Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 14/05/2017 17h37 → Location d'un coffre fort de banque sans être client de la banque ? (banque, coffre fort, location)

Membre
Réputation :   38 

Bonjour,
J’ai proposé à un ami de le parrainer pour ouvrir un compte chez Boursorama.
Il est plutôt intéressé par ma proposition mais se demande s’il pourra de continuer de louer un petit coffre fort au sein sa banque (Société Générale). Il utilise ce coffre pour conserver des documents et y mettre des bijoux lorsqu’il part en vacance. Cette location lui coûte environ 80 euros à l’année.

J’ai donc un peu cherché les conditions de location des coffres de banque et il semble bien qu’il faille être client pour en bénéficier.
C’est précisé de manière explicite pour la Société Générale, LCL, la Caisse d’Épargne, BNP Paribas ou bien le Crédit Agricole. La Poste et le Crédit Mutuel ne semblent pas proposer de location de coffre.

Connaissez-vous des banques qui proposent ce service (dans cette gamme de prix) pour des usagers qui ne sont pas clients ?

Mots-clés : banque, coffre fort, location

Hors ligne

 

#2 14/05/2017 17h46 → Location d'un coffre fort de banque sans être client de la banque ? (banque, coffre fort, location)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   667 

Il lui suffit d’en parler à son conseiller, le plus simple étant de garder son compte à la SG en 2ème compte. Pourquoi le fermer? C’est complémentaire d’avoir une banque en ligne et une vraie banque car ces pseudo-banques en ligne n’en sont pas vraiment lorsqu’on les utilise au quotidien et il est appréciable parfois de s’adresser à sa banque traditionnelle pour certains services.

Hors ligne

 

#3 14/05/2017 18h29 → Location d'un coffre fort de banque sans être client de la banque ? (banque, coffre fort, location)

Membre
Réputation :   38 

C’est vrai, sauf que l’argument d’économiser les frais de tenue de compte ne tient plus du coup.
Il ne sert à rien à mon amie d’avoir une banque en ligne si elle garde une banque en dur à part de complexifier son quotidien ce qu’elle ne souhaite pas.

Les derniers emprunts ont été réalisés à partir de la banque de l’époux. Celle-ci se trouve dans une autre région car ils ont déménagé, donc il n’y a pas de possibilité d’utiliser le coffre de cette banque. C’est à partir de cette banque qu’ils font leurs crédits.

Bref, je crois que je vais m’asseoir sur ma prime.

Hors ligne

 

#4 14/05/2017 20h01 → Location d'un coffre fort de banque sans être client de la banque ? (banque, coffre fort, location)

Membre
Réputation :   15 

En étant chanceux et en cherchant bien, il est possible de ne payer que le coffre en ouvrant par exemple un livret dans une banque sans pour autant avoir de compte courant et donc de frais.

Je n’ai pas d’établissement à vous recommander, mais si vous tombez sur un conseiller sympa, ça peut se faire.

Dernière modification par JBeurer (14/05/2017 20h02)

Hors ligne

 

#5 09/06/2019 13h51 → Location d'un coffre fort de banque sans être client de la banque ? (banque, coffre fort, location)

Membre
Réputation :   

J’ ai un coffre dans une agence de la SG. Je paie uniquement la location du coffre sans frais de compte. C’est donc possible…

Hors ligne

 

#6 09/06/2019 14h12 → Location d'un coffre fort de banque sans être client de la banque ? (banque, coffre fort, location)

Membre
Réputation :   12 

Pareil que Robert83 ci-dessus, je loue depuis 4 ans un coffre à l’agence SG en bas de chez moi (Clermont-Ferrand) pour 9.58 euros mensuels.

Hors ligne

 

#7 09/06/2019 14h53 → Location d'un coffre fort de banque sans être client de la banque ? (banque, coffre fort, location)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1440 

Aux deux derniers intervenants : vous n’avez pas de compte courant chez eux, ou bien vous avez un compte courant qui ne vous coûte rien ? La deuxième solution me semble la plus probable. Ce qui ne veut pas dire que si un client lambda passe la porte de l’agence, il aura les mêmes conditions aujourd’hui.

A ma connaissance, il n’est pas possible de louer un coffre dans une banque sans y avoir un compte courant. Pour deux raisons 1) c’est le BAB-BA de la relation client. Les banques ne savent pas avoir un client sans un compte courant. 2) c’est le compte sur lequel est prélevé le loyer du coffre.

Avant, il était possible, dans beaucoup de banques, d’avoir un compte courant gratuit (ou presque) à condition que ce soit un compte sans moyens de paiement. C’était valable jusqu’à il y a 2-3 ans. Mais avec la généralisation des frais bancaires et des formules de compte, ce n’est quasiment plus possible.

De toute façon, si on veut louer un coffre, on va devoir faire le tour des agences bancaires près de chez soi. Certaines n’en ont pas ; d’autres en ont, mais ils sont tous loués. Dans les rares agences qui ont des coffres à louer, on demande le coût de la location, on demande le coût d’un compte a minima, et la somme des deux vous donne le coût annuel de ce coffre. Il ne reste plus qu’à choisir la moins chère, à moins qu’on ait d’autres critères de choix. Sachant qu’un coffre se loue 80 à 120 € par an, la plus grosse différence entre banques viendra plutôt des frais pour le compte.

Hors ligne

 

#8 09/06/2019 15h02 → Location d'un coffre fort de banque sans être client de la banque ? (banque, coffre fort, location)

Membre
Réputation :   12 

Bernard2K a écrit :

Aux deux derniers intervenants : vous n’avez pas de compte courant chez eux, ou bien vous avez un compte courant qui ne vous coûte rien ?

J’ai un compte courant qui ne me coûte rien (du moins au début). Un an après avoir ouvert le compte, la SG a décidé de faire payer 2 euros par mois la tenue de compte ; j’ai obtenu remboursement de ces frais après avoir protesté (compte courant technique utilisé uniquement pour le coffre), puis les frais ont cessé d’être prélevés.

Plus tard, ma femme a ouvert son compte bancaire personnel à la SG (les autres banques n’aimaient pas qu’elle soit étrangère et sans revenus français) ; j’ai alors transformé le compte du coffre en compte joint, pour être couvert l’assurance "quiétis" incluse dans son package bancaire (cela nous fut utile lorsqu’elle s’est fait voler son sac à main qui contenait la clé du coffre et qu’il a fallu forcer le coffre : 290 euros de frais de forçage, que l’assurance a fini par rembourser une fois les papiers de madame refaits).

Je n’ai toujours pas de frais de tenue de compte sur le compte du coffre, mais j’ignore si c’est parce que le compte est étiqueté "technique" ou si c’est parce que ma femme a un package bancaire.

PS : les frais minimum en cas de compte débiteur à la SG sont sauvages, même avec package bancaire (2 jours débiteurs m’ont coûté 7 euros en juillet 2018). J’ai appris à faire mon virement mensuel de 9,58 euros en tout début de mois pour éviter les surprises.

Dernière modification par MiraFr (09/06/2019 15h05)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech