://fr.quora.com/Pourquoi-la-France … nds-points
https://fr.wikipedia.org/wiki/Financeme … n%C3%A7ais

Pour conclure : je ne remets pas en cause le travail que font les fonctionnaires, mais le travail qu’on leur confie, et l’organisation de l’ensemble public.

Et puis, je commence à en avoir marre des trolls qui défendent les dépenses publiques en demandant des exemples de dépenses inutiles, alors qu’ils ne fournissent jamais, eux, de chiffres sur l’utilité VÉRITABLE et VÉRIFIABLE de ces dépenses.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#41 11/10/2017 11h28

Membre (2013)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

ZeBonder a écrit :

Les 90 milliards on sait très bien où les trouver, ils ne sont ni au sénat ni à l’assemblée : ils sont chez google, amazon, facebook, airbnb … q

Sauf qu’en disant cela, vous ne dites plus que l’Etat gaspille 90 milliards, ni même qu’il dépense sans efficacité 90% de ses ressources, mais qu’il ne sait pas comment augmenter ses recettes de 90 milliards, les dépenses étant elles parfaitement justifiées.

Désolé, mais il va falloir clarifier votre pensée.

@M07

Pour votre comparaison, la chambre des représentants dispose de moins d’élus pour un territoire 5x plus important, mais d’un budget de plus de 6 milliards. On aligne le nombre de députés et la rémunération de ceux-ci sur le modèle américain ?

L’utilité du Sénat : à quoi sert la seconde chambre suisse ? à quoi sert la seconde chambre américaine ? etc … Vous pensez que ces régimes, bien plus ancien que la 5ème, n’avaient aucune raison légitime de prévoir la séparation en deux chambres du parlement ?

Sur les ronds-points, l’une des raisons de cette prédominance, c’est le fait que le maire n’est pas responsable, juridiquement, en cas d’accident, sur un rond point, alors qu’une panne de feu engage sa responsabilité. Pour les coûts, je vous invite à participer aux délibérations … Je croise rarement des administrés qui viennent a priori discuter du coût d’une infrastructure. La plupart ralent … après coup. Pourtant, ca aiderait grandement d’avoir des personnes pour ramener ces projets dans des niveaux de tarif plus raisonnables.

Dans les hopitaux, je suis partagé. Je constate que dans les hopitaux de mon secteur, c’est véridique : du personnel administratif a été embauché, ce qui a libéré du temps pour les soignants qui faisaient office de avant. Est-ce un bien, est-ce un mal ?

@ZeBonder

merci de faire la différence entre un émigré francais à l’étranger, et un expatrié. Dans le langage courant, c’est souvent synonyme, mais différencier les deux rend plus facile la compréhension.

Je vous ai spécifiquement demandé des exemples de gaspillage pour combler ces 90 milliards, et vous avez explicitement répondu "plus de taxes sur les groupes internationaux". J’ai cru lire Mélanchon un instant.

Que vous vouliez aussi faire payer les groupes internationaux, why not. Mais ca ne répond nullement à la question du gaspillage.

Alors où faire des économies. Au risque de choquer, la diminution des APL est une excellente nouvelle : le seul effet démontré sur les APL, c’est que le loyer augmente en conséquence de l’augmentation de ces aides. C’est assez logique : un bailleur cherche la plupart du temps le loyer maximal possible pour son logement. Reste à réduire les enveloppes type Pinel, qui elles aussi ont surtout tendance à faire gonfler les prix du neuf (chez moi, c’est étonnant de voir que le prix de construction en Suisse évolue 4x plus lentement que le prix de construction en France, avec les mêmes contraintes environnementales, et des couts salariaux suisses largement au dela des couts francais …)

Les communautés de commune ? On commence, après 30 ans, à voir certaines communes regrouper réellement certains services, alors qu’elles doublonnaient en général la communauté. Peut être que ca va enfin aboutir à quelque chose, mais on est très très très très loin de ce qui était effectivement prévu au départ. Idem pour l’Etat d’ailleurs, qui même quand il transfère des compétences aux collectivités conserve des services centraux pour gérer le suivi de ces compétences.

Pensez aussi aux écoles (je ne vais pas me faire d’amis aujourd’hui). Dans les petites communes, le regroupement permet d’éviter la surmultiplication des personnels annexes. Sauf que nombre de maires sont attachés à "leur école locale" …

Dernière modification par xazh (11/10/2017 12h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#42 11/10/2017 11h36

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   583  

M07 a écrit :

Re !
@carignan99, @olive1,
Voici quelques exemples de gaspillage de l’argent public :
Et puis, je commence à en avoir marre des trolls qui défendent les dépenses publiques en demandant des exemples de dépenses inutiles, alors qu’ils ne fournissent jamais, eux, de chiffres sur l’utilité VÉRITABLE et VÉRIFIABLE de ces dépenses.

Je ne suis pas certain de pourquoi ce message m’était expressément destiné. Mais je suis ravi de voire qu’on est sur la même ligne en ce qui concerne l’inefficience de beaucoup de services publics (rapport gains s/dépense moyen à mauvais). Voire même dans certains cas d’inefficacité (dépenses inutiles).

PS : C’est quoi un troll? je connais ceux de la BD mais je suppose que c’est autre chose dans ce contexte

En ligne En ligne

 

#43 11/10/2017 11h36

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Carignan

Ok je comprends mieux votre point de vue! Mais vous écrivez:

"Tout ce que je regrette est l’immense générosité de notre pays qui à leur retour leur permet de bénéficier de l’ensemble des services publics auxquels ils n’ont pas contribué pendant des années"

Non . Un expat qui revient en France a la retraite n’a droit a rien s’il est "rentier" IH sauf a payer d’énormes impôts alors qu’il vient d’un système de retraite par capitalisation - pas droit a la secu je peux vous le confirmer sauf a payer 8% ou ? sur ses revenus pour une couverture assez restreinte qui le rend une proie facile pour les mutuelles qui l’accepteraient.
Donc pratiquement il va prendre une assurance privée internationale qui couvre davantage - et on sait que passe 60 ans c’est la galère la aussi…

Quant a "En fait, je suis un fervent partisan du système américain : payer le différentiel d’IR (IR théorique France - IR pays hôte) où qu’on soit dans le monde."
D’abord il y a une exemption de 90k pour un Americain a l’étranger - ce que tout le monde semble vouloir ignorer… ET les impôts américains sont bien inferieurs aux impôts français pour un célibataire qu’en France . Je n’ai connu personne qui ait paye le taux "officiel" de sa tranche d’impôt aux USA… Ca tourne autour de 15% en moyenne dans les faits…
Ensuite je suis totalement contre ce principe. Imaginez 40 ans hors France et tout d’un coup on vous réclame des impôts alors que vous etes parti tres jeune, avez cotise ailleurs, paye vos impôts ailleurs , n’avez aucune couverture santé, aucun droit a la retraite etc Ca m’ennuierait d’avoir a le faire mais je ferai comme de plus en plus d’américains … suffit d’avoir acquis une ou eux autres nationalités a travers le temps.
Alors un Investisseur Heureux n’a pas le choix que d’aller vivre ailleurs… le gros de l’annee.
Notez bien que je ne me plains pas - car j’ai trouve un pays qui convient mieux aux expats d’ou qu’ils viennent, avec un système moins complique et une bonne qualité de vie.

Dernière modification par sissi (11/10/2017 11h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#44 11/10/2017 11h48

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Pour information un Expat qui revient en France n’a le doit ni au chômage ( sauf cas particuliers ), ni à l’assurance maladie ( délai de carence de 3 mois et ensuite cotisation dans le cadre de PUMA ).

Donc pour vous répondre, oui l’état dépense trop et oui l’état n’arrive pas à taxer correctement les multinationales, les deux sont vrais.

Dernière modification par ZeBonder (11/10/2017 11h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#45 11/10/2017 11h54

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   583  

sissi a écrit :

Un expat qui revient en France a la retraite n’a droit a rien s’il est "rentier" IH sauf a payer d’énormes impôts alors qu’il vient d’un système de retraite par capitalisation - pas droit a la secu je peux vous le confirmer sauf a payer 8% ou ? sur ses revenus pour une couverture assez restreinte qui le rend une proie facile pour les mutuelles qui l’accepteraient.

