Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 08/06/2017 23h47 → ETF : le montant des frais seul élément quantitatif de choix ? (etf (exchange traded funds), frais, optimisation fiscal, prêt de titres, tracker)

Membre
Réputation :   

Le passage suivant d’un article de Morningstar consacré aux frais sur les ETF a retenu mon attention :

Morningstar a écrit :

certains ETF battent des concurrents moins chers en répliquant la performance du même indice ou d’un indice très similaire. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, tels que les revenus de l’activité de prêt de titres ou une meilleure optimisation d’un point de vue fiscal.

Lien vers le papier : ETF, les frais comptent, mais pas seulement

Je pensais que la différence de performance entre deux ETF suivant un même indice s’expliquait par une erreur de tracking qui était à peu de chose près purement aléatoire. De ce fait outre, outre les différences du montant de l’encours et d’autres éléments qualitatifs, je choisissais les ETF sur le seul élément quantitatif que sont les frais.

Est-ce que certains ont déjà comparé les performances des différents gestionnaires d’ETF en matière de revenus de l’activité de prêt de titres ou d’optimisation d’un point de vue fiscal ? Si oui, avez-vous observé et quantifié le potentiel de différence de performance ?
A part réaliser un backtest des différents gestionnaires sur des ETF couvrant les mêmes indices pour essayer d’observer autre chose qu’une erreur de tracking aléatoire, voyez-vous d’autres façons de procéder ?

Mots-clés : etf (exchange traded funds), frais, optimisation fiscal, prêt de titres, tracker

Hors ligne

 

#2 09/06/2017 08h53 → ETF : le montant des frais seul élément quantitatif de choix ? (etf (exchange traded funds), frais, optimisation fiscal, prêt de titres, tracker)

Membre
Réputation :   369 

Ce sujet a été traité sur ce forum sous plusieurs angles, mais sans trouver de vraie conclusion.

Vous pouvez :
- Faire des recherches sur le forum avec les mots clés "tracking error", "tracking difference" et "impôt à la source"
- Lire le papier de Morningstar associé à l’article "A Guided Tour of the European ETF Marketplace". La première version a été réalisé en 2014 et mis à jour cette année.
- Aller faire un tour sur le site de Trackinsight, qui analyse la qualité de réplication des ETF
- Lire mon 2e livre quand il sortira

C’est un sujet difficile à trancher car il n’y a pas vraiment de généralité, même si on a tendance à dire que les ETF synthétiques sont meilleurs, surtout sur les indices non majeurs. Et il vaut mieux un ETF avec pas mal d’encours.

L’autre raison est que cela évolue beaucoup. Je vais donner quelques exemples issus de Trackinsight (la version payante):
- Amundi MSCI World
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_cw8.jpg

- BNPP Easy ETF SP500
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_ese.jpg

- Lyxor High Yield Bonds BB
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_hybb.jpg

De plus, il y a le sujet de la liquidité et donc du spread. Il y a très peu d’informations sur le sujet. Il paraît que même les informations bloomberg ne sont pas complètement fiables.

Dernière modification par Fructif (09/06/2017 08h54)


Lazy investing : Mon livre : Epargnant 3.0 | Mon blog  |  Mon 2e livre sort en Septembre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech