Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 26/05/2017 12h09 → Home Capital Group - société de prêts hypothécaires : un investissement contrarien ? (action, home capital group, investissement contrarien)

Membre
Réputation :   56 

Bonjour,

En cherchant dans la liste des "dividend aristocrat" canadien (ou plutôt la liste des sociétés qui ont augmenté leurs dividendes ces dernières années), je suis tombé sur Home Capital Group, société qui a augmenté son dividende durant les 18 dernières années d’affilées et au rendement de… 12%.
Super trouvaille !!! non ? Oui, mais quand on creuse un peu, on trouve très vite la raison de ce 12% de rentabilité.

Attention:: Titre spéculatif et risqué. Risque de perte en capital. Ce n’est pas un conseil ni une incitation d’achat/vente.

Profil de la société:
La principale activité de Home Capital Group est d’octroyer des prêts hypothécaires à des particuliers qui sont refusés dans le schéma traditionnel d’une banque (refus de prêt au sein d’une banque traditionnelle) et à des immigrés n’ayant aucun historique bancaire au Canada.
Elle offre d’autres services comme des cartes de crédits et services de crédit au détail.

Résultats:
Jusqu’au 1er trimestre 2017, Home Capital Group enchainait les bons résultats.https://www.devenir-rentier.fr/uploads/6039_home_capital_group.png

Un dividende qui augmentait chaque année avec surtout un payout ratio hyper conservateur, puisque qu’il était de l’ordre de 26%.

Le récents problèmes:
Fin avril, l’OSC (comission des valeurs mobilières de l’Ontario) soupçonne la société Home Capital Group de fraudes. Ce qui a fait plonger le titre. "L’autorité estime que HCG a diffusé des informations trompeuses en 2015 concernant l’extension de prêts, contrevenant aux lois ontariennes de régulation des marchés financiers et causant ainsi des «dommages significatifs pour les investisseurs».

Le cours qui se négociait encore à 26 dollars canadien en mars 2017 se négocie maintenant à - de 10 dollars.

A cela s’ajoute un problème de liquidité. Home Capital utilise l’argent déposé dans ces comptes d’épargne pour financer ses prêts hypothécaires. Sauf que Home Capital Group se retrouve confronté à une vague de retrait des épargnants et des investisseurs. Conséquence directe des accusations de fraudes.

"La direction de Home Capital a pourtant prévenu les marchés que la fuite des capitaux dont elle est victime pouvait compromettre sa capacité à poursuivre ses activités." (source: https://www.lesaffaires.com/bourse/nouv … nce/595134).

Bref, Home Capital Group vit des heures sombres en ce moment.

Un investissement contrarien ?
Richard Guay, professeur, Département de finance, UQAM, et ex-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, la société fait face à un problème de liquidité et non pas de solvabilité.

Home Capital a nommé à son conseil d’administration trois nouveaux directeurs, dont Claude Lamoureux, ex-pdg du Ontario Teachers’ Pension Plan et co-fondateur de la Coalition canadienne pour une bonne gouvernance. Il s’agit là d’un signal fort, toujours selon Richard Guay.

Richard Guay a écrit :

Si la firme traverse la crise de liquidité actuelle sans perdre trop d’argent sur ses ventes d’hypothèques et qu’elle redresse sa gouvernance, la compagnie pourrait bien passer au travers et le titre pourrait s’avérer éventuellement un achat intéressan

Toujours selon Richard Guay, l’arrivée de nouveaux administrateurs du calibre de Claude Lamoureux illustre que le problème des prêts est "petit", et que la firme n’est probablement pas au bord de la faillite. Source: http://www.finance-investissement.com/n … ue/a/65124

Malgré les récents déboires du prêteur hypothécaire, Fiera Capital a choisi de conserver ses obligations. (Source: https://www.lesaffaires.com/videos/entr … tal/594918).

Oui, mais voilà, Il ne reste ainsi que 350 millions $ dans la ligne de crédit de 2 milliards $ obtenue le mois dernier par le prêteur hypothécaire auprès du régime de retraite des travailleurs de la santé de l’Ontario.

Il est claire que l’on peut s’attendre à une coupe du dividende, voire une suppression du dividende afin de conserver les liquidité nécessaires aux remboursements des emprunts et faire face au problème de liquidité actuel.

Néanmoins, je serai bien tenter de prendre une louche de ce titre et tenter le pari d’un redressement. Qu’en pensez-vous ?

Mots-clés : action, home capital group, investissement contrarien


Parrainage Binck (100€)

Hors ligne

 

#2 29/05/2017 10h02 → Home Capital Group - société de prêts hypothécaires : un investissement contrarien ? (action, home capital group, investissement contrarien)

Membre
Réputation :   24 

Je ne suis pas la société (je devrais peut-être) mais j’avais vu qu’il y avait un long fil sur le Forum CoB.

Hors ligne

 

#3 23/06/2017 13h47 → Home Capital Group - société de prêts hypothécaires : un investissement contrarien ? (action, home capital group, investissement contrarien)

Membre
Réputation :   56 

Bonjour,

Pour le suivi, des nouvelles rassurantes, Warren Buffet investit dans Home Capital Group: Berkshire Hathaway à la rescousse de Home Capital Group

Depuis l’ouverture de la file, le titre a repris plus de 100%.

Je regrette de ne pas avoir mis une pièce dessus.


Parrainage Binck (100€)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech