PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 03/08/2017 01h06

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonsoir à tous,

Je fais appel à vous pour avoir quelques retours d’expériences sur l’achat d’un bien à l’étranger pour des non résident français.

Mon compagnon et moi même sommes français et habitons depuis 5 ans au Brésil.
Nous désirons acheter notre résidence principale (donc au Brésil) et cherchons à savoir si une banque française pourrait nous financer. Les taux ici étant complètement dingues, nous cherchons donc a faire financer notre projet par une banque française.

Conscients que : notre statut de non résident français, que tous nos revenus sont en réais et que nous n’avons pas de bien immobilier en France à notre nom, nous en avons discuter avec nos proches et
mes beaux parents sont prêts, à travers la SCI familiale qui contient leur résidence principale (deja complètement remboursé et avec une valeur de marché supérieure au montant de notre prêt )  et monter un dossier avec nous en mettant la maison en garanti et se porter caution.

Nous sommes au début de notre projet, mais nous avons déjà trouvé le bien puisqu’il s’agit de l’appartement que nous louons. J’ai déjà pris contact avec certains courtiers mais pour l’instant ça ne donne pas grand chose. Le problème ne venant pas de la capacité d’endettement, mais plus du bien qui se trouve au Brésil.

Avez vous déjà réussi un achat d’un bien à l’étranger par le biais d’une SCI?

Si quelqu’un a de bonnes astuces ou des contacts ou encore mieux aurait déjà réussi a faire financer un achat d’un bien a l’étranger, je suis preneuse!

Merci a tous!

Mots-clés : emprunt, etranger, immobilier, prêt, sci (société civile immobilière)

Hors ligne Hors ligne

 

#2 03/08/2017 02h26

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Votre projet est bancal parce qu’en tout état de cause et même si la banque acceptait de vous financer, ce serait un financement en EURO.
Financer en EURO un achat en BRL vous expose à un énorme risque de change, il n’y a qu’à voir tous les gens "piégés" par les prêts de la BNP en CHF ( les fameux Helvetimmo )

Prendre une hypothèque sur un bien pour financer un produit financier "exotique" ( financement en BRL d’un bien au Brésil ) est juridiquement risqué pour la banque ( cf procès entre Landsbanki et Enrico Macias ).

Hors ligne Hors ligne

 

#3 03/08/2017 03h25

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonsoir Zebonder,

Merci pour ton message!

On y a penser et on s’est dit qu’en achetant un outil de couverture ou s’engager à couvrir X mois de mensualités en avance et les déposer sur un compte, ça calmerait les craintes. Et en face, la banque aurait pas mal de garanties (le bien acheté, la maison des beaux parents et les cautions solidaires.)

Même si le projet est compliqué (voir impossible), j’aimerais bien avoir un retour d’expérience d’une personne qui a réussi à faire financer par une banque française un bien à l’étranger (hors zone-euro).

Hors ligne Hors ligne

 

#4 03/08/2017 07h16

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

Hall of Fame

Je n’ai pas d’expérience sur le sujet.

Juste une petite remarque, excusez-moi de souligner une évidence…

Si je comprends bien, c’est la SCI qui achèterait le logement. Dans ce cas, vous ne serez pas propriétaire de votre logement, ça sera la SCI qui sera propriétaire, de facto contrôlée par vos beaux-parents. Au lieu d’être locataire de votre propriétaire actuel, vous serez locataire de la SCI. Certes, vous aurez sans doute des parts dans la SCI, mais ce n’est pas pareil que d’être vraiment propriétaire de son logement, à beaucoup de points de vue…

Par curiosité, quel est le prix du logement (à peu près) ?

Dernière modification par Bernard2K (03/08/2017 07h24)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#5 03/08/2017 10h41

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

duchesse73 a écrit :

pas mal de garanties (le bien acheté, la maison des beaux parents et les cautions solidaires.)

Le bien acheté ne vaut rien au niveau de la garantie, la banque n’a ni les connaissances juridiques ni les moyens de saisir un bien dans un pays lointain.

L’hypothèque de la maison de vos beaux-parents ne tiendrait pas la route si votre achat se transforme en cauchemar financier ( chute du BRL, coup d’état au Brésil … ), Enrico Macias a réussi à lever l’hypothèque sur sa maison en faisant valoir que les produits vendus par Landsbanki étaient complexes, qu’on ne l’avait jamais avertir des risques encourus …
Mêmes arguments pour les cautions solidaires.

Ce genre de financement existe mais pour de grandes entreprises et des sommes en millions avec couverture du risque de change, sécurisation du crédit par des actifs tangibles et des coûts non négligeables.

Il y a parfois des cas où la banque finance un bien à l’étranger, quand c’est un bon client, que le bien se situe en zone Euro ou que client met sa propre résidence principale en garantie d’une résidence secondaire en Espagne par exemple.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums