Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#351 09/04/2021 01h18

Membre
Réputation :   70  

Bonjour ,

Je suis en train d’étudier un autre risque dit extrême , un autre cygne noir ( mais le virus covid aussi peu de gens dont moi , croyait qu’il allait avoir un tel impact mondial )

Le risque de l’Impulsion électromagnétique (IEM) .
Ainsi le risque de perdre TOUTES les données qui sont dans nos précieux disques dures et clés USB , et aussi le risque de ce style de grande envergure sur une ville , région , pays .

Lors d’événements de guerre , de terrorisme , de météo spatiale , de météorite ou autres .

Des nombreuses informations sur ce site web du gouvernement du Canada , qui est d’ailleurs très bien fourni et détaillé  :

Impulsion électromagnétique (IEM)

Néanmoins la parade semble très simple , graver nos précieuses données de comptes sur des disques amovibles , du style peut être tous les 6 ou 3 ou 1 mois .
Histoire s’il le faut , de tôt ou tard pouvoir prouver nos avoirs .
Et aussi de s’unir en groupe pour mieux faire valoir nos droits .

Je me demande d’ailleurs si nos banques et courtiers prennent ce risque en compte et agissent en conséquence ?

Ainsi des avis , des infos ?

Dernière modification par Serrure (09/04/2021 01h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#352 09/04/2021 02h07

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   155  

Bonjour

Ce n’est pas un problème spécifique aux ETFs.
C’est résolu par la redondance et le stockage de bits de parité sur différents disques, et la règle 3-2-1 de sauvegarde et plus généralement l’infonuagique multi sites. Il y a bien longtemps que ce problème a été résolu en informatique.


Markets are not perfect, but everybody else is worse

Hors ligne Hors ligne

 

#353 09/04/2021 02h12

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2408  

Sauf erreur de ma part, une parade aux IEM est la mise en œuvre de cages de Faraday autour des appareils sensibles.

Je me souviens, quand je dirigeais les équipes technique d’un (petit) opérateur télécom, que nos sites techniques étaient ainsi protégés )et ce n’était pas ce qui avait coûte le plus cher).
Sans ceci, même les radars du porte-avion CdG semblaient pouvoir perturber un site proche du port où ce dernier séjournait (je n’ai jamais testé la chose…)…

J’ignore quels sites sensibles sont toujours protégés ainsi (c’était il y a 20 ans….), mais je suppose que tout data-center sérieux l’est.
Par contre, pas mal de nos ordinateurs, box et autres (et on en dépend de plus en plus) y compris dans nos voitures, dispersés dans la nature, sont sans doute vulnérables aux IEM.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#354 09/04/2021 02h20

Membre
Réputation :   69  

doubletrouble, le 23/03/2021 a écrit :

Entre les ETFs qui perdent soudainement leur éligibilité PEA, ceux qui sont liquidés “faute d’avoir su attirer suffisamment d’investisseurs” (dommage s’il vous avait attiré vous !) et les changements voire delisting de places de marché, au final on dirait qu’il faut … gérer activement son portefeuille d’ETFs ?

Message édité par l’équipe de modération (24/03/2021 14h26) :
- suppression d’une image inutile

Oui il faut jeter un coup d’oeil de temps en temps mais les évènements que vous citez sont relativement rares sur les gros ETF. Par ailleurs votre courtier est censé vous prévenir (mais ce n’est pas toujours le cas avec les courtiers low cost). Enfin le taux de survie des fonds indiciels est en moyenne supérieur à celui des fonds actifs.

Dernière modification par NicolasV (09/04/2021 02h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#355 09/04/2021 10h16

Membre
Réputation :   4  

Je me pose quelques questions concernant les ETF: la majorité semble être pondérée par capitalisation (tels que Amundi S&P500 ou Amundi Emerging Asia). Donc par prix de l’action: l’action est achetée par l’ETF lorsque son prix a déjà assez augmenté (et revendue lorsque son prix trop diminué).

Dans le cadre de sélections d’actions en direct, peu de personnes recommanderaient l’achat d’actions uniquement car son prix est élevé, mais plutôt sur des critères fondamentaux et/ou techniques.

- Pourquoi n’existe-t-il pas plus d’ETF pondérés par bénéfices-FCF-CA par action? (par exemple les 1000 entreprises du monde (avec une capitalisation >nMd€) qui possèdent la meilleure moyenne de ratios types PEG, rééquilibré 1 fois par an). Je n’ai trouvé que le S&P500 GARP (SPGP) (mais qui ne semble pas être achetable en PEA).

- Les ETF pondérés par capitalisation sont-ils vraiment une opportunité si comparés à des ETF équivalents pondérés par "critères fondamentaux"?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #356 09/04/2021 10h25

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   504  

KoalaMarket a écrit :

Je me pose quelques questions concernant les ETF: la majorité semble être pondérée par capitalisation (tels que Amundi S&P500 ou Amundi Emerging Asia).

Logique pour des ETF cherchant à reproduire la performance d’indices eux mêmes constitués sur la base de la capitalisation des sociétés.

KoalaMarket a écrit :

- Pourquoi n’existe-t-il pas plus d’ETF pondérés par bénéfices-FCF-CA par action?

Ça s’appelle du stock picking (sélectionner une ou plusieurs actions sur la base d’une analyse fondamentale) et c’est la stratégie qu’appliquent certains gérants de fonds.

KoalaMarket a écrit :

- Les ETF pondérés par capitalisation sont-ils vraiment une opportunité si comparés à des ETF équivalents pondérés par "critères fondamentaux"?

Il suffit de comparer la performance moyenne des fonds de stock picking vs la performance moyenne d’un fonds indiciel.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #357 09/04/2021 11h08

Membre
Réputation :   74  

Vous avez les ETF dont le but est de répliquer des indices qui sont pondérés par Capi, donc logique que l’ETF fasse de même.

Et vous avez aussi des ETF qui utilisent d’autres facteurs (quality, value, momentum, etc.) ou même de l’indice classique mais en equal weight.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #358 09/04/2021 15h40

Membre
Réputation :   11  

En complément des réponses apportées à KoalaMarket, il faut avoir en tête que les trackers suivant des indices non basés sur la capitalisation peuvent présenter des risques supplémentaires : l’idée est de surperformer le marché en utilisant des stratégies smart beta, avec des facteurs comme le momentum, le small value, etc. dont les performances passées ont pu surperformer le marché indiciel par capi (SP500 par exemple). Cela peut s’avérer payant en dépit de ce risque supplémentaire. Par exemple, si on retient le facteur taille sur l’espoir que les petites capitalisations surperforment le marché, le risque est un peu plus grand du fait que ces "petites" actions sont moins liquides, plus exposées à leur marché local, plus fragiles en temps de crise (un Etat les aidera sans doute moins qu’un très gros pourvoyeur d’emplois…).
Il existe des ETF éligibles au PEA qui permettent de suivre des indices basés sur ces stratégies.
Par ailleurs et pour mémoire, le DJ30 n’est pas basé sur la capitalisation mais sur le prix des actions.

Hors ligne Hors ligne

 

#359 09/04/2021 15h51

Membre
Réputation :   14  

Suite à liquidation de l’ETF PEA MSCI EUROPE de chez Lyxor FR0013400256 en date du 7/04/21, je n’arrive pas à savoir à quelle date, je récupérerai les fonds investis dans cet ETF. Est ce dépendant de ma banque, ou est ce pour tout le monde pareil? Merci.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #360 10/04/2021 11h37

Membre
Réputation :   39  

Bonjour,

Uniquement à titre d’information : Amundi est en train d’acquérir Lyxor.

Voir le communiqué de presse Amundi du 7 avril 2021 ici.

PS : je m’excuse par avance si le sujet a déjà été abordé sur une autre discussion. Ma recherche sur le mot-clé "lyxor" n’a rien donné de pertinent.


"N'oubliez pas : patience… discipline…" Parrain : Mintos  Estateguru

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #361 15/04/2021 18h55

Membre
Réputation :   14  

Tomalegrand, le 09/04/2021 a écrit :

Suite à liquidation de l’ETF PEA MSCI EUROPE de chez Lyxor FR0013400256 en date du 7/04/21, je n’arrive pas à savoir à quelle date, je récupérerai les fonds investis dans cet ETF. Est ce dépendant de ma banque, ou est ce pour tout le monde pareil? Merci.

Je vais m’apporter moi-meme la réponse
, enfin une partie de la réponse. J’ai obtenu les fonds le 14 avril, soit 7 jours après la liquidation de l’ETF.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #362 21/07/2021 07h06

Membre
Réputation :   10  

Suite à un excellent article sur les ETF hier dans les échos il en ressort 3 informations intéressantes :

- l’encours gérés se rapproche des 10 000 mlliards de dollars, (en 2012 l’encours était de 2 000 milliards de $)
- Part de marché des ETF dans la gestion d’actifs côtés de 25% aux US et 11% en Europe.
- Les encours augmentent mais les revenus stagnent, ils baissent le coût des etf généralistes par exemple SP500 0.03% de frais au fur et à mesure que l’encours augmente.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur