PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+1]    #1 07/01/2019 12h13

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3873  

 Hall of Fame 

INTJ

Comme prévu :
L’exécutif réfléchit au maintien de la taxe d’habitation pour les plus aisés

Le figaro a écrit :

Le gouvernement pourrait envisager de revenir sur la suppression de la taxe d’habitation pour les 20 % des ménages les plus riches, a affirmé Bruno Le Maire dimanche.

Je ne sais pas s’il y en a qui y avait cru. Pas moi en tout cas.

Mots-clés : réforme, taxe d'habitation, taxe foncière

En ligne En ligne

 

[+1]    #2 07/01/2019 13h29

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

Lago a écrit :

Les 20% des ménages les plus riche peuvent effectivement payer une taxe d’habitation……..
Quand même …

Oui et payer plus cher la cantine, la garderie, le centre de loisirs de leurs enfants… aussi
Assurer avec les 30% suivants le paiement de la totalité de l’Impôt sur le Revenu…

J’en passe certainement

Surtout la fermer devant une nouvelle rupture de l’égalité entre les citoyens devant l’impôt.
Et continuer à remplir un tonneau des Danaïdes et si possible avec culpabilité

Et j’arrête avant d’être désagréable ☺


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 07/01/2019 13h39

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

 Hall of Fame 

TA c’est plutôt TH non ?
Mercị d’avoir corrigé.

Dernière modification par kc44 (07/01/2019 14h00)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 07/01/2019 14h20

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Le calcul électoraliste de certains maires est simple : augmentons la TH à fond, on aura au pire X% de mécontents sad

Dernière modification par ZeBonder (07/01/2019 14h20)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5 08/01/2019 14h10

Membre (2010)
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   202  

Au delà delà de la réflexion de fond, j’ai trouvé "amusante", la formulation de Bruno Lemaire

"On peut très bien demander aux Français s’il est légitime de supprimer la taxe d’habitation pour les 20% les plus riches."

Je n’ai vraiment rien contre la concertation, mais concernant les impôts, si on demande à la majorité d’une population qui ne paye pas ou ne paye plus un impôt, si elle trouve légitime ou pas qu’une minorité continue à payer cet impôt, je crains que la réponse soit assez vite prévisible.

Crown

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 09/01/2019 15h35

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   588  

 Hall of Fame 

Iomipom a écrit :

Je suis pleinement d’accord, chaque maillon de la société doit participer aux infrastructures dont il profite. C’est là que doit se situer mon problème : je n’associe pas le fait d’habiter quelque part avec l’utilisation des infrastructures liées.

Par exemple, remplacer les parkings payants d’une ville en augmentant la taxe d’habitation ne convient pas à ceux qui n’ont qu’un vélo pour se déplacer.
Habiter quelque part ne veut pas dire qu’on a des enfants (à mettre à la crèche ou à l’école), qu’on fait du sport sur le terrain municipal etc.
Et pour aller jusqu’à un cas extrême illustrant ma pensée : quelqu’un vivant en autonomie à 5km de son village sans jamais sortir de chez lui devrait s’affranchir de la TH).
Bref, habiter quelque part ne signifie pas qu’on profite des infrastructures du lieu d’habitation.

Dans mon monde utopique, m’est avis que les infrastructures publiques doivent être payée par celles et ceux qui les utilisent réellement, sauf celles pour lesquelles on ne peut pas prédire à l’avance les utilisateurs (typiquement : les hôpitaux).

Ce monde utopique ressemble furieusement à un supermarché géant : on ne paye que ce qu’on utilise ou dont on bénéficie soi même.
Et je vous avoue que transformer l’espace public en supermarché géant ne me botte pas plus que ça.

Mais n’étant pas sectaire, j’y ai réfléchi, en poussant votre logique jusqu’au bout. Et je me suis aperçut que votre raisonnement conduit facilement à une conclusion inverse à la vôtre.

Je m’explique, au travers d’exemples illustratifs :

Les crèches : il s’agit d’un outil au service d’une politique démographique (qui vise à faciliter la fabrication d’enfants). Ces enfants paieront un jour les retraites par répartition de leurs parents ET de ceux qui n’ont pas d’enfants. Donc ceux qui n’ont pas d’enfants bénéficieront un jour des enfants des autres. Donc ceux sans enfants devraient participer aux dépenses qui favorisent la démographie, donc au financement des crèches.

Pour les parcs et espaces verts : tout le monde en bénéficie de manière au moins indirecte (qualité de l’air qu’on respire, séquestration de Co2, agrément visuel, cadre de vie). Donc tout le monde en bénéficie et doit donc participer à leur financement (toujours dans votre logique).

La bibliothèque municipale : participe à la lutte contre l’illettrisme et à la diffusion de la lecture à un public large. Donc à une société plus éduquée, donc à plus de développement. De façon indirecte, on en bénéficie donc tous.

Les équipements sportifs : je préfère payer ma part (même si je vous avoue ne pas les utiliser…) pour favoriser une population en meilleure santé et éviter ainsi des surcoûts à la sécurité sociale (payée par le contribuable).

Etc. etc.

A la réflexion, je me retrouve assez dans votre raisonnement : on ne paye que ce dont on bénéficie. Comme on bénéficie tous directement ou indirectement de la plupart des équipements ou services municipaux, on doit donc tous y contribuer.

Cela étant dit, cette logique n’exclue pas que les utilisateurs immédiats/directs payent plus que ceux qui n’en bénéficient que de façon indirecte ; ce qui est souvent le cas dans les faits. Par exemple, il faut payer son ticket (ou abonnement) pour aller à la piscine ; la crèche (à titre personnel) peut coûter dans les 5-600€ p/mois ; la bibliothèque municipale un petit abonnement (mais gratuit pour les écoles, ce qui est très bien) ; garer sa voiture en CV un ticket de stationnement (ou abonnement à l’année) etc.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 09/01/2019 17h46

Membre (2011)
Réputation :   139  

En entendant cette petite histoire que je connais bien, et le mot cantine…
j’ai des crampes d’estomac et un gros rictus jaune..

J’avais abordé ici même les soucis de cantine de ma commune de mon loulou en maternelle.
En effet, il y avait eu pour des raisons de justices sociales un ajustement des tarifs de cantine
en fonction du quotient familial. 50cts le repas au plus bas, vers je ne sais plus trop
( en tout cas plus que ce que je payais a la cantine de ma société)
et cela posait un vrai problème car les " salauds de riches" desertaient la cantine et ne contribuaientt plus assez….

Quelques années plus tard….
a) Une habitude a été prise car il suffisait de pleurer un peu pour ne plus payer la cantine pour le
premier quotient, ( dont le prix n’a pas évolué, contrairement au niveau quotient 5 qui est maintenant
de 7,91€ )
b) de moins en moins de quotient 5 viennent à la cantine, le déficit a donc explosé….

Et bien une solution est en cours de reflexion, et cela solutionnerait bien le soucis des 9 amis au Bar.
C’est de décider de faire contribuer le dixieme accolyte, qu’il vienne ou non au bar, pour que les 9 autres puissent continuer à consommer…. ( pour retranscrire, payer la cantine pour les Q5, que l’enfant mange ou non à la cantine, non serait évidemment mieux pour renflouer les caisses ).
[mode humoristique = ON] et si il venait à l’idée du Q5 de venir manger a la cantine il aurait naturellement droit au pain sec et a l’eau, car le soir chez lui il pourrait compenser avec un bon repas.
[mode humoristique OFF ]

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 15/07/2020 15h00

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3873  

 Hall of Fame 

INTJ

De ce que j’ai compris, dès lors que l’on dit que les 20% finiront par être exonérés un jour, cela devient constitutionnel.

Vous savez la constitutionnalité…

Pour mémoire, la taxe PUMA dans ses modalités 2016, 2017, 2018 était anti-constitionnelle, mais elle a été acceptée par le conseil avec réserves, dès lors qu’il était prévu que ses modalités soient revues, ce qui a été le cas en 2019. Mais dommage pour ceux qui l’ont prise en pleine poire avec le mode de calcul originel, qui n’avait pas de plafond.

En ligne En ligne

 

[+1]    #9 07/10/2020 21h17

Membre (2018)
Réputation :   43  

Bonsoir,

   Surin, je suis bien d’accord avec vous: le montant annoncé de la taxe d’habitation "que l’on aurait du payer" est complètement surestimé sur mon avis d’imposition (ou de non imposition) de TH: 1555 euros, alors qu’il y a 2 ans c’était "à peine" 450 euros (que j’avais réellement payés à l’époque).
  Reste notre amie le taxe foncière, "l’impot du futur" comme disait un ami fiscaliste.

  A+

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 08/10/2020 14h22

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Antesite, le 07/10/2020 a écrit :

Bonsoir,

   Surin, je suis bien d’accord avec vous: le montant annoncé de la taxe d’habitation "que l’on aurait du payer" est complètement surestimé sur mon avis d’imposition (ou de non imposition) de TH: 1555 euros, alors qu’il y a 2 ans c’était "à peine" 450 euros (que j’avais réellement payés à l’époque).

A+

Bonjour à tous les IH

La taxe d’ habitation dépend des ressources; , et de la composition familiale (personnes à charge)

Les années précédentes, l’ Etat ne me la calculait QUE sur mes ressources (occupante en titre), TH=210€ et j’aurais dû être exemptée cette année (insuffisance de ressources)

Cette année, j’ai eu la -mauvaise- surprise d’ être 2 fois plus taxée que l’an dernier, 455€ au lieu de zéro €….

Après demande d’ explication aux impôts, il se trouve que maintenant l’ Etat CUMULE les revenus de TOUS les résidents du logement : Mon fils "hébergé à titre gratuit" est donc inclus et ses ressources prises en compte .

Autant nos déclarations IR sont séparées et correctes, autant l’ avis de TH comporte nos 2 N° d’ identification Impôts et la TH apparait dans nos 2 espaces personnels
Nous sommes co-solidaires de la TH….

Les ressources et la composition des "ménages" (au sens Insee="unité de personnes", pouvant être 1 seule personne, ou 2 coloc’, etc) pouvant varier d’ une année à l’autre , la TH varie en fonction …

La différence de "calcul estimé" provient peut-être de là ..

Bonne journée/soirée
Mimizoé1

Dernière modification par mimizoe1 (08/10/2020 14h23)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 05/12/2020 16h08

Membre (2018)
Top 50 Année 2024
Top 50 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   316  

L’adhésion à la mensualisation des impôts fonciers (taxe habitation / taxe foncière) conduit à faire une avance à l’état et avoir des paiements sur les mois 1 à 10 + solde en 11 versus un paiement à la fin des mois 10 ou 11 (à la différence de la mensualisation de l’IRPP avant la mise en place du prélèvement à la source pour laquelle on remplaçait des prélèvements par 1/3 par des prélèvements par 1/10). J’ai donc payé l’intégralité ma taxe d’habitation le 26 novembre et je constaterai la baisse à la réception de mon avis d’imposition 2021 sans aucune démarche…

Je m’étonne donc que des IH n’aient pas optimisé leur trésorerie…

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (05/12/2020 16h47)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 01/10/2021 15h14

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Je n’ai pas encore eu l’honneur de recevoir cet email mais mettre "le Président de la République a souhaité favoriser le pouvoir d’achat des ménages" me semble relever de la propagande électorale.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 27/10/2021 20h38

Membre (2012)
Réputation :   73  

Dans ce montant, il y a essentiellement des dépenses sociales:
Quand "l’administration" paie une retraite, vous considérez qu’elle dépense?
Quand elle rembourse une dépense de santé, vous considérez qu’elle dépense?

Par ailleurs, la piscine rentre dans l’assiette de la taxe foncière: vous considérez qu’il est plus légitime de payer une taxe sur une maison que sur une piscine?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 12/12/2023 15h00

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Voici une vidéo qui pourra éclairer certains bailleurs lcd
Vidéo YouTube

Pour ceux qui n’ont pas signé de contrat excluant explicitement l’usage personnel du bien, vous pouvez peut-être vous en sortir en démontrant que vous n’étiez pas en capacité d’être dans le bien durant les jours de vacance.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 12/12/2023 19h34

Membre (2020)
Réputation :   13  

Les loueurs de meublé style AirBnB sont imposables à la fois à la th et la CFE.

Toutes les décisions de justice au tribunal administratif et au CE ont donné raison à la DGFIP.

Sauf si vous avez un mandat exclusif avec une agence qui gère le bien à votre place et qui ne vous permet pas de gérer les périodes d’occupation.

Il importe peu que vous soyez en vacances, cela ne va pas suffire.

Le Conseil d’État a confirmé cet été que les propriétaires de logements meublés destinés à des locations saisonnières ou de courte durée doivent payer la taxe d’habitation s’ils conservent la disposition du logement une partie de l’année. Cette décision confirme une jurisprudence précédente. Cependant, une exception s’applique si un propriétaire loue son bien toute l’année via une agence de location sans réserve de séjour et sans y séjourner lui-même. Le seul moyen de prouver selon l’administration l’absence d’usage personnel est de conclure un mandat avec une agence de location excluant l’usage personnel sur toute l’année de mise en location.

C’est ce que rappelle une décision du Conseil d’État le 15 juin 2023 qui précise que « le propriétaire d’un local meublé est redevable de la taxe d’habitation dès lors qu’il peut être regardé, au 1er janvier de l’année d’imposition, comme entendant s’en réserver la disposition ou la jouissance une partie de l’année ». Un principe qui a vocation à s’appliquer à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, en vigueur depuis le 1er janvier 2023.

Dernière modification par Darcan (12/12/2023 19h36)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums