Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 03/07/2017 19h36 → Portefeuille d'actions de Tanatos114 (etf (exchange traded funds), portefeuille, reit (real estate investment trust))

Membre
Réputation :   

Parce que la critique est toujours bonne à prendre, à fortiori sur un forum de qualité, et parce que dans quelque années j’espère pouvoir regarder ce post en me rappelant que je partais de loin, je vais inaugurer le partage de mon portefeuille.

Le portefeuille est basé sur mon caractère:
-j’ai beau avoir lu maintes fois que les dividendes n’est pas la priorité, qu’il vaut mieux privilégier la valorisation du portefeuille, j’aime trop l’idée de voir grandir mon cashflow pour ne pas m’orienter vers un portefeuille dividende. De plus je ne me sentirais pas à l’aise en cas de chute de mes actions si il n’y a pas de dividendes, ce qui me pousserait surement à faire de grosses erreurs.

-la rente est un moyen, pas une fin. En conséquence il m’arrivera peut être de ne pas effectuer de versement en cas de grosses dépenses. J’ai une activité de remplacement libéral en plus de mon activité d’interne, mais elle est assez fluctuante, cela impacte beaucoup mes revenus.

Le portefeuille  est très très modeste, je l’ai débuté il y a 4 mois. Par ailleurs je pars de rien, j’ai mis de côté depuis 4 ans mais un mariage, un bébé et une voiture ont taillé dans la réserve, néanmoins je dispose de 4 mois de salaire en CC/LA , d’un PEL et d’une AV avec 3000 euros sur chaque.

Il y a deux poches:
-un PEA sur lequel je verse 100 euros par mois pour le moment. Au début je plaçais un ordre de 100 euros/mois avec les frais offert par Binck, mais je vais passer à un ordre de  200 à 300 euros/2-3 mois, 2.5 euros de frais/100 euros ça reste beaucoup.
Tout est investit en mode lazy : un seul ETF, le Lyxor UCITS ETF PEA MSCI World C.

-un CTO sur lequel je place 500 euros par mois, pour le moment exclusivement composé de foncières.

Voila ce que cela donne actuellement:
https://img4.hostingpics.net/pics/185932revuejuillet2.jpg

En terme de répartition :

https://img4.hostingpics.net/pics/413294revuejuillet.jpg

Les objectifs actuels: j’aimerais atteindre les 10 000 euros de valorisation pour les foncières, j’augmenterai alors le versement sur PEA et diminuerai celui sur CTO.
L’objectif à long terme: 2000 à 2500 euros/mois net d’impôts pour pouvoir me permettre de choisir mon temps de travail.

Première marche à atteindre: 500 euros de dividendes annuels (visons petit)

Dernière modification par tanatos114 (03/07/2017 19h38)

Mots-clés : etf (exchange traded funds), portefeuille, reit (real estate investment trust)

Hors ligne

 

#2 03/07/2017 20h23 → Portefeuille d'actions de Tanatos114 (etf (exchange traded funds), portefeuille, reit (real estate investment trust))

Membre
Réputation :   63 

Bonsoir Tanatos114,

Merci pour le partage de votre portefeuille.
Bravo pour vous être lancé et félicitations pour le mariage et le bébé !

Juste une remarque : pourquoi vouloir absolument passer de "petits" ordres, tous les deux-trois mois, gourmands en frais de courtage ? Plutôt que 100 euros par mois ou 300 euros tous les trois mois, vous pourriez envisager 500-600 euros tous les 5/6 mois. En mode "lazy", cela suffirait à lisser vos investissements et les résultats ne seraient pas grévés par les frais de courtage (2,5 euros pour 200 euros d’achat, ça fait du 1,25% de frais, c’est beaucoup !).

Bonne chance pour la suite, petit portefeuille deviendra grand !

Juste une remarque, le pseudo Tanatos pour un médecin, ce n’est pas très encourageant pour vos patients !! wink

Dernière modification par Isild (03/07/2017 20h26)

Hors ligne

 

#3 03/07/2017 21h25 → Portefeuille d'actions de Tanatos114 (etf (exchange traded funds), portefeuille, reit (real estate investment trust))

Membre
Réputation :   106 

De l’immo francais mall, de l’immo us mall, de l’immo (host hotel) …
Une rumeur de hausse de taux et hop dans le rouge.

Ce que je veux dire c’est que vous devriez diversifier votre portefeuille
Si vous aimez les rentes vous devriez ajouter une petroliere, une bancaire (amundi par ex)

Dernière modification par francoisolivier (03/07/2017 21h27)

Hors ligne

 

#4 03/07/2017 21h42 → Portefeuille d'actions de Tanatos114 (etf (exchange traded funds), portefeuille, reit (real estate investment trust))

Membre
Réputation :   

Pour Isild: le dieu de la mort s’écrit tHanatos, mon pseudo est dérivé de David xanatos. Par ailleurs je suis cancérologue,  ce pseudo me correspond presque assez bien.
Pour la taille des ordres à 1 ordre tout les 3 mois je suis à moins de 1% de frais avec 100 euros de frais remboursés par binck j’ai le temps de voir venir.

FrançoisOlivier: effectivement mon CTO ne comprend que des REIT et est donc soumis aux taux d’emprunt. Mais je considère plutôt cela comme de l’immobilier que comme des actions, et j’essaie de diversifier les REITs. A la base je souhaitais investir dans de l’immobilier mais l’immobilier direct me rebute un peu pour le moment, étant un peu réfractaire à l’idée d’utiliser le levier de l"endettement. Les REIT me permette d’avoir de l’immobilier diversifié à mon rythme. Si le secteur entier doit plonger j’aviserais mais je me focalise plus sur le cash flow lié au dividende que sur la valorisation. Peut être à tort.

Et puis j’investis aussi dans un etf Word sur pea. Je souhaite diversifier dans un second temps.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech