Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#51 08/04/2020 22h26

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   341  

maxicool a écrit :

Concernant la mort des stratégies dividendes, je trouve votre réflexion un peu  extrémiste.

Alpins a écrit :

je ne vois plus d’intérêt aux stratégies dividendes.

Je suis d’accord sur le fait que dire "telle stratégie est morte" est excessif ; une stratégie ne meurt pas, au pire elle passe de mode, surpassée dans tous les compartiments par d’autres stratégies.
Aujourd’hui une stratégie "ETF diversifiés" semble aussi voire plus intéressante sous de nombreux aspects, mais pas tous ; à chacun de déterminer quelle stratégie lui convient mieux.

Alpins a écrit :

- Phase de consommation: l’intérêt des dividendes était pour moi lors des périodes de krach boursier; les actions sont alors souvent sous-évaluées et être obligé d’en vendre car on a besoin d’argent vous plombe.

Si votre stratégie implique de consommer le capital (ce qui semble être le cas puisque vous parlez du "besoin" de vendre des titres ?) une stratégie en ETF est sans doute plus pertinente.
L’intérêt d’une stratégie dividendes est justement de percevoir des revenus sans toucher au capital, sauf conditions extrêmes. Cela implique bien entendu d’avoir une poche de liquidités et/ou d’autres revenus pour pallier le manque de revenus lié à la suspension des dividendes en période de crise et krach boursier.

En ligne En ligne

 

#52 09/04/2020 14h07

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   327  

Bonjour,

Il faut également préciser que la « stratégie dividende » semble complexe actuellement avec les entreprises Françaises (d’où le bon conseil de Dangarcia de garder au moins une année de dépense en cash), mais absolument pas avec les entreprises US.

Je reçois encore ces jours-ci des dividendes de mes entreprises US, et tous en hausse par rapport à l’année dernière. Certaines entreprises ont même annoncé l’augmentation de leur dividende en Mars alors que le Coronavirus était déjà « connu ».

Il ne faut donc pas dire radicalement qu’une stratégie est morte lorsqu’on ne mentionne pas tous ses aspects.

Dernière modification par MrDividende (09/04/2020 14h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#53 21/09/2020 19h43

Membre
Réputation :   57  

Mise à jour de septembre

La Covid est passée par là: nos dépenses ont beaucoup baissé depuis mars. Nous ne dépenserons pas cette année nos dividendes du PEA et nous en avons aujourd’hui réinvestis sur le CW8 (293€).

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions similaires à "portefeuille d'actions d'alpins"

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur