PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Favoris 7   [+6]    #1 13/08/2017 13h13

Membre (2012)
Réputation :   228  

EDIT : Mai 2018
----------------
Bonjour,

Ce topic a vocation a donner des éléments concrets de gestion opérationnelle d’une SCI IS (ou eventuellement autre structure). Au fur et à mesure des échanges, données collectées j’éditerai le message de tête pour y inserer les infos.

Compta

- La tenue d’une compta est obligatoire, par engagements.

- Il est très recommandé de faire appel à un expert comptable mais vous restez responsable de ce qui est contribué à l’administration

- Il n’est pas obligatoire de faire appel à un expert comptable, les logiciels pour faire la compta :
MAC (Cogilog compta, 200 euros), en WEB il y a ZeFYR (10 euros/mois à moduler selon CA) en WEB je conseille Ca Compte Pour Moi (je peux parrainer d’ailleurs)

- Contribution de l’IS : Il est possible depuis 2015 de contribuer via l’interface impots.gouv manuellement les 2033 et 2050 et de ne plus passer par un tiers agréé et le payer. La contribution auto en EDI reste néanmoins plus simple.

Principales écritures Comptables
------------------------------------

- Frais d’acte

Annonces légales : Débit : 623100 - Frais d’annonces légales / Crédit : 512 - banque
Actes : Débit : 622700 - Frais d’actes et de contentieux (timbres fiscaux) / Crédit : 512 - banque

- Emprunt

Déblocage : Débit 512 - Banque / Crédit : 164000 - Emprunts bancaires
Caution Crelog : Débit 275200 - Cautionnements versés / Crédit : 512 - Banque
Remboursement d’une mensualité :

- Part de capital : Crédit 512 - Banque / Débit : 164000 Emprunts bancaires
- Part d’interêts : Crédit 512 - Banque / Débit 661100 - Interêts sur emprunt

Assurance emprunt : Débit 616000 - Prime d’assurance / Crédit 512 - Banque

- SCPI

Achat :

Inscription à l’actif du bilan par un débit du compte 271
Débit du compte banque 512 pour la sortie de cash lié à l’acquisition des titres

Les valeurs sont celles d’achat, les frais d’acquisition ne sont pas déductibles

Loyers :

Débit bilan Banque : 512
Crédit compte résultat Revenus : Loyers sur le compte 762

- Achat d’1 usufruit :

Inscription en compte d’immo incorporelles 208 (Débit)
Débit de la banque pour acheter l’usufruit (512)

- Passer du résultat comptable au résultat fiscal (retraitements liés aux SCPI)

1/ Eliminer les flux de loyers touchés (soustraction du résultat comptable)
2/ Ré-additionner les Quote part des revenus touchés par rapport au résultat (annuel ou au pro rata) de chaque SCPI. Le montant est communiqué sur les IFU communiqués par chaque SCPI en mars/avril année N+1
3/Soustraire les revenus de source étrangère pour les éliminer du résultat fiscal (chiffres aussi fournis sur les IFU)

Banque
- Frais de tenue de compte peuvent être négociés pour le SCI, c’est plus difficile pour la SAS mais possible
- SAS : il y aura souvent des frais sur les virements (1,2 ou 3 pour mille), SCI IS non
- Frais d’information des cautions (si vous êtes caution solidaire sur la SCI) : possible de les ramener à 0
- Frais en CTO : possible de les éliminer également (souvent un forfait annuel si les SCPI sont distribuées par la banque)

Dernière modification par roudoudou (20/05/2018 09h52)

Mots-clés : comptabilité, sci is, scpi, écritures

Hors ligne Hors ligne

 

#2 18/05/2018 10h54

Membre (2018)
Réputation :   30  

Bonjour,

Pour des parts de SCPI détenus dans une SCI à l’IS, j’ai une question pratique sur la comptabilité :

Doit ’on prendre en compte les flux des dividendes ou bien uniquement la Quote part du RN ?

Je voyais bien les écritures suivantes lors du paiement du dividende :

Débit le compte 512 « Banque » / Crédit compte 762 « Produits des autres immobilisations financières ».

Dans ce cas le dividende est comptabilisé en PRODUIT. Mais alors comment prendre en compte la Quote  part sans qu’il est une double comptabilisation ? Quelles seront les écritures comptables à prévoir. Quel compte doit ’on créditer lors du paiement trimestrielle?

J’ai beaucoup cherché et je ne trouve pas de réponse pour le moment.

Merci beaucoup pour votre aide.

Cyril

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 18/05/2018 11h09

Membre (2017)
Réputation :   53  

Bonjour,

Il faut comptabiliser la quote part qui vous reviens en 762, et débiter un compte de classe 4 (467).

Les dividendes  "perçus" ne sont que des mouvements de trésorerie qui viendront créditer le 467 par le débit du 512 (donc pas d’affectation du résultat).

Dernière modification par MichMouch (18/05/2018 11h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 18/05/2018 11h39

Membre (2012)
Réputation :   228  

Pour le résultat comptable les "dividendes" (en réalité loyers) de parts de SCPI sont des produits et vous les comptabilisez au fil de l’année comme des revenus.

A la fin de l’année pour passer du résultat comptable au résultat fiscal, ces revenus sont annulés et on réintègre la quote part au Résultat des SCPI (entre autres) pour arriver au résultat fiscal, sur lequel sera calculé l’IS.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 18/05/2018 11h42

Membre (2018)
Réputation :   30  

Très bien, je comprends mieux la logique avec le compte de classe 4.
Le compte 467 est en quelque sorte la "dette/ou l’avance" de la SCPI envers la SCI.

Mais du coup la réponse de roudoudou est en contradiction…

Cyril

Dernière modification par Cyril440 (18/05/2018 12h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 18/05/2018 23h16

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Tout d’abord bonne idée pour cette discussion, il y a effectivement pas mal de bonnes pratiques et idées que l’on peut partager.

Roudoudou a écrit :

MAC (Cogilog compta, 200 euros), en WEB il y a ZeFYR (10 euros/mois à moduler selon CA)

Sauf erreur de ma part, Zephyr ne produit pas de laisse fiscale etc. pour ce montant. Donc il reste pas mal de chose à faire soi même.

Côte comptable en ligne, vous êtes satisfait de cacomptepourmoi ? Leur offre me semble plutôt bien fichue et compétitive. Vous avez des retours sur d’autres solutions Web du même genre ?

Côte bancaire, à combien avez vous pu négocier les frais de tenue de compte ? Pour ma SAS opérationnelle (ie pas une holding) où nous n’avons plus besoin de la partie "établissement de crédit" on réfléchit à passer sur Qonto (9€/mois de tenue de compte contre 60€/mois aujourd’hui au CIC).

Par ailleurs, j’ai l’impression que tous les coûts de gestion (comptable, tenue de compte, etc.) sont plus élevés quand la holding est une SAS plutôt qu’une SCI, je me trompe ? Il y a une raison à ça ?

Dernière modification par Geronimo (18/05/2018 23h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 18/05/2018 23h18

Membre (2012)
Réputation :   228  

SAS vs SCI je ne sais pas.

Sur le reste :

1/ oui je suis satisfait de CCPM, RAS pour l’instant.Pas de retour sur d’autres solutions.
2/ pour tous les frais je suis à 0 (pas de tenue de compte, CTO, information caution) ca représenterait au total dans les 200 euros/an. En même temps quand vous prenez 200k de SCPI par une banque elle capte 10k de commission je trouverais ca pas fair.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 19/05/2018 09h31

Membre (2014)
Réputation :   150  

roudoudou a écrit :

Bonjour,
Ce topic a vocation a donner des éléments concrets de gestion opérationnelle d’une SCI IS (ou eventuellement autre structure). Au fur et à mesure des échanges, données collectées j’éditerai le message de tête pour y inserer les infos.

Pourquoi limiter ce fil de discussion au SCI IS et ne pas plutôt parler de SC Patrimoniale IS.

Le champ des possibles serait plus interessant pour ce forum ou l’on parle de bourse et d’immobilier.

Je trouve dommage lors de la création de SC de se limiter uniquement a la SCI alors que l’objet des statuts pourrait facilement prévoir tout type de placement et de se fait offrir une latitude d’investissements appréciable (ensuite rien ne vous interdit de ne faire que de l’immobilier si vous le souhaitez).


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 19/05/2018 09h39

Membre (2012)
Réputation :   228  

Hello,

Je suis bien d’accord avec vous mais à mon avis on mélange deux notions : Juridiquement les SCP n’ont pas d’existence, cela reste des SCI donc le terme SCI englobe les SCP ou SC… c’est juste une histoire d’objet élargi

Ce qui reste valable pour les SCI IS l’est pour les SCI avec objet élargi donc SC ou SCP.

Après je n’ai aucun souci à ce qu’on renomme la file…

Hors ligne Hors ligne

 

#10 19/05/2018 09h40

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

D’ailleurs Roudoudou avait prévu le coup en nommant la file "ou équivalent" smile.

Sur CCPM vous avez déjà eu à faire une clôture d’exercice ou pas encore (bilan, liasse etc.) ?

Dernière modification par Geronimo (19/05/2018 09h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#11 19/05/2018 09h44

Membre (2012)
Réputation :   228  

Oui je viens juste d’en avoir une avec une télétransmission (la date limite était hier d’ailleurs) d’ou mon retour.

PS : j’ai édité le post de tête avec des mises à jour

Dernière modification par roudoudou (19/05/2018 10h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#12 19/05/2018 10h01

Membre (2014)
Réputation :   150  

roudoudou a écrit :

Hello,

Je suis bien d’accord avec vous mais à mon avis on mélange deux notions : Juridiquement les SCP n’ont pas d’existence, cela reste des SCI donc le terme SCI englobe les SCP ou SC… c’est juste une histoire d’objet élargi

Ce qui reste valable pour les SCI IS l’est pour les SCI avec objet élargi donc SC ou SCP.

Après je n’ai aucun souci à ce qu’on renomme la file…

C’est plutôt l’inverse, une SCI est un SCI et une SC Pat n’est juridiquement qu’une SC. Lors d’une création de SC Pat, sur le formulaire M0 (société civile) vous cochez "Autres société civile" et non "société civile immobilière".

Pour l’exemple votre objet pourrait être principalement la gestion d’instruments financiers et optionnellement l’immobilier, dans ce cas rien a voir avec une SCI, mais bien un SC.

C’est dommage car toutes les banques et organismes connaissent bien les SCI mais sont perdu quand on leur parle SC non exclusivement immobilière.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

edit : sinon pour ce qui est compta on pourrais rajouter

Achat d’action / obligation :

Débit du compte 503 Valeurs mobilières de placement Action (ou 506 pour les obligations)
Débit du compte 6271 Frais sur titres
Crédit du compte 512 Banque

Vente d’action / obligation avec PV :

Débit du compte 512 Banque
Débit du compte 6271 Frais sur titre
Crédit du compte 503 Valeurs mobilières de placement Action (ou 506 pour les obligations)
Crédit du compte 767 Produits nets sur cession de VMP

Vente d’action / obligation avec MV :

Débit du compte 512 Banque
Débit du compte 6271 Frais sur titre
Crédit du compte 503 Valeurs mobilières de placement Action (ou 506 pour les obligations)
Crédit du compte 667 Charges nets sur cession de VMP

Par contre pour la vente a découvert je suis pas sur, j’aurais tendance a mettre :

Débit du compte 512 Banque
Débit du compte 6271 Frais sur titre
Crédit du compte 503 Valeurs mobilières de placement Action (ou 506 pour les obligations)

Comme pour une vente normale, mais j’ai un doute du fait que l’on a du coup une dette en cours (les titres loués). Je n’ai pas trouvé d’info sur les ventes a découvert sur le net.

Si quelqu’un a la solution je serais donc très intéressé

Edit 2 : Précision, je ne suis pas comptable donc il peut y avoir des erreurs (si quelqu’un en voit merci de corriger mes propos)

Dernière modification par goldex (19/05/2018 10h33)


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#13 19/05/2018 10h23

Membre (2012)
Réputation :   228  

C’est étrange car juridiquement ma "SCP" est bien une SCI (pour le greffe impôts et cie…)….

Je n’ai jamais vu le terme SC sur un document officiel mais peu importe…

Hors ligne Hors ligne

 

#14 19/05/2018 10h40

Membre (2014)
Réputation :   150  



Le M0 correspondant :



J’en déduis donc que les deux cas sont possibles …

Edit : Et techniquement d’après le greffe de Beauvais le terme SCP est strictement réservé au Société Civile Professionnelles, du coup il faut utiliser SC ou SC Pat (ou autre).

Dernière modification par goldex (19/05/2018 10h57)


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#15 19/05/2018 11h23

Membre (2012)
Réputation :   228  

Etonnant, vous avez raison

Figurez vous que dans mon cas j’ai coché SCI
Pourtant j’ai un objet social élargi, comme vous

En effet les deux cas me semblent donc possibles

Votre code NAF est bien gestion de fonds ?

Dernière modification par roudoudou (19/05/2018 11h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#16 19/05/2018 11h31

Membre (2014)
Réputation :   150  

Oui, 6630Z Gestion de fonds.

Mais du coup si j’avais su que l’on pouvais faire en cochant SCI ça m’aurais facilité les démarches pour trouver une banque. La plupart acceptent les SCI (avec même parfois des frais réduit voir le compte gratuit) mais presque aucune ne prend SC sauf avec des frais exorbitants.

Mais concrètement ne faisant pas d’immobilier (peut être plus tard) je ne sais pas si ça passe ou si le fisc pourrais la déclarer fictive (une SCI sans immobilier c’est un peu bizarre hein)

Vous traitez des instruments financiers ? ou que immo pour le moment ? Niveau comptabilité ça m’intéresse, je trouve peu d’info a ce sujet (et j’aime bien savoir comment faire seul).

Dernière modification par goldex (19/05/2018 11h32)


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#17 19/05/2018 11h36

Membre (2012)
Réputation :   228  

Que des SCPI (en PP et US) et un CTO essentiellement investi en foncières US, un peu de FR et depuis peu actions en SEK NOK

Dernière modification par roudoudou (19/05/2018 14h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#18 19/05/2018 22h54

Membre (2017)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   45  

Geronimo a écrit :

Sauf erreur de ma part, Zephyr ne produit pas de laisse fiscale etc. pour ce montant. Donc il reste pas mal de chose à faire soi même.

Côte comptable en ligne, vous êtes satisfait de cacomptepourmoi ? Leur offre me semble plutôt bien fichue et compétitive. Vous avez des retours sur d’autres solutions Web du même genre ?

J’ai publié un retour d’expérience sur Workibox il y a quelques semaines. Pour le moment je suis toujours satisfait.

Geronimo a écrit :

Côte bancaire, à combien avez vous pu négocier les frais de tenue de compte ? Pour ma SAS opérationnelle (ie pas une holding) où nous n’avons plus besoin de la partie "établissement de crédit" on réfléchit à passer sur Qonto (9€/mois de tenue de compte contre 60€/mois aujourd’hui au CIC).

Pour ma part je suis passé sur Anytime, qui était couplé à l’offre Workibox. 9.5 € / mois.
J’ai hésité avec Qonto, mais mon contact avec la hot line chez Qonto s’est avéré bof, alors que chez Anytime c’était plutôt pas mal (décroché rapide, la réponse à ma question).

Et chez Anytime on peut encaisser des chèques (même si c’est très long à créditer), alors qu’on ne peut pas chez Qonto.

Geronimo a écrit :

Par ailleurs, j’ai l’impression que tous les coûts de gestion (comptable, tenue de compte, etc.) sont plus élevés quand la holding est une SAS plutôt qu’une SCI, je me trompe ? Il y a une raison à ça ?

La différence est comptabilité d’engagement vs. comptabilité de caisse. Ainsi que la TVA.
SAS exempté de TVA et en comptabilité de caisse, ça devrait être idem que SCI IS pour les frais de tenue comptable.


Mes portefeuilles : SCPI en usufruit, crowdlending

Hors ligne Hors ligne

 

#19 19/05/2018 23h58

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Politok a écrit :

La différence est comptabilité d’engagement vs. comptabilité de caisse. Ainsi que la TVA.
SAS exempté de TVA et en comptabilité de caisse, ça devrait être idem que SCI IS pour les frais de tenue comptable.

Bonjour et un grand m.erci pour ces éléments.

Sauf erreur de ma part, dès qu’il y a l’IS (SCI ou SAS), il faut tenir une comptabilité d’engagement, non ? La comptabilité de caisse me semble plutôt être pour une SCI à l’IR (mais je me trompe peut être).

Et chez Anytime on peut encaisser des chèques (même si c’est très long à créditer), alors qu’on ne peut pas chez Qonto.

Je me souviens que j’avais comparé Qonto à Anytime et que quelque chose m’avait déplu chez Anytime…. mais en reprenant leur offre (qui semble avoir changé en mars) je ne retrouve pas quoi. Et effectivement l’encaissement de chèques est un plus.

J’imagine que si vous en parlez c’est que vous êtes satisfait de leur service.

Dernière modification par Geronimo (20/05/2018 06h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 20/05/2018 01h08

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

goldex a écrit :

Oui, 6630Z Gestion de fonds.

A propos de cette activité, il me semblerait plutôt que c’est spécifique à une activité commerciale, la gestion de fonds, pour compte de tiers a priori. Le terme de fonds est assez particulier à un fonds, justement. La bonne définition de l’activité d’une telle SC me semblerait plutôt être la gestion de son propre patrimoine (mobilier ou immobilier), par ex. "Gestion de patrimoine mobilier".

A côté de la société civile patrimoniale il y a aussi la société civile de portefeuille, que pour le coup on trouve sous l’acronyme "SCP" (mon comptable par ex. utilise ça).

Par ailleurs, la distinction SCI vs SC vs SC Portefeuille n’est pas juridique. Il n’y a aucune différence de traitement juridique entre ces types de sociétés, si ce n’est que par leur objet particulier. Par exemple, toutes ont l’obligation de faire mention de "société civile" dans leur correspondance ou communications avec les tiers, pas de "société civile immobilière" ou "société civile patrimoniale" ou autre.

Je pense qu’il serait utile aussi dans cette file de rajouter des éléments sur certains "pièges" auxquels il faut faire attention. Quelques uns me viennent à l’esprit, des effets de seuil par exemple notamment dans des prises de participation, j’éditerai si je pense à d’autres.

Prise de participation
Par exemple achat des parts d’une autre société ou création d’une filiale de la SC (qui serait alors une holding).

-- Si une SC détient le contrôle d’une SAS, alors commissaire aux comptes obligatoire pour la SAS (contrat de 6 ans, et ça coûte mini 3-4k par an). Le contrôle est en général compris comme soit majorité, soit actionnaire de référence et +40% du cap

-- Si une SAS (qui serait alors la holding patrimoniale) détient le contrôle de toute autre société alors CAC obligatoire

-- La holding (SAS ou SC) qui détient des parts d’une filiale doit au moins avoir (10% merci Politok, my bad) 5% du capital, et plus de 2 ans, pour que les dividendes payés par la filiale ne soient pas imposés au niveau de la holding. Sinon il faut aussi "repayer" l’IS sur ces dividendes. Noter que "pas imposés" n’est pas tout à fait vrai en fait il faut reconnaître un revenu égal à 5% des divs remontés.

-- Détention d’une filiale qui serait à l’étranger en Europe par une SC -- en principe tout doit marcher comme en France, sauf que… la SC à l’IS est un OVNI dans certains pays pour lesquels une activité civile est forcément transparente. Les traités fiscaux font ainsi souvent référence non pas à l’ensemble des sociétés en France soumises à l’IS, mais plutôt au sociétés de capitaux (qu’une SC IS n’est pas). Du coup, les SC IS sont considérées parfois comme translucides à l’étranger, ce qui veut dire qu’une société à l’IS étrangère payant des dividendes à une SC IS française doit s’acquitter d’un prélèvement à la source comme si ces dividendes étaient payés à des personnes physiques. Et comme la situation équivalente transposée en France ne donnerait pas lieu à imposition, l’obtention d’un crédit d’impôt en France n’est pas possible dans ce cas.

Dernière modification par crosby (20/05/2018 21h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#21 20/05/2018 10h22

Membre (2014)
Réputation :   150  

Pour le code NAF / APE, ce n’est pas un choix libre, c’est l’INSEE qui l’attribue. Mais gestion de fonds ça ne me choque pas, ça peut très bien être gestion de ses propres fonds.

Effectivement vous avez raison, juridiquement ce sont des sociétés civiles, on peut les appeler immobilières, de portefeuille, de gestion, patrimoniale, ça reste simplement des SC régies par le code civil.

A ma connaissance seul les SCP sociétés civiles professionnelles sont particulières (régie par la loi n°66-879 du 29 novembre 1966) et d’après le greffe du tribunal de Beauvais le P de SCP est réservé aux sociétés civiles professionnelles, ce dont je doute fortement car j’ai trouvé plein d’exemples de SCP sociétés civiles de portefeuille (ou patrimoniale, c’est la même chose) qui ont été validés par d’autres tribunaux de commerce avec le sigle SCP.

Dernière modification par goldex (20/05/2018 10h43)


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#22 20/05/2018 21h10

Membre (2017)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   45  

Goldex a écrit :

Pour le code NAF / APE, ce n’est pas un choix libre, c’est l’INSEE qui l’attribue. Mais gestion de fonds ça ne me choque pas, ça peut très bien être gestion de ses propres fonds.

Pas tout à fait. L’INSEE attribue le code NAF mais peut se tromper. Si on le leur signale, ils modifient ce code NAF plutôt rapidement.
En revanche ce n’est pas neutre. il arrive que la DGFiP utilise ce code pour décider des modalités d’imposition.

Exemple : la holding passive doit disposer du code NAF 6420Z (Activités des sociétés de holding). Ce faisant, l’investissement dans une entreprise via la holding donne droit à la réduction d’impôts pour investissement dans une PME (sous réserve de conserver les titres 5 ans), même lorsque vous le faites via la holding.

Et par rapport à la SCP, la holding SAS permet d’y faire entrer des tiers (y compris des personnes morales), ce qui multiplie l’effet de levier.

Crosby a écrit :

-- La holding (SAS ou SC) qui détient des parts d’une filiale doit au moins avoir 10% du capital, et plus de 2 ans, pour que les dividendes payés par la filiale ne soient pas imposés au niveau de la holding. Sinon il faut aussi "repayer" l’IS sur ces dividendes. Noter que "pas imposés" n’est pas tout à fait vrai en fait il faut reconnaître un revenu égal à 5% des divs remontés.

Si la holding est à l’IS, le seuil est de 5%, sans durée de détention, il me semble. Et il faut effectivement uniquement décompter 5% du montant distribué dans les produits exceptionnels soumis à l’IS.

Geronimo a écrit :

Sauf erreur de ma part, dès qu’il y a l’IS (SCI ou SAS), il faut tenir une comptabilité d’engagement, non ? La comptabilité de caisse me semble plutôt être pour une SCI à l’IR (mais je me trompe peut être).

Les SAS / SASU avec un CA inférieur à 238 k€ dans le domaine du service (ou 789 k€ si achat/vente) peuvent tout à fait tenir une comptabilité de caisse. C’est au-dessus que cela se complique.

Geronimo a écrit :

Je me souviens que j’avais comparé Qonto à Anytime et que quelque chose m’avait déplu chez Anytime…. mais en reprenant leur offre (qui semble avoir changé en mars) je ne retrouve pas quoi. Et effectivement l’encaissement de chèques est un plus.

J’imagine que si vous en parlez c’est que vous êtes satisfait de leur service.

Je ne dirais pas que c’est génial, mais pour le prix payé et pour une holding patrimoniale, c’est bien mieux que ce que me facturerait ma banque.


Mes portefeuilles : SCPI en usufruit, crowdlending

Hors ligne Hors ligne

 

#23 22/05/2018 10h26

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Politok a écrit :

Les SAS / SASU avec un CA inférieur à 238 k€ dans le domaine du service (ou 789 k€ si achat/vente) peuvent tout à fait tenir une comptabilité de caisse. C’est au-dessus que cela se complique.

Il semble quand même que pour les documents de clôture d’exercice (bilan/compte de résultat) il faille reprendre toutes les dettes et créances comme en comptabilité d’engagement (en clair c’est que pour la tenue en cours d’année que les formalités sont simplifiées).

Du coup je ne sais pas si c’est vraiment cela qui induirait une différence de coût entre SCI et SAS (tous deux à l’IS bien évidemment).

Mais merci pour l’info (et pour le retour sur Anytime).

Dernière modification par Geronimo (22/05/2018 10h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#24 25/05/2018 07h54

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Pour ceux qui ont une SASU et n’ont pas besoin d’encaisser ou émettre de chèque, j’ai entendu parler (bouche à oreille) de shine qui propose Cb + Iban + virements… gratuitement. Apparemment ils sont très réactifs, mais je n’ai pas testé.

Il semble que l’offre de ces "établissements de paiement" (différents d’une banque notamment car pas de crédit/découvert possible) soit en train de s’étoffer et de concurrencer les banques sur plusieurs fronts, notamment pour les indépendants et petites structures (tpe/holdings).

Bref, ça + la compta, je constate que les couts fixes pour une holding sont en train de descendre en flèche.

Dernière modification par Geronimo (25/05/2018 08h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#25 25/05/2018 23h05

Membre (2017)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   45  

J’avais regardé Shine mais c’est réservé aux autoentrepreneurs, pas aux entreprises (EURL et SASU interdites). Ou alors ça a changé récemment.

Les coûts de création pour une SASU sont aussi descendus sous les 350 € frais administratifs compris.
Les bulletins de paie sous les 20 €.

Il y a 3 ans fallait compter 1500 € et 30 € respectivement si on voulait le sous-traiter à un expert-comptable.

La holding devient carrément cheap à créer et à gérer. C’est vraiment bien big_smile

Attention toutefois, il y a un piège : si on veut créer une filiale, il faut obligatoirement un commissaire aux comptes, et la nouvelle loi PACTE ne va pas remettre cela en cause. Donc si vous avez plusieurs activités, il vaut mieux d’un point de vue des frais gérer des SASU en parallèle qu’en cascade.

Dernière modification par Politok (25/05/2018 23h06)


Mes portefeuilles : SCPI en usufruit, crowdlending

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "gestion d'une sas ou sci is (ou équivalent) : comptabilité, écritures, bons plans…"

Pied de page des forums