Je pense qu’il y a une confusion : je parlais des expatriés qui reviennent définitivement en France. Désolé, je n’était pas clair. Mea culpa.
A mon retour définitif d’expatriation, j’ai retrouvé ma couverture santé dés que j’ai posé le pieds sur le sol français. Plus alloc familiales.

sissi a écrit :

Quant a "En fait, je suis un fervent partisan du système américain : payer le différentiel d’IR (IR théorique France - IR pays hôte) où qu’on soit dans le monde." … Ensuite je suis totalement contre ce principe. Imaginez 40 ans hors France et tout d’un coup on vous réclame des impôts alors que vous etes parti tres jeune, avez cotise ailleurs, paye vos impôts ailleurs , n’avez aucune couverture santé, aucun droit a la retraite etc Ca m’ennuierait d’avoir a le faire mais je ferai comme de plus en plus d’américains … suffit d’avoir acquis une ou eux autres nationalités a travers le temps.

Vous exprimez un point de vue que je respecte. Je reconnais que c’est débattable.

Pour ma part, je ne vois pas où est le problème. Quand on s’expatrie, on reste français (tant qu’on ne renonce pas à sa nationalité). Dans ma jeunesse, j’ai connu un ami qui avait été expat pendant une vingtaine d’années en Afrique. Il en est revenu dans un Transall de l’armée française qui avait envoyé des troupes pour sauver la peau de nos compatriotes (et c’est bien normal). Il était ravi que les services publics français viennent le chercher. C’est un exemple peu extrême mais de façon plus large et en tant que français, vous continuez à bénéficier de certains droits quand vous restez à l’étranger. Ca a un coût et si vous pouvez assumer ce coût, je trouve normal de le payer.
Et quand vous revenez définitivement en France, vous bénéficiez d’investissements qui ont été réalisés en votre absence (autoroutes, hôpitaux etc.). je trouve normal de trouver un système qui permette aux expatriés d’y contribuer, ne serait-ce qu’un minimum.

En ligne En ligne

 

#46 11/10/2017 12h09

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Pour votre couverture sociale et vos allocations familiales, soit vous étiez partis en détachement ou en VIE ou tout autre cadre particulier mais la règle générale pour les expats de retour en France est écrite noir su blanc sur le site officiel de la sécurité sociale : délai de carence de 3 mois c’est à dire que vous restez 3 mois sans assurance maladie.

Hors ligne Hors ligne

 

#47 11/10/2017 12h15

Membre (2016)
Réputation :   7  

M07 a écrit :

Et puis, je commence à en avoir marre des trolls qui défendent les dépenses publiques en demandant des exemples de dépenses inutiles, alors qu’ils ne fournissent jamais, eux, de chiffres sur l’utilité VÉRITABLE et VÉRIFIABLE de ces dépenses.

Votre petite liste d’exemple est celle que chacun évoque au bistrot du commerce.
les rond-points , les politiques, …

Où cela nous mène t’il, en regard des 320 Milliards dépensés tous les ans ?

Vous avez annoncé que l’état pourrait dépenser 10 fois moins pour le même service rendu.

Sauf à ce que vous démontriez avec des sources fiables et sérieuses que l’état (notre société) peut tourner avec un budget de 32 Milliards avec un service identique, cela ressemble fortement à une grosse ânerie.

pour rappel, le seul budget de l’enseignement (primaire et secondaire) est de 70 Milliards d’Euros.

Quand la "défense" principale se résume à qualifier l’autre personne de troll, il ne fait guère de doute sur la véracité du propos d’origine.

Hors ligne Hors ligne

 

#48 11/10/2017 12h24

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   583  

Ni l’un ni l’autre (expatrié de base - qui avait trouvé du travail à l’étranger).
ça a du changer entre temps? (c’était en 2012) Maintenant, 3 mois, ce n’est pas cher payé - peut être que je ne m’en suis pas aperçu si c’était en vigueur à l’époque
Je juge normal qu’on contribue pour la jouissance des droits qu’on conserve quand on vit à l’étranger. Ca me semble être de bon sens. Mais comme indiqué plus haut, je comprends qu’on puisse avoir une opinion contraire.

En ligne En ligne

 

#49 11/10/2017 12h34

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

"vous continuez à bénéficier de certains droits quand vous restez à l’étranger."

LESQUELS? sauf de payer pour un renouvellement de passeport je ne vois RIEN.
Votre ex d’un ami en Afrique est l’exception a la règle .

"A mon retour définitif d’expatriation, j’ai retrouvé ma couverture santé dés que j’ai posé le pieds sur le sol français. Plus alloc familiales." Vous n’étiez parti que quelques années et en Europe …pas hors Europe.
Ca ne se compare pas avec 20 ou 40 ans hors Europe.
Plusieurs expats ici qui sont partis pour le boulot en Afrique ou Asie ou en Amerique et y sont restes long terme ont la meme problématique que moi. S’ils reviennent en France ils n’ont droit a rien et sont matraques fiscalement … malgré l’amélioration relative avec la "flat tax" - mais on ajoute la TVA et toutes les autres taxes … pas jojo…
En plus leur douce moitié non-europeenne va subir 2 ans de tracasseries administratives avant de pouvoir obtenir le droit de travailler : on a plusieurs témoignages ici de ces difficultés au retour…
parce que la France ne respecte pas les delais fixes par l’Union Europeenne qui sont de 3 mois max pour une carte de long séjour avec le droit de travailler. Et ce pour un couple marie depuis 10 ans avec des enfants - alors imaginez pour un couple non marie …

Oui … je comprends que ça vous surprenne…quand j’en parle avec des Francais ils me regardent les yeux ronds…

Hors ligne Hors ligne

 

#50 11/10/2017 13h19

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

olive1 a écrit :

pour rappel, le seul budget de l’enseignement (primaire et secondaire) est de 70 Milliards d’Euros.

Et pour éviter l’argument déjà présenté plus haut du coût du personnel administratif, rappelons que le seul coût du personnel enseignant est d’environ 50 milliards.
Et si l’on veut invoquer le modèle Allemand pour faire des économies, prenons leurs niveau de coûts, ce qui ramènerait la masse salariale des seuls enseignants à 40 milliards.

Bref, le coup du "90%" est bel et bien une ânerie (sans attaque pour la personne l’ayant affirmé).
Tout le monde est d’accord pour dire qu’il y a des dépenses inutiles et d’autre inefficaces. Mais c’est presque une évidence: aucun système aussi vaste que la gestion d’un pays ne peut se faire de manière parfaitement optimisée.

J’ajouterais que mon expérience au sein d’une multinationale montre que le privé n’est pas forcément meilleur pour gérer efficacement ses coûts.
Et l’affaire du nombre de députés/sénateurs (et même de leur rémunération) est un argument purement démagogique. L’économie potentielle est faible, et pourrait avoir un impact massif en terme de corruption.

Idem pour le spectacle des logiciels abandonnés… ça fait le buzz à la télé et sur Internet, mais c’est une problématique qui revient régulièrement dans toutes les entreprises de talle conséquente.
C’est un gachis quasiment impossible à éviter, sauf à scléroser encore plus les systèmes informatiques.

Bref, oui, il y a du gâchis, de l’inefficacité, et oui, il faut lutter contre. Mais non, 90% des impôts ne sont pas dilapidés.

sissi a écrit :

En plus leur douce moitié non-europeenne va subir 2 ans de tracasseries administratives avant de pouvoir obtenir le droit de travailler : on a plusieurs témoignages ici de ces difficultés au retour…
parce que la France ne respecte pas les delais fixes par l’Union Europeenne qui sont de 3 mois max pour une carte de long séjour avec le droit de travailler. Et ce pour un couple marie depuis 10 ans avec des enfants - alors imaginez pour un couple non marie …

Oui … je comprends que ça vous surprenne…quand j’en parle avec des Francais ils me regardent les yeux ronds…

En effet.
Pour l’anecdote: ma femme en est à bientôt 1 an d’attente pour le renouvellement de sa carte de séjour de 1 an.

Dernière modification par Faith (11/10/2017 13h21)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums