Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 01/05/2017 22h33 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Réputation :   

Bonsoir,

Je démarre en Bourse et je me pose quelques questions de base sur les dividendes. Bien qu’ayant lu les livres de notre hôte, je me permets de poser les questions suivantes car mon banquier m’induit en erreur. Ce n’est pas la première fois et je n’ai plus aucune confiance en lui (il m’a déjà donné de fausses informations).

Si une dividende doit être :
- détachée à une date donnée (par exemple le 31 mai)
- et versé quelques jours plus tard (par exemple le 2 juin)
… alors :
1 - puis-je revendre mes actions le même jour que le détachement des dividendes, soit le 31 mai et quand même toucher les dividendes ? Ou bien me faut-il toucher les dividendes le 31 mai et les vendre le 1 juin ?
2 - la date qui m’assure de toucher les dividendes est-elle la date de détachement, ou bien la date de versement ? Si c’est la date de versement, je repose ma question 1/ en remplacement le terme "détachement" par le terme "versement".
3 - le cours d’une action baisse-t-il systématiquement le jour de versement des dividendes ?

Merci. J’espère que vos réponses aideront d’autres débutants, et que cette discussion s’enrichira pour regrouper d’autres sujets/questions récurrentes sur les dividendes.

Mots-clés : actions, dividende, détachement, versement


Parrainages : Yomoni | WeSave (code CS8782) | Linxea | Bourse Direct | Me contacter en message privé

Hors ligne

 

#2 01/05/2017 22h42 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Réputation :   467 

Bonsoir,

- date de détachement = date à laquelle le montant du dividende est déduit de la valeur de l’action
EDIT : montant du dividende retranché du cours de clôture précédant la date du détachement, pour être précis.
- date de versement = paiement effectif sur votre compte espèces

1/ oui
2/ date de versement
3/ il baisse le jour du détachement

Cordialement,
Frédéric

Dernière modification par maxicool (01/05/2017 22h44)


Parrain : WeSave - Yomoni - LINXEA - Bourse Direct - BINCK - Fortuneo - Boursorama - MAIL BLOG

Hors ligne

 

#3 01/05/2017 22h47 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Réputation :   368 

Bonsoir

Si la date ex-dividende ( détachement) est le 31 mai : oui vous pouvez vendre le 31 mai et vous toucherez le dividende le 2 juin dans votre exemple (versement)

La plupart des actions dont le dividende est annuel - soit la plupart des actions françaises - subiront une baisse le jour du détachement (ou ex-dividende) mais selon les marches cette baisse sera moins ou plus que le montant du dividende.
Dans un marche a la hausse ceci est vite résorbe.

Quant un stock distribute aux 3 mois ou mensuellement la baisse est minime et se résorbe tres vite. D’ou l’engouement pour les dividendes fréquents - voir mensuels des reits par ex.

Cordialement

Dernière modification par sissi (01/05/2017 22h47)

Hors ligne

 

#4 01/05/2017 22h48 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Réputation :   

Bonsoir Bodyp,

La date de détachement de dividende correspond à la date pour laquelle le dividende se détache de l’action. Ce dividende est perçu ultérieurement à la date de paiement. Ce détachement à un impact direct sur le cour de l’action (Elle perd en théorie le montant du dividende).
Pour répondre à votre question, il est bien sûr possible de vendre le titre le jour du détachement de dividende.

Thomas

Hors ligne

 

#5 01/05/2017 22h51 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Réputation :   

@sissi, en général, pour une action aux dividende annuelle, combien de temps faut-il pour que le cours "récupére" après le détachement ? Pour des actions comme Vallourex, Nexans, Société Générale…
Parlons-nous de quelques jours ? Quelques semaines ? Mois ?


Parrainages : Yomoni | WeSave (code CS8782) | Linxea | Bourse Direct | Me contacter en message privé

Hors ligne

 

#6 01/05/2017 22h59 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Réputation :   368 

Ca dépend du marche … s’il continue a grimper …ce sera assez rapide
Ou s’il y a une recommandation d’achat faite par un analyste peu apres le détachement

Perso j’ai choisi d’avoir davantage de stocks a 2 ou 4 versements plutôt qu’un- ils ne baissent que tres peu et pour tres peu de temps.
Donc je réduis au fur et a mesure les stocks français .
Si vous aimez les reits vous aurez des versements trimestriels ou meme mensuels.
Idem les etfs.

A vous de voir …

Dernière modification par sissi (01/05/2017 23h05)

Hors ligne

 

#7 01/05/2017 23h10 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Réputation :   

Je profite de cette file pour poser une question qui me trotte depuis quelques jours :

Y a-t-il une durée de détention minimale pour obtenir le versement du dividende ? ou le simple fin de le posséder à la date du détachement est générateur du versement ?

la 1ère option me parait difficilement à gérer, mais la seconde pourrait entrainer de forts mouvements pour capter plus de dividendes.

merci d’avance !

Hors ligne

 

#8 01/05/2017 23h52 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Réputation :   44 

C’est la seconde option ; certaines personnes ont justement une stratégie "d’investissement" basée sur la captation (ou la non captation) de ces dividendes en vendant/achetant autour de la date ex-dividende.

Hors ligne

 

#9 01/05/2017 23h53 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Réputation :   368 

Pas de durée de détention minimale… faut juste detenir le jour avant l’ex-dividende

Comme dit Wulfram il y a diverses stratégies -
Elles sont liées a la fiscalité.
Certains vendent avant et rachètent apres
Certains veulent toucher le dividende - et revendre apres avec ou sans perte …
Certains sont "buy and hold" long-terme
D’autres roulent le capital pour capter les dividendes …

Dernière modification par sissi (02/05/2017 00h01)

Hors ligne

 

#10 02/05/2017 00h11 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Réputation :   

@sissi, est-il possible de décrire les avantages et inconvénients de chacune des stratégies que vous évoquez ? Ca intéresserait pas mal de membres je pense.

Dernière modification par BodyP (02/05/2017 14h25)


Parrainages : Yomoni | WeSave (code CS8782) | Linxea | Bourse Direct | Me contacter en message privé

Hors ligne

 

#11 02/05/2017 13h33 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Réputation :   69 

BodyP a écrit :

@sissi, en général, pour une action aux dividende annuelle, combien de temps faut-il pour que le cours "récupére" après le détachement ? Pour des actions comme Vallourex, Nexans, Société Générale…
Parlons-nous de quelques jours ? Quelques semaines ? Mois ?

Je ne vois pas par quel "miracle intrinsèque" une action va récupérer ce qu’elle perd le jour du détachement du dividende. Puisque cet argent est touché sous forme de dividende.
Si l’action monte par la suite, c’est uniquement du fait d’un marché haussier dans lequel elle va suivre le mouvement, soit parce que ses résultats sont suffisamment bons pour augmenter la valeur de l’entreprise et faire monter son cours de bourse.
Il n’y a mécaniquement aucun effet d’aubaine lié au détachement du dividende, sauf peut être quelques personnes qui penseraient acheter à bas prix, ne s’étant pas rendu compte qu’un dividende a été détaché. 
Y a t’il une étude statistique qui montre un quelconque intérêt à acheter une action suite au versement du dividende ?

Beaucoup de débutant en bourse on l’impression que le dividende est un cadeau que fait l’entreprise à ses actionnaires. Ce qui peut se comprendre par le fait que l’on est habitué aux produits comme un livret ou une obligation qui donnent un intérêt annuel sur un capital.
Rappelons que ce n’est pas le cas.

Hors ligne

 

#12 16/10/2017 10h24 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Réputation :   34 

Bonjour,

Je souhaite m’exercer à un exercice entre dividendes et MV/PV sur mon PEA.

Si on souhaite toucher le dividende d’une action avec "la moins value" comptable qui va avec entre la veille de l’ex-date et l’ex-date, comment fait-on?

Donc, une fois la valeur en portefeuille : quelle est la meilleur stratégie pour vendre au prix d’ouverture d’une action au jour du détachement de coupon ?

Doit-on mettre un ordre limité avant ouverture du marché au prix de clôture de la veille - le détachement?

Hors ligne

 

#13 16/10/2017 15h52 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Réputation :   98 

Bonjour,

Un ordre au marché tout simplement.

Mais je ne pense pas (je n’ai pas vérifié) que le cours à J+1 est seulement égal à J - dividende par action. Le cours d’ouverture J+1 est également ajusté de l’offre et de la demande comme d’habitude.


Parrain Boursorama MP Ing Direct Fortuneo 12470190 Bourse Direct MP ebuyclub iGraal Poulpeo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech