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#1 08/07/2017 20h05

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   78  

Bonjour,

cela fait un an que je suis bailleur et mes premiers locataires s’en vont. Avec des profils étudiants, ils louent une partie de l’année, ce qui génère donc pour moi une certaine vacance.

Afin de la réduire, j’aimerais louer à des vacanciers ou des travailleurs pendant l’été et repartir sur une location longue en septembre.

Mais je n’ai pour autant pas envie de gérer le quotidien que cela représente (annonces, entrées/sorties, ménage…) donc j’envisage de déléguer.

Pour cela, j’ai une personne en vue qui le fait pour elle au black… Je sais qu’elle peut le faire, mais je veux que cela soit déclaré.

Avez vous mis en place un tel système? Quelles sont les taches déléguées? Quel coût avec quel statut (CESU, autoentrepreneur, autre?)

Merci d’avance pour vos partages et éléments de réflexion.

Cordialement.

Mots-clés : gestion, saisonnier, sous traiter


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[+1]    #2 10/07/2017 13h26

Membre (2013)
Réputation :   11  

Il y a 3 solutions à votre problème le CESU n’en étant pas une car le CESU ne s’applique que dans le cas d’une résidence principale.

- 1ère solution Le TESE: Titre Emploi Service Entreprise.
Un peu difficile à mettre en place mais une fois que ça l’est ça marche plutôt correctement pour ma part. Il suffit de s’inscrire en notifiant votre activité qui je pense devrait être du LMNP. Tout est relativement bien expliqué sur le site mais si vous avez des difficultés je peux vous aider en MP.
Comptez environ 3 mois entre la demande et l’enregistrement (encore une fois ce n’est que mon expérience) peut être plus rapide à voir mais si j’en crois certains forums, d’autres personnes ayant une activité de LMNP ont éprouvé pas mal de difficultés lors de l’inscription.
Une fois enregistré, tout est plutôt simple. Un contrat doit être effectué entre la personne qui s’occupe de gérer en partie votre bien et vous même. Les details du contrat sont enregistré sur le site. Chaque mois vous allez déclarer le nombres d’heures effectuées par la personne, un forfait horaire est possible mais doit être notifié dans le contrat. Le TESE se charge de constituer le bulletin de paie et vous débitera des charges afférentes, mais vous vous chargez vous même de faire le virement du salaire mensuellement.

- 2ieme solution l’autoentrepreneur.
Dans ce cas beaucoup plus facile, la personne est enregistrée comme auto-entrepreneur, elle vous facture mensuellement les heures effectuées et vous réglez. Le problème est souvent que les personnes qui se proposent ne le sont pas et ne veulent pas faire cette démarche d’enregistrement.

- 3ièeme solution l’intérim:
Une agence d’intérim vous trouvera quelqu’un ou vous pouvez même proposer cette personne à l’agence qui l’enregistrera. Elle communiquera ces heures chaque mois à l’agence et celle-ci vous facturera. Inconvénient: Plus cher, comptez environ 2.4 fois le salaire brut.

Personnellement j’ai connu les trois cas, le second est bien évidemment bien plus simple à mettre en place puisque vous n’avez qu’à régler les factures. le troisième est extrêmement simple également mais plus cher.

Concernant les tâches, pour ma part ce ne sont que l’accueil,  l’entretien des appartements et des communs et éventuellement le remplacement d’un élément défectueux, cafetière, plaque de cuisson… Je pense qu’il doit être possible de délégué également la gestion du planning.

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