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[+2]    #1 25/07/2017 22h05

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Pandora SA est un fabricant danois de bijoux fondé en 1982 par les orfèvres Per et Winnie Enevoldson.
La société est connue pour ses bracelets personnalisables et leurs breloques (charms), qui représentent la majorité de son chiffre d’affaires. Elle possède quatre sites de production situés en Thaïlande et commercialise ses produits dans plus de 10 000 boutiques réparties dans 65 pays.
Listée à l’indice OMX 20 de la bourse de Copenhague depuis 2010, Pandora est la 3e entreprise de joaillerie dans le monde après Cartier et Tiffany & Co.



cette société que je surveillais depuis quelque temps a retenu mon attention pour les points suivants:

Pour les chiffres, je vous invite à parcourir la fiche IH et la présentation investisseur du Q1 2017

Points forts
L’activité de la société présente une très forte rentabilité grâce à des marges nettes élevées,
L’entreprise bénéficie d’une situation financière solide,
L’entreprise me semble attractive en termes de valorisation basée sur les multiples de résultat,
La société est une valeur de rendement avec un dividende de 5,52%,
L’objectif de cours moyen des analystes suivant la valeur est relativement éloigné et suppose un potentiel d’appréciation important,
Le F-score Piotroski est de 8

Points faibles
Les prévisions de chiffre d’affaires ont été récemment revues à la baisse en ce qui concerne l’exercice en cours et le suivant.

Mon avis
La croissance du CA est impressionnante avec probablement un beau réservoir de croissance en Chine et en Inde.



La personnalisation des bijoux, l’élargissement de la gamme de produits et la mise en scéne de l’acte de vente devrait contribuer à maintenir le niveau de croissance



Concernant le Q1 2017, la performance n’est pas bonne (+9%) sur les principaux marchés de la société (USA, UK et ALLEMAGNE)
L’avis suivant sur seeking alpha donne quelques éléments de réponse à cette piétre performance

Conclusion: j’ai initié une position sur PANDORA pour le long voir très long terme

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Mots-clés : bijoux, luxe, pandora

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[+1]    #2 12/01/2018 01h10

Membre (2016)
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Az a écrit :

J’ai loupé des informations ? Une telle baisse semble excessive pour des résultats comme cela.

non vous n’avez rien loupé. Pandora est une entreprise bien gérée, rentable et qui s’améliore année après année.

Malheureusement je n’ai pas réussi à renforcer au plus bas à 555 DKK, j’ai due remonter mon prix d’achat jusqu’à 570 pour faire passer mon ordre.

Le marché a complètement sur-réagit et traité Pandora comme une entreprise médiocre, ce qui n’est pas le cas.
Elle est à très bon prix mais il faut faire attention à ne pas renforcer trop vite et trop fort car statistiquement quand un titre décroche à cause d’une mauvaise nouvelle, l’effet négatif perdure sur une période de 3 mois. (voir l’étude de Greeg S Fisher)

Ça avait fait la même chose avec Novozyme et Novo NordisK, j’en avait profité pour faire les soldes.

Toute fois dans ce genre de situation, il est plus sage de laisser consolider le titre et d’attendre que les pessimistes vendent leur actions avant d’y retourner. Pour cela il suffit d’analyser la volumétrie et d’attendre une baisse de la volatilité.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par vschmitt (12/01/2018 01h11)


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[+1]    #3 17/01/2018 15h47

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Charles a écrit :

Est ce qu’un expert du forum sait si l’Ecommerce de bien est une activité plutôt à cout fixe ou à cout variable ? J’ai lu que dans le vêtement les retours produits tuent la marge, est ce pareil dans les autres catégories ou c’est spécifique aux vétements de différentes tailles ? J’imagine que la valeur ajoutée par kilo compte beaucoup dans la profitabilité d’une vente, est ce qu’il y a des raisons de pensées que pour Pandora avec une forte valeur ajoutée au kilo c’est plus avantageux que pour la moyenne? Ca m’aiderait beaucoup à mieux comprendre le retail

Je ne connais pas le cas particulier de Pandora, mais effectivement, la marge dans l’eCommerce est faible et cela empire.

D’ailleurs, dans toutes les présentations de sociétés cotées, si le chiffre de la croissance de l’activité internet est communiqué, jamais celui de la marge n’est donné.

La marge est faible pour de multiples raisons  :
- la concurrence exacerbée qui tire les prix vers le bas,
- les dépenses publicitaires qui sont de plus en plus élevées (Google Adwords, Facebook ou la commission Amazon de 15% si vous vendez via leur place de marché),
- les frais de port et d’emballages qui sont élevés et quasi jamais payés par le client qui s’attend à ce qu’ils soient offerts,
- les envois qui se "perdent" ou qui arrivent "endommagés" qu’il faut renvoyer purement et simplement,
- les retours clients, puisque certes vous récupérez in fine la marchandise, mais cela vous a coûté les FDP et d’emballages initiaux,
- les nombreuses remises en tout genre pour attirer le prospect ou fidéliser le client (code promotion, remise fidélité).

Dans le cas de Pandora, il y a tout de même plusieurs avantages a priori :
- les frais de port ne sont pas si élevés car le poids des bijoux est restreint,
- ils maîtrisent leur marque et donc ont une concurrence moindre,
- le prix des bijoux reste "modique" et Pandora n’a peut-être pas besoin de jouer autant sur les remises pour attirer le chaland.

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[+1]    #4 06/02/2018 21h19

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Ce n’est pas côté en NOK mais en DKK ! Cela vaut 580 DKK soit 755 NOK c’est déjà beaucoup moins intéressant que 580 NOK.

Le DKK est peggué a l’Euro alors que le NOK est flottant mais dans le cas d’une multinationale comme Pandora ça ne change pas grand chose.

Je suis partagé sur le statut de luxe : les marges d’EBITDA de Pandora sont bien plus élevées que celles de LVMH (40% vs. 25%) et les produits se prêtent au luxe : Tiffany fait aussi des charmes. Par contre la marque Pandora est construite pour être "Blanche" et pour laisser l’histoire du consommateur imprégner le produit. Le prix sont aussi tout public à mon avis même si certains charmes de Tiffany sont moins cher que Pandora.

Dernière modification par Charles (06/02/2018 21h26)

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[+1]    #5 06/02/2018 22h03

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Pandora fait beaucoup de franchise. Les marges sont du coup plus élevées mais le contrôle de l’expérience client plus ténu.
LVMH et Richemont en font peu (sinon pas du tout?) par exemple.


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[+1]    #6 16/05/2018 14h22

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Pour le ROIC si on regarde les comptes de 2012 à 2016 (je ne peux pas mettre à jour 2017 avec ce pc).



L’entreprise génère 16 Mds de résultat net sur la période.

Les capitaux investis (dénominateur du ROIC) n’augmentent que de 3.6Mds.

Dont 2.8Mds de dettes et seulement 0.8Mds de capitaux propres (mise en réserves).

Dans le même temps la société a racheté pour 11 Mds d’actions sur la période et distribué 4.8Mds de dividendes. On a donc :

16.2Mds de RN générés
15.8Mds de retour aux actionnaires
0.7Mds seulement capitalisés

Cette générosité envers les actionnaires favorise mécaniquement le ROIC surtout avec la forte croissance des bénéfices de Pandora sur la période.


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[+1]    #7 16/05/2018 21h56

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Bonsoir,

Etes-vous sûr que la place danoise n’est pas disponible ? Dans les conditions tarifaires il y a :

Autres marchés (parmi sélection) ………………………………………………………………………………………………………… 0,48% min. 41,90 €

L’Italie est accessible et fait partie de cette autre sélection, j’ai eu la confirmation par email, demandez leur pour le Danemark.

Par curiosité uniquement car vu le tarif potentiel il vaut mieux passer par une place de cotation plus banale.

Même si concrètement je ne vois pas comment acheter une valeur italienne à Milan puisqu’on ne trouve rien dans le moteur de recherche…

Pour les autres places, vérifiez la liquidité (volume/montant échangé par jour), rien de pire que de ne pas pouvoir revendre ses actions assez facilement.

Ensuite si la liquidité est suffisante à votre goût (par exemple au moins le montant de votre ordre au quotidien, ou dix fois ce dernier si c’est votre critère…) autant privilégier les places en euros, cela vous évitera les frais de change et un risque de change peu nécessaire AMHA.

Pour les volumes, choisissez une action, cliquez sur graphiques puis sous le graphique vous avez un bouton pour télécharger les cours historiques, tout à droite.



Colonne F les volumes, dans cet exemple il s’agit de la place Deutsche Boerge AG.

historic_f3p7_xfra_eur.xls

Vérifiez sur plusieurs jours que le cours du titre converti en DKK est à peu près équivalent, dans le cas contraire la liquidité est probablement insuffisante (sur votre copie d’écran du jour c’est à peu près OK).

Normalement le CHF est éligible, c’est le siège social qui compte.

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[+1]    #8 16/05/2018 23h17

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Ribeiro a écrit :

Je n’ai pas trouvé d’information justifiant l’importante baisse du FCF. Vous oui ?

Dans la présentation voici ce qu’on peut lire :



Ce sont à priori les FGA qui ont dérivés (vente et distribution en majorité) et 1% lié au change.



-3.8% de marge d’EBITDA x 5 115 = 195 M DKK.

+300 DKK de "retenue à la source en Thaïlande" et on retrouve nos 500 M DKK de baisse de FCF.

En terme de valorisation DCF voici ce que l’on obtient avec les prévisions Reuters 2018 et le bilan 2017 (pas d’info sur l’endettement dans le Q1).



Le WACC est assez proche du CCP du fait d’un faible endettement, c’est donc pénalisant en terme de valorisation ou conservateur suivant le dictionnaire.



Un DCF sans croissance valorise la société à 580 DKK avec un WACC relativement élevé pour une big cap en 2018. Le cours actuel peut donc être considéré comme une valeur plancher.

Le DCF avec croissance tient compte uniquement d’une année de croissance du résultat opérationnel de 8.8% (=Reuters). La différence de valorisation provient du ROIC très élevé de la société.

Le P/Book n’est pas représentatif pour une société adepte du rachat d’actions. Je n’ai pas modifié les hypothèses de FCF donc ne pas tenir compte du FCF Yield.

Pas de commentaire sur le PER qui peut sembler attractif mais qui est un indicateur peu fiable (écritures comptables) et qui ne tient pas compte de l’endettement de la société, contrairement au ratio VE/EBITDA bien plus juste.

Edit : devenu actionnaire à l’épuisette cet AM à 515 DKK

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Dernière modification par bibike (17/05/2018 15h33)


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[+1]    #9 06/07/2018 14h54

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Attention, c’est justement une tentative de montée en gamme qui avait donné une grosse claque à Pandora par le passé (passage de 120 à 37 DDK en 2011 si vous regardez le graph depuis 2010 sur Google). Il est possible que les actionnaires historiques s’en souviennent, en mode chat échaudé ? L’entreprise s’est aussi beaucoup endettée depuis 2015… Combiné au programme de rachat d’action, ça ressemble assez au classique "on emprunte pas cher pour racheter des actions" qui paraît sympa sur le papier mais peut vite devenir désastreux si la croissance ne suit pas. Dernier point, l’entreprise étant assez présente dans les émergents, la chute des devises EM pourrait l’impacter assez fortement.

Mes 0,02$ après avoir examiné la valeur, appâté par vos posts ; malgré tout le prix actuel est alléchant, je vais essayer de creuser plus (et je suis intéressé si vous avez des réponses rassurantes à ces points).


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

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[+1]    #10 26/07/2018 10h02

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Bonjour PavelK,

J’ai également rapidement cherché et la seule chose que j’ai trouvé c’est ceci :

a écrit :

Pandora recule de 1,6% sur l’OMX, pénalisé par des propos de Morgan Stanley qui réduit son objectif de cours sur le titre du joaillier de 700 à 535 couronnes danoises, citant des ’perspectives plus faibles à moyen terme’.

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[+1]    #11 26/07/2018 10h24

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Réduire d’un quart sa valorisation pour des perspectives moins bonnes que prévu, cela illustre l’impact que peut avoir la croissance dans un DCF (et le fait qu’il vaut mieux éviter de compter dessus) !

Le titre avait repris 13% en une dizaine de jours, dans des volumes relativement faibles, probablement aidés par le programme de rachat d’actions de la société.




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[+2]    #12 09/08/2018 09h58

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Et voici le Q2 de Pandora, le titre bondit de 8% à 370 DKK.

Les attentes du marché




CA +4% 4819 (-2.1% sur consensus) CA PC -1%
CA magasins propres +3% à PC sinon +43%
Vente en gros -27% en monnaie locale : du fait des réductions de stocks des franchisés si j’ai bien compris
+200 DKK de non récurrent du fait du changement de politique de retour aux USA
Charms -7% (cause les consommateurs portent moins de breloques sur un même bracelet)
Bracelets +11% (nouvelle collection 2018 +30% versus celle de 2017)

PANDORA s’engage à mener et à innover la catégorie des bracelets et lancera de nouvelles plates-formes de poignet dans le cadre de la stratégie 2022. La première de ces plateformes, PANDORA Reflexions, un nouveau concept de breloques / bracelets, sera lancée en octobre 2018.

Marge brute +1.6 point
EBITDA 31.1% (-2,3 points) soit 1496 vs 1585 attendu soit -5.6%
FCF 1149 mDKK (soit +100% N-1 = un des rares bons chiffres, et encore il faudrait revoir pourquoi il était à ce niveau l’an dernier)
1.1 MdsDKK de buyback sur le trimestre : vu le cours et si l’entreprise maintient sa rentabilité alors cela aurait été relutif, seul l’avenir nous le dira.
23 août 2018 : versement du dividende intermédiaire de 9 DKK

Alors que les nouveaux produits ont contribué positivement à la croissance globale des ventes à périmètre constant 1, qui s’est amélioré de -1% au deuxième trimestre 2018 par rapport à -5% au premier trimestre 2018. Les résultats du deuxième trimestre indiquent également que la transformation présentée lors de la Journée des marchés financiers en janvier prendra plus de temps que prévu. De nouvelles bagues, boucles d’oreilles, cravates et bracelets ont généré la croissance escomptée, mais les nouveaux charmes n’alimentent pas le chiffre d’affaires des breloques comme prévu.

CEO a écrit :

Nous avons amélioré les activités sous-jacentes depuis le premier trimestre. Cependant, le deuxième trimestre de 2018 est passé en dessous de nos attentes. Cela est principalement dû à une évolution plus faible que prévu de la catégorie Charms ainsi qu’au développement de la vente en gros, impactée par une réduction des stocks dans le canal.
Nous croyons toujours en notre stratégie pour 2022, mais nous avons réalisé que nous étions trop optimistes quant à la rapidité de l’impact des nouveaux produits. La plupart des catégories ont bénéficié d’un bon soutien des nouvelles collections, mais les nouveaux produits n’ont pas soulevé la catégorie Charms. Nous prenons les bonnes initiatives stratégiques, mais la transition prendra plus de temps que prévu.
Pour soutenir notre stratégie, nous optimisons les coûts. Cela comprend un alignement plus poussé de l’organisation sur nos ambitions à long terme, ainsi qu’un impact plus fort du programme d’approvisionnement déjà en cours.

Guidance FY 2018




Le changement d’orientation du chiffre d’affaires repose sur trois facteurs. Tout d’abord, les nouveaux charmes n’ont pas alimenté le renversement de la catégorie comme prévu. Deuxièmement, une nouvelle incidence négative attendue de la modification des niveaux de stocks dans le réseau de gros. Troisièmement, une performance faible dans le canal de vente en gros, en particulier dans les autres points de vente.

Les revenus inférieurs aux prévisions auront un impact négatif sur la marge d’EBITDA. Une part plus élevée des produits plaqués, à une marge brute plus faible, impacte davantage la marge. Enfin, les nouveaux produits à lancer en 2018 demandent plus de temps que prévu. Les mesures d’atténuation sont poursuivies, mais l’augmentation du temps de production a un impact négatif d’environ 1 point de pourcentage sur la marge brute par rapport aux prévisions antérieures pour 2018. Les prévisions de marge d’EBITDA pour 2018 sont donc d’environ 32%.

En raison de la faible croissance des revenus et des coûts de production plus élevés, PANDORA a renforcé le programme d’achat en cours et prévoit désormais des économies supplémentaires de 200 millions de DKK par an à partir de 2019. En outre, le réalignement charges d’exploitation d’environ 150 millions DKK à partir de 2019.

Fondamentalement il n’y a rien de nouveau dans ce Q2, le marché avait peut-être sur-réagit il y a quelques jours (d’après sa réaction du jour!).

Bien que ce Q2 ne soit pas vraiment chouette, la société prend des mesures rapides et tangibles pour améliorer la situation. Cf dernière citation.

HYPOTHÈSES D’ORIENTATION

+250 magasins concept en 2018 (vs 200 annoncés), dont environ 50% dans la zone EMEA, 25% dans les Amériques et 25% dans la région Asie-Pacifique.
Dont 2/3 en propre.
Impact CA +1,4 milliard de DKK (contre 1,0 milliard de DKK) en FY de l’effet des acquisitions réalisées en 2017 et en 2018.

Croissance du CA Q3 < à la guidance précédente, du fait de l’impact négatif attendu de la variation des niveaux des stocks dans le réseau de gros, ainsi qu’à l’augmentation significative de la part des revenus tirés des ventes au détail détenues par PANDORA. Le chiffre d’affaires du commerce de détail étant plus orienté vers le Q4 (aux dépens du Q3), par rapport au chiffre d’affaires de gros, cela affectera la saisonnalité du chiffre d’affaires au S2.

Marge d’EBITDA du Q3 < aux prévisions en raison de la faible croissance des revenus attendue et des coûts exceptionnels attendus d’environ 50 millions de DKK liés aux indemnités de licenciement.

A taux de change constant, la croissance sur l’ensemble de l’année en DKK devrait être inférieure d’environ 2 points à celle enregistrée en monnaie locale (contre 4 points précédemment prévus).

EDIT : et départ du CEO fin août

Jeremy Schwartz rejoindra PANDORA en tant que COO à compter du 1er septembre 2018. Jeremy Schwartz est un ancien PDG de The Body Shop et a précédemment occupé des postes de direction dans plusieurs autres sociétés multinationales. Le directeur financier de PANDORA, Anders Boyer, et le directeur de l’exploitation, Jeremy Schwartz, seront conjointement responsables de la gestion de la société et de la mise en œuvre de la stratégie de PANDORA avec le plein soutien du conseil d’administration jusqu’à la nomination d’un nouveau PDG.

Dans le cadre des efforts de la société visant à renforcer son équipe de direction, PANDORA a l’intention de renforcer le conseil d’administration avec d’autres personnes nommées possédant une expérience professionnelle pertinente dans les principaux secteurs mondiaux de la consommation et / ou du commerce de détail.

Edit 2 : et voilà qu’on est à -4% maintenant ! ! C’est Space Mountain avec rien de nouveau, formidable.

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Dernière modification par bibike (09/08/2018 11h33)


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[+1]    #13 18/09/2018 11h21

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Bonjour,

Voici une rumeur qui vient alimenter une hypothèse que j’envisage depuis ma prise de position sur ce dossier.
Le moment est particulièrement opportun.
Même avec une offre à +30 ou +40% ce serait une belle opération pour l’acquéreur au vu du massacre boursier que la valeur a subi depuis un an.
Si cette rumeur se confirme, je serais étonné que les mammouths (Richemont, LVMH, KERING, etc) n’entrent pas en piste pour éviter de racheter PANDORA 2 ou 3 plus cher dans 5 ou 6 ans une fois que le fonds aura fait le travail de restructuration sachant que les grandes lignes du plan stratégique son déjà posées.

PARIS, 18 septembre (Reuters) - Le titre du bijoutier danois Pandora  PNDORA.CO  bondit mardi dans la matinée, un trader évoquant des informations de presse sur une possible offre de
rachat de la part de fonds d’investissement. A 08h55 GMT, l’action s’envole de 8,08% à 408 couronnes
danoises à la Bourse de Copenhague, sa plus forte hausse en une séance depuis mai 2016.
Le quotidien italien Il Sole 24 Ore rapporte mardi que des fonds d’investissement étudient une éventuelle offre de rachat de Pandora, parmi lesquels les fonds KKR  KKR.N  et Bain
Capital.
Pandora a indiqué ne pas avoir connaissance d’une potentielle offre de rachat d’un fonds de private equity.
Début août, le bijoutier danois a annoncé le départ de son,directeur général Anders Colding Friis, quelques jours après un avertissement sur ses résultats 2018 et l’annonce de la
suppression de près de 400 emplois.

Au regard de l’actionnariat, la société a totalement le profil d’une société opéable

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[+2]    #14 07/11/2018 11h56

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@salaze : vous êtes sûr que l’expéditeur est bien Pandora et pas un spam du type "service machin propose Pandora" ?

Je reçois leurs communications actionnaires et rien d’autre, avez-vous essayé de vous désinscrire du mailing list ?

bibike le 06/08/2018 a écrit :

en tenant compte de +4% de CA sur FY2018 32% d’EBITDA et 29% d’EBIT on est encore à un DCF de 580 DKK sans croissance, WACC 8.8%.

En tenant compte des nouvelles estimations Reuters, +1.9% de CA sur 2018 puis flat, 32% d’EBITDA (alors que Pandora table sur 35% à long terme et était à 37% en 2017) et 29% d’EBIT, taux d’impôt à 23% (21% sur Reuters) on est encore à un DCF de 540 DKK sans croissance, WACC 8.8%. Et plus de 600 DKK avec une période de croissance de 5 ans à 4% annuelle et un ROIC réduit…





PS : dans l’article d’hier ils parlaient d’une marge brute à 35% à long terme mais c’est faux, c’est la marge d’EBITDA qui serait à 35% à long terme (source). La marge brute étant supérieure à 70%.

Prochaines dates :

05 February 2019  Annual Report 2018 
13 March 2019  Annual General Meeting 
07 May 2019  Interim Report for the first quarter 2018 
20 August 2019  Interim Report for the second quarter/first 6 months 2018 
05 November 2019  Interim Report for the third quarter/first 9 months 2018

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (07/11/2018 12h00)


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[+1]    #15 13/12/2018 11h05

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bibike a écrit :

Bonjour kiwijuice,

Pouvez-vous nous expliquer svp concrètement ce qui vous fait penser que la marge brute va perdre une dizaine de points et que la MOP va être divisée par trois ?

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … pndora.jpg

Le passé ne présage pas de l’avenir certes mais à défaut de savoir sizer précisément la future MOP de Pandora comme vous semblez savoir le faire, j’utilise bêtement les chiffres historiques et les prévisions des analystes.

Donc, s’il vous plait, pouvez-vous nous en dire plus sur les taux de marges que vous citez et qui vous semblent être inexorables pour Pandora ?

Merci d’avance.

Je vous l’ai dit. Pandora a des marges incroyables, sans aucune commune mesure dans l’industrie.

Une partie provient de l’épisode heureux de croissance, du modèle industriel (fabriquer en Thailand), de la baisse des cours de l’argent et du modèle de franchise (peu de dépenses).

Si on considère Pandora comme un joailler, alors on devrait avoir des marges correspondantes (60% de marge brute et 15-20% op), si c’est une boutique d’accessoires et bijoux, on regarde le meilleur opérateur positionné sur les mêmes marchés (SIgnet).

Alors oui Pandora, avec une meilleure exécution, etc, peut faire un peu mieux, mais pas 10 points de mieux.

Alors, comme investisseur, je préfère être prudent et retenir ces chiffres. Si le prix correspond à ces chiffres, j’achète avec confiance des parts dans le groupe.


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[+1]    #16 02/04/2019 23h32

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Relisez les posts de kiwijuice.

Le marché pense que les marges extraordinaires de Pandora sont du passé, et donc que le PER affiché va augmenter par la baisse des bénéfices.

Pour l’instant kiwijuice et mister market ont raison.

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[+3]    #17 15/04/2019 09h19

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Bonjour,

Pour illustrer le cours actuel :

Les analystes prévoient en 2019 un CA de 22.3 Mds DKK et 22.0 Mds en 2020.

Prenons 22 000 de CA.

Tiffany tourne autour de 18% de marge opérationnelle ces 5 dernières années.

Prenons 17% pour Pandora soit un EBIT de 3740 M DKK (on était à 28% en 2018 cf xlsValorisation).

Enlevons 24% d’impôts (cf deux dernières années dans xlsValorisation).

Reste 2 842 de profit opérationnel après taxes. Comme on a utilité l’EBIT on considère que les amortissements sont égaux aux investissements, ce qui est un raccourci optimiste versus les 3 dernières années, mais qui l’est moins si on tient compte du plan de réduction des coûts et des investissements récemment entré en vigueur.

On actualise sans croissance à 8.5% (le wacc calculé avec taux historiques + taux d’emprunt de Pandora tombe à 8% dans xlsValorisation).

Cela donne 34 145 M DKK de valeur d’entreprise.

On retranche la dette financière nette de 5 282 au dernier RA p55, il reste 28 863 M DKK de valeur des capitaux propres, divisé par 100 millions d’actions (cf annulation du 12/04) = 288 DKK par action.

J’ai donc compté deux années de décroissance cf analystes + une marge opérationnelle qui perd 11 points et se normalise à ce niveau. Je pense que c’est assez "hard" comme scénario mais la société pourrait très bien faire pire qui sait…

Le DCF n’est pas une science exacte et chaque chiffre est discutable, mais cela donne une idée mise en perspective de la valorisation actuelle..… Après il faudra forcément un catalyseur, même petit pour qu’elle sorte du trou.

Edit : 18% de MOP et le DCF remonte à 302 DKK
19% = 322
etc..

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Dernière modification par bibike (15/04/2019 09h28)


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[+2]    #18 07/05/2019 11h05

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Pas sûr que la topline reparte cependant, ce qui est crucial.
En fait, Pandora a eu une phase de croissance extraordinaire en raison du modèle de franchise.

Je m’explique.
Pour ouvrir un magasin de fringues ou un resto, il faut mettre ses billes et/ou emprunter.
Les banques sont en général frileuses car si vous faites banqueroute, il n’y a pas beaucoup de recovery.
C’est le cas pour un resto, un magasin de fringues, etc.
Le stock sera vendu à la casse pour 5% de la valeur des livres, les étagères, écriteaux idem. Les belles chaises Philippe Stark seront cédées pour le prix de chaises Conforama aux enchères.

Par contre, avec Pandora, le stock est constitué de bijoux surtout en argent.
Donc le stock garde sa valeur en cas de faillite et peut donc repayer la banque.
Du coup les banques prêtaient. 

Donc ouvrir une franchise pour Pandora fut "facile" de ce point de vue.
Donc plein de franchises ont ouvert, Pandora encaissait ses 10% du CA comme franchiseur et comme les magasins étaient nouveaux, la croissance organique fut excellente (un nouveau magasin va mettre 4-5 ans avant d’être à son pic). Les chiffres étaient incroyables et le cours a fait x20 par rapport au point bas de 2012.

Là je pense que le marché est saturé de Pandora et par conséquent, Pandora doit monter un peu en gamme et change le modèle pour mieux contrôler la distribution, comme un Tiffany (dédicace PavelK :-))

En magasins propres, ça m’étonnerait qu’ils puissent faire 30% de marges op et un rythme vers les 15-18% est plus probable.
Couplé avec une croissance atone pour 2-3 ans, c’est un environnement de révisions à la baisse des attentes de bénéfices et donc des multiples.
Je ne crois pas en plus qu’on reverra la même croissance qu’entre 2012 et 2017.

Bref, il faut modéliser ce futur parcours financier et voir quelle est la valeur de ces flux de cash-flows dans le futur!
Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de gras chez Pandora - le modèle est bon avec la production en Thailand.


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[+1]    #19 23/10/2019 22h35

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Bonjour,

Petit update sur PPANDORA qui reste une ligne importante de mon portefeuille malgré un cours de bourse décevant.

Date du résultat trimestriel du T3 2019: 05/11/2019
j’espère que la nouvelle stratégie en cours de déploiement commencera à porter ses fruits au niveau des résultats après une longue période de purgatoire auprès de Mr Marché.
En France, premier spot télé depuis de nombreuses années.

L’action gagne 14% ce jour et cloture à 330 NOK ce jour sur un relèvement de recommandation de la banque d’investissement CARNEGIE qui passe de vendre à conserver avec un objectif de cours porté de 225 NOK à 275 NOK.

CARNEGIE justifie le nouveau statut par une enquête auprès des magasins PANDORA qui indique que le programme de restructuration et la relance de la marque donnent un nouvel élan à la société de joaillerie.

"Bien que nous estimions qu’il est trop tôt pour y parvenir, les retours d’expérience suggèrent que les récentes initiatives en matière de produits et la mise en œuvre de Program Now ont permis de donner un meilleur élan à la plupart des marchés examinés, ce qui justifie un "délai d’attente". voir "stratégie pendant la mise en œuvre du programme de redressement", écrit CARNEGIE dans son mémo.

Cependant, il y a aussi des points négatifs, souligne CARNEGIE, qui indique notamment que l’étude montre également un ralentissement de la dynamique sur les deux plus grands marchés de PANDORA, les États-Unis et la Chine."

Pour la Chine et les USA ca n’est pas une nouveauté.

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Dernière modification par corsaire00 (23/10/2019 23h40)

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[+2]    #20 06/01/2020 15h41

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Pandora grimpe de 11% suite à la publication de résultats préliminaires.

"Croissance" organique au T4 -1% et -8% pour l’année.
La marge d’EBIT pour l’ensemble de l’exercice, hors coûts de restructuration, devrait se situer dans le haut de la fourchette guidée de 26 à 27 %

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Dernière modification par bibike (06/01/2020 15h42)


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[+2]    #21 18/11/2020 22h45

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Bonsoir,

Finalement cela aura pris le temps et cela n’aura pas été de tout repos mais quelle remontée d’estime de Monsieur Le Marché….
A 611 DKK je dois être à +60% hors dividendes.

Cela fait longtemps que je n’ai pas remis le nez dans les chiffres.

Le 12 octobre, Morningstar évalue le titre à 550 DKK. Ils estiment une croissance organique faible pour les dix prochaines années, à un chiffre, et une marge à 20% (non précisé si nette ou opérationnelle).

Sur ZoneBourse, sur 12 analystes la moyenne est à 530 DKK (les extrêmes à 800 et 365 DKK), consensus partagé entre conserver et acheter. Depuis le mois de mai les objectifs de cours suivent la montée du cours (toujours un temps de retard quand ça baissait c’était l’inverse……).

Sur le screener de notre site favori, le cours évolue au dessus de ses moyennes mobiles et évolue en haut de ses bandes de bollinger (héhé je sais pas quoi dire d’autre ni comment l’interpréter ^^).

J’hésite à placer un stop suiveur, 50/80 DKK en dessous mais j’aimerai prendre le temps de faire tourner des DCF avant.

Une valorisation cible pour ceux qui buy and sell ?
(Corsaire on est pas loin wink )

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Dernière modification par bibike (19/11/2020 09h04)


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[+2]    #22 27/01/2021 10h20

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Résultats préliminaires (11 janvier ça date)

Extrait a écrit :

Le 30 décembre 2020, Pandora a annoncé que les résultats pour 2020 devraient dépasser les prévisions financières.

Sur la base de chiffres non audités, la croissance organique du quatrième trimestre 2020 devrait être de l’ordre de 3-4% au terme de l’exercice 2020 avec une croissance organique d’environ -11%. Cela dépasse à la fois la fourchette d’orientation de «-14% à –17%» communiquée dans le rapport intermédiaire T3 2020 ainsi que l’amélioration attendue «d’au moins 1 point de pourcentage au-dessus du haut de la fourchette» communiquée le 30 décembre 2020. La croissance des ventes au T4 2020, y compris les magasins temporairement fermés, devrait être d’environ 1%, sous réserve d’un examen final.

La marge EBIT en année pleine, hors coûts de restructuration, devrait être, sous réserve d’audit, d’environ 20%, dépassant ainsi la fourchette des prévisions de «17,5% - 19,0%».

En moyenne, environ 10% des magasins physiques ont été temporairement fermés au cours du quatrième trimestre 2020 en raison du COVID-19. À ce jour, environ 25% des magasins physiques sont temporairement fermés. L’escalade actuelle du COVID-19 crée une incertitude élevée sur la performance financière de 2021.

Comme mentionné dans la mise à jour commerciale publiée le 30 décembre 2020, l’impact négatif sur les performances des restrictions de magasin COVID-19 semble avoir été compensé par un impact positif non récurrent de la réallocation des dépenses de consommation des voyages et des services vers les cadeaux et les biens discrétionnaires. .

Q4 à venir le 4 février, en attendant le titre corrige un peu de son plus haut à 675 DKK environ, pas de raison fondamentale de vendre pour moi surtout vu l’excellente tenue de la marge opérationnelle, il faudra refaire tourner les DCF pour y voir plus clair en termes de valeur/prix.

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[+2]    #23 09/03/2021 09h23

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Mise à jour d’activité
30% de magasins fermés en début de mois, 25% en fin de mois de février.
12% de croissance organique, 7% en publié.
Cela se traduit par une croissance organique de 4% depuis le début du trimestre et une croissance totale des ventes de 1%.
Par rapport à février 2019, la croissance organique était de 10% et la croissance des ventes totales était de -2% (depuis le trimestre 5% et -6% respectivement).

Pandora maintient ses prévisions financières pour 2021: Croissance organique «supérieure à 8%» et marge EBIT «supérieure à 21%».

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[+2]    #24 12/05/2021 23h23

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Pandora publie son T1.
Source

Croissance organique de 13% (-3% vs 2019) à 4 500 MDKK
Marge opérationnelle à 20,1% vs 18,4% attendu. Relèvement d’objectif annuel à 22% vs 21% précédemment.

L’entreprise annonce ne plus se fournir en diamants naturels extraits de mines, mais souhaite passer uniquement par des pierres industrielles.

Programme de rachat de titres pour 500 millions de DKK, dommage vu l’évolution du cours depuis un an.

Le cours de l’action a presque quadruplé en un an à 750 DKK. J’ai quitté le navire à 700 personnellement.
Pas que l’entreprise semble suévaluée, mais j’avais d’autres titres plus décoté à mon sens.

Ex dividende le 12 mai, paiement le 18.

T2 le 17 août.

Dernière modification par bibike (12/05/2021 23h27)


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[+1]    #25 10/04/2022 18h19

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Bonjour,

Je vous confirme que la bourse de Copenhague n’est pas accessible via IB. C’est d’autant plus dommage car on voit bien les différentes actions danoises en DKK dans la barre de recherche…
J’ai bon espoir que dans quelques années cette bourse soit accessible, en attendant il faut passer par l’OTC ou XETRA pour ces actions…

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