Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Sondage 

Pour qui allez-vous voter au 2e tour des Présidentielles 2017 ?


Marine Le Pen

19% - 95
Emmanuel Macron

80% - 386
Nombre de votants : 593

#101 26/04/2017 21h50 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   

stokes a écrit :

Sourire ; vous avez écrit 6 messages sur le forum dont 4 pour cette seule discussion, cela depuis votre inscription il y a plus d’un an. Bon, mieux vaut se réveiller tard que jamais.

Ca n’intéressera personne, mais compte tenu de mon âge (ce n’est que ma deuxième élection) je considère que j’ai encore pas mal à apprendre de mes aînés sur la finance pour être un contributeur prolifique.

Sur la politique en revanche, le ressenti de chaque génération peut-être intéressant.

Je précise que je trouve le programme de Macron plutôt intéressant et pragmatique d’un point de vue stricto-sensu économique (et inversement le programme de MLP très incertain).

Mais je ne me retrouve pas du tout d’un point de vue politique extérieure et aspects régaliens chez Macron.

Hors ligne

 

#102 26/04/2017 22h07 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   229 

TyrionLannister a écrit :

J’ai vote FF au premier tour et pense voter pour MLP au second tour, probablement contre mon intérêt financier.

J’ai Bac+5, j’ai habite Paris et maintenant la cote nord est des USA en milieu urbain et pour finir je dispose d’un tres bon revenu. Je ne suis ni religieux, ni raciste et participe meme a plus d’œuvres de charité que beaucoup de ceux qui aiment a stigmatiser mon style d’opinion ou expliquer aux autres qu’il y a ceux qui votent bien et ceux qui votent mal. 

Un Trump a la francaise me conviendrait parfaitement en fait.

T.

Je ne vais pas essayer de vous convaincre vous faites ce que vous voulez mais je souligne 3 points :

1/ Vous n’en subirez rien comme vous le dites, vous habitez aux US donc ce n’est pas chez vous (géographiquement) que cela se passera. Votre argument d’interêt financier n’a pas de sens. Vous n’êtes pas raciste mais le FN l’est.

2/ Vous mélangez Trump et LePen, cela n’a rien à voir Trump est pour moins d’état, plus de business MLP c’est le programme économique de Melenchon, avec toujours plus d’état + à la clé une catastrophe économique. Donc il est factuellement faux de  les comparer. Les frontières, figurez vous que je suis d’accord avec vous mais je pense que la solution c’est de les mettre autour de l’Europe (ce qui est en train d’être fait). Pour l’identité Francaise, le repli sur soi n’est pas la solution, je préfère une identifiée assumée mais ouverte sur le monde que l’on peut exporter. Vous aurez remarqué que Trump est l’inverse de ce qu’il a dit puisque depuis qu’il est élu les E.U reprennent un peu partout les dossiers en main.

3/ Le fait d’avoir bac+5 et d’avoir habité Paris n’exonère pas de se tromper. De toute facon je me trompe aussi en votant E.M mais j’estime que je me trompe moins.

Dernière modification par roudoudou (26/04/2017 22h10)

Hors ligne

 

[+1]    #103 26/04/2017 22h19 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Banni
Réputation :   126 

Roudoudou,

1/ j’ai encore des intérêts en France, de l’immobilier et de la famille. J’y passe également quelques semaines par an.

2/ je ne melange pas Trump et Lepen, je compare le traitement que les media et une partie du systeme font des ces deux candidats qui ont des points communs et des differences.

3/ on ne se trompe pas en votant pour ses idees et/ou passer un message; qui somme nous pour dire que voter pour tel ou tel programme/personne serait se tromper? je me plais a penser qu’il n’y a pas un systeme qui convient a tout le monde mais differents systemes qui conviennent a des groupes d’individus differents. Par ex. Je ne dirais pas que le systeme US est meilleur ou moins bon que le systeme Danois, je dis simplement que l’un me convient et l’autre non mais la reciproque est vrai pour d’autres individus.

Autre exemple, je ne dirais pas que le sieur Stokes se trompe, meme s’il ressemble parfois a une caricature de bolchevique. S’il est honnête dans ses opinions, il a des idees qui sont diamétralement opposées aux miennes mais qui méritent tout autant d’etre exprimées et surtout debatues. Il devrait peut être passer un peu plus de temps au Venezuela, a Cuba ou bien en Corée du Nord pour tester ses idees au delà des apéritifs insoumis.

Salutations.

T.

Dernière modification par TyrionLannister (26/04/2017 22h38)

Hors ligne

 

[+1]    #104 26/04/2017 22h43 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   229 

1/ ok. Mais vous ne vivez pas ici et tous vos interêts ne sont pas ici, ET l’immobilier est un actif réél.
2/Les médias ne diabolisent pas spécialement LePen elle a pu s’exprimer sur TF1, elle a le meme temps de parole, elle se diabolise elle même. Trump n’a rien à voir avec LePen sur tous les plans.
3/ Certes, chacun son opinion ensuite moi je considère que ceux qui ont voté Hitler en 33 ce sont trompés. On connait la suite. Votre comparaison des système est sans objet, on compare le fait de rester dans un pays démocratique ou non.
4/ Que vient faire stokes la dedans ?

Voici un article à lire :

Ancien conseiller de Marine Le Pen, j’appelle à lui faire barrage

Hors ligne

 

#105 26/04/2017 22h50 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Banni
Réputation :   126 

Roudoudou,

Let’s agree to disagree smile

T.

Hors ligne

 

[+4]    #106 26/04/2017 23h41 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   108 

Houla.
Dès fois je suis peiné de la tournure de la discussion…la politique, ça rigole pas!
De toutes façons un peu d’humour et de recul n’est pas inutile : ça ne nous épargnera pas ce qu’il adviendra, de toute façon.

Il y a eu quelques échanges chauds au sujet du vote FN dans les campagnes, et des arguments de part et d’autre, et je voulais intervenir là-dessus.

J’habite en zone rurale. Département environ 320000 habitants, préfecture 20000 habitants (60000 agglo comprise), nous sommes à environ 450 kms de Paris.
J’ai un cousin agriculteur, j’habite ici depuis 2005 mais j’y suis venu plusieurs fois par an en vacances depuis ma naissance (1970)…..donc je peux prétendre gentiment avoir vu évoluer le tissu social, et encore plus de par mon travail d’infirmier libéral de 2005 à décembre 2016. J’ai été en prise directe avec la population.

Déjà, l’argument cité par quelqu’un au sujet de la peur de la concurrence immigrée, est chez moi absolument inadéquat. Parce que de la concurrence immigrée, il n’y en a pas. J’ai toujours entendu des sous-entendus racistes, ça fait vraiment partie de la culture. Ici, une banlieue faite de barres d’immeubles, c’est purement la vie non souhaitable et non souhaitée, ainsi que tout ce qui peut y faire penser.
Un ancien épicier natif du Cantal, me disait en 2005 qu’il avait peur que les arabes nous envahissent…on les attend à vrai dire encore!
C’est juste que la population est enclavée, son principal lien avec la centralité, c’est le canard local, Gala, et la télé….et l’offre culturelle, si elle existe, est peu dense, le loto et le concours de belote tiennent plus lieu d’occasion d’échange d’infos locales qu’une association ou autres.
Stokes a malheureusement raison quand il souligne le manque d’offre culturelle, l’absence des partis politiques, etc…j’ose espérer que ce n’est pas partout pareil, mais ici, c’est comme ça.

La population est essentiellement âgée, détient le patrimoine immobilier, la terre, a de l’argent dans les coffres du crédit agricole qui peut l’envoyer sur les marchés financiers pendant que ses clients croient qu’il est en lieu sûr.
Et le vote FN cartonne. Alors que l’immigré est juste un danger fantasmatique. Quand il y en a, qu’ils sont identifiés, tout va bien. Et c’est un quota très très faible en zone rurale. Donc ce n’est pas l’argument valable du vote FN.
Mon cousin agriculteur vote FN, alors qu’aucun immigré ne lui piquera ses parts de marché, qui sont grandes. Son père a réussi, si bien qu’il est mort à 49 ans laissant sa femme dans la mouise d’épouse non déclarée pendant des années.
Les gamins du village d’à côté de chez moi parlent de Marine, et sont super racistes. Ils ne cotoient pas d’immigrés comme moi j’ai pu connaitre en banlieue rouennaise dans les années 70-80.
Mais ils veulent du FN.
De toute façon, tout le monde assiste à la mise à mort de la campagne, à la perte de la biodiversité par la concentration d’activité, l’uniformisation des paysages, la fermeture des postes, les restos et épiceries qui changent de gérant tous les trois ans, quand le RSI les a tués….C’est comme ça depuis que je vis là. La seule chose qui change, c’est que les vieux qui meurent ne sont pas vraiment remplacés, même si dans mon village la population a augmenté (mais elle était très basse).
J’ai moi-même pu constater le verrouillage de cette société rurale: ils mettent de bonnes barrières à l’entrée, un système bien clanique, où qui n’est pas de la famille est regardé comme bizarre. J’ai une collègue qui s’est installée sur la zone où j’exerçais : elle a fait un carton, bien plus que moi, elle avait de la famille dans le coin…et comme me l’a dit récemment une ex-patiente : "on a fait appel à elle car elle est de la famille’". Quand on n’est pas de la famille, on n’a pas le même poids.
Sauf si on a une spécificité qui nous rend indispensable.
Alors le FN, il parle à tout ça, à cet insconscient collectif-là.
Je l’ai vu aussi pour mon frère : il a créé une boîte de transport avec des gars qui avaient besoin de son attestation de capacité qu’ils n’avaient pas…et bien deux ans après il arrète avec : son associé ne veut pas être transparent avec lui, il cultive ses petits secrets (qui finissent toujours par se savoir), veut tellement tout contrôler et verrouiller que ça met la boîte en difficulté. Mon frère a décidé de partir.

Ce sont des systèmes tribaux, claniques, féodaux.
Et la révolution française, on la rève encore maintenant, car elle n’a pas été achevée, loin s’en faut.
On peut habiter à la campagne, et ne pas voir tout ça quand on reste chez soi à s’occuper de son jardin, si on est assez bien placé, on peut ne rien voir de tout cela, d’où des perceptions potentiellement contradictoires.
Moi j’ai eu la chance de mon métier qui m’a fait rentrer dans les fermes, les maisons, chez les riches, les pauvres, les jeunes, les vieux (surtout les vieux quand même!)
Et c’est cela le tissu social que j’ai vu.

Hors ligne

 

[+2 / -1]    #107 26/04/2017 23h43 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   

Je constate que la tendance actuelle n’est plus d’attaquer le FN sur le prétendu "racisme", mais sur le programme économique.

Forcément, le bonheur du "vivre ensemble" (souvent prôné par ceux qui ne "vivent pas avec") trouve  ses limites face à l’insécurité grandissante et les revendications communautaristes…

Pour le reste, il est consternant de constater que les mêmes "experts" qui ont défendu l’euro (qui a détruit notre compétitivité et ruiné notre pays avec près de 2200 milliards de dettes), osent aujourd’hui donner des leçons d’économie!

Je ne vois rien d’irresponsable dans les mesures du programme économique de MLP :

Taxer les produits étrangers qui ne respectent pas les normes imposées à nos entreprises.

Réserver les commandes publiques aux sociétés françaises.

Interdire les travailleurs détachés et taxer l’embauche d’étrangers.

Créer un fonds souverain avec la CDC pour se protéger des fonds vautours.

Augmenter le budget recherche et valoriser notre immense domaine maritime.

Combattre la fraude sociale et fiscale.

Autoriser la Banque de France à financer le Trésor, sans payer des milliards d’intérêts.

TVA de 24% pour les PME au lieu de 33%

Retraite à 60 ans si 40 annuités.

Suppression de la loi El Khomri.

1/2 part des veuves rétablie. Quotient familial relevé.

Politique nataliste mise en œuvre au profit des Français.

Donations encouragées avec un plafond de  100000 euros aux enfants et de 50000 euros aux petits enfants tous les 5 ans.

Refonte du RSI qui ruine les indépendants.

ASPA revalorisée. 20 ans de présence exigée pour les étrangers.

Sécurisation des dépôts et épargne des citoyens. Abrogation loi Sapin 2, qui autorise les banques à ponctionner les comptes des particuliers en cas de difficultés.

35 heures maintenues et accords par branches pour travailler 37 ou 39 heures payées en conséquence.

Défiscalisation des heures supplémentaires rétablie.

Allègement de charges pour les entreprises et les premières embauche de jeunes de moins de 21 ans

Hors ligne

 

#108 27/04/2017 00h11 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   229 

Avant d’aller dormir, un petit peu de philosophie :

Comme disait Raymond Aron, le choix en politique n’est pas entre le bien et le mal, il est entre le préférable et le détestable

Hors ligne

 

#109 27/04/2017 00h12 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   57 

À ceux qui critiquent - et je le comprends tout à fait - les abstentionnistes à cause du risque de gueule de bois : j’assume ! Oui, je vais le dire directement, si MLP gagne ça ne me fera pas grand chose : la Terre continuera à tourner et je poursuivrai tranquillement ma petite vie. Je suis persuadé qu’elle ne pourra jamais gouverner.

Et que je sache, pour faire un référendum, rompre un traité ou demander les pleins pouvoirs, il faut bien un vote du parlement, non ?

En bref, en s’abstenant, on sait de toutes façons que Macron passera à 95 % de chance, et qu’au pire ça ne sera pas dramatique si par le plus grand des hasards il devait perdre. Il faudrait VRAIMENT qu’il fasse une campagne pourrie.

Dernière modification par Vibe (27/04/2017 00h13)

Hors ligne

 

[+4]    #110 27/04/2017 00h36 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1768 

@kolbuszowa, Dans votre liste, il me semble qu’il y a

soit des grosses erreurs (fautes de frappe ?) :
    - TVA de 24% pour les PME au lieu de 33% (j’imagine que c’est l’IS, pas la TVA (à 5.5%, 10% ou 20%)
       (et pour info : l’IS est déjà à 15% pour le toutes petites entreprises, et
                            le gourvernement actuel a déjà fait voté une baisse de l’IS pour les TPE/PME).
… ou des incompréhensions :
    - Abrogation loi Sapin 2, qui autorise les banques à ponctionner les comptes des particuliers en cas de difficultés. (la loi Sapin2 permet précisément de sécuriser l’épargne…)

soit des mesures déjà en place (et depuis un moment):
    - Combattre la fraude sociale et fiscale.
    - Allègement de charges pour les entreprises et les premières embauche de jeunes de moins de 21 ans
           (alléger encore plus ? jusqu’à avoir des charges négatives ?)
    - Créer un fonds souverain avec la CDC pour se protéger des fonds vautours
       
   (BPI France vous connaissez ? Si c’est de nouveaux fonds, ils viendraient d’où, de la BdF ?)

… ou prévues (presque à l’identique) aussi par EM :
    - Refonte du RSI qui ruine les indépendants (EM veut même le supprimer).
    - Augmenter le budget recherche (EM veut allouer 3% du PIB à la R&D)
    - 35 heures maintenues et accords par branches pour travailler 37 ou 39 heures payées en conséquence
           (ça ressemble même un peu à ce qu’il y a dans la loi El Khomri)

soit l’oubli de conséquences directes :
    - Réserver les commandes publiques aux sociétés françaises.
         (nos entreprises exportatrices vont perdre leurs marchés, et devoir licencier)
    - Autoriser la Banque de France à financer le Trésor, sans payer des milliards d’intérêts.
         (la valeur de notre monnaie baissera, en proportion de ce que la banque créera => inflation)
    - Retraite à 60 ans si 40 annuités.
         (on diminue les pensions, creuse le déficit/augmente les impôts, ou diminue la durée de vie ?)
    - Interdire les travailleurs détachés et taxer l’embauche d’étrangers et Taxer les produits étrangers qui ne respectent pas les normes imposées à nos entreprises.
          (si mesures unilatérales, les autres pays feront de même, et nos exportateurs vont morfler)

ou encore des distributions d’argent dont on peut discuter la pertinence (mais qui peuvent être pertinentes) :
     - 1/2 part des veuves rétablie. Quotient familial relevé.
     - Donations encouragées avec plafond de 100k€ aux enfants et 50k€ aux petits enfants tous les 5 ans.
     - ASPA revalorisée.
     - Défiscalisation des heures supplémentaires rétablie (Rq: EM veut les exonérer de charges, pas d’impôt).

Il reste des mesures anti-étranger (votre liste me semble incomplète) :
     - Politique nataliste mise en œuvre au profit des Français.
     - 20 ans de présence exigée pour les étrangers.
     - etc.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne

 

#111 27/04/2017 00h42 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   229 

Kitano a écrit :

Pardon de vous corriger Xazh et d’ennuyer tout le monde avec du droit constitutionnel, mais je suppose que AleaJactaEst faisait référence à l’utilisation de l’article 11 en 1962 par Charles de Gaulle afin d’instaurer l’élection du Président de la République au suffrage universel direct.

Effectivement, il a utilisé l’article 11 au motif d’une modification de l’organisation des institutions, ce qui est prévu par l’article 11. Il y a débat sur la limite entre le 11 et le 89 d’origine. Pour certains, le 89 est d’application stricte, ce qui invalide ce référendum, mais aussi la moitié du 11, qui ne peut plus s’appliquer. Le conflit ne peut se résoudre qu’en restreignant le 11 à l’approbation des traités uniquement, ce qui ne correspond plus au texte, ou en considérant que le 11 reste utilisable, dans les limites d’organisation.

J’ai pensé aux accords d’Evian initialement parce que, autre débat de constitutionnalistes, les accords d’Evian ne sont un traité (approuvable par référendum) que si l’on considère l’Algérie comme une nation au moment de la signature du traité.

Kitano a écrit :

Concernant les "pouvoirs exceptionnels" de l’article 16 (ceux que vous qualifiez de "pleins pouvoirs"), ils ont été mis en œuvre pour la première et -je l’espère- la dernière fois du 23 avril au 29 septembre 1961 et non en 1958.

Non, je faisais référence à l’usage des pleins pouvoirs obtenu par De Gaulle le 2 juin 58 sous la présidence Coty, donc avant la constitution de 58. Pourtant, c’est souvent cet épisode qui est utilisé, à tord, comme exemple du 16 et de ses abus.

Hors ligne

 

[+2]    #112 27/04/2017 07h24 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   35 

Il ne s’agit pas de professer sur le bien et le mal mais simplement de rappeler ce qu’est le FN aujourd’hui. Pourquoi devront-on cacher les relations sulfureuses de ce parti. Loin de moi l’idée d’être moraliste, enfin j’espère, je souhaite juste redonner des éléments de contexte parfois oubliés. Après, ceux qui votent MLP en toute connaissance de cause le font pour des raisons que j’ignore. Je ne peux que regretter ce choix et le respecter.

Merci à GBL de rétablir certains points car entendre parler de TVA à 33%…

Vibe, vous jouez avec le feu. Lisez l’article 16 de notre constitution et vous comprendrez qu’une simple consultation officielle suffit à l’obtention des plein pouvoirs.

Ce qui est frustrant finalement c’est que je n’ai pas reçu d’argumentaire sérieux et précis et sur le vote extrême.

Et pour me répéter, refuser la scolarisation à un enfant pour la seule raison qu’il ne soit pas Français est une mesure à mon sens largement suffisante pour ne pas voter MLP.

Adrien

Hors ligne

 

#113 27/04/2017 09h09 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   126 

GoodbyLenine a écrit :

@kolbuszowa, Dans votre liste, il me semble qu’il y a […] des mesures […] prévues (presque à l’identique) aussi par EM :

On peut ajouter à la liste citée par GBL
- M. Macron prévoit également la baisse progressive du taux de l’IS - et pas seulement pour les PME - pour arriver à 25%

GoodbyLenine a écrit :

soit l’oubli de conséquences directes :
    - Réserver les commandes publiques aux sociétés françaises.
         (nos entreprises exportatrices vont perdre leurs marchés, et devoir licencier)
    - Autoriser la Banque de France à financer le Trésor, sans payer des milliards d’intérêts.
         (la valeur de notre monnaie baissera, en proportion de ce que la banque créera => inflation)
    - Retraite à 60 ans si 40 annuités.
         (on diminue les pensions, creuse le déficit/augmente les impôts, ou diminue la durée de vie ?)
    - Interdire les travailleurs détachés et taxer l’embauche d’étrangers et Taxer les produits étrangers qui ne respectent pas les normes imposées à nos entreprises.
          (si mesures unilatérales, les autres pays feront de même, et nos exportateurs vont morfler)

On pourrait ajouter :
- hausse des taux d’intérêts : avant que la planche à billet ne se remette à fonctionner, la France devra encore emprunter sur les marchés. Ca ne se fera pas aux taux actuels…
- hausse des prix à la consommation :  grâce à la taxe sur les importations. Avant que la France ne puisse produire ce qu’elle n’importe pas aujourd’hui, il faudra toujours acheter aux autres. Grâce aussi à la dévaluation du Franc
Et la liste est incomplète et encore longue

kolbuszowa a écrit :

l’euro (qui a détruit notre compétitivité et ruiné notre pays avec près de 2200 milliards de dettes)

Sauf erreur de ma part, l’endettement de la France n’était pas à zéro à l’arrivée de l’euro… Mais plutôt autour de 800 milliards.
Puisque vous parlez de la dette : qu’en sera-t-il de son remboursement, une fois que grâce à Mme Le Pen nous serons revenus à un franc qui ne vaudra plus grand chose par rapport à l’euro ? Nous devrons toujours la rembourser, et le coût de ce remboursement va exploser et sera insupportable.
Alors on en fait quoi de la dette ? On efface l’ardoise unilatéralement ? Plus personne ne voudra prêter à la France, la planche à billets devra tourner encore plus.

Au contraire de vous, je vois beaucoup d’irresponsabilité dans le programme du FN.
Ce qui est irresponsable, c’est l’absence totale de préoccupation des conséquences dudit programme sur l’avenir. Cette histoire de la dette n’en est qu’un exemple. C’est un programme populiste au possible, conçu uniquement pour se faire élire.
Ce qui est irresponsable c’est d’annoncer qu’avec le FN au pouvoir, les attentats que nous avons connus ne seraient pas arrivés.
C’est d’annoncer que la fermeture des frontières règlera les problèmes d’insécurité
C’est de rejeter la faute sur les autres et de faire croire qu’en se refermant sur nous-même, tout ira mieux.


Objectif-Tune, mon blog sur l'investissement immobilier

Hors ligne

 

[+1]    #114 27/04/2017 09h37 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   127 

titoux a écrit :

Incroyable de voir que ces personnes attaquent plus Macron que le Front National !
J’en perds mon latin…

Macron fait quand même partie des politiques qui ont soutenus la loi Travail.
Donc que les partisans de la France insoumise, qui était majoritairement contre la loi ne l’ai pas oublié, surtout 1 an après, ce n’est pas très surprenant.

ykOne a écrit :

Vous aurez fait le choix du pire par l’abstention en pensant que de toute façon le résultat est déjà scellé.

Oui le résultat est déjà scellé!
Vous nous dites qu’entre la peste ou le choléra, il vaut mieux le choléra, car il est plus sympa à vivre.
C’est votre vision du monde, pas la mienne.
Personnellement, je ne suis pas capable de choisir entre la peste et le choléra.

Lausm a écrit :

De toute façon, tout le monde assiste à la mise à mort de la campagne, à la perte de la biodiversité par la concentration d’activité, l’uniformisation des paysages, la fermeture des postes, les restos et épiceries qui changent de gérant tous les trois ans, quand le RSI les a tués….C’est comme ça depuis que je vis là. La seule chose qui change, c’est que les vieux qui meurent ne sont pas vraiment remplacés, même si dans mon village la population a augmenté (mais elle était très basse).

Vivant à la campagne, certes plus proche de Paris, donc moins enclavé culturellement, c’est cette notion de perte qui fait mal à pas mal d’ancien.
A tel point que certains vieux ne croyent plus les politiques!
Le village d’où je viens comptait 3 bars durant l’enfance de mes parents (plus autres commerces), 1 seul durant mon enfance, 0 durant la génération actuelle.
La mairie a du demander au village de se battre et s’allier avec le village voisin pour maintenir une école dans le village!
La même mairie a expliqué dans le journal de la commune, que la commune perdrait 10.000€ de dotation sur 3 ans (donc à terme 30.000€ de moins sur le budget courant).
Le maire indiquait qu’il allait faire des coupes dans les budgets (diminution du soutien aux associations, de l’entretien de la voirie, …), mais qu’à terme les taxes locales risquaient d’augmenter.

Donc en cumulant tout les points les uns à la suite des autres, le sentiment d’abandon est fort!
Et pour beaucoup dans ces villages, il va être difficile de voter Macron, qui représente cet abandon! (énarque, élite parisien, issu du gouvernement sortant, …)

Few a écrit :

C’est exactement ce que les Allemands ont fait avec l’Allemagne dans le passé.

Si le débat Macron/Le Pen, se résume à rappeller la guerre 39/45 et la montée au pouvoir des Nazis, ça fait des arguments bien pauvre.
D’ailleurs, personne pour évoquer le rôle de l’ancien employeur de Macron dans la crise de 2007?
Marrant, comme quoi l’un est diabolisé et l’autre innocent de tout.
D’ailleurs, j’ai pas vu de remarque répété tout les 5 messages sur le racisme de LR (genre "Quand il y a un ça va… C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes!")
Au final, je pense qu’une part des soutiens de MLP vient de l’acharnement de ce genre qu’elle subit!
Ceci dit, la multi référence aux nazismes (et l’explosion de quota godwin) m’a convaincu : cette discussion n’est pas pour moi.
Bonne continuation.

Dernière modification par gunday (27/04/2017 09h39)

Hors ligne

 

[+1]    #115 27/04/2017 10h10 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Banni
Réputation :   280 

Lausm decrit avec talent la societe rurale avec ses conservatismes et son patriarcat, toutes choses qui poussent au vote de droite tant que le travail paysan est rentable, a l’extreme droite quand cela va mal.

Pauvres paysans si mal defendus par la FNSEA et meme fanatises par la Coordination Rurale !

Eux ne se tirent pas une balle mais un obus dans le pied en votant pour les Le Pen : sans la politique agricole commune, la profession peut tirer le rideau.

Hors ligne

 

#116 27/04/2017 10h16 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   48 

Le FN n’est pas une solution et ne le sera jamais.

Pour rappel, Marine Le Pen, en décembre 2015, disait ca :
"Si nous perdons, le voile sera imposée à toutes les femmes, la charia remplacera notre Constitution, la barbarie s’installera."
Cette peur du grand remplacement est tellement ridicule. Tellement xénophobe.

Quelques rappels sur des mesures annoncées ou voulues par MLP :
- abroger la loi Taubira
- ne plus soigner et instruire les enfants immigrés
- taxer l’embauche de salariés étrangers
- Taxer les soins pour les immigrés.
- Suppression du droit du sol.
- Quotas migratoires.
- Ne plus financer l’avortement.

Comment peut-on parler de son programme économique, quand son programme social est à ce point une honte ?

Le FN se nourrit de la pauvreté et des inégalités, jamais le FN stoppera ce qui le nourrit.

Hors ligne

 

#117 27/04/2017 10h52 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   229 

Adrien a écrit :

Vibe, vous jouez avec le feu. Lisez l’article 16 de notre constitution et vous comprendrez qu’une simple consultation officielle suffit à l’obtention des plein pouvoirs.

A mon sens, le vrai problème, c’est que pendant que certains jouent à se faire peur avec l’article 11 et l’article 16, le programme lui même n’est pas réellement mis sur la table.

Or il y a beaucoup de choses qu’un gouvernement MLP pourrait faire, au moins temporairement, et avec des conséquences, rien qu’en utilisant décrets, arrêtés et circulaires, sans qu’il soit le moins du monde nécessaire d’utiliser "l’arme nucléaire" constitutionnelle tant redoutée.

Bref, revenez aux programmes, parce que c’est bien de cela qu’il faut impérativement discuter.

Hors ligne

 

[+2]    #118 27/04/2017 11h00 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   77 

chlorate a écrit :

Quelques rappels sur des mesures annoncées ou voulues par MLP :
- abroger la loi Taubira
- ne plus soigner et instruire les enfants immigrés
- taxer l’embauche de salariés étrangers
- Taxer les soins pour les immigrés.
- Suppression du droit du sol.
- Quotas migratoires.

Petit témoignage de ce qui s’est passé non loin de chez moi. Je vais régulièrement à la plage sur la côte sauvage girondine/landaise.
Un petit village a accueilli des immigrés (ceux de Calais pour être plus précis). Conséquence: explosion des vols sur la plage. Ce n’est qu’une constatation. Au delà ce ça, plusieurs groupes d’immigrés (généralement par 3) se "promènent" le long de la côte (à 15 kilomètres du centre alors qu’il y a la plage dans la même ville). Un jour, un groupe de 3 personnes se postent devant un couple et se masturbent devant eux, s’en suit une altercation verbale. Plusieurs personnes préviennent les CRS à la plage surveillée. Le lendemain, avec les renforts de la police, ils fouillent les groupes d’immigrés, et ont trouvé… des battes de base ball, des machettes, des couteaux… Aucune arrestation.
Mais avec un tel équipement, c’est sur, ils sont là en paix, et viennent s’insérer.

==> Alors, vous savez, moi, ces mesures ne me choquent pas. Ce qui me choque, c’est que l’on puisse tolérer ce genre de phénomène (mon exemple).

Je tiens à préciser que mon témoignage vient en réponse à la citation de Chlorate et n’est pas un choix de vote. Il y a du bon chez Le Pen et du moins bon. Comme chez tous les candidats.

Dernière modification par Jeff33 (27/04/2017 11h05)


Parrainage Binck (100€)

En ligne

 

[+1]    #119 27/04/2017 11h08 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   57 

Jeff33 a écrit :

chlorate a écrit :

Quelques rappels sur des mesures annoncées ou voulues par MLP :
- abroger la loi Taubira
- ne plus soigner et instruire les enfants immigrés
- taxer l’embauche de salariés étrangers
- Taxer les soins pour les immigrés.
- Suppression du droit du sol.
- Quotas migratoires.

Petit témoignage de ce qui s’est passé non loin de chez moi. (…)

==> Alors, vous savez, moi, ces mesures ne me choquent pas. Ce qui me choque, c’est que l’on puisse tolérer ce genre de phénomène (mon exemple).

(…)

Je peux comprendre votre colère, mais si je mets côte-à-côte les mesures énumérées et la situation que vous avez décrite, je n’imagine aucun effet d’aucune mesure énumérée ci-dessus sur les difficultés que pose le maintien de la paix publique dans les Landes. Des mesures d’embauche de fonctionnaires de police ou de construction de places de prison pourraient se discuter, mais seraient susceptibles d’apporter leurs parts de solutions. Mais refuser la scolarisation d’enfants pour empêcher de jeunes hommes célibataires de se masturber en public, taxer les soins pour empêcher la détention de battes de base-ball, taxer l’embauche de salariés pour lutter contre les vols sur les plages ou imposer des quotas sur l’immigration légale pour lutter contre les migrations non maîtrisées, ça me paraît un peu décalé, et ce indépendamment de ce qu’on peut penser de ces mesures.

Hors ligne

 

#120 27/04/2017 11h10 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   229 

@Jeff33

Ce que vous dites est vrai. Mais Mme LePen n’est pas la solution. Il faut surement des quotas migratoires (comme au Canada) mais en Europe. Pour cela il faut renforcer le fonctionnement des institutions Européénes et le faire à ce niveau.

Hors ligne

 

#121 27/04/2017 11h29 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   

Jeff33 a écrit :

Un petit village a accueilli des immigrés (ceux de Calais pour être plus précis). Conséquence: explosion des vols sur la plage. Ce n’est qu’une constatation. Au delà ce ça, plusieurs groupes d’immigrés (généralement par 3) se "promènent" le long de la côte (à 15 kilomètres du centre alors qu’il y a la plage dans la même ville). Un jour, un groupe de 3 personnes se postent devant un couple et se masturbent devant eux, s’en suit une altercation verbale. Plusieurs personnes préviennent les CRS à la plage surveillée. Le lendemain, avec les renforts de la police, ils fouillent les groupes d’immigrés, et ont trouvé… des battes de base ball, des machettes, des couteaux… Aucune arrestation.
Mais avec un tel équipement, c’est sur, ils sont là en paix, et viennent s’insérer.

==> Alors, vous savez, moi, ces mesures ne me choquent pas. Ce qui me choque, c’est que l’on puisse tolérer ce genre de phénomène (mon exemple).

Vous confondez beaucoup de choses. Ici votre situation parle de l’accueil des réfugiés et tout le monde est d’accord sur le fait que la "jungle de calais" est une situation anormale très mal géré par le gouvernement. L’accueil des réfugiés est une situation assez complexe.

Le programme de MLP concerne tous les immigrés et notamment ceux qui viennent légalement en France.
"ces mesures ne vous choquent pas" ? Donc les principes d’égalité ne vous concernent pas ?
Trouvez-vous normal qu’une personne qui vive en France avec un visa de travail n’ai pas le droit aux mêmes logements ? aux mêmes soins ? pas le droit au regroupement familiale ? ne puisse pas scolariser ses enfants ? alors que cette personne paie les impôts et taxes comme le reste des français ?
Aimeriez-vous que les US, l’Espagne, l’Australie, etc … fassent la même chose à vos enfants s’ils partent étudier/vivre là-bas ?

Dernière modification par StephaneT (27/04/2017 12h09)

Hors ligne

 

#122 27/04/2017 14h24 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Réputation :   12 

Few a écrit :

Si la France sortait de l’euro, la parité de l’échange d’un euro contre un franc est une fiction.
Certes sur leurs comptes les épargnants verraient libellés leur épargne en Francs mais sur le marché des changes, face à d’autres monnaies, le cours du franc verrait sa valeur s’effondrer n’étant plus soutenu par la BCE.
La Banque de France n’aurait alors que deux choix. Soit elle défendrait le cours du franc en rachetant du franc sur le marché grâce à des devises, ce qui est intenable du fait que cette réserve de devise est forcément limitée et la monnaie d’autant plus attaquée, soit elle laisserait filer le cours du franc ce qui est une dévaluation.
Dans ce dernier cas les épargnants seraient impactés à hauteur de la dévaluation. Sachant que la balance courante du pays est fortement déficitaire, tous les achats à l’extérieur du pays, donc libellés en devise, verraient leurs prix augmenter mécaniquement dans les mêmes proportions que la dévaluation. Le pays subirait donc une inflation très importante. Les capitaux fuiraient la France, limitant ainsi l’investissement et du même coup la rentrée de devises.
On peut penser qu’à ce point, le gouvernement interdirait la sortie de capitaux comme F. Mittérand l’avait décidé. Les Français seraient donc de facto prisonniers de leur frontière.

La dette Française détenue par les investisseurs internationaux serait massivement vendue sur le second marché. Le trésor Public n’aurait alors pas d’autre choix que de proposer un renchérissement du rendement pour attirer de nouveaux investisseurs ce qui augmenterai la charge de la dette. Mittérand avait dans cette situation forcé les particuliers à acheter de la dette. Il est probable que la situation ne s’améliorant pas, le gouvernement, vu son biais idéologique, réquisitionnerait toutes les liquidités disponibles et que les distributeurs seraient pris d’assaut.

En quelques jours nous passerions de la situation d’un pays ayant toujours un potentiel solide à celle d’un paria économique agité de troubles et de convulsions.

Je reviens sur le scénario développé ci-dessus chronologiquement de façon, j’espère, pédagogique.
Il est assez classique dans le cas d’un pays affrontant une crise économique et monétaire. Classique ne veut pas dire bénin.
Ce qui est moins classique c’est que la sortie de la France de la zone Euro entrainera une panique en raison du risque systémique et la possibilité de disparition de l’euro voir de la CEE. Dans cette dernière hypothèse il est prévisible que la chronologie se contracte et que tous les événements évoqués dans le scénario se matérialisent en un temps très court et que les effets négatifs soient démultipliés.

La situation économique en fait commencerait à se dégrader dès l’élection de MLP, avant tout référendum car dans la perspective d’une sortie de l’euro, les entreprises seraient alors dans l’incapacité de pouvoir rédiger de nouveaux contrats à l’export : Dans quelle monnaie ? Quel Taux de change à terme à la livraison ? Comment s’assurer à l’export et à quel coût ? Comment établir le futur prix de revient ?

Imaginez aussi un client étranger recherchant un fournisseur. Allez-vous conclure un marché avec un fournisseur français quand l’instabilité politique et économique de son pays risque de paralyser sa production ?
Moins de contrats implique donc plus de chômage.

En ce qui concerne les importations, la mécanique serait la même. Il est possible que les échanges internationaux n’acceptent plus le règlement à terme en euros des acheteurs français et exigent un paiement immédiat en dollar et en cash.
Du seul fait de la perspective d’une disparition de l’euro, le dollar commencerait à s’apprécier et ce sont tous les produits comme l’essence, le fuel domestique, le café, le cacao, le riz, le coton, les téléphones, l’informatique pour n’en citer que les plus évidents qui augmenteraient en même temps qu’ils seraient également plus rares et donc plus difficiles de se les procurer.
Le référendum sur la sortie de l’Euro sonnerait déjà comme le glas.

Extraits de l’étude de crédit Moody’s sur la France après les élections. Chaque mot y est pesé et lourd de sous-entendus.
There is a low, but rising, risk that the election outcome will raise deeper credit issues by calling into question France’s continued use of the euro and membership of the European Union. From a credit standpoint, a country leaving the European single currency area would be strongly negative, for both the departing member state and those remaining.

Hors ligne

 

[+3]    #123 27/04/2017 14h58 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Banni
Réputation :   126 

chlorate a écrit :

Quelques rappels sur des mesures annoncées ou voulues par MLP :
- abroger la loi Taubira
- ne plus soigner et instruire les enfants immigrés
- taxer l’embauche de salariés étrangers
- Taxer les soins pour les immigrés.
- Suppression du droit du sol.
- Quotas migratoires.
- Ne plus financer l’avortement.

-abroger la loi Taubira: il y a 3 lois Taubira. J’imagine que vous parlez de la plus récente : la loi n°2014-896 du 15 août 2014 relative à l’individualisation des peines et renforçant l’efficacité des sanctions pénales, également déposée devant le parlement par Christiane Taubira, garde des Sceaux.
Cette loi propose en particulier l’alternative a l’incarcération, il s’agit a mon sens d’une catastrophe, dont nous constatons les ravages chaque jour. Si vous vouliez parler d’un des deux autres elles sont plus symboliques qu’autre chose et j’ai tendance pour ma part a me focaliser sur les fonctions régaliennes de l’etat.

- ne plus soigner et instruire les enfants immigres: parlez vous des "enfants immigres" ou des "enfants d’immigrés". D’autre part il conviendra de distinguer immigration légale et illégale. Les immigrés légaux doivent être instruits et soignes, c’est la moindre des choses si nous les avons acceptes. Les immigres illégaux doivent être renvoyés chez eux.  Fermer les yeux sur l’immigration illégale a un effet appel d’air catastrophique y compris pour les illégaux eux memes. J’invite tout ceux qui pensent qu’il s’agit de bien ou de mal a (re) étudier Thomas Robert Malthus qui était pasteur au demeurant- j’ajouterai qu’il faut étudier ses analyses et non pas les politiques soit disant malthusiennes. 

-taxer l’embauche des salaries etrangers: les illégaux ne doivent pas pouvoir travailler, les légaux doivent pouvoir travailler comme tout le monde.

- taxer les soins pour les immigres: encore une fois les illégaux n’ayant rien a faire en France, qu’ils paient leurs soins parait le minimum, nos tarifs en France étant souvent inférieurs aux coûts, une taxe pour les soins hors vitaux ou protection de la societe parait avoir du sens. Je ne vois pas pourquoi les illégaux ne paieraient pas les soins dentaires au tarif fort par exemple.

-supression du droit du sol: cela aurait du sens - c’est le cas en Suisse et cela ne choque personne. Le droit du sol est une bonne chose si les frontières et l’immigration sont maitrises

-quota migratoires: cela parait une evidence, vous prônez l’open "welfare" bar?

-ne plus financer l’avortement: cela merite sans doute un debat non binaire, en effet il ne me paraît pas délirant de ne pas financer de la meme facon un avortement utilise comme moyen de contraception (il y en a malheureusement de plus en plus) et un avortement terapeutique ou lie a un viol.

Encore une fois, simplifier ces differents points en bien vs mal, gentils vs mechants, ou héros vs nazis me parait on ne peut plus simpliste, je trouve pour ma part tres regrettable qu’il ne soit meme plus possible de les discuter d’une maniere posée et non-binaires, cela pousse sans doute un bon nombre d’électeurs dans les bras du FN.

Salutations.

T.

Dernière modification par TyrionLannister (27/04/2017 15h08)

Hors ligne

 

[+1]    #124 27/04/2017 15h18 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   126 

TyrionLannister a écrit :

ne plus soigner et instruire les enfants immigres: parlez vous des "enfants immigres" ou des "enfants d’immigrés". D’autre part il conviendra de distinguer immigration légale et illégale. Les immigrés légaux doivent être instruits et soignes, c’est la moindre des choses si nous les avons acceptes. Les immigres illégaux doivent être renvoyés chez eux.

Les immigrés illégaux doivent rentrer chez eux. Soit.
Mais le fait est qu’il y en a eu, qu’il y en a, et qu’il y en aura encore, peu importe que les frontières soient rétablies ou pas, que Mme LePen soit élue ou pas.

Personne ne me fera croire qu’il n’y avait pas d’étrangers en situation irrégulière avant Schengen.

Donc pour vous : un enfant d’immigré illégal se trouvant sur le sol français attrape une maladie banale, mais pour les raisons dûes à l’extrême précarité de la situation dans laquelle il vit, il y a des complications et il risque de mourir de cette maladie bénigne faute de soins.

Vous faites quoi ? Vous le laissez crever et vous le renvoyez chez lui avec ses parents ?

Je suis profondément choqué de lire ce genre de propos. Où sont passées les valeurs de base de la France, celles de notre devise ?

Avec MLP, c’est liberté (pour les français), égalité (entre français, sous-entendu blancs), fraternité (avec les français, sous-entendu blancs, sous-entedu chrétiens)


Objectif-Tune, mon blog sur l'investissement immobilier

Hors ligne

 

#125 27/04/2017 15h34 → Sondage Présidentielle 2017 (2e tour) : pour qui allez-vous voter ? (emmanuel macron, marine le pen, présidentielle 2017)

Banni
Réputation :   126 

Siocnarf,

La charte demande de ne pas citer le message qui precede immediatement une reponse, donc contrairement a vous je ne le ferai pas.

Vous prenez un element de mon argumentation, le sortez du contexte pour vous engouffrer de nouveau dans le débat manichéen que je deplore. Vous avez sans doute passe outre ma remarque sur les soins vitaux, il est evident qu’il est hors de question de laisser mourir des enfants. D’un autre cote, en leur laissant croire que l’europe est un eldorado, vous en précipitez des centaines au fond de la Méditerranée - vous voyez on peut facilement etre caricatural.

Vous faites des raccourcis que vous n’accepterez pas concernant les immigres illégaux, le "pas d’amalgame" serait-il a geometrie variable?

T.

Dernière modification par TyrionLannister (27/04/2017 15h44)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech