Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 26/09/2017 19h58 → Portefeuille d'ETF de Traz (PEA) (etf, pea, portefeuille)

Membre

Je me suis encore un peu emmêlé les pinceaux. J’assimile quelques éléments, mais vraiment doucement j’ai l’impression. Au moins, je peux me dire que j’ai une bonne marge de progression…

J’avais assimilé le NASDAQ à un marché d’entreprises à forte croissance (donc growth) et donc à un investissement qui correspond à une démarche momentum.

Si l’effet momentum est la poursuite de sur-performance d’une action qui a sur-performé récemment, je ne comprends pas en quoi investir dans des entreprises à forte croissance (donc qui ont superformé récemment) ne correspond pas à une démarche momentum.
Si ce n’est pas le cas, à quelle stratégie correspond l’assemblage dans un portefeuille de SP500 et de NASDAQ ?

J’ai sinon retrouvé votre article sur les ETF à faibles encours. Si mon ETF ferme alors que je suis en grosse moins value et qu’il n’y a pas d’ETF équivalent, je peux en effet perdre pas mal d’argent.

En small cap Europe, à part le Lyxor, les ETF sous performent tous le MSCI sauf 1 qui en est assez proche, l’ETF BNP (30M d’encours, LU1291101555, un Ex cont Weap) et il existe depuis pas mal de temps.
Il exclut certaines composantes de son indice mais il peut être un recours en cas de fermeture du Lyxor.
Qu’en pensez-vous ? Si j’ai 3 euros de frais de courtage + le spread à payer, cela ne me paraît pas très grave. Il me semble que prendre l’ETF BNP sera de toute façon plus large que l’EMU.

Concernant la moins bonne performance du MSCI Europe par rapport à l’EMU à cause de la sortie des investisseurs de l’UK (qui représente bien 30% de la capitalisation de l’Europe), il est peut être judicieux de se repositionner dessus car le MSCI est historiquement plus performant (en regardant depuis 1999, il prend l’ascendant à partir de 2010) et évidemment car il est plus large et donc représente mieux le marché.

Après, comme beaucoup, je ne considère pas le choix des anglais très judicieux pour leur économie, l’accès au marché commun ne leur sera pas facilité. J’avais éliminé l’UK de mes investissements pour cette raison. Mais comme mon PEA n’est pas un investissement court terme et que ma démarche est lazy, il me faut résister à ce genre d’analyse ! Voilà pourquoi j’ai abandonné l’EMU big caps pour me repositionner (en me faisant violence) sur le Stoxx600. Il serait cohérent de faire la même chose pour mon small Europe.

Je m’excuse d’avance pour ces remarques qui doivent vous paraître vraiment élémentaires.

#27 27/09/2017 09h05 → Portefeuille d'ETF de Traz (PEA) (etf, pea, portefeuille)

Membre

Je growth et le momentum sont deux concepts différents.
- Les actions growth sont des actions "chères" car le marché price la croissance future (à tort ou à raison)
- Les actions momentum ont plus augmenté dans le passé

Il existe des actions growth qui baissent. Par exemple, si la croissance attendue est moins forte que celle qu’on avait imaginée avant. Snapchat peut baisser non ?
Il existe des actions non growth (value), qui peuvent sacrément bien performer.

Sinon oui l’ETF de BNPP est une bonne option car très peu de sociétés sont exlues. Mais l’encours n’est tout de même pas énorme (~40M€). Morningstar dit qu’il n’est pas éligible au PEA, mais Euronext si.

Je ne m’avancerais pas sur du market timing entre la zone EMU et Europe …

Sur une enveloppe capitalisante (PEA,AV), vous ne perdez que les frais de courtage+spread lorsqu’un ETF ferme.
Sur le CTO, si il n’y a plus d’abattement pour durée de détention sur le CTO, vous ne perdez pratiquement rien (vous payez des impôts sur la plus value maintenant et non plus tard).

#28 27/09/2017 10h49 → Portefeuille d'ETF de Traz (PEA) (etf, pea, portefeuille)

Membre

Sur Bourse Direct, je peux acheter l’ETF BNPP pour mon PEA, il me semble.
Je vais rester sur le small EMU Eu pour l’instant car j’ai déjà bien dépensé en frais de courtage ce mois-ci. J’ai le Stoxx600 en big cap donc je ne sur-investis qu’un petit peu la zone euro. Et être un peu plus investi en zone euro ne me déplaît pas.

En tout cas merci beaucoup pour vos explications.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech