Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Cette page est une synthèse de la discussion. Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Sondage 

Pour qui allez-vous voter au 2e tour des Présidentielles 2017 ?

Marine Le Pen

19% - 95
Emmanuel Macron

80% - 386
Nombre de votants : 593

[+9]    #1 26/04/2017 00h34 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
stokes a écrit :

Bonsoir,

J’ai profité d’un voyage en train pour éplucher dans le détail les résultats de ce 1er tour.

J’ai en effet noté la prédominance du vote FN dans les zones rurales, surtout dans l’est et et le nord mais pas seulement.

Au risque d’encourir à nouveau quelques "-1", cette analyse confirme ce que j’affirmais hier ici sans détour : l’importance du vote FN en milieu rural confirme que ses électeurs sont en grande majorité des gens peu instruits.

En effet, en dépit des multiples aménités qu’offrent nos campagnes, il reste difficile à la population instruite de s’y installer faute d’y trouver des emplois correspondants à ses compétences.

Ce vote rural en faveur de l’extrême-droite est avant toute chose un vote de misère intellectuelle. Je crains pour les ruraux que leur vote n’incite pas vraiment les jeunes médecins à aller s’installer dans leurs villages.

En revanche, dans des départements pourtant gangrénés par le FN comme peuvent l’être les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, le Vaucluse, j’ai noté que JL Mélenchon arrivait en tête dans les grandes villes : Montpellier, Marseille, Avignon, Nîmes et même Alès.

Ce n’est pas à vous Stokes qu’on apprendra que "corrélation n’est pas nécessairement causalité".

S’il y a une corrélation incontestable entre niveau de diplôme et vote FN, le lien de causalité (à mon humble avis) se situe plutôt sur le clivage "Gagnants de la mondialisation" vs "Perdants de la mondialisation". Parce que les moins diplômés et les campagnes isolées y sont les plus vulnérables.

Il est plus facile pour un citadin diplômé de ne pas voter FN simplement​ parce que ses diplômes le préserveront toujours de la concurrence amenée par l’immigration (que l’immigration soit qualifiée ou non d’ailleurs, le chômage touchant essentiellement les non diplômés).
Il n’a pas de "Skin in the game", comme disent les anglo-saxons, il est donc indolore pour lui de donner son vote à des candidats mainstream et de culpabiliser les ruraux non qualifiés.

Et de l’autre côté, il est parfaitement rationnel pour un non qualifié de voter pour le parti qui prétend limiter l’immigration, parce que lorsqu’on a peu de qualifications on est en concurrence​ frontale avec la partie non qualifiée de l’immigration, qui dans un contexte de chômage tirera nécessairement votre employabilité et votre salaire vers le bas, car vous n’avez pas les qualifications pour vous différencier.
Le parisianisme achèvera le travail en les culpabilisant avec mépris, pour y ajouter un soupçon de ressentiment et s’assurer qu’ils ont bien toutes les raisons du monde de voter FN.

En bref, un rural non qualifié a autant de raisons objectives de voter FN qu’un citadin diplômé en aura de voter Macron. Les deux​ auront un raisonnement parfaitement rationnel.

PS: Qui plus est, dans pas mal de régions (du sud-est notamment), les "ruraux" connaissent parfaitement les villes, mais les ont simplement quitté parce qu’ils ne se faisaient plus au conte de fée du vivre-ensemble, a fortiori quand ils n’avaient pas les moyens d’habiter les beaux quartiers.

Dernière modification par MichaelScott (26/04/2017 01h10)

Mots-clés : emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017

[+4]    #2 26/04/2017 09h39 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 20 Réputation

Vous oubliez la consanguinité Stokes.

Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

[+3]    #3 26/04/2017 18h13 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre

Pour alimenter le débat et ne pas oublier ce que le FN représente.
lien 1
lien 2
lien 3

Libre à chacun de choisir. De tout temps, la crise nourrit les extrêmes, la tentation est grande mais n’oublions pas notre passé. La dernière guerre mondiale est la conséquence d’un vote extrême. Ce qui est triste finalement, c’est que l’Europe avait pour ambition première d’éviter les guerres et que l’adhésion au FN se fait en partie aujourd’hui sur un rejet de l’Europe.

On doit rappeler que le vote n’est pas un vote d’adhésion mais le choix du meilleur (ou moins mauvais) candidat. Est-ce que le vote FN va améliorer notre vivre ensemble, avec plus d’harmonie ? Est-ce qu’interdire la scolarisation à des enfants étrangers va résoudre nos problèmes ?

Enfin, avant de voter, regardons autour de nous ce que les votes extrêmes ont produit (situation actuelle au Vénézuela, liberté de la presse en Hongrie, bourrage d’urnes en Russie).

Gunday, votre intention de vote m’a fait réagir. J’essaye par ce post de nourrir le débat car je ne comprends pas comment on se dirige vers ce vote extrême. Pouvez-vous m’expliquer ? Cela ne peut pas s’expliquer par une absence de services publics à la campagne. J’avoue ne pas comprendre.

Adrien

[+3]    #4 26/04/2017 21h47 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Banni

J’ai vote FF au premier tour et pense voter pour MLP au second tour, probablement contre mon intérêt financier.

Je fais également partie des pros Trump, Je vais donc très certainement être taxe de populiste, d’affreux réactionnaire voire de mangeur d’enfants, néanmoins il y a une logique réelle derrière cette vision et elle est bien loin des images d’épinale.

- les états doivent maîtriser leurs frontières; la mode de ces dernières années qui veut à ne plus faire la différence entre immigration choisie et immigration subie en regroupant tout ce petit monde sous le terme "migrant" est une catastrophe en devenir. Il faut retrouver une immigration choisie et contrôlée. J’ai pour ma part fait tous les efforts pour rentrer dans un nouveau pays dans les règles et en respectant les us et coutume car c’est la moindre des choses.

- je voyage énormément y compris en France et j’apprécie les différentes cultures - chaque pays et régions du monde se doivent de cultiver sa différence - cette mondialisation forcée et uniforme m’exaspère.

- l’État doit garantir les libertés fondamentales, la plus importante àmon sens étant la sécurité des biens et des personnes. Ex æquo avec la liberté d’opinion. Il me semble que la France est sur une pente décroissante concernant ces deux sujets, même s’il y a encore de la marge, la tendance actuelle est très inquiétante.

- la menace liée à l’intégrisme musulman doit être prise en compte et combattu que cela provienne de l’État islamique, Racep Tayyip Erdogan en Turquie ou du Qatar et de l’Arabie Saoudite. Il est temps d’ouvrir les yeux sur le sujet. De lors que l’islam est politique il doit être combattu avec force et sans complaisance. À ce sujet le positionnement de FF me convenait bien. À noter que les antifa et leurs amis insoumis chantaient fièrement "si … es fier d’être fiche S tapes dans … mains" durant les échauffourées qui ont suivi les résultats du premier tour de la présidentielle: AntiFa si fier fiche S

- la diversite tout azimut commence a m’user, il va bientot falloir s’excuser d’etre un homme blanc hétérosexuel. Je suis pour la liberte et l’égalité, mais la "diversite" commence maintenant a favoriser les minorités visibles dont on se demande souvent pourquoi certaines sont si visibles. Entre avoir honte et etre outrageusement fier il devrait y avoir un éventail de nuances.

Le programme du FN est économiquement simpliste et le mot est faible, mais le FN met le doigts sur des problemes qu’il faut se resoudre a regarder en face. En ce sens le programme de FF me convenait parfaitement, bien mieux que celui du FN, mais maintenant a choisir entre EM et le FN, je prefere mettre un coup de pied dans la fourmiliere. D’autre part des nombreuses mesures du programme FN paraissent beaucoup plus de gauche que de droite, cela me gêne également.

Certains diront que le vote FN correspond aux campagnes, aux personnes peut instruites ou aux personnes en grandes difficultés… ce n’est pas toujours le cas. J’ai Bac+5, j’ai habite Paris et maintenant la cote nord est des USA en milieu urbain et pour finir je dispose d’un tres bon revenu. Je ne suis ni religieux, ni raciste et participe meme a plus d’œuvres de charité que beaucoup de ceux qui aiment a stigmatiser mon style d’opinion ou expliquer aux autres qu’il y a ceux qui votent bien et ceux qui votent mal. 

Il faut discuster des projets et des programmes, pas stigmatiser les candidats ou les electeurs car il n’y rien de plus agaçant et parfois de contre productif que les donneurs de leçon et les moralisateurs.

Pour finir depuis l’arrivée de tonton Donald au pouvoir:
-  l’immigration illégale est en baisse aux US, les migrants filent meme a pied vers le Canada du bien pensant Trudeau.
- le chomage continue de baisser a un rythme soutenu
- la bourse continue de monter
- les impots pour les particuliers et les sociétés sont sur le point d’etre massivement diminues
- le Obamacare va etre largement modifies meme si la premiere tentative a avorte. 

Un Trump a la francaise me conviendrait parfaitement en fait.

T.

[+4]    #5 26/04/2017 23h41 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 150 Réputation

Houla.
Dès fois je suis peiné de la tournure de la discussion…la politique, ça rigole pas!
De toutes façons un peu d’humour et de recul n’est pas inutile : ça ne nous épargnera pas ce qu’il adviendra, de toute façon.

Il y a eu quelques échanges chauds au sujet du vote FN dans les campagnes, et des arguments de part et d’autre, et je voulais intervenir là-dessus.

J’habite en zone rurale. Département environ 320000 habitants, préfecture 20000 habitants (60000 agglo comprise), nous sommes à environ 450 kms de Paris.
J’ai un cousin agriculteur, j’habite ici depuis 2005 mais j’y suis venu plusieurs fois par an en vacances depuis ma naissance (1970)…..donc je peux prétendre gentiment avoir vu évoluer le tissu social, et encore plus de par mon travail d’infirmier libéral de 2005 à décembre 2016. J’ai été en prise directe avec la population.

Déjà, l’argument cité par quelqu’un au sujet de la peur de la concurrence immigrée, est chez moi absolument inadéquat. Parce que de la concurrence immigrée, il n’y en a pas. J’ai toujours entendu des sous-entendus racistes, ça fait vraiment partie de la culture. Ici, une banlieue faite de barres d’immeubles, c’est purement la vie non souhaitable et non souhaitée, ainsi que tout ce qui peut y faire penser.
Un ancien épicier natif du Cantal, me disait en 2005 qu’il avait peur que les arabes nous envahissent…on les attend à vrai dire encore!
C’est juste que la population est enclavée, son principal lien avec la centralité, c’est le canard local, Gala, et la télé….et l’offre culturelle, si elle existe, est peu dense, le loto et le concours de belote tiennent plus lieu d’occasion d’échange d’infos locales qu’une association ou autres.
Stokes a malheureusement raison quand il souligne le manque d’offre culturelle, l’absence des partis politiques, etc…j’ose espérer que ce n’est pas partout pareil, mais ici, c’est comme ça.

La population est essentiellement âgée, détient le patrimoine immobilier, la terre, a de l’argent dans les coffres du crédit agricole qui peut l’envoyer sur les marchés financiers pendant que ses clients croient qu’il est en lieu sûr.
Et le vote FN cartonne. Alors que l’immigré est juste un danger fantasmatique. Quand il y en a, qu’ils sont identifiés, tout va bien. Et c’est un quota très très faible en zone rurale. Donc ce n’est pas l’argument valable du vote FN.
Mon cousin agriculteur vote FN, alors qu’aucun immigré ne lui piquera ses parts de marché, qui sont grandes. Son père a réussi, si bien qu’il est mort à 49 ans laissant sa femme dans la mouise d’épouse non déclarée pendant des années.
Les gamins du village d’à côté de chez moi parlent de Marine, et sont super racistes. Ils ne cotoient pas d’immigrés comme moi j’ai pu connaitre en banlieue rouennaise dans les années 70-80.
Mais ils veulent du FN.
De toute façon, tout le monde assiste à la mise à mort de la campagne, à la perte de la biodiversité par la concentration d’activité, l’uniformisation des paysages, la fermeture des postes, les restos et épiceries qui changent de gérant tous les trois ans, quand le RSI les a tués….C’est comme ça depuis que je vis là. La seule chose qui change, c’est que les vieux qui meurent ne sont pas vraiment remplacés, même si dans mon village la population a augmenté (mais elle était très basse).
J’ai moi-même pu constater le verrouillage de cette société rurale: ils mettent de bonnes barrières à l’entrée, un système bien clanique, où qui n’est pas de la famille est regardé comme bizarre. J’ai une collègue qui s’est installée sur la zone où j’exerçais : elle a fait un carton, bien plus que moi, elle avait de la famille dans le coin…et comme me l’a dit récemment une ex-patiente : "on a fait appel à elle car elle est de la famille’". Quand on n’est pas de la famille, on n’a pas le même poids.
Sauf si on a une spécificité qui nous rend indispensable.
Alors le FN, il parle à tout ça, à cet insconscient collectif-là.
Je l’ai vu aussi pour mon frère : il a créé une boîte de transport avec des gars qui avaient besoin de son attestation de capacité qu’ils n’avaient pas…et bien deux ans après il arrète avec : son associé ne veut pas être transparent avec lui, il cultive ses petits secrets (qui finissent toujours par se savoir), veut tellement tout contrôler et verrouiller que ça met la boîte en difficulté. Mon frère a décidé de partir.

Ce sont des systèmes tribaux, claniques, féodaux.
Et la révolution française, on la rève encore maintenant, car elle n’a pas été achevée, loin s’en faut.
On peut habiter à la campagne, et ne pas voir tout ça quand on reste chez soi à s’occuper de son jardin, si on est assez bien placé, on peut ne rien voir de tout cela, d’où des perceptions potentiellement contradictoires.
Moi j’ai eu la chance de mon métier qui m’a fait rentrer dans les fermes, les maisons, chez les riches, les pauvres, les jeunes, les vieux (surtout les vieux quand même!)
Et c’est cela le tissu social que j’ai vu.

[+4]    #6 27/04/2017 00h36 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Modérateur
Top 20 Réputation

@kolbuszowa, Dans votre liste, il me semble qu’il y a

soit des grosses erreurs (fautes de frappe ?) :
    - TVA de 24% pour les PME au lieu de 33% (j’imagine que c’est l’IS, pas la TVA (à 5.5%, 10% ou 20%)
       (et pour info : l’IS est déjà à 15% pour le toutes petites entreprises, et
                            le gourvernement actuel a déjà fait voté une baisse de l’IS pour les TPE/PME).
… ou des incompréhensions :
    - Abrogation loi Sapin 2, qui autorise les banques à ponctionner les comptes des particuliers en cas de difficultés. (la loi Sapin2 permet précisément de sécuriser l’épargne…)

soit des mesures déjà en place (et depuis un moment):
    - Combattre la fraude sociale et fiscale.
    - Allègement de charges pour les entreprises et les premières embauche de jeunes de moins de 21 ans
           (alléger encore plus ? jusqu’à avoir des charges négatives ?)
    - Créer un fonds souverain avec la CDC pour se protéger des fonds vautours

(BPI France vous connaissez ? Si c’est de nouveaux fonds, ils viendraient d’où, de la BdF ?)

… ou prévues (presque à l’identique) aussi par EM :
    - Refonte du RSI qui ruine les indépendants (EM veut même le supprimer).
    - Augmenter le budget recherche (EM veut allouer 3% du PIB à la R&D)
    - 35 heures maintenues et accords par branches pour travailler 37 ou 39 heures payées en conséquence
           (ça ressemble même un peu à ce qu’il y a dans la loi El Khomri)

soit l’oubli de conséquences directes :
    - Réserver les commandes publiques aux sociétés françaises.
         (nos entreprises exportatrices vont perdre leurs marchés, et devoir licencier)
    - Autoriser la Banque de France à financer le Trésor, sans payer des milliards d’intérêts.
         (la valeur de notre monnaie baissera, en proportion de ce que la banque créera => inflation)
    - Retraite à 60 ans si 40 annuités.
         (on diminue les pensions, creuse le déficit/augmente les impôts, ou diminue la durée de vie ?)
    - Interdire les travailleurs détachés et taxer l’embauche d’étrangers et Taxer les produits étrangers qui ne respectent pas les normes imposées à nos entreprises.
          (si mesures unilatérales, les autres pays feront de même, et nos exportateurs vont morfler)

ou encore des distributions d’argent dont on peut discuter la pertinence (mais qui peuvent être pertinentes) :
     - 1/2 part des veuves rétablie. Quotient familial relevé.
     - Donations encouragées avec plafond de 100k€ aux enfants et 50k€ aux petits enfants tous les 5 ans.
     - ASPA revalorisée.
     - Défiscalisation des heures supplémentaires rétablie (Rq: EM veut les exonérer de charges, pas d’impôt).

Il reste des mesures anti-étranger (votre liste me semble incomplète) :
     - Politique nataliste mise en œuvre au profit des Français.
     - 20 ans de présence exigée pour les étrangers.
     - etc.

J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

[+3]    #7 27/04/2017 14h58 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Banni

chlorate a écrit :

Quelques rappels sur des mesures annoncées ou voulues par MLP :
- abroger la loi Taubira
- ne plus soigner et instruire les enfants immigrés
- taxer l’embauche de salariés étrangers
- Taxer les soins pour les immigrés.
- Suppression du droit du sol.
- Quotas migratoires.
- Ne plus financer l’avortement.

-abroger la loi Taubira: il y a 3 lois Taubira. J’imagine que vous parlez de la plus récente : la loi n°2014-896 du 15 août 2014 relative à l’individualisation des peines et renforçant l’efficacité des sanctions pénales, également déposée devant le parlement par Christiane Taubira, garde des Sceaux.
Cette loi propose en particulier l’alternative a l’incarcération, il s’agit a mon sens d’une catastrophe, dont nous constatons les ravages chaque jour. Si vous vouliez parler d’un des deux autres elles sont plus symboliques qu’autre chose et j’ai tendance pour ma part a me focaliser sur les fonctions régaliennes de l’etat.

- ne plus soigner et instruire les enfants immigres: parlez vous des "enfants immigres" ou des "enfants d’immigrés". D’autre part il conviendra de distinguer immigration légale et illégale. Les immigrés légaux doivent être instruits et soignes, c’est la moindre des choses si nous les avons acceptes. Les immigres illégaux doivent être renvoyés chez eux.  Fermer les yeux sur l’immigration illégale a un effet appel d’air catastrophique y compris pour les illégaux eux memes. J’invite tout ceux qui pensent qu’il s’agit de bien ou de mal a (re) étudier Thomas Robert Malthus qui était pasteur au demeurant- j’ajouterai qu’il faut étudier ses analyses et non pas les politiques soit disant malthusiennes. 

-taxer l’embauche des salaries etrangers: les illégaux ne doivent pas pouvoir travailler, les légaux doivent pouvoir travailler comme tout le monde.

- taxer les soins pour les immigres: encore une fois les illégaux n’ayant rien a faire en France, qu’ils paient leurs soins parait le minimum, nos tarifs en France étant souvent inférieurs aux coûts, une taxe pour les soins hors vitaux ou protection de la societe parait avoir du sens. Je ne vois pas pourquoi les illégaux ne paieraient pas les soins dentaires au tarif fort par exemple.

-supression du droit du sol: cela aurait du sens - c’est le cas en Suisse et cela ne choque personne. Le droit du sol est une bonne chose si les frontières et l’immigration sont maitrises

-quota migratoires: cela parait une evidence, vous prônez l’open "welfare" bar?

-ne plus financer l’avortement: cela merite sans doute un debat non binaire, en effet il ne me paraît pas délirant de ne pas financer de la meme facon un avortement utilise comme moyen de contraception (il y en a malheureusement de plus en plus) et un avortement terapeutique ou lie a un viol.

Encore une fois, simplifier ces differents points en bien vs mal, gentils vs mechants, ou héros vs nazis me parait on ne peut plus simpliste, je trouve pour ma part tres regrettable qu’il ne soit meme plus possible de les discuter d’une maniere posée et non-binaires, cela pousse sans doute un bon nombre d’électeurs dans les bras du FN.

Salutations.

T.

Dernière modification par TyrionLannister (27/04/2017 15h08)

[+6]    #8 27/04/2017 15h38 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 100 Réputation

Les valeurs de la République s’appliquent aux citoyens de la République.

Il faut arrêter ce droit de l’hommisme stupide et béat.

La France ne doit pas et ne pourra JAMAIS offrir sa Sécu au monde entier. Même pas si le monde entier cotisait d’ailleurs.
Donc soit on fait des choix responsables et cohérents avec le réel, soit il faut s’attendre à ce que le système craque.

Gouverner un pays ce n’est pas verser une larmichette quand on voit un enfant souffrir dans le monde.

Ce que je trouve choquant, c’est de se dire que quelqu’un qui considère pouvoir s’affranchir des règles de la communauté se voit accorder les mêmes droits que quelqu’un qui les respecte.

Aucune communauté humaine ne peut perdurer selon ce principe.

[+3]    #9 27/04/2017 15h48 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 150 Réputation

Siocnarf a écrit :

Avec MLP, c’est liberté (pour les français), égalité (entre français, sous-entendu blancs), fraternité (avec les français, sous-entendu blancs, sous-entedu chrétiens)

Non, c’est faux. Marine Le Pen parle de contrôler l’immigration, donc en l’occurrence l’immigration future, et de renvoyer dans leur pays d’origine les délinquants récidivistes (qui ne respectent pas la France). Elle n’a jamais parlé de renvoyer les gens issus de l’immigration passée et qui ont un travail, cotisent, ou de leur interdire quoi que ce soit…

StephaneT a écrit :

Le programme de MLP concerne tous les immigrés et notamment ceux qui viennent légalement en France.
"ces mesures ne vous choquent pas" ? Donc les principes d’égalité ne vous concernent pas ?
Trouvez-vous normal qu’une personne qui vive en France avec un visa de travail n’ai pas le droit aux mêmes logements ? aux mêmes soins ? pas le droit au regroupement familiale ? ne puisse pas scolariser ses enfants ? alors que cette personne paie les impôts et taxes comme le reste des français ?
Aimeriez-vous que les US, l’Espagne, l’Australie, etc … fassent la même chose à vos enfants s’ils partent étudier/vivre là-bas ?[

Quel rapport avec les logements ?

Parlons d’égalité justement. Comment se fait-il qu’il y aient des étrangers qui arrivent, qui n’ont jamais travaillé et cotisé en France aient droit à la CMU, ou mieux encore, à une retraite (alors que des français, y compris français issus de l’immigration, triment toute leur vie pour avoir une retraite de misère) ?
Que je sache, l’accès au soin est gratuit, mais chacun d’entre nous le paie par l’intermédiaire des impôts et autres charges, non ?
Il y a des français issus de l’immigration qui travaillent et cotisent donc pour avoir accès à ces soins (et à la scolarisation pour les enfants).

Lorsque j’étais étudiant, pour partir en érasmus ou aller étudier à l’étranger, il fallait que l’on paie, que l’on se trouve un logement… sans aucune aide du pays sur place. Nous, la France, nous accueillons des étudiants étrangers (ce qui est très bien en soit, cela démontre que notre système universitaire n’est pas si catastrophique que ça) et on leur fournit (à la plupart, du moins ceux avec qui j’ai pu discuter) logements et autres aides. Je ne remets pas en question le fait d’accueillir des étudiants et de leurs fournir des aides financières (cela fait parti des échanges entre les pays et donc de la mondialisation), je réponds juste à votre remarque sur le fait que les immigrés n’auront plus le droit de s’instruire en France. D’ailleurs, à ce propos, il s’agit de l’accès gratuit, pas de l’instruction en soit, les étrangers qui arriveraient en France paieraient l’accès à l’instruction.

Dernière modification par Jeff33 (27/04/2017 15h55)

Parrainage Binck (100€)

[+5]    #10 28/04/2017 13h24 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 100 Réputation

Il est assez amusant de voir le "front Républicain" répéter les erreurs de la campagne de Clinton avec la communication hystérique de ces derniers jours. Reprocher à JLM de ne pas donner de consignes de vote, qualifier ceux qui songent à l’abstention de Nazis par procuration, psychologiquement ce n’est pas très malin.

La dogmatisation du discours politique a rendu toute nuance impossible, mais en même temps il n’a jamais été si facile de faire partie du camps du "Bien". Il suffit de s’afficher avec certains mots-clés en public pour recevoir l’absolution.

On manifestera ainsi son soutien sans faille pour ces pauvres migrants, généralement sans en avoir même rencontré un. Quel serait le nombre de sincères qui les aideraient s’ils venaient sonner à leur porte ?

On déplore le sort de ces pauvres SDF, mais on évite très soigneusement de croiser le regard de ceux qui jonchent le chemin du "taf" et on s’isole encore mieux avec un casque audio surdimensionné, qui permet d’écouter un podcast très engagé socialement. On écrira un tweet pour s’indigner en public qu’il n’y ait pas assez de livres écrits par des femmes de couleur nominés pour une récompense littéraire.

Au final ces pauvres, ces gens de couleurs, ces musulmans sont réduits à l’équivalents de mignons Pokémons (au lieu de groupes humains avec toute la complexité que ça implique) qu’il faut collectionner pour montrer au monde qu’on est un Gentil.

Cette attitude puérile et instrumentalisante attire forcément le mépris des dits "Pokémons" qui ne recoivent pas de bénéfices concrets de toute cette attention "bienveillante", de ceux qui sont en contact direct avec certains "Pokémons" à problèmes et se retrouvent dans l’incapacité d’exprimer leurs réalités car toute nuance est inacceptable, de ceux qui ont gaffé et ont été exclus du camps du "Bien", et de ceux qui ne sont pas assez connectés à ce courant d’idée pour savoir ce qui est Bien ou Mal en ce moment.

Et bien sûr, toutes ces postures et joutes à coup de tweet et traits d’esprits télévisés ne s’accompagnent que de bien peu d’actions concrètes sur le terrain. On dirait le film "Ridicule".

Vu la facilité avec laquelle on peut être rangé dans le camp du Mal, il n’est pas étonnant que beaucoup soient devenus désensibilisés voire considèrent cette exclusion comme un badge d’honneur.

Tant que cette hypocrisie à grande échelle persiste, il sera impossible au "peuple" d’être honnête avec lui-même et de déterminer un avenir commun. Car il s’agit bien d’honnêteté intellectuelle : il ne s’agit pas de se draper dans de grands principes, mais de mesures très concrètes qui affectent la vie des citoyens. Depuis toujours le travail du gouvernement est de choisir sans trembler ceux qui vivront et ceux qui mourront, ceux qui seront enfermés et ceux qui seront libres, ceux qu’on accueille et ceux qu’on bannis, ceux qu’il est "utile" d’aider et ceux qu’on va laisser croupir. Tirer le levier qui permettra au fameux train de la parabole de n’écraser qu’une personne au lieu de dix peut être compris si c’est un geste assumé et motivé par une conviction profonde, mais justement méprisé si c’est fait lâchement et par intérêt personnel.

Mais que tout le monde se rassure : j’irais déposer un bulletin Macron le 7 Mai. Pas pour rejoindre le camp du Bien™, mais par pur intérêt économique, le seul que je puisse exprimer à ce stade du scrutin : "Great Gatsby" ou "Animal Farm"…

Je comprend très bien que certains plus intègres et moins cyniques que moi, mais dans la même impossibilité de voter sincèrement pour l’un des deux, choisissent de s’abstenir.

Dernière modification par doubletrouble (28/04/2017 13h35)

[+3]    #11 28/04/2017 15h54 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 150 Réputation

Cela a toujours été étrange pour moi, cette mansuétude envers l’extrême gauche, alors qu’elle n’a rien à envier, historiquement, à l’extrême droite, en terme d’injustices, de massacres, de camps de la mort, d’exécutions sommaires…

Pourquoi des gens qui se revendiquent du léninisme/trotskysme ne se voient jamais remettre sous le nez les millions de morts de ces idéologies…

Pourquoi des membres de ce forum évoquent "les violences des membres du FN" ou oubliant toutes ces manifestations d’extrême gauche qui se terminent en bagarres, casse, voitures incendiées, hopitaux pour enfants dégradés récemment…

Je me rends souvent en Russie, et écouter les récits de jeunesse de mes grand-mère par alliance sont parfois éprouvants…

Oubliés les Goulags, kolkhozes, expropriations, famines organisées, oubliés les massacres partout à travers le monde…

Un communiste qui vient nous expliquer que voter FN c’est avoir la mémoire courte tout en faisant des allusions à Hitler… Et Staline, c’est mieux? Ou peut-être les khmers rouges?

[+4]    #12 28/04/2017 18h43 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre

N’ayant pas eu le temps de poster à temps lors des réflexions sur l’AME et la CMU et les remarques selon lequel on n’était pas opposé aux soins urgent/vitaux pour les étrangers en situations irrégulières je me permets une petite remarque:
-sur un forum d’investissement, je trouve dommage de raisonner  en parlant de ces situations en ne prenant en compte que le coût à l’instant donné et non les ROI attendus. Le raisonnement pas d’AME et suppression CMU pour les étrangers (définition vague s’il en est) est un non-sens économique total, et un manque de connaissances à la fois du fonctionnement de l’hôpital et des maladies.

-Il est beaucoup plus économique de payer des soins ambulatoires courants couverts par l’AME/CMU que de se contenter de prendre en charge les urgences vitales qui découleront de l’absence de suivi des patients.
Un exemple simple: traiter une angine bactérienne: 7 jours d’antibiotiques, une consultation de médecin généraliste. 45 euros à tout casser. Si pas de traitement, évolution défavorable vers un phlegmon, hospitalisation en ORL pour drainage et ATB IV, on doit être déjà à 1000 euros la journée. Evolution vers le choc septique (oui oui ça arrive), transfert en réa, on doit être à 3500 euros la journée.
Autre exemple: surplus de coûts engendrés par le défaut de suivi de pathologies endémiques africaines: SIDA, VHB, VHC, tuberculose. Refuser de soigner ces patients, c’est prendre le risque de contamination générale de la population.

-Et pour ceux qui pourraient imaginer refuser les soins vitaux: par le serment d’Hippocrate, nous ne pouvons pas refuser de soigner. Aucune loi ne pourrait nous en empêcher.

Donc le projet de mme Le Pen sur ce point est (à mes yeux) à l’image du reste de son programme: inutile, contre-productif et démagogique.
J’ajouterais que le chiffrage avancé du coût de l’AME par le FN m’a toujours semblé incroyablement fantaisiste. Mais bon, quand lors d’une interview Mme Le Pen répond à Mr Apathie à propos des chiffres réels d’immigrés en HLM qu’elle n’a pas besoin de chiffres, qu’elle sait qu’elle est la réalité, on est plus à une approximation près.

Dernier point, loin de ma zone de confort: j’invite ceux qui approuvnt son volet sécuritaire et sa proposition de suppression de droit du sol à aller la fiche Wikipedia sur les conditions d’accès à la nationalité française par droit du sol. Dans la réalité, c’est loin d’être évident de devenir français.

Dernière modification par tanatos114 (28/04/2017 19h26)

[+3]    #13 29/04/2017 01h26 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre

johntur a écrit :

La préférence nationale consiste à une surtaxe actuelle pour les entreprises qui ont des étrangers ?
Toujours aussi idiot et discriminatoire mais alors il ne s’agit pas de préférence nationale mais de dissuasion fiscale discriminatoire ? Et au niveau des droits de l’homme ça ne vous choque pas ?

C’est de quelle "directive" dont vous parlez ? quel décret ? ou loi ?

Avant dans mon entreprise (une SSII), il y avait 2500 salariés, puis le management à eu la bonne idée de dégager tout le personnel chargé de dépanner et assister les utilisateurs dans un autre pays, puis il ont délocalisé les développeurs en Inde. A ce moment, il ne restait plus que 800 salariés en France.

Plus tard, au bord de la faillite mon entreprise fut rachetée par un concurrent et embauchent maintenant des Ivoiriens et des Syriens après avoir organiser un grand nombre de "départs volontaires".

J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour les Syriens pour ce qu’ils ont endurés, là n’est pas le problème.

Ces nouveaux contrats sont une mine d’or pour mon entreprise car d’une main les managers tiennent un contrat de travail et de l’autre la carte de séjour du salarié. Résultat, ils sont globalement beaucoup moins bien payés qu’un Français, font des heures supplémentaires et sont beaucoup plus dociles.

Est-ce que vous trouvez que ce montage respecte les droits de l’homme tel que vous les concevez ? N’est-ce pas une forme abjecte d’exploitation ?

Dernière modification par vschmitt (29/04/2017 01h26)

[+4]    #14 29/04/2017 09h24 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre

johntur a écrit :

J’imagine bien la préférence Nationale prônée par le général De Gaulle.

Bonjour

Remettons les choses à leur place. Vous semblez avoir subi beaucoup de propagande.

D’abord ayez conscience que ladite priorité nationale est appliquée dans beaucoup de pays, allez donc émigrer en Nouvelle Zélande concurrencer le marché du travail local… La NZ est-elle un pays fasciste-d’extrême droite-chasse aux sorcières ? wink

Ensuite, c’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne.

Ne montez pas sur vos grands chevaux, l’auteur n’est autre que le général que vous citez.
(de Gaulle le 5 mars 1959)

Dernière modification par JeanGoisse (29/04/2017 09h27)

[+3]    #15 29/04/2017 14h11 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Administrateur
Top 20 Réputation

Je n’ai pas d’avis sur NDA, mais stratégiquement, c’est très bien joué de la part de MLP, il y a plein de voix à droite à capter, et elle vient de le faire à l’instant.

Je pense que le 2e tour va être bcp plus serré qu’on ne le pense, ou en tout cas très loin du 2e tour JC vs MLP JMLP de 2002.

Le truc de "diaboliser" le FN, cela marche de moins en moins.

Quant au débat du 3 mai, je pense qu’EM a tout à perdre et peu à gagner.

-

D’ailleurs, quand on regarde les deux programmes :

https://s3.amazonaws.com/easel.ly/all_easels/1062186/marcronlepen/image.jpg?v=5598960

Franchement, s’il n’était porté par MLP (avec l’histoire du partie que l’on connaît), les propositions ne sont pas vraiment "extrémistes".

La possible sortie de l’UE est bcp plus mesurée dans le programme que dans le discours : il est question de renégociations puis éventuellement d’un référendum.

[+3]    #16 29/04/2017 21h39 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 100 Réputation

Après quelques jours hors de cette file, je découvre de nouveaux investisseurs heureux extrêmement "vindi-actifs" et tellement avides de victoire, que madame Le Pen pourrait totalement bouleverser son programme (soyons fous ! Imaginons un instant que la sortie de l’€uro ne soit plus vraiment d’actualité… mais bon est-ce si important si les ivoiriens s’en vont ? Mais attention il y a des maliens aussi !) qu’ils la suivraient partout.
Il faut en effet battre à tout prix monsieur Macron qui n’ont seulement n’est pas un politicien professionnel (il aurait même gagné sa vie !) mais qui a de plus de bien mauvaises fréquentations : Hollande, la Banque (oh quelle horreur !) et j’en passe certainement… Cela le disqualifie bien évidemment au profit de madame Le Pen qui par symétrie n’a que de bonnes fréquentations et dont l’oecuménisme et le sens de l’accueil sont exemplaires… l’asile offert à ce pugnace opposant qu’était monsieur Dupont-Aignan en est l’illustration.

Je propose donc d’édifier les foules en lançant dès le lendemain de l’élection, par le biais d’une plate-forme participative qui récoltera uniquement des francs provenant de français (ils auront du moins la priorité pour souscrire aux éditions originales) d’une nouvelle série dans la "Bibliothèque Marine" (j’avais bien une autre couleur en tête mais bon…) :
- Marine à la plage (spot télé inoubliable)
- Marine sur un parking (avec la participation d’i-phone et de samsung)
- Marine à la pêche (hésitation avec "nous mène en bateau")
- Marine sourit (sans la rose entre les dents…)
- Marine et l’apprentissage difficile de Photoshop
- Marine et l’€uro
- Marine de droite à gauche et vice-versa

PS : si la modération trouve ce message cathartique mal venu j’accepterai bien volontiers qu’il soit supprimé.
Autrement, Vive la République et Vive la France !

Dernière modification par bajb (29/04/2017 21h40)

Parasite assumé, reconnaissant et partageur (un peu moins)

[+4]    #17 29/04/2017 23h47 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 150 Réputation

Quelques messages twitter sur NPA :

"À t.es risques et périls petite teupu. T.u vas Le payer cher".
Benjamin Biolay.

"Espèce de grosse merde".
Gilles Lellouche.

"Espèce de trou du cul".
Mathieu Kassovitz.

"Pétainiste et vrai collabo".
Dominique Bussereau.

Nicolas Dupont-Aignan vient de se faire un tas de chouettes amis "républicains" et tellement "politiquement correct". On peut y voir un certain vocabulaire "insoumis" (au moins pour les 3 premiers noms). Il est assez amusant de constater une nouvelle fois dans quel camp se situe l’intolérance et le discours de haine…

Dernière modification par Cerrano (29/04/2017 23h59)

[+4]    #18 30/04/2017 16h58 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 50 Réputation

Vibe a écrit :

Macron me semble être bien plus menaçant pour la liberté d’expression, via ses réseaux, que Marine Le Pen.

Mieux vaut lire cela que d’être aveugle mais avez-vous conscience de l’énormité de ce que vous écrivez?

Certains au FN veulent créer un ordre des journalistes pour faire le tri entre ce qu’on peut dire et ne pas dire, ils ne se cachent pas de vouloir limiter la liberté de la presse et vous nous sortez une histoire de Macron qui du haut de ces 39 ans, sans parti politique, contrôlerait tous les média?
Revenez sur terre et débranchez la sonde à propagande FN qui vous nourrit!

To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

[+5]    #19 01/05/2017 03h20 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Modérateur
Top 20 Réputation

Investir75 a écrit :

Si vous trouvez ce fameux seuil des 40% je suis preneur…

Lisez drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/retr … n-2015.pdf et vous devriez trouver la réponse en page 51 en consultant le graphique 2 : vers 1100-1200€ de pension brute globale en 2012 .
C’est le montant de pension en dessous duquel sont 40% des retraités (même avec une carrière incomplète). Mais ce n’est pas forcément le seuil à partir duquel un retraité serait perdant avec les mesures du projet de EM, car le seuil ne sera pas forcément sur le montant de la pension individuelle (le projet ne va pas dans ce niveau de détail). Il pourrait par exemple concerner le foyer fiscal, ou tenir compte du RFR -donc des autres revenus-, ou utiliser d’autres paramètres.

@jef56: Vous trouverez sur piketty.pse.ens.fr/fr/capital21c des informations bien plus récentes et complètes (que vos 2 tableaux) sur la répartition des revenus et patrimoines, et leur évolution, en France comme dans d’autres pays.

PS, comme modérateur, pour ceux qui se plaignent du contenu d’une partie de cette file : vous devriez vous contenter de participer sur la partie de cette discussion qui vous semble vraiment pertinente pour le forum, et ne pas réagir aux messages qui se limitent à des états d’âme (encore moins pour rajouter les votre), des impressions, des outrances, voire de provocations. Ce genre de messages deviendra alors très minoritaire, car, lorsqu’il ne suscite guère de réactions, leurs auteurs se lassent, ou tombent dans des excès faciles à sanctionner. Tant que l’existence de cette file évite que bien d’autres files ne soient polluer par le même thème, et vu le nombre de personnes qui veulent s’exprimer sur ce thème, mieux vaut avoir cette file (un peu paratonnerre) ouverte.

J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

[+5]    #20 01/05/2017 08h56 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre

Mon avis sur la situation:

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/10751_loup.png

[+3]    #21 01/05/2017 14h20 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 100 Réputation

J’ai suivi une partie des discours de NDA et MLP de ce matin.

On entre dans le dur de la campagne.

MLP a selon moi été très pertinente, en reprenant le discours du bourget de Hollande (l’ennemi c’est la finance). Elle oriente sa campagne vers le tout sauf Macron, en s’adressant à la droite en présentant Macron comme la continuité de Hollande, et à la gauche en le présentant comme le candidat de la Finance, en énumérant ses soutiens.
Et elle appuie sur le flou artistique du gouvernement / majorité qu’entretient Macron de peur de perdre soit des voix de gauche, soit des voix de droite.

Tout cela est factuellement vrai. Et ça fait mal.

En face, Macron commémore la shoah et attaque MLP. Très subtil…

La stratégie du tout sauf Le Pen, vilaine famille fasciste, nazie, xénophobe, raciste etc… a vécu. Il va falloir trouver d’autres arguments. Et pour l’instant Macron n’a pas trouvé d’autre angle. Il veut jouer le rassemblement, sauf que ce qu’il incarne ne rassemble personne.

On a je trouve une campagne médiocre, avec des candidats médiocres, des "arbitres" (=médias) encore plus médiocre.

Il y a des choses à dire sur le programme de Le Pen, sur les prises de positions économiques, sociales, etc. Sauf que Macron n’a pas de programme, il dit tout et son contraire pour ne vexer personne avant d’être élu. Qui va voter quelles lois pour appliquer quelle vision ? Mystère.

N’étant pas spécialement fillonniste, je trouve que l’analyse faite par quelque uns de ses soutiens le soir du 23/04 est vraie : on a volé l’élection présidentielle aux Français et on les a privé de débat.

EDIT : sur le premier ministre. Bayrou est fini, il ne représente que lui-même depuis déjà pas loin d’une décennie. Son soutien n’a rien changé, il s’est même dit que Macron aurait préféré ne pas l’avoir.
Parisot, c’est encore pire. Mais qu’a-t-elle fait dans sa vie pour être premier ministre ? A part retourner sa veste à fréquence régulière pour se faire nommer ceci, faire nommer cela, sans jamais faire preuve ni de compétences ni de convictions dans aucun domaine.

Dernière modification par Igorgonzola (01/05/2017 14h22)

[+3]    #22 01/05/2017 15h47 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 20 Réputation

Le président sera élu, point. Il n’y a pas de président mal ou bien élu, il n’y a que des mauvais perdants et qui ne respectent pas le choix du peuple. De quoi avez-vous peur.
Chacun est bien libre de partir de cette discussion et d’y revenir, il est simplement inutile de le mettre en scène, ça n’intéresse personne.
Sur la liste des 10 premier ministrables j’avoue que c’est pour moi bonnet blanc et blanc bonnet avec des personnages qui ne jurent que par une seule chose: l’union européenne. Ils ont donc rendu les armes depuis bien longtemps et n’espèrent pas gouverner, ça sera de simples gestionnaires.

Parrain ING 80€ code JXZUFCB, BforBank, TOTAL Direct Energie

[+3]    #23 01/05/2017 16h04 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Banni

Pour revenir sur la campagne, il est interessant de noter que la plupart des analystes politiques indiquent que MLP fait une bien meilleure campagne que EM.

Annoncer son premier ministrable quand EM en est encore a faire croire a la gauche qu’il et de gauche et a la droite qu’il est de droite et une bonne approche, car EM va devoir indiquer a qui il a menti tot ou tard. Je trouve tres amusant de voir le nombre de gens qui vont voter EM pour ensuite faire barrage dans la rue a sa politique.

On tape beaucoup sur certaines figures du FN, et il faut avouer que ce parti est assez maladroit dans ses choix, mais pendant ce temps EM mange a la rotonde (j’aurais plutot pense qu’il préférait la Coupole qui n’est pas bien loin) avec des gens ont ne peu moins recommandable. Un de ses tres proches soutient Danny le rouge alias Cohn-Bendhit et un bien triste personnage. Il a qui ecrit dans son livre le grand bazar puis assume lors de son passage TV dans apostrophe en 1982 des choses on ne peut plus choquantes concernant des enfants de 1 a 5 ans. Je vous laisse verifier le detail sur Wikipedia, car je ne veux pas me resoudre a copier-coller ces passages ignobles.  Je ne comprends pas que l’on puisse a se point etre a charge sur un candidat et à décharge sur l’autre. 

Mon premier choix n’est pas au second tour, et j’ai donc du opter pour un second choix, je reste néanmoins stupefait par le manque d’impartialité des média et autres commentateurs politiques. Meme sur ce forum ou les gens sont d’habitude si pertinents, analytiques et ouvert d’esprit on atteint le point Godwin de manière récurrente. 

Pendant ce temps la les individus épris de démocraties manifestent et blessent des CRS et cela ne se passe pas du cote du defile du FN mais de celui des differents mouvement de gauche anti-FN.

T.

[+3]    #24 01/05/2017 16h52 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre

Bonsoir aux collègues IH,

en réponse à la question du sujet (parfois j’ai l’impression que les répondants ont oublié la question….), mon choix est E Macron; sans surprise puisque j’avais déjà exprimé ce choix pour le 1er tour.

Etant donnés les 2 protagonistes du second tour, je n’attendais pas grand-chose des échanges et ne suis donc pas déçu - c’est difficile d’imaginer un dialogue constructif (qui nécessite que chacun écoute l’autre et n’envoie pas une réponse toute prête) entre 2 visions aussi opposées.

Je pense qu’EM a, sur le fond, un certain avantage - j’ai bien conscience d’avoir un biais d’évaluation ici…
Du point de vue du "fond", la séquence "parking de whirlpool" a été instructive: d’abord une candidate qui vient passer quelques minutes en terrain quasi conquis avec des ouvriers plutôt supporters, mais qui ne m’a pas donné l’impression de s’intéresser plus que cela aux personnes présentes. Et de l’autre, quelqu’un qui a cherché à écouter, expliquer, recommencer…il faut un certain courage pour aller dans une arène de syndicalistes chauffés (d’ailleurs il en jouent bien, d’une manière générale…) et quand on voit la vidéo de 30 à 40 minutes sur youtube, je trouve qu’il s’en est bien sorti le "jeunot".

On va voir comment le débat de mercredi va se passer; je ne suis pas inquiet car même s’il fait changer l’opinion de 1 ou 2% de votants ce n’est pas cela qui changera le score final; je m’inquiète plus de l’abstention bien sûr, mais je crois qu’on va être assez nombreux pour que in fine, le barrage à la "candidate du peuple de Saint-Cloud" soit effectif. Ensuite, dans l’hypothèse où EM est élu, je suis circonspect sur la préparation des législatives - car là, on n’est qu’à la fin du début et on entre dans l’inconnu.

Allez, je retourne analyser les résultats d’une ou deux sociétés, la journée étant pluvieuse chez moi, autant faire quelque chose d’utile.

On rediscute de tout cela dans le prochain fil "pour qui allez vous voter aux Législatives"…elle sera longue comme un jour sans pain cette année électorale !

PS: m.erci Jonhtur pour l’image des moutons avec le loup; je trouve l’image très représentative de ce que je ressens

[+4]    #25 01/05/2017 17h29 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre

gunday a écrit :

Vous arrivez à discerner clairement l’EM ?
Moi non, excepté qu’il dit blanc, puis noir sur le même sujet en fonction de son interlocuteur.
Qu’il est favorable à l’absence de démocratie, je ne sais pas grand chose de lui.

un coup la France a commis un  crime  contre  l’humanité et puis le lendemain il laisse entendre qu’il faut s’occuper des  harkis ( considérés  contre traîtres par les algériens ). J’ai  du mal  à  comprendre. 😂
On dit que toute vérité  n’est  pas  bonne à  dire, je dirais plutôt  qu’elle  est toujours  bonne à  dire mais  pas toujours  bonne à  entendre .
Preuve en est ce que nos politiques dans la grande majorité  ont fait suite au référendum sur le traité  de Lisbonne… Ils se sont littéralement assis dessus ainsi que sur le choix des électeurs.  On méprise le vote de la ruralité qui il y a pas si longtemps ne votait pas  fn. Évidemment ils ne comprennent rien et pensez donc ne savent pas ce qu’ils  font.
Dans cette affaire,  il y en a un que l’on  oublie et qui est sacrément malin… Le boulanger qui roule tout le monde dans la farine. Notre cher FH que quasi tout le monde portait aux gémonies à tout anticipé  et cela très  rapidement. Il est vrai qu’il  fut un élève assidu du jésuite machiavélique  que fut Mitterrand et à été  lui aussi par le fait un transmetteur de son savoir à  l’élève Macron qui lui est tout SAUF un traître ayant été  lui aussi  chez les  jésuites dit-on.
Notre gai luron ayant compris depuis bien longtemps qu’il ne pourrait se représenter  ex filtra donc le charmant bambin  qui n’aurait  pas eu la moindre chance aux primaires du PS,  sachant très  bien que le PS  par la suite n’aurait lui non plus aucune chance aux présidentielles.  De plus, il ne pouvait piffrer aucun des représentants des différentes… factions. Il fit donc passer le bambino pour un traître donc en aucun  cas un représentant du PS.
Maître hollande sur sa tribune perchée honnissait  la finance son ennemi. Tour de force magique, le voilà  maintenant adoubant son représentant, faisant semblant de n’y  être  pour  rien, lui conseillant même de se calmer après un premier tour que tout le monde lui enviait : se trouver en position de force face à  mlp au second tour, condition suffisante pour être  élu. Mitterrand s’il revenait, lui botterait  le train lui qui fut décoré  de la Francisque et protégea Bouquet qui  ne fut pas collabo,  il lui expliquerait la roublardise.
De Gaulle disait que les français  étaient des veaux… quel euphémisme. Un certain nombre d’électeurs va à priori voter contre ses convictions et faire élire un gars qui va servir mes intérêts et surtout pas les leurs. Je ne sais même pas si je doit m’en  réjouir tellement cela me semble ahurissant. Des mélanchonistes votant pour Macron… on verra tout. Grand Charles reviens, on a les mêmes  à  la maison.

[+9]    #26 03/05/2017 22h00 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre

Quand on voit le niveau de MLP, faut vraiment être demeuré pour voter pour elle

[+4]    #27 04/05/2017 09h49 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre

Avec un peu plus de recul, la soirée d’hier, qui fut à sens unique tant l’écart était grand entre les deux opposants, doit nous interpeller sur le maintien réel de la dangerosité de l’extreme droite. Nous avons assisté hier en effet à une constante des partis extrémistes : lors d’un débat, on ne débat pas, on cherche à tuer le débat, on cherche la violence, l’émotion, on ne sollicite jamais l’intellect et le raisonnement de l’auditeur. Il y a là une constante historique lourde que l’on retrouvait déjà dans les années 1930 par exemple, toute proportion gardée.
Macron a eu le grand mérite de descendre dans l’arène et de faire face à ce genre de personnage hier. Il a fait face aux attaques basses que Le Pen n’a cessé de multiplier pour le désarçonner sans y parvenir et est parvenu néanmoins à revenir, chaque fois que possible, à un vrai débat démocratique, j’entend par là un véritable échange d’idées, ce que n’a cessé de fuir Le Pen. C’est tout à son honneur. Chirac l’avait refusé en 2002. Or s’opposer à ce genre d’individu est d’une impérieuse nécessité tant leur dangerosité est grande. Il faut aller mouiller la chemise, expliquer encore et encore, faire appel à la raison humaine contre la démagogie que manipulent les extrêmes. Comparons aussi les attitudes qu’ils ont eu à Whirlpool : Macron a été très bon ce jour-là en ne promettant rien et en cherchant à expliquer ce qu’on pouvait faire pdt que Le Pen venait faire des selfies… Quelle honte et quel risque cette femme fait courir à notre pays et à toute l’Europe.
Ne l’oublions pas : les partis extrémistes, de droite comme de gauche, n’aspirent qu’à la violence du propos et la violence de la rue. Leur fond de commerce est le ressentiment des classes populaires en difficulté qu’il s’agit de capter et d’instrumentaliser à des fins politiques. En cela ils sont une menace redoutable pour notre démocratie. Plus jamais un candidat comme Le Pen ne doit parvenir à ce stade des élections car avec elle, on le voit, il n’y a plus de débat, il n’y a plus d’idées, il n’y a plus que de l’invective, de l’émotionnel, de la violence.
Face à ce genre de candidat, s’abstenir est une faute grave.

[+4]    #28 09/05/2017 00h26 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 150 Réputation

Cher Jef56, en français je peux même comprendre, vous savez!
Mais si vous trouvez qu’en anglais ça sonne mieux…je préfère assumer mon paradigme culturel de base…je causerai anglais à mon voisin anglais.
Je suis français, avec des origines multiples d’Europe qui doivent confiner aux limites asiatiques, et du bassin méditerrannéen, loin de moi toute forme de frenchitude basique, c’est à dire râler la bouche pleine. J’en ai supporté plein comme ça, je n’ai pas envie de virer pareil.
Quoique la frenchitude ça peut être aussi la vanne bien péremptoire sans aucune analyse d’argument de fond, juste histoire de se faire plaisir.

Grognon, c’est pas la même chose que ne pas se sentir obligé de participer à une extase hystérisée collectivement, à grand frais et sans aucune sobriété, là où tant d’autres rament pour juste seulement pouvoir vivre. Et puis, ayant appris en école d’audiovisuel à décrypter les images, là je trouve qu’on a été, mais alors bien servis! Après si certains n’ont pas envie de le voir, ma foi, c’est assez normal.
Mais je ne vais pas renier mes perceptions directes pour me plier au consensus, je n’ai jamais aimé suivre la foule, et en général, à terme ça m’a donné raison.
Et je préfère rester grognon si cela se doit que me voir anesthésié totalement.
Je trouve d’ailleurs que EM a adopté un style prédicateur américain, incroyable….sa petite veste d’hier en avait tout le style….mais bon, je me laisse sûrement aller à délirer de façon trop interprétative.
Car si je peux faire confiance en Dieu, je fais aussi confiance en la duplicité et la faillibilité de l’humain.
La confiance, ça se fabrique dans le temps pour être solide, là ça fait un peu tôt pour moi.
Et même si je peux avoir envie d’espérer, cette espérance que nous vendait tant Sarkozy en reprenant la terminologie chrétienne, moi je ne fonde pas ma confiance dans quelqu’un qui va gouverner sur de l’espérance et une confiance a priori, mais l’observation de faits et des résultats tangibles.
Or là, j’ai surtout l’impression d’assister à des mises en image de symboles qui relèvent plus de l’irrationnel, voire du religieux, et qu’on ne s’adresse pas à la raison des personnes mais à leur émotionnel et leur affectif.
Et moi, quand je vois ça, ça ne me donne pas confiance, mais ça éveille plutôt ma vigilance.

A part ça hier et aujourd’hui j’ai joui de la profonde joie de marcher dans la nature, sous la pluie et le soleil, dans des régions perdues et abandonnées du pouvoir central……on y respire plutôt bien.
Et la nature ne se fonde pas sur l’espérance: elle est juste ce qu’elle est, et c’est une super occasion de revenir à ce qu’est une vraie présence qui ne ment pas.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech