Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 30/05/2017 15h12 → Portefeuille d'actions de Parisien (et pourquoi c'est vide) (dividendes, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   502 

Comme IH le sait bien, ma position constante depuis que je suis sur ce forum est de ne pas discuter de mon portefeuille personnel et je compte rien changer.
Ou plutôt si. J’ai décidé récemment de durcir ma position.

En regardant attentivement diverses fils de ce forum, vous pourriez voir que 20 valeurs environ ont mentionnées spontanément par moi, à divers moments dans le passé, en indiquant pour chacune si je l’ai acheté, ou vendu (par ex. en cas de forte hausse du cours) ou si c’est une valeur qu’il vaut mieux éviter, avec les raisons précises. Ce qui donnait une vision partielle de mon portefeuille et surtout des conseils précieux, qui se sont révélés très majoritairement judicieux (sans vouloir me vanter…).

Mais je ne le fais plus, car je n’ai rien à gagner, et parfois beaucoup à perdre (par ex. dans le cas de valeurs peu liquides, où je me retrouve avec des lignes de 100, 200 voire plus rarement 400 K€ que je ne peux plus renforcer, ou plus tard, liquider de manière intéressante pour moi, car le cours aura décalé suite à mes conseils).

Je veux bien être altruiste et donner des idées d’investissement aux autres, mais j’estime que j’ai déjà assez donné sur ce forum, que ce soit dans le domaine du stock picking ou d’autres domaines (fiscalité, retraite, optimisation rémunération, …). A d’autres de prendre la relève.
D’autant que peu de personnes sur ce forum ont échangé avec moi de manière argumentée au sujet de mes idées d’investissement. Donc peu d’échanges mutuellement enrichissants susceptibles de me motiver à continuer de discuter.

La seule exception que je fais encore, en me forçant, est d’essayer de protéger les nophyptes quand quelqu’un recommande chaudement une valeur, avec des arguments apparemment très convaincants, et sans mentionner des facteurs de risque graves. Je me sens alors obligé, si je connais vraiment bien la valeur en question, de mentionner ces facteurs de risque pour que le néophypte ait toutes les données en main avant d’acheter éventuellement.

Mots-clés : dividendes, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille

Hors ligne

 

#2 30/05/2017 15h43 → Portefeuille d'actions de Parisien (et pourquoi c'est vide) (dividendes, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   121 

L’expérience récente de FranckInvestor qui a partagé quelques unes de ces valeurs très peu liquides montre que l’influence de ce forum reste assez modérée sur les cours.

Il a pu acheter autant de GRVO qu’il a voulu tout en étant 100% transparent. (il a accumulé beaucoup même après en avoir parlé sur le forum).

Aussi l’effet du forum peut malgré tout avoir un avantage. Structurer des minoritaires pour peser ou faire valoir des droits peut être intéressant.

Vous semblez être à l’abri du besoin financier. Savoir que grâce à vous certains ont pu faire de bons investissements peut être une œuvre louable. C’est même parfois source de bonheur. Personne n’est éternel. Savoir que vous avez aidé des gens qui ont cru en vous, n’est pas sans conséquence. Ca peut donner beaucoup de sens à la démarche d’investisseur.

Bien sûr que beaucoup d’intervenant ne vous apporteront pas d’éléments nouveau déterminant dans l’analyse des titres, mais à la marge, il y en a quand même qui le font, et c’est toujours ça de pris.

Enfin l’ensemble de vos propos semblent exprimer que vous reprocher à la communauté une certaine ingratitude. Pourtant j’ai l’impression que vous avez tout fait pour ne pas la recevoir. Car la gratitude existe.

Dernière modification par AleaJactaEst (30/05/2017 15h52)

Hors ligne

 

#3 30/05/2017 15h45 → Portefeuille d'actions de Parisien (et pourquoi c'est vide) (dividendes, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   29 

Bof bof comme argument. Un forum c’est un lieu d’échange.
Après concernant les valeurs illiquide, l’argument est bon mais pour les autres valeurs…

Hors ligne

 

#4 30/05/2017 15h58 → Portefeuille d'actions de Parisien (et pourquoi c'est vide) (dividendes, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   28 

parisien a écrit :

Je veux bien être altruiste et donner des idées d’investissement aux autres, mais j’estime que j’ai déjà assez donné sur ce forum

Rien ne vous oblige à partager vos idées ou informations. La participation au forum est libre et gratuite, sauf erreur de ma part.

Hors ligne

 

#5 30/05/2017 15h58 → Portefeuille d'actions de Parisien (et pourquoi c'est vide) (dividendes, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   46 

D’accord avec mon VDD, un peu facile l’argument.
J’aimerais bien que ce forum fasse bouger voire influence le cours de certaines actions mais c’est loin d’être le cas même pour les petites cap illiquides.. De plus vous pouvez rester parfaitement maitre du timing de la diffusion de vos informations pour ne pas être impacté. Si les plus grands hedge fund voire même gérants Francais (par ex. I&E) dévoilent leurs positions -dans le détail- c’est qu’ils doivent trouver un avantage !

Après j’estime que chacun à de bonnes idées sur ce forum, j’en ai pris beaucoup mais j’essaie ( a mon modeste niveau) de contribuer également. Si d’autres s’enrichissent grâce à moi et bien tant mieux.
Q.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne

 

#6 30/05/2017 15h59 → Portefeuille d'actions de Parisien (et pourquoi c'est vide) (dividendes, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   40 

C’est le bal des égo depuis quelques mois sur le forum…

Dernière modification par pachakuti (30/05/2017 16h00)

Hors ligne

 

#7 30/05/2017 16h00 → Portefeuille d'actions de Parisien (et pourquoi c'est vide) (dividendes, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   122 

Si l’argument de la liquidité peut être valablement reçu dans quelques rares cas (et encore, parisien ne gère pas un fonds), il ne l’est pas du tout pour les grandes valeurs. Pourquoi ne pas publier un portefeuille constitué uniquement de ces valeurs là ?

Enfin, de manière générale, pourquoi revenir si vous n’avez plus rien à donner ???

Hors ligne

 

#8 30/05/2017 16h02 → Portefeuille d'actions de Parisien (et pourquoi c'est vide) (dividendes, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   121 

Non c’est le bal des ego depuis toujours. Ceci dit c’est un peu normal. Quand on contribue en "donnant" un travail sur un forum de manière gratuite, c’est bien normal d’attendre un peu de gratitude en retour. Généralement on le fait un peu pour l’ego.

Ceci dit, il y a une charte et une modérations pour que l’ego de chacun puisse cohabiter.

Hors ligne

 

#9 30/05/2017 16h03 → Portefeuille d'actions de Parisien (et pourquoi c'est vide) (dividendes, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour parisien, tout d’abord je tiens a vous remercier pour vos contribution passés.

Je ne m’intéresse que depuis très récemment a la bourse, et mes connaissances sont proche de 0.
Je comprends que vous puissiez être frustré de donner beaucoup plus que ce que vous ayez pu recevoir, mais il faut se dire que tout le monde ici n’en est pas au même stade, et forcement le fait de jouer avec des montants conséquents comme les votre et avoir passé autant de temps à investir vous permet d’avoir des connaissances que peu ici ont. Une majorité des gens viens ici pour apprendre et obtenir des connaissances qui s’approchent des votre et celles d’IH. C’est en ayant des discussion entre des membres comme vous que l’on apprends beaucoup et que l’on peut alors à notre tour être capable de partager ce que l’on a appris.

Je ne dis pas que vous devriez passer votre temps à partager votre connaissance, mais je pense que le partager de temps en temps sur les entreprises qui vous intéresse peut vous apporter à vous même également, on ne peut pas penser à tout par soit même, et je suis sur que l’avis de certaines personnes ici peuvent vous aider à vous remettre en question sur vos analyses pour les améliorer.

Pour ce qui est d’IH, vous êtes libre de critiquer ses choix et de penser qu’ils ne sont pas bons, mais je pense pas qu’une reproche globale de ses conseils ne permette vraiment d’avancer. Ça ressemble plus d’un point de vue extérieur d’un ressentiment de votre part à son égard qu’autre chose.
Personnellement j’apprécie qu’il partage sa philosophie et sa pensée, car il donne son résonnement et m’aider à me créer mon propre avis.

Hors ligne

 

#10 30/05/2017 16h23 → Portefeuille d'actions de Parisien (et pourquoi c'est vide) (dividendes, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   30 

Mon ami Parisien a bien soucis :les gens ne sont pas gentils ….il peut toujours creer et partager un portefeuille avec pour benchmark le SBF 120 et nous instruire de ses lumieres  bref je ne suis pas convaincu par ses arguments

Hors ligne

 

#11 30/05/2017 16h30 → Portefeuille d'actions de Parisien (et pourquoi c'est vide) (dividendes, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   11 

Parisien, C’est curieux comme approche que d’attendre systématiquement un retour (sur investissement) , d’être dans une logique donnant-donnant.
J’espère que vous n’abordez pas chaque parcelle de votre vie de la même manière, que tous vos rapports aux autres ne sont pas fait sur le même modèle. Le don gratuit c’est bien aussi, surtout quand on a (je suppose) un certain talent pour investir et les connaissances que vous avez.
Après pour ce qui est du partage de votre portefeuille, vous êtes totalement libre de le publier ou non, vous faites ce que vous voulez.

Hors ligne

 

#12 30/05/2017 16h43 → Portefeuille d'actions de Parisien (et pourquoi c'est vide) (dividendes, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   151 

Sur la forme, je trouve que c’est un peu moche de déplacer son message sorti de son contexte sur un nouveau thread (à moins qu’il ait été demandeur).
Ca fait un peu exposition genre place du village où tout le monde se permet de juger. Avec l’effet de groupe, qui sont majoritairement demandeur de bon conseils, ça me donne le sentiment d’une pression exercée.
Enfin en même temps Parisien, lui aussi , est loin d’être irréprochable sur la forme. Il récolte probablement ce qu’il a semé dans une certaine mesure.

Sur le fond, j’ai envie de dire que c’est dans la nature de l’homme de vouloir partager. Quand vous invitez un proche dîner chez vous, c’est pas dans l’optique de lui glisser une note de service à la fin.
Si ça lui fait du "bien" de partager, qu’il le fasse. S’il ne préfère pas, ça le regarde, c’est sa conscience avant tout.

Après un intervenant de sa qualité apporte forcement une fraîcheur sur le forum. Mais il y a quelques semaines, zparisien était has been et ça n’empêchait pas le forum de continuer à avancer.

Modération : nous n’avons rien déplacé du tout, c’est Parisien qui a initié cette file

Hors ligne

 

#13 30/05/2017 16h47 → Portefeuille d'actions de Parisien (et pourquoi c'est vide) (dividendes, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   331 

Parisien, je ne partage pas votre vision

Sur ce forum et ailleurs, c’est comme dans la vraie vie, quand vous donnez vous recevez. Je vous en parle en connaissance de cause car je distribue mes avis ici et sur mon blog totalement gratuitement. A force de publier des choses, les autres viennent vers moi et m’apportent beaucoup, y compris par des idées d’investissement judicieuses, je peux vous en citer pas mal, y compris Xilam, des idées ou des arguments qu’ils ne m’auraient pas données si j’avais été un lecteur lambda du forum. Je vous avoue même que c’est un des gros intérêts d’avoir un blog.

Sinon, je suis d’accord avec les autres intervenants, il y a le plaisir du don gratuit. Un copain vient de me m’écrire pour me remercier de lui avoir fait faire + 80 % avec Spitfire, et bien je suis tout content.

JL


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

En ligne

 

#14 30/05/2017 16h53 → Portefeuille d'actions de Parisien (et pourquoi c'est vide) (dividendes, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   502 

MaximusDM a écrit :

Parisien, C’est curieux comme approche que d’attendre systématiquement un retour (sur investissement) , d’être dans une logique donnant-donnant.
J’espère que vous n’abordez pas chaque parcelle de votre vie de la même manière, que tous vos rapports aux autres ne sont pas fait sur le même modèle. Le don gratuit c’est bien aussi, surtout quand on a (je suppose) un certain talent pour investir et les connaissances que vous avez.

Très drôle de lire celui qui a extrêmement peu contribué et qui veut m’apprendre ce qu’est le don gratuit, à moi qui - tout en saluant la poignée de contributeurs les plus importants de ce forum, dont je ne fais pas partie - fait quand même partie des 1% ou 5% de forumeurs les plus "actifs qualitativement".
Avec d’autant plus de mérite que je ne cherche à rien vendre ou obtenir,  même pas un parrainage, qui serait du peanuts pour moi (tout en ne critiquant pas d’ailleurs ceux qui courent après les parrainages)

Désolé pour les autres posts ci-dessus. Pour une fois, je ne fais pas l’effort de tout lire, pour ne pas me sentir obligé de répondre et d’y passer trop de temps.

Hors ligne

 

#15 30/05/2017 16h53 → Portefeuille d'actions de Parisien (et pourquoi c'est vide) (dividendes, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   150 

Bonjour Parisien,

Je vais essayer de me démarquer…

La foule est curieuse, souhaite comprendre vos choix d’investissement pour gagner en compétence… Et beaucoup risquent juste de copier sans comprendre ni faire d’effort.

Parler de succès, sans échecs, c’est un peu vendre du rêve. A croire que le succès s’acquiert sans travail et sans difficultés.

J’aimerais connaître vos échecs. Car, je crois, que ce sont eux qui vous ont permis d’acquérir ces compétences qui sont admirées et recherchées.

J’ai autant, voir plus, appris de mes échecs. J’espère apprendre des vôtres et échanger avec vous.

Hors ligne

 

#16 30/05/2017 16h55 → Portefeuille d'actions de Parisien (et pourquoi c'est vide) (dividendes, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   502 

Zera a écrit :

Après un intervenant de sa qualité apporte forcement une fraîcheur sur le forum. Mais il y a quelques semaines, zparisien était has been et ça n’empêchait pas le forum de continuer à avancer.

Tout à fait.
Je suis le premier ravi de voir la relève de plus en plus active et le premier content si ce forum s’améliore, puisque j’en profiterai en tant que lecteur  ou intervenant occasionnel.

Hors ligne

 

#17 30/05/2017 16h59 → Portefeuille d'actions de Parisien (et pourquoi c'est vide) (dividendes, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   85 

Dans un 1er temps j’ai eu envie de demander aux intervenants sur ce post pourquoi ils éprouvaient le besoin de débattre ; non seulement parce que Parisien fait part de son constat abrupt mais essentiellement parce qu’il est évident que le débat ne va forcément susciter que du négatif sauf pour les amateurs de polémiques, or la polémique assis dans son fauteuil derrière un écran je ne comprends pas ce qu’elle peut apporter aux intervenants.

Dans un second temps, il faut quand même prendre en considération Parisien que le jour où vous aurez besoin d’un avis autre que boursier vous serez peut être bien satisfait de recevoir des conseils du même niveau que ceux que vous pourriez donner en matière financière.

Hors ligne

 

#18 30/05/2017 17h17 → Portefeuille d'actions de Parisien (et pourquoi c'est vide) (dividendes, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   87 

Cher Parisien !
vous allez finir par me faire regretter Zirk
smile


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

#19 30/05/2017 21h09 → Portefeuille d'actions de Parisien (et pourquoi c'est vide) (dividendes, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   316 

Parisien a écrit :

Mais je ne le fais plus, car je n’ai rien à gagner, et parfois beaucoup à perdre (par ex. dans le cas de valeurs peu liquides, où je me retrouve avec des lignes de 100, 200 voire plus rarement 400 K€ que je ne peux plus renforcer, ou plus tard, liquider de manière intéressante pour moi, car le cours aura décalé suite à mes conseils).

Je commence aussi à devenir un ancien même si je n’ai pas votre longévité sur le forum mais cette explication ci-dessus est un peu une rengaine en ce qui vous concerne, matinée de prétention que vous pouvez vous permettre étant donnée la haute tenue de vos contributions.

Mais quand même vous pourriez être plus sympathique et pas seulement brillant. De plus je doute que toutes vos positions soient dans cette configuration. Vous avez entièrement le choix de divulguer ou pas votre portefeuille mais ce n’est pas nécessaire de nous la faire "agent secret" ou "caïd de la bourse". Dites simplement que vous ne voulez pas, un point c’est tout. On peut comprendre et c’est le cas de beaucoup d’autres sur le forum, certains aussi emblématiques que vous, comme GBL par exemple.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#20 30/05/2017 21h34 → Portefeuille d'actions de Parisien (et pourquoi c'est vide) (dividendes, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   176 

Parisien,

Vous êtes selon moi le meilleur intervenant de ce forum. Souvent critique, mais toujours de façon argumenté. A vous de voir ce que vous voulez / pouvez donner à l’avenir.

Bien sûr, comme beaucoup d’intervenants (ou simples lecteurs anonymes), je voudrais que vous partagiez plus votre savoir et que vous continuiez dans la critique constructive afin de protéger le néophyte. Mais, je comprends aussi que vous attendiez des retours en rapport avec vos apports.

Aussi, je comprends la communauté qui "en réclame plus"… vu que vous donnez du gratuit ! Et comme vous le rappelez, sans faire de pub, ni tenter de vendre un quelconque produit. Bravo !

J’apprécierai plus d’interventions de votre part, mais nullement vous demanderai (quelle légitimé de demander quelque chose de gratuit et de qualité ??) de contribuer davantage.

A vous d’apporter / donner selon vos envies.

Sachez simplement que vos interventions sont appréciées.

Dernière modification par FranckInvestor (30/05/2017 21h42)


Les Daubasses - Investir sur les petites valeurs avec succès / Graines Voltz : défendre une offre > 40 EUR

Hors ligne

 

#21 30/05/2017 22h36 → Portefeuille d'actions de Parisien (et pourquoi c'est vide) (dividendes, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   93 

Cher Parisien,

cette file ouverte, et particulièrement son titre m’amène la réflexion suivante:

Ce forum [et de facto notre Communauté]
tout comme l’étymologie l’indique, est une place publique où nous nous réunissions pour échanger (rappel au partage), traiter de sujets économiques.

vous mettez en avant votre "droit au silence" sur votre portefeuille pour des motifs propres.
Mais d’un autre côté vous usez de votre droit [légitime] à la parole sur les portefeuilles des autres

Comprenez vous que cette position tantôt silencieuse tantôt "présente" est pour le moins ambivalente
d’autant que vous traitez du sujet des autres, sans accepter le moindre échange sur les vôtres

Chaque communauté existe par ses règles/us et coutumes qui lui sont propres
ne pas les respecter/suivre/partager implique naturellement des réactions

Dernière modification par Ricou (30/05/2017 22h37)


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

Hors ligne

 

#22 31/05/2017 03h46 → Portefeuille d'actions de Parisien (et pourquoi c'est vide) (dividendes, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Puisqu’on n’aura visiblement pas la composition du portefeuille de parisien (à part MRM ?), un petit rappel sur sa méthode:

parisien a écrit :

- je n’achète quasiment jamais des sociétés qui n’ont aucun pricing power et qui subissent les prix du marché, comme les minières et dans une moindre mesure les pétrolières. Cela m’a nuit avant 2014 mais m’a permis depuis 2014 d’éviter de grosses pertes.
Je suis bien conscient que si on achète une minière ou une gazière (cf. par ex. la fameuse et fumeuse gazière canadienne de l’IF)  en bas de cycle, on pourrait faire x3 ou x4 en 4 ans si on a un excellent timing, mais ces spéculations ne m’intéressent pas.

- 30% de grandes valeurs internationalisées, à cash flow relativement prévisibles et pérennes, du type GARP, type Air Liquide, Eutelsat ou LVMH (dans ce dernier cas, achat seulement dans des creux du marché, creux qui reviennent bizarrement de manière régulière,
tous les 18 mois max).
En privilégiant pour des questions d’optimisation fiscale, les françaises et celles issues de pays sans retenue à la source (UK; Hong King, Singapour, …), car beaucoup de mes actions sont dans mes deux "très gros" PEA et pour le reste dans des CTO où je ne paie
pas l’IR

- 30% de small caps décotées ET en croissance régulière, que je garde confidentielles,

- 40% de foncières, en les sélectionnant selon divers critères que j’ai plus d’une fois effleuré dans ce forum, et en faisant des arbitrages de temps en temps

En conclusion, aucune recette miracle. Mon choix a été sans doute très bon, au vu de mes performances passées, mais d’autres choix l’ont été aussi.

Si j’ai un conseil néanmoins à vous donner, c’est de ne pas oublier d’acheter des foncières, qui ont leur place dans tout portefeuille.

voir https://www.devenir-rentier.fr/t8249#p171910

Dernière modification par CaptainTrips (31/05/2017 03h48)


L'argent ne fait pas le bonheur des pauvres

Hors ligne

 

#23 31/05/2017 07h10 → Portefeuille d'actions de Parisien (et pourquoi c'est vide) (dividendes, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   113 

J’hallucine un peu de ce genre d’échanges. Et il entend des voix aussi cet oracle miraculeux ? je me fiche pas mal de me prendre des -1 pour ca mais j’avoue qu’on se croit dans la cour de la maternelle.

Je ne crois que ce que je vois et je ne vois pas grand chose alors je passe à autre chose. Cela me rappelle un autre cas il y a deux ou trois ans qui racollait vers d’autres sites avec de multiples actions mirifiques avec **** ou des XXXX et on n’entend plus rien que le néant, il a du se faire rincer et maintenant il range les petits pois chez super U ?

Dernière modification par skywalker31 (31/05/2017 07h11)

Hors ligne

 

#24 31/05/2017 07h22 → Portefeuille d'actions de Parisien (et pourquoi c'est vide) (dividendes, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   109 

La forme est souvent plus important que le fond.
Beaucoup ont vanté le fond de vos interventions, mais la forme est à revoir

Par exemple, avant gbl avait un ton qui fait que le fond ne passait pas avant.
Depuis qu’il a arrondi les angles, son message passe mieux.
Ensuite sur la partie echange je suis entierement d’accord avec jerome levreik

Hors ligne

 

#25 31/05/2017 08h54 → Portefeuille d'actions de Parisien (et pourquoi c'est vide) (dividendes, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   113 

En résumé, Parisien ouvre une file pour expliquer un portefeuille vide mais il ne lit pas les commentaires afin de ne pas perdre de temps à y répondre ! L’humour au 2ème degré (ou la condescendance extrême ?) est de retour.

J’encourage les forumeurs qui ne diffusent pas leur portefeuille à ne pas ouvrir de file pour le dire. De la même manière, inutile d’ouvrir une file pour expliquer que l’on a pas de projet immobilier, que l’on n’achète jamais de REIT, ou d’obligations, ou d’ETF ou que sais-je… Sinon on va s’y perdre…

Bref, j’espère que le retour surréaliste de Parisien ne nous détourne pas de l’essentiel de ce forum : l’échange courtois (pas le bashing) et le partage autour du thème de l’investissement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